Auteur Sujet: Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)  (Lu 8409 fois)

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vivien

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Tux Paint : Un logiciel de dessin open source pour éveiller la créativité de vos enfants

Vous serez peut-être intéressé par un autre sujet du forum : Transformer un vieux PC en PC pédagogique avec GCompris



Tux Paint fonctionne sur des vieux PC recyclés (certaines fonctions demandent un PC plus puissant) :
- CPU : Pentium 200 Mhz minimum
- RAM : 256 Mo de ram minimum
- Carte graphique : minimum 640x480 en 16bit par pixels (milliers de couleurs)

Installation sous Linux (Ubuntu, Debian) : dans la boutique logicielle ou en ligne de commande sudo apt install tuxpaint

Le logiciel est activement développé. La version du 30 décembre 2020 rajoute par exemple l’exportation d’animation en GIF, la possibilité de faire des diaporama. Il y a également de nombreux effets de "magie" supplémentaire, tout comme de nouveaux "tampon", bref, de quoi faire plaisir à mon fils.

Ces mises à jour de Tux Paint ne sont pas des mises à jour de sécurité et donc sous Linux, en 64bits, il faut installer le Flatpack pour avoir la dernière version (cf Tux Paint—Linux Apps on Flathub).

Mais Flatpack ne propose pas la dernière version en 32 bits :

Flatpak a 3 runtimes possible: Freedesktop, GNOME and KDE

Ces 3 runtimes ne supportant plus i386 dans leurs versions actuelles, les 'buildbots' de flatpak ne générèrent plus de i386 si un des 3 rutimes est référencé dans sa version actuelle (ou version a partie de la quelle i386 n'est plus supporté).

A ce jour il reste donc: x86_64, arm and aarch64

Le processeur de mon fils ne gère pas le 64bits et le seul moyen d'avoir la dernière version récente est donc de le compiler. Je vous donne ci-dessous le tutoriel pour Ubuntu 18.04 LTS et Debian 10, deux distributions toujours maintenues, disponibles en 32bits.


vivien

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Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)
« Réponse #1 le: 21 mars 2021 à 16:51:07 »
Que permet de faire Tux Paint et à partir de quel age est-il utilisable ?

Un enfant de 4 ans est autonome sur Tux Paint, toutefois, je conseille de rester à coté de votre enfant de moins de 7 ans et d'avoir un minuteur pour limiter dans le temps son utilisation (15 minutes deux fois par semaine pour mon cas).

Tux Paint est également utilisable par des grands enfants et des adolescents, car il est très ludique et même pour un adulte qui souhaite faire rapidement certains types de dessin, là où Tux Paint aide avec sa magie, cela peut être pertinent.

Tux Paint mémorise les actions est il est possible de revenir en arrière, d'annuler une action faite qui ne vous convient pas.

Le choix des couleurs peut se faire dans une palette de plusieurs millions de couleurs, si les couleurs de base en bas de l'écran ne suffisent pas. Une pipette permet comme sous Gimp ou Photoshop de récupérer la couleur d'un pixel d'une image.


Les tampons de Tux Paint

Tux Paint propose des "Tampons", qui permet à un jeune enfant de faire rapidement des dessins. Le tampons vont décrire par le haut parleur du PC ce que c'est, ce qui permet à votre enfant d’apprendre du vocabulaire.

Voici un dessin fait par mon fils à 4 an, vous pouvez voir à droite des tampons d'animaux :


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« Réponse #2 le: 21 mars 2021 à 16:51:26 »
La magie de Tux Paint

Tux Paint propose des outils de "Magie" qui permettent de faire des effets plus ou moins complexes. Il y a des effets sympathiques, je regrette que Gimp n’intègre pas tout les effets de Tux Paint.

Le dessin ci-dessous est réalisé uniquement avec l'outil Magie "Arc-en-ciel" :


Un autre dessin, réalisé avec plusieurs outils de magie :


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« Réponse #3 le: 21 mars 2021 à 16:55:27 »
Les pinceaux de Tux Paint

Tux Paint propose bien sur de manière plus traditionnelle des pinceaux, des outils pour écrire du texte, faire du remplissage de contenu et même une pipette pour récupérer une couleur sur l'écran.

Le dessin ci-dessous utilise les pinceaux et aussi quelques tampons :


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Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)
« Réponse #4 le: 21 mars 2021 à 16:58:54 »
La sauvegarde des fichier et l'export en .png ou .gif

Tux Paint propose une sauvegarde adaptée aux jeunes enfants qui ne savent pas lire : il n'y a pas de nom de fichier.

L'export est aussi facilement accessible à un enfant de 5 ans sans l'aide de ses parents.

Le menu ouvrir n'affiche que des images sur lequel l'enfant doit cliquer et l'enfant arrive vite a associer la images des icônes :



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Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)
« Réponse #5 le: 21 mars 2021 à 17:00:08 »
Nouveau fichier: il est possible de partir d'un fond déjà crée

Tux Paint propose de partir d'une feuille blanche ou d'une couleur spécifique, mais propose également de nombreux fonds à personnaliser : :


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Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)
« Réponse #6 le: 21 mars 2021 à 17:06:37 »
Tutoriel pour compiler la dernière version de Tux Paint avec les sources SDL 1.2

Le PC de mon fils à un CPU qui ne sait pas faire de 64bits, il est sous Ubuntu 18.04 LTS avec 2 Go de ram, et il n'y a jamais de ralentissement lors de l'utilisation de Tux Paint.



Avant de compiler Tux Pain à partir des sources, il faut installer les pré-requis.

Tux Paint nécessite de nombreuses bibliothèques logicielles : https://tuxpaint.org/requirements/?lang=fr_FR

Voici ce que j'ai fait pour les installer :

- Simple DirectMedia Layer library (SDL) (version 1.2.4 ou plus récente)
sudo apt install libsdl1.2-dev libsdl-image1.2

- SDL_image (pour supporter le chargement en PNG et JPEG)
sudo apt install libsdl-image1.2-dev

- SDL_ttf (pour les fontes)
sudo apt install libsdl-ttf2.0-0 libsdl-ttf2.0-dev

- SDL_mixer (pour le son)
sudo apt install libsdl-mixer1.2 libsdl-mixer1.2-dev

- SDL_gfx  (pour SDL_rotozoom.h un nouveau pré-requis de Tux Paint 0.9.27)
sudo apt install libsdl-gfx1.2-5 libsdl-gfx1.2-dev

- SDL_pango (pour un meilleur rendu du texte)
sudo apt install libsdl-pango1 libsdl-pango-dev

- libPNG (pour supporter la sauvegarde en PNG
sudo apt install libpng-dev

- Cairo (optionnel, pour le support SVG)
sