La Fibre

Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation => Linux Linux => Discussion démarrée par: vivien le 27 avril 2024 à 09:11:09

Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 09:11:09
Ubuntu 24.04 LTS est disponible : les nouveautés

Ubuntu 24.04 a été lancé le 25 avril 2024. C'est une version LTS, qui offre donc un support de longe durée (5 ans en standard, 12 ans pour ceux qui activent Ubuntu Pro - c'est gratuit pour un usage personnel).

Il y a de nombreuses nouveautés, pour ceux qui sont sous Ubuntu 23.10, mais encore plus pour ceux qui sont sur la précédente version LTS, Ubuntu 22.04.

Je passe sur la mise à jour de Gnome et de tous les logiciels proposés. Outres ces mises à jour habituelles, qui concernent n'importe quelle distribution, on voit par les grands chantiers développés qu'Ubuntu vise clairement les entreprises. Une grande partie des nouveaux projets visent à répondre aux besoins des entreprises.

Un nouvel installateur qui permet d'automatiser l'installation

Parmi les nouveautés, un nouvel installateur qui fait partie d'un projet plus vaste (ubuntu-desktop-bootstrap) qui permet de configurer des paramètres du système pendant la phase d'installation et de faire une installation automatique via un fichier "autoinstall.yaml" qui peut être sur une URL réseau. Ce sont les entreprises qui sont visées : le département des systèmes d'information pourra facilement faire une installation optimisée pour l'entreprise avec les bonnes applications pré-installées. D'ailleurs quand on fait une installation classique, Ubuntu n'installe plus de petits jeux comme c'était le cas avant.

L'installateur personnalisable pour les entreprises n'est pas le seul point pour se différencier des autres distributions Linux, Canonical, l'éditeur d'Ubuntu vise à se différencier en augmentant la sécurité et les performances.

Sécurité améliorée pour bloquer des vulnérabilités de sécurité non découvertes

Pour la sécurité, le noyau Ubuntu restreint désormais l'utilisation d'espaces de noms d'utilisateurs non privilégiés. Cela affecte tous les programmes du système qui ne sont ni privilégiés ni confinés. Un profil AppArmor par défaut est fourni et permet l'utilisation d'espaces de noms utilisateur pour des applications non privilégiées et non confinées, mais refusera l'utilisation ultérieure de toute fonctionnalité au sein de l'espace de noms utilisateur. Les profils AppArmor qui permettent l'utilisation d'espaces de noms d'utilisateurs non privilégiés sont également fournis pour les applications et frameworks courants provenant de l'archive Ubuntu, ainsi que pour les applications tierces populaires telles que Google Chrome, Discord et autres. Il s'agit de tenter d'atténuer la surface d'attaque.

Autre point, les applications compilées par Ubuntu sont à présent construites avec des fonctionnalités de renforcement de la sécurité qui bloquent de nombreuses vulnérabilités de sécurité non découvertes, les rendant inexploitables. Le compilateur gcc 18 utilise désormais par défaut -D_FORTIFY_SOURCE=3 à la place de -D_FORTIFY_SOURCE=2, ce qui augmente considérablement la détection et l'atténuation des débordements de tampon. Pour dpkg, -mbranch-protection=standardce est utilisé, ce qui atténue les attaques de réutilisation de code sur arm64.

Autre évolution : Les services redémarrent lors d'une mise à niveau sans surveillance. Le paquet "needrestart" a été modifié pour redémarrer systématiquement les services s'ils sont affectés par une mise à niveau, y compris dans des scénarios non interactifs tels que "unattended-upgrade". Sans ce redémarrage (cas actuellement dans la valeur par défaut) les démons seront toujours exposés aux problèmes de sécurité résolus par la mise à jour.

Toujours pour la sécurité et suite à la porte dérobée XZ-utils, openssh dans Ubuntu ne dépend plus de libsystemd, ce qui réduit le nombre de dépendances et le rend moins sujet à de futurs problèmes de sécurité.

Enfin, la durée sur laquelle Ubuntu 24.04 LTS propose des mises à jour de sécurité avec Ubuntu Pro passe de 10 ans à 12 ans : Il y aura donc des correctifs jusqu'à avril 2036 !

Performances améliorées sur les processeurs récents

Un autre aspect des point sur lequel Ubuntu 24.04 tente de se différencier, ce sont les performances, des optimisations de compilations ont été faits pour profiter des nouvelles instructions SSE 4.2 intégrés dans less processeurs à partir de 2015 (processeur core de 6ᵉ génération) via une détection d'exécution pour utiliser des instructions plus récentes lorsqu'elles sont disponibles. Si les instructions SSE 4.2 ne sont pas disponible, cela fonctionne également et la configuration minimale d'Ubuntu 24.04 n'a pas évoluée : Microprocesseur 64 bits 2 cœurs (ex: Core2 duo), 4 Go de RAM, 25 Go d'espace disque (il est recommandé d'en avoir le double pour ne pas être limité au fur et à mesure que les logs et mises à jour s'accumuleront). Un ensemble d'outils d'ingénierie des performances est installé par défaut sur les systèmes Ubuntu et un métapaquet "performance-tools" a été créé pour aider au débogage des problèmes de performances et de fiabilité.

Intel a collaboré pour intégrer pour la première fois la technologie Intel QuickAssist (Intel QAT), technologie qui permet de décharger les tâches du processeur du serveur, telles que le chiffrement en masse, la compression, la décompression et le chiffrement à clé publique.

Le noyeau Linux, en version 6.8 intégre des fonctionnalités de faible latence dans le noyau.

Des comparatifs sur des machines puissantes montrent que Ubuntu 24.04 est plus performant que Windows 11 : Ubuntu 24.04 Boosts Performance, Outperforming Windows 11 On The AMD Ryzen Framework 16 Laptop (https://www.phoronix.com/review/framework-16-windows-linux) (phoronix.com).

Mise à jour depuis Ubuntu 23.10 et Ubuntu 22.04 LTS

Les mises à niveau des versions 23.10 d'Ubuntu ne sont pas encore prises en charge. Des corrections de bogues critiques pour les mises à niveau sont attendues dans les prochains jours. Pour les mises à jour depuis la précédente version LTS Ubuntu 22.04, comme d'habitude, ce sera proposé à partir du 15 aout 2024, quand Ubuntu 24.04.1 sera sorti. Ubuntu es alors considérée suffisamment stable pour un usage LTS.


https://lafibre.info/videos/linux/202404_ubuntu_24.04_video_20ans.webm

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_29.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 09:17:27
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas

Étape N°1 : Création de la clé USB Bootable (il faut une clé USB de 8 Go minimum)

Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 09:17:57
Étape N°2 : Identifier la touche qui permet de démarrer votre ordinateur sur une clé USB

Pour démarrer sur la clé USB Ubuntu créée, procédez comme suit : Mettez l'ordinateur sous tension ou redémarrez-le. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche identifiée (ne pas maintenir la touche enfoncée, mais la presser puis la relâcher plusieurs fois) dès l’allumage de l’ordinateur. Quand Windows 10 commence son chargement, c’est trop tard.

La bonne touche pour déclencher le menu permettant de démarrer sur la clé USB est en fonction de votre Ordinateur :



Pour les ordinateurs non listés, ou si la procédure proposée ne fonctionne pas, la solution consiste à redémarrer l’ordinateur en regardant attentivement les tout premiers messages qui s’affichent à l’écran. Si un logo sans message s’affiche, appuyer sur la touche « Échap » peut supprimer le logo, afin d’afficher les messages techniques. Chercher des messages en anglais indiquant une touche pour le « Boot menu », « MultiBoot Selection Menu » ou « select temporary boot device ». Souvent, le démarrage va trop vite, il est difficile d’interpréter le message et d’appuyer sur la touche avant le lancement de Windows. Qu’à cela ne tienne, une fois la bonne touche identifiée, redémarrer encore l’ordinateur et appuyer sur la touche en question.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 09:21:00
Étape N°3 : Démarrer l’ordinateur sur la clé USB Bootable

Certains ordinateurs proposent deux modes de démarrage : un mode « UEFI » utilisé par tous les ordinateurs livrés d’origine avec Windows 8 ou Windows 10 et un mode « BIOS » ou « legacy » qui est l'ancien système de démarrage. Quand l’ordinateur propose les deux possibilités, il faut privilégier le mode « UEFI » qui est celui décrit ci-dessous.

Démarrage sur la clé USB en mode « UEFI » :
(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_01.webp)

Dans mon cas, je réalise l'installation sur un vieux PC Core2 Duo, sans UEFI, j'ai donc ce menu :

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_02.webp)[/size]
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 09:23:56
Étape N°4 : Ubuntu démarre sur la clé USB

Cliquer sur "Try or Install Ubuntu", l'écran suivant s'affiche pendant le chargement :

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_03.webp)


Choix de la langue

On arrive sur le nouvel installateur d'Ubuntu 24.04, choisir "Français" pour que l'interface soit en français.


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_04.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 09:27:48
Options d'accessibilité

Nouveauté : Dès le début, l'installateur propose d'activer des options d'accessibilité, pour aider les personnes soufrant d'un handicap dès l'installation.
Ces options resteront actives une fois Ubuntu Installé.

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_05.webp)


Disposition du clavier

On sélectionne ensuite la disposition du clavier, "Français" pour un clavier AZERTY français.

Si on a un clavier exotique et que l'on ne connait pas son type de clavier, il est possible de créer sur "Détecter" : Ubuntu demande alors d'appuyer sur certaines touches afin de détecter la disposition.


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_06.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 09:35:48
Connexion à Internet :

La connexion à internet est facultative, mais elle permet :
- de mettre à jour l'installateur, s'il y a une mise à jour de publiée
- de télécharger les paquets intégrant les mises à jour de sécurité publiées depuis la publication, plutôt que d'installer des paquets obsolètes puis de faire les mises à jour après l'installation.

On peut demander à se connecter par câble (ici grisé, car aucun câble Ethernet n'est connecté au PC), Wi-Fi ou Wi-Fi caché.

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_07.webp)


Installer Ubuntu ou utiliser la clé USB sans faire d'installation ?

Enfin, l'installateur demande si on souhaite installer Ubuntu, ou ne pas l'installer, mais utiliser Ubuntu depuis la clé USB.

Si on sélectionne "Essayer Ubuntu", on va pouvoir tester Ubuntu sans écrire la moindre donnée sur le disque dur. Cela peut être utile pour réparer un PC qui ne démarre plus (même si ce PC est sous Windows) ou pour lancer un logiciel Ubuntu sur un PC qui a Windows d'installé.

Pour installer Ubuntu sur le PC, on sélectionne "Installer Ubuntu"


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_08.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 09:54:03
Choisir le type d'installation d'Ubuntu 24.04

L'installateur vous propose l'installation automatique via un fichier "autoinstall.yaml" qui peut être sur une URL réseau. Ce sont les entreprises qui sont visées : le département des systèmes d'information pourra facilement faire une installation optimisée pour l'entreprise avec les bonnes applications pré-installées.

On choisit donc Installation interactive

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_09.webp)


Quelles applications installer ?

Par défaut, Ubuntu vas installer uniquement Firefox et les outils systèmes de base (visionneur d'image, de document PDF et outils systèmes). Attention, il n'y a par exemple aucun logiciel capable de lire un fichier vidéo .mp4 (il est possible de flécher Firefox comme lecteur vidéo, mais cela n'est fait par défaut que pour les fichiers vidéos .webm).

Si vous souhaitez avoir le lecteur vidéo Totem, Libre Office, Rhythmbox et Thunderbird, il faut sélectionner l'installation complète.
Contrairement à ce qui est indiqué, aucun jeu n'est installé avec Ubuntu 24.04 LTS.
Il est possible de faire l'installation plus tard via la logithèque.

Personnellement, je préfère faire une installation complète et supprimer ensuite les logiciels qui ne me sont pas utiles.

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_10.webp)

Liste des applications installées pour une installation par défaut (minimale) :
- Mozilla Firefox 125.0.2
- Fichier 46.0 (gestionnaire de fichier GNOME)
- Centre d'applications ou App Center
- Aide - Guide Ubuntu Desktop
- Éditeur de texte 46.1 (bloc note de GNOME)
- Horloges 46.0 (Alarme, chronomètre, minuteur de GNOME)
- Calculatrice 46.0 (calculatrice de GNOME)
- Visionneur de documents fr GNOME 46.0 (permet de visualiser les PDF)
- Visionneur d'images 45.3 (permet de visualiser tous les types d'images et photos)
- Terminal de GNOME 3.52.0
- Analyseur d'utilisation des disques 46.0
- Disques 46.0 (outil de partitionnement et test de performance de disque de GNOME)
- Mots de passe et clés seahorse 43.0 (permet de gérer les mots de passe des applications)
- Caractères 46.0 (permet de sélectionner des émojis)
- Journaux 45.0 (permet d'afficher les journaux systèmes)
- Polices 46.0 (permet d'afficher les polices du système)
- Moniteur système 46.0 (affiche les ressources et permet de contrôler les processus du système)
- Firmware updater pour mettre à jour l'UEFI et autes micrologiciels
- Paramètres (panneau de configuration de GNOME)
- Gestionnaire de mises à jour / Logiciels et mises à jour / Pilotes additionnels / Applications au démarrage
- NVIDIA Settings (si vous avez une carte vidéo NVIDIA)

Liste des applications supplémentaires installées pour une installation complète :
- Mozilla Thunderbird 115.10.1
- Rhythmbox 3.4.7 (Gestionnaire de musique et lecteur audio pour GNOME)
- LibreOffice Writer 24.2.2.2 (traitement de texte)
- LibreOffice Calc 24.2.2.2 (tableur)
- LibreOffice Impress 24.2.2.2 (création de présentations sous forme de diapositives)
- LibreOffice Draw 24.2.2.2 (éditeur de graphiques vectoriels)
- LibreOffice Math 24.2.2.2 (éditeur de formules)
- Vidéos - Totem (lecteur de vidéos depuis un fichier, un DVD ou internet)
- Agenda 46.0 (agenda de GNOME)
- Transmission 4.0.5 (client BitTorrent pour télécharger ou héberger un torrent)
- Shotwell 0.32.6 (Gestionnaire de photos)
- Numériseur de documents 46.0 (pour scanner un document au format PDF ou image)
- Sauvegardes Déja Dup 45.2 (outil de sauvegarde GNOME)
- Camera 46.2 (permet de prendre photos et vidéos depuis une webcam)
- Visionneur de bureaux distans Remmina 1.4.35 (pour se connecter en RDP ou VNC sur un autre ordinateur)
- Créateur de disque de démarrage (permet de réer une clef USB Ubuntu)
- Gestionnaire d'archives File Roller 44.1 (permet de visualiser le contenu d'une archive, dans l'installation par défaut, il n'est pas possible de visualiser sans extraire le contenu de l'archive, mais il reste possible d'extraire via un double clic sur une archive ou de créer un .zip / tar.xz / .7z via un clic droit sur un dossier ou fichier).

Légende :
Bleu : application au format SNAP (dans un conteneur)
Noir : application au format DEB
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:01:24
Installation des logiciels propriétaires recommandés

Certains logiciels devraient être installés par défaut, mais leur licence n'étant pas Open source, Ubuntu vous pose la question.

Je recommande fortement de cocher les deux cases.
- La première case est nécessaire pour de nombreux pilotes propriétaires, comme les pilotes graphiques Nvidia.
- La seconde case est nécessaire pour de nombreux usages tels que regarder des vidéos H.264, codec vidéo propriétaire très populaire (c'est l'équivalent de sudo apt install ubuntu-restricted-addons si vous souhaitez le faire après l'installation).

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_11.webp)

Exemple de pilote propriétaire :
(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_nvidia_driver_470_1.webp)
À noter que Wayland ne fonctionne pas avec ce driver Nvidia 470 : Ubuntu passe automatiquement sur X11.
(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_nvidia_driver_470_2.webp)


Partitionnement du disque dur

Plusieurs options sont proposées :
- Installer Ubuntu à côté de Windows
- Effacer le disque dur complétement et installer Ubuntu sur la totalité du disque dur (dans les "Fonctions avancées" il sera proposé de chiffrer le disque dur)
- Faire un partitionnement manuel, qui permet de faire ce que l'on souhaite


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_12.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:08:31
Partitionnement manuel (facultatif) :

Ici, j'ai sélectionné un partitionnement manuel, pour créer moi-même une partition pour Ubuntu, à côté de celle de Windows 11.

Si la partition Windows 11 prend tout l'espace du disque dur, il est possible de la redimensionner sans perdre les données (je conseille toutefois de sauvegarder vos données juste avant, au cas où cela se passerait mal, mais je n'ai jamais eu de problème).

Ci-dessous, j'ai de l'espace libre sur lequel je crée une seule partition (il n'est plus nécessaire d'avoir une partition pour le swap).

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_13.webp)

Quand on a une seule partition, le point de montage est la racine : "/".


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_14.webp)

La partition est créée, on peut cliquer sur suivant :

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_15.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:14:56
Chiffrement de l'intégralité du disque dur (sauf quelques centaines de Mo de code, qui gèrent le déchiffrement au démarrage du PC)

Le chiffrement est proposé avec le partitionnement de disques avec LVM.

Pour ce faire, le plus simple est de sélectionner "Effacer le disque et installer Ubuntu" puis cliquer sur "Fonctions avancées..." et dans la fenêtre suivante cliquer sur "Utiliser LVM et le chiffrement"
(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_chiffrement_1.webp)

Sur votre disque, une partition Ext4 non chiffrée de 2,15 Go sera créée pour contenir le programme d'amorçage et tout le reste sera attribué pour une partition chiffrée.

On vous demande ensuite d'indiquer le mot de passe. Ce n'est pas le mot de passe d'un utilisateur Ubuntu, mais celles du chiffrement du disque dur. Ce mot de passe est demandé avant le lancement d'Ubuntu, immédiatement après l'allumage du PC. Le mot de passe pour le chiffrement du disque dur peut être différent de celui de votre connexion (et personnellement, je demande une connexion automatique sur un PC qui a un disque chiffré, vu qu'il y a un mot de passe rentré avant le démarrage d'Ubuntu).

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_chiffrement_2.webp)

Le chiffrement utilise peu de ressource, que ce soit en espace disque, en processeur et en mémoire vive.

Voici la consommation mémoire vie d'un PC Ubuntu 24.04 avec le chiffrement du disque dur, c'est négligeable :

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_chiffrement_3.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:18:39
Ci-dessous, les écrans sont valables quel que soit le type d'installation - disque dur chiffré ou non.

Nom de l'utilisateur et de l'ordinateur

Ubuntu demande le nom de l'utilisateur, de l'ordinateur, le mot de passe.

Décocher la case "Demander mon mot de passe pour ouvrir une session" si vous souhaitez qu'Ubuntu se lance directement, sans demander de mot de passe.

"Active Directory", c'est pour les entreprises qui souhaitent intégrer un PC Ubuntu dans un réseau Windows, avec un serveur Microsoft Active Directory.
Typiquement un besoin des entreprises pour faire rentrer Linux sans tout remettre en question.

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_16.webp)


Fuseau horaire

Pour que l'heure soit l'heure locale.


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_17.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:21:12
Toutes les informations nécessaires sont entrées, on lance l'installation proprement dite

Si tout est bon, cliquer sur installer !

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_18.webp)

Pendant l'installation, des diapositives défilent pour vous proposer des logiciels :
(cliquer sur l'image pour agrandir)

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_19.webp) (https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_20.webp)

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_21.webp) (https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_22.webp)

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_23.webp) (https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_24.webp)

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_25.webp) (https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_26.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:26:54
Il est possible d'avoir des détails sur l'installation en cliquant sur le petit bouton situé en base à droite.

La ligne de commande est alors affichée, pour les plus curieux :


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_27.webp)


L'installation est terminée : Redémarrage

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_28.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:28:24
Au redémarrage, voici l'écran qui vous accueille :

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_29.webp)

Ubuntu vous propose de s'authentifier avec "Ubuntu Pro" pour bénéficier de plus 5 années de mises à jour de sécurité standard et des mises à jour sur les logiciels du dépôt universe (voir plus bas pour une description).

Il est possible d'avoir Ubuntu Pro gratuitement pour 5 PC. Là aussi, l'objectif est d'obtenir une rémunération de la part des entreprises.
Il n'est pas nécessaire de le faire maintenant, vous pouvez le faire plus tard.

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_30.webp)

Ubuntu divise depuis 20 ans tous les logiciels en quatre sections, appelées « dépôts », en les classant par licences et par niveau de support utilisateur disponible.

- main (principal) : paquets open source, avec le support de Canonical
- restricted (restreint) : paquets (surtout des pilotes et de firmwares) dont la licence n’est pas considérée comme libre, avec le support de Canonical
- universe (univers) : paquets open source, avec support communautaire
- multiverse (multivers) : paquets dont la licence n’est pas considérée comme libre, avec support communautaire

Tous les logiciels installés par défaut et les logiciels les plus importants sont des paquets de main et restricted et ont un support complet en termes de sécurité pendant les 5 années suivant la sortie d'Ubuntu LTS sans adhérer à Ubuntu Pro.

Là où Ubuntu Pro propose des mises à jour de sécurité, c'est pour les logiciels du dépôt universe. J'ai l'impression que les mises à jour sont en premier proposé via Ubuntu Pro et qu'ensuite, elles sont poussées dans les dépôts et donc accessible à tous.


(https://lafibre.info/testdebit/ubuntu/202404_ubuntu_package_classification_and_support.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:32:44
Contrairement à Microsoft, Ubuntu demande bien si on souhaite partager des données sur les éléments installés.

Cela reste de la télémétrie douce (avec peu d'informations collectées).

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_31.webp)

Le premier rapport :


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_32.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:34:02
Installation terminée !

Ubuntu vous propose d'ouvrir le "Centre d'application" ou"App Center", la boutique logicielle d'Ubuntu 24.04.

On remarque le logo de Microsoft Teams, alors que Microsoft ne propose plus de version Linux de son client (uniquement une version web, utilisable dans n'importe quel navigateur).

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_33.webp)

L'application a été écrite à partir de zéro à l'aide de la boîte à outils Flutter.
Les applications de type SNAP sont bien mis en avant.
(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_40.webp)

Quelles sont les applications SNAP pré-installées ?

Voici la liste des applications au format SNAP pré-installées :
- Firefox
- Thunderbird (uniquement si vous avez choisi l'installation complète)
- Firmware updater (nouveau logiciel qui permet de mettre à jour l'UEFI des PC directement depuis Ubuntu)

Les autres snap sont pour le système.

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_34.webp)

Liste des snap après une installation minimale :


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_34_minimal.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:46:11
Ubuntu 24.04 consomme peu de mémoire vive : 656 Mo sans lancer d'application

Précision, le disque dur est ici chiffré (cela semble négligeable comme surconsommation mémoire)
(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_chiffrement_3.webp)

Dans les nouveautés, le moniteur système permet de voir les lectures / écriture disque.

(C'est une nouveauté de Gnome 46)

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_35.webp)

En installation par défaut (minimale), Ubuntu utilises 6 Go de disque dur + un fichier de swap de 4 Go pour un PC avec 4 Go de RAM.
La taille du fichier de swap augmente quand le PC à plus de mémoire vive.

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_41.webp)

Le détail des 10 Go utilisé sur le disque dur :


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_42.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:50:57
Les paramètres intègrent également plusieurs nouveautés, lié à Gnome 46 :

Le menu "Système" évolue : Les informations système sont plus complètes et regroupées dans un menu à part.

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_36.webp)

On voit qu'Ubuntu 24.04 fonctionne bien sur ce PC HP de 2008 (ce PC a 16 ans !).

(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_37.webp)

Des informations sur la sécurité sont proposées par Gnome 46.
Sur ce vieux PC, pas de signature ou de secure boot, c'est normal.


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_38.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:53:48
Ce qui ne fonctionne pas

Dans les choses qui ne fonctionnent pas, impossible de lancer le snap-store, la boutique logicielle d'Ubuntu sur ce vieux PC.

Je suis étonné d'avoir des pré-requis aussi élevés, pour une application assez basique.


(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_39.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 10:54:11
Reportage terminé, n'hésitez pas à faire des commentaires !
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: alain_p le 27 avril 2024 à 11:25:07
Sécurité améliorée pour bloquer des vulnérabilités de sécurité non découvertes

Pour la sécurité, le noyau Ubuntu restreint désormais l'utilisation d'espaces de noms d'utilisateurs non privilégiés. Cela affecte tous les programmes du système qui ne sont ni privilégiés ni confinés. Un profil AppArmor par défaut est fourni et permet l'utilisation d'espaces de noms utilisateur pour des applications non privilégiées et non confinées, mais refusera l'utilisation ultérieure de toute fonctionnalité au sein de l'espace de noms utilisateur. Les profils AppArmor qui permettent l'utilisation d'espaces de noms d'utilisateurs non privilégiés sont également fournis pour les applications et frameworks courants provenant de l'archive Ubuntu, ainsi que pour les applications tierces populaires telles que Google Chrome, Discord et autres. Il s'agit de tenter d'atténuer la surface d'attaque.

Quand je vois cela, j'ai une inquiétude. J'espère qu'Apparmor ne va pas devenir aussi pénible à configurer, et aussi bloquante, que SElinux.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 27 avril 2024 à 12:33:21
C'est livré pré-configuré pour les différentes applications, mais j'ai peur qu'il y ait des bugs, surtout que c'est une nouveauté Ubuntu 24.04 (c'était par défaut désactivé dans Ubuntu 23.10).

Habituellement ce type de modification est fait avant la version LTS pour que cela soit bien stabilisé pour la LTS.

J'imagine qu'ils sont assez sûrs d'eux pour l'introduire maintenant, si ce n'était pas le cas, cela aurait été retardé à Ubuntu 24.10.


Autre chose, plus de jeux pré-installé, même en choisissant l'installation complète : On voit que le grand public n'est plus la cible principale d'Ubuntu.

Maintenant, c'est pas mal si on arrive à avoir une distribution qui correspond aux enjeux des entreprises et qui pourrait remettre en question le quasi-monopole de Windows.
La fin de support de Windows 10 approche, c'est une fenêtre d'opportunité.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: alain_p le 27 avril 2024 à 12:35:34
L'installation forcée d'Ubuntu pro montre aussi que la cible visée est maintenant les entreprises et les administrations, avec l'intention de leur faire payer un support.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: pju91 le 27 avril 2024 à 12:44:51
Quand je vois cela, j'ai une inquiétude. J'espère qu'Apparmor ne va pas devenir aussi pénible à configurer, et aussi bloquante, que SElinux.
$ sudo getenforce
Enforcing
Toutes mes installations Fedora (sur laptop) ont fonctionné ainsi depuis Fedora Core 3 (en 2004).
Pénible : oui (surtout qu'on ne change pas la configuration tous les jours).
Bloquante : non
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: alain_p le 27 avril 2024 à 12:56:14
Est-ce que tu as essayé de configurer des plugins Nagios non standards ? Nagios ne supporte pas SELinux, et demande de le désactiver.

Voir par exemple :
https://support.nagios.com/forum/viewtopic.php?p=260380
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: pju91 le 27 avril 2024 à 14:02:14
Est-ce que tu as essayé de configurer des plugins Nagios non standards ? Nagios ne supporte pas SELinux, et demande de le désactiver.
Non, j'ai indiqué que mon cas d'utilisation était plutôt "desktop", je n'ai pas besoin de supervision ...
Voir par exemple :
https://support.nagios.com/forum/viewtopic.php?p=260380
Je ne trouve pas de forums avec des échanges récents sur ce sujet ... mais il est vrai que le challenge est intéressant.

(je suis conscient du fait qu'on pollue ce fil par un HS, désolé vivien).
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: Calinou le 28 avril 2024 à 00:41:31
J'ai vu que le tutoriel recommende Rufus, mais à l'avenier je conseillerais plutôt Ventoy, qui permet de formatter la clé USB qu'une seule fois et de simplement déplacer l'ISO de n'importe quel OS bootable dessus. Cela permet de mettre d'autres données sur la clé USB sans risquer de les perdre car on doit la reformatter à chaque changement de version d'OS sinon. Copier un ISO est également nettement plus rapide qu'avoir à utiliser Rufus à chaque fois, car une copie d'ISO, c'est une opération séquentielle sur le système de stockage (l'opération qui par définition sera toujours la plus rapide).


Ventoy peut même démarrer sur des ISO présents sur le disque local (et non sur la clé USB), ce qui le rend utilisable sur des clés USB plus petites que l'ISO de l'OS que l'on souhaite démarrer (cas de figure très peu courant aujourd'hui, je l'admets ^^).
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 28 avril 2024 à 07:30:26
Ventoy est récent et il n'était pas sorti quand j'ai fait mon premier tutoriel pour la création d'une clé USB, en 2020.

Cela semble intéressant, car au lieu de jongler avec de nombreuses clés USB, il semble pouvoir créer un disque dur bootable qui contiendrait toutes mes ISO.
Je vais regarder.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: zoc le 28 avril 2024 à 09:40:38
L'image arm64 ne semble pas encore disponible (j'ai une VM 22.04 LTS sur mon Mac Apple Silicon, et même en forçant la mise à jour avec l'option -d de do-release-update je n'ai pas de mise à jour dispo).

Edit: Bon manifestement ce n'est pas ça le problème, j'ai le même comportement avec une 22.04 LTS dans une VM Proxmox, et cette fois c'est bien de l'Intel... Ca ne fonctionne plus le -d pour passer d'une LTS à l'autre avant la release .1 ? Tous les tutos que j'ai pu trouver indiquent cette méthode...

Edit2: Ok, j'ai compris, cette méthode ne concerne que Ubuntu Server (j'en ai mais je ne mets pas à jour tout de suite)...
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: kgersen le 28 avril 2024 à 11:09:28
"Ubuntu" c'est trop vague. Précise "Ubuntu Desktop". Les mini requis notamment ne sont pas les memes (1G de RAM pour la version serveur notamment).

C'est ton tweet qui m'a fait réagir car tu n'y précise pas Desktop justement:
Citer
Ubuntu 24.04 LTS est sorti, avec un support jusqu'en 2036. Fonctionne sur tout PC avec 4 Go ram.
https://twitter.com/lafibreinfo/status/1784457514039349726



Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 28 avril 2024 à 13:15:56
J'ai plutôt tendance à systématiquement préciser pour la version serveur, mais pas pour le desktop, mais c'est vrai que cela peut porter à confusion.

Pour les mises à jour, do-release-update fonctionne aussi pour une version graphique, mais il y a des bugs critiques pour les mises à jour.

Pour savoir s'il y a une mise à jour, voici les URL utilisées.

Pour les versions non LTS d'Ubuntu (Ubuntu 23.10 dans notre cas) :
- https://changelogs.ubuntu.com/meta-release (pas de 24.04 actuellement)
- https://changelogs.ubuntu.com/meta-release-proposed (pas de 24.04 actuellement)
- https://changelogs.ubuntu.com/meta-release-development (Ubuntu 24.04 disponible avec l'option -d pour avoir la version développement)

Pour les versions non LTS d'Ubuntu (Ubuntu 22.04 LTS dans notre cas) :
- https://changelogs.ubuntu.com/meta-release-lts (pas de 24.04 actuellement)
- https://changelogs.ubuntu.com/meta-release-lts-proposed (pas de 24.04 actuellement)
- https://changelogs.ubuntu.com/meta-release-lts-development (pas de 24.04 actuellement)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: alain_p le 28 avril 2024 à 13:49:27
4 Go de Ram, cela commence à être très gourmand. Linux et Ubuntu étaient justement réputés pour pouvoir tourner sur de petites configurations. La Ram requise par windows 11 est aussi de 4 Go.

Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 28 avril 2024 à 16:49:58
4 Go, c'est la configuration minium officielle d'Ubuntu depuis Ubuntu 20.04 il me semble.

En tout cas, de mon côté, je recommande une distribution légère pour ceux qui ont moins de 4 Go de RAM, afin que les applications puissent en avoir le maximum de disponible. Xubuntu ou Lubuntu par exemple, mais on peut aussi partir sur du Debian qui s'il ne permet pas d'avoir les derniers logiciels ou des performances exceptionnelles à cause des choix de la distribution, Debian est très légère en utilisation de mémoire vive et utilisation disque, et est adapté pour des PC un peu anciens.

Pour Windows 11, la configuration minimum officielle est de 4 Go de ram (1 Go pour Windows 10 32bits et 2 Go pour Windows 10 64 bits), mais si cela permet de bien lancer le système, il y en a trop peu de disponible pour pouvoir utiliser une application telle qu'un navigateur web de manière fluide. La vraie configuration minimum est de 4 Go pour Windows 10 32 bits, 6 Go pour Windows 10 64 bits et 8 Go pour Windows 11, en comptant le système d'exploitation et suffisamment de place pour lancer des pages web sans devoir utiliser le swap.


Ubuntu 24.04 consomme peu de mémoire vive : 656 Mo sans lancer d'application

Précision, le disque dur est ici chiffré (cela semble négligeable comme surconsommation mémoire)
(https://lafibre.info/images/linux/202404_ubuntu_24.04_installation_chiffrement_3.webp)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: alain_p le 28 avril 2024 à 19:31:21
Effectivement, j'ai vérifié, Ubuntu 20.04, c'était déjà 4 Go. Il faut dire que j'ai plutôt l'habitude d'installer des Ubuntu Server avec 2 Go.

Pour windows 11, j'ai vérifié sur mon PC, sans avoir rien lancé (mais avec divers services qui tournent), je suis à 7.4 Go.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: laurentm le 29 avril 2024 à 12:30:51
J'ai fait la mise à jour d'un Desktop qui était en 22.04, l'imprimante laser réseau a disparu mais avec une installation manuelle du paquet CUPS, tout est réapparu avec les bons réglages.

Par contre, sur la version serveur 22-04, le do-release-upgrade me dit qu'il n'y a pas de version nouvelle.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 29 avril 2024 à 14:04:18
Présentation d'Ubuntu 24.04 par Adrien Linuxtricks :

https://www.youtube.com/watch?v=B9iR8JDpLFw
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: Calinou le 29 avril 2024 à 16:54:21
Par contre, sur la version serveur 22-04, le do-release-upgrade me dit qu'il n'y a pas de version nouvelle.


Les upgrades de LTS en LTS ne sont officiellement disponibles qu'à partir de la sortie de la première version intermédiaire (point release), c'est-à-dire la 24.04.1 prévue fin juillet 2024 dans ce cas de figure.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 30 avril 2024 à 09:46:03
À noter une petite erreur dans la vidéo d'Adrien Linuxtricks sur la durée de support : Elle n'est pas de 10 ans de base, mais de 5 ans, comme toutes les versions LTS.

Le support des versions LTS d'Ubuntu a récemment changé (cela a été rallongé).
- Support de base (sans rien avoir à faire) : 5 ans sur les dépôts main et restricted (2 300 paquets)
- Support via Ubuntu Pro : support sur les dépôts universe et multiverse (23 000 paquets)
- Support étendu (Expanded Security Maintenance) inclus dans Ubuntu Pro : 5 ans de support supplémentaire (portant donc la durée à 10 ans après la sortie) sur main, restricted, universe et multiverse
- Legacy Support, un module complémentaire Ubuntu Pro (il faudra payer un supplément) : 2 années supplémentaires (portant donc la durée à 12 ans après la sortie)

Cela s'applique ds Ubuntu 14.04 LTS, sorti en avril 2014 et qui a atteint ses 10 années de support. Le "Legacy Support" est proposé pour allonger le support d'Ubuntu 14.04 jusqu'en avril 2026.

Les paquets logiciels Ubuntu sont depuis 20 ans classé par licences et par niveau de support :
- main (principal) : paquets open source, avec le support de Canonical
- restricted (restreint) : paquets (surtout des pilotes et de firmwares) dont la licence n’est pas considérée comme libre, avec le support de Canonical
- universe (univers) : paquets open source, avec support via Ubuntu Pro
- multiverse (multivers) : paquets dont la licence n’est pas considérée comme libre, avec support via Ubuntu Pro

(https://lafibre.info/testdebit/ubuntu/202404_ubuntu_package_classification_and_support.webp)

Tous les logiciels installés par défaut et les logiciels les plus importants sont des paquets de main et restricted et ont un support complet en termes de sécurité pendant les 5 années suivant la sortie d'Ubuntu LTS sans adhérer à Ubuntu Pro.

Ubuntu Pro est gratuit pour 5 machines : https://ubuntu.com/pro/subscribe
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: coco le 30 avril 2024 à 10:38:46
Ça reste assez bien pour un usage particulier. Il suffit de s’inscrire, on enrôle la machine (limite de 5 machines) et hop ça roule pour 10 ans. Bien sûr il y aura d’autres LTS d’ici là mais ça peut permettre d’être sur d’avoir un pc qui a un logiciel qui roule pour longtemps sans être trop dérangé.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 06 mai 2024 à 22:01:28
Un guide bien fait qui classe les distributions Linux et BSD en fonction de leur cible utilisateur et de leur accessibilité.

https://www.youtube.com/watch?v=rlNtyhGLA_Y
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: basilix le 07 mai 2024 à 07:31:01
Chouette guide !

Je pense que c'est important de changer de point de vue. L'essentiel c'est de trouver les avantages et inconvénients pour faire de bons choix.
Par exemple, j'aime bien apprendre des choses et j'ai un profil un peu technique. Néanmoins, je n'ai jamais su aimer Debian et mon premier SE
après MS Windows a été directement Gentoo (difficile, j'ai dû faire une trentaine d'essais au moins, durant deux ou trois ans, pour l'installer).
Il faut garder l'esprit ouvert et essayer de comprendre comment cela évolue. S'y retrouver dans ce qu'on fait, d'une façon ou d'une autre, c'est
la base. Il y a aussi des choses qu'on aime et qu'on aime pas et qui tiennent plus ou moins bien. Trouver un juste milieu avec tant de facteurs
variables (dans un SE), c'est pas simple, même avec quelques principes. Cette complexité peut rendre dingue ou dogmatique. Par exemple,
les systèmes BSD peuvent être prometteur mais également très limités par certains aspects : corporatiste, sélectif, moins animé. Cela peut les
amener à manquer de crédibilité, comme pour NetBSD avec son illustre portabilité.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: griselidi le 07 mai 2024 à 10:56:25
Sur ubuntu/linux on peut jouer avec ou pas? Style steam/uplay/xbox game pass ect?

J'ai vu que w11 va avoir des pub et franchement ça va pas le faire ...
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: Dirk-Pitt le 07 mai 2024 à 11:56:44
J'ai vu que le tutoriel recommende Rufus, mais à l'avenier je conseillerais plutôt Ventoy, qui permet de formatter la clé USB qu'une seule fois et de simplement déplacer l'ISO de n'importe quel OS bootable dessus. Cela permet de mettre d'autres données sur la clé USB sans risquer de les perdre car on doit la reformatter à chaque changement de version d'OS sinon. Copier un ISO est également nettement plus rapide qu'avoir à utiliser Rufus à chaque fois, car une copie d'ISO, c'est une opération séquentielle sur le système de stockage (l'opération qui par définition sera toujours la plus rapide).


Ventoy peut même démarrer sur des ISO présents sur le disque local (et non sur la clé USB), ce qui le rend utilisable sur des clés USB plus petites que l'ISO de l'OS que l'on souhaite démarrer (cas de figure très peu courant aujourd'hui, je l'admets ^^).
Testé et approuvé !  :)
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: coco le 07 mai 2024 à 12:41:21
Sur ubuntu/linux on peut jouer avec ou pas? Style steam/uplay/xbox game pass ect?

J'ai vu que w11 va avoir des pub et franchement ça va pas le faire ...

Oui, les pilotes graphiques sont bien supportés. L’install se fait sans soucis.

Sur steam tu peux jouer à quasiment tous les jeux Windows sauf certains qui ont de gros anti cheat. Même des jeux origin via steam ça fonctionne bien. Uplay je l’ignore.

En dehors de steam, il faudra peut être bidouiller un peu plus. Perso, j’ai le steam deck et la plupart des jeux fonctionnent super bien.


Tu peux même bidouiller un peu pour lancer des jeux non steam Windows via proton avec steam. J’avais installé overwatch avec battlenet via steam avant qu’il soit supporté dans steam.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 11 mai 2024 à 08:52:49
Si Ubuntu 24.04 LTS est disponible en version stable depuis plus de deux semaines, le dispositif de mise à jour depuis une ancienne version (23.10 ou 22.04 LTS) ne l'est pas encore.

Cette année, il existe actuellement des bugs majeurs affectant les mises à niveau directes des versions antérieures. C'est la première fois que l'outil de mis à jour met plus une semaine à être stable, pour les mises à jour non LTS.

Nous parlons de problèmes où, dans certains cas, le système peut devenir irrécupérable (en fonction du type d'installation d'Ubuntu 23.10). Des correctifs critiques sont en cours, mais jusqu'à ce qu'ils arrivent et que les développeurs d'Ubuntu soient en mesure de tester à nouveau les mises à niveau directes pour vérifier qu'elles résolvent les problèmes (et n'introduisent pas d'autres problèmes), les mises à niveau officielles ne peuvent pas être activées et les mises à niveau en ligne de commande en activement la version de développement, la sudo do-release-upgrade -d sont strictement déconseillées, bien que de nombreux sites vont vous inciter à l'utiliser.

La mise à jour depuis Ubuntu 23.10 devrait être disponible la semaine prochaine en version stable.

La mise à jour depuis Ubuntu 22.04 devrait être disponible en août 2024 en version stable.

Si vous êtes pressé de passer à Ubuntu 24.04 LTS, une nouvelle installation est conseillée, après avoir bien sauvegardé les données.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: coco le 11 mai 2024 à 14:08:42
J'ai vu quelques bugs, notamment un dock usb c qui fait planter tout le pc. C'est pas encore 100% stable même avec une fresh install.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: ICYBOX le 16 mai 2024 à 19:26:42
Bonjour,

Dans ce tuto très didactique, vous installez Ubuntu sur une partition créée sur le disque contenant déjà Windows (sda)
En cas d'installation sur un disque séparé (sdc par exemple), quel disque désigner pour installer le chargeur d'amorçage, pour avoir un dualboot ?
Merci.

Cordialement
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 17 mai 2024 à 07:37:25
Si Windows est chiffré (ce presque systématique avec Windows 11), il ne faut pas lancer Windows 11 via GRUB, mais via l'UEFI car après quelques semaines Windows ne trouvera plus la clé via GRUB.

Donc sur un système chiffré, je recommande d'installer le chargeur d'amorçage sur le disque où Ubuntu est installé et de choisir le système via l'UEFI et non via GRUB.

SI Windows n'est pas chiffré, le lancement par GRUB fonctionnera dans la durée. Dans ce cas-là il faut installer le chargeur d'amorçage sur le disque de boot, le premier disque habituellement, sans doute celui où il y a Windows.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: Free_me le 17 mai 2024 à 08:45:52
je recommande de surtout pas installer windows et linux sur le meme disque
si on ne s'y connait pas plus que ca, c'est vouloir se mettre dans la merde
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: pju91 le 17 mai 2024 à 09:19:12
Je n'ai pas de difficulté, en gardant UEFI, à avoir des dual boots Windows / Linux. J'ai 2 cas de figure actuellement :
- PC avec un disque : disque à l'origine Windows, puis repartitionné
- PC avec  2 disques : utilisation du petit SSD qui faisait initialement office de "RAID" sur un laptop HP sous Windows en 2e disque avec installation Linux.
Il faut juste vérifier que le menu de boot UEFI s'affiche bien au démarrage (en sélectionnant la bonne touche de fonction du clavier, ça dépend du PC) afin de sélectionner l'OS à démarrer.
J'ai également souvenir d'avoir eu à désactiver l'option "démarrage rapide" de Windows sinon l'affichage du menu de boot était "aléatoire".
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 17 mai 2024 à 16:12:02
L'option démarrage rapide est une mise en veille profonde de Windows (le contenu de la RAM est écrit sur le disque dur) et effectivement cela peut avec certains PC ne pas lancer de boot sur Grub (le gestionnaire d'amorçage).

Je ne vois aucun problème à avoir Windows et Ubuntu sur le même disque. Il faut par contre installer Windows avant Ubuntu et ne pas ré-installer Windows après avoir installé Ubuntu.

La problématique est juste si le disque de Windows est chiffré, le boot via Grub ne va pas toujours permettre de déchiffrer le disque. Il faut donc démarrer par l'UEFI dans ce cas-là, mais les deux peuvent être sur le même disque.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: pju91 le 17 mai 2024 à 16:17:51
L'autre solution que j'utilise est d'avoir Linux en "host" et Windows en machine virtuelle QEMU sur une partie du disque.
Ca marche également avec un double chiffrement du disque, LUKS pour le host et BitLocker pour la VM Windows, car malheureusement BitLocker est imposé par "corporate policy". Il faut bien sûr présenter un device TPM "virtuel" dans la VM.


Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: Free_me le 17 mai 2024 à 21:05:10
Je ne vois aucun problème à avoir Windows et Ubuntu sur le même disque.
ah

Il faut par contre installer Windows avant Ubuntu et ne pas ré-installer Windows après avoir installé Ubuntu.

haben oui faut pas deconner

La problématique est juste si le disque de Windows est chiffré, le boot via Grub ne va pas toujours permettre de déchiffrer le disque. Il faut donc démarrer par l'UEFI dans ce cas-là, mais les deux peuvent être sur le même disque.

ah oui y a ca aussi

on est donc bien d'accord, aucun probleme
les doigts dans le nez meme ;)

Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: coco le 18 mai 2024 à 12:15:06
L'option démarrage rapide est une mise en veille profonde de Windows (le contenu de la RAM est écrit sur le disque dur) et effectivement cela peut avec certains PC ne pas lancer de boot sur Grub (le gestionnaire d'amorçage).

Je ne vois aucun problème à avoir Windows et Ubuntu sur le même disque. Il faut par contre installer Windows avant Ubuntu et ne pas ré-installer Windows après avoir installé Ubuntu.

La problématique est juste si le disque de Windows est chiffré, le boot via Grub ne va pas toujours permettre de déchiffrer le disque. Il faut donc démarrer par l'UEFI dans ce cas-là, mais les deux peuvent être sur le même disque.

Les grosses mises à jour de Windows 10 et 11, ça compte pas comme une réinstallation de Windows avec un Windows.old?
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: vivien le 18 mai 2024 à 12:27:50
J'ai beaucoup de PC en dual boot, aucune mise à jour, même vers une version suivante de Windows ne bloque Ubuntu.
Titre: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
Posté par: trekker92 le 18 mai 2024 à 12:37:49
je recommande de surtout pas installer windows et linux sur le meme disque
si on ne s'y connait pas plus que ca, c'est vouloir se mettre dans la merde

en dehors du cas particulier de windows avec bitlocker, ya normalement aucun probleme
tous mes pc sont en double voire triple (ou davantage) amorçage
Les grosses mises à jour de Windows 10 et 11, ça compte pas comme une réinstallation de Windows avec un Windows.old?

une réinstallation du grub c'est pas la mer à boire non plus..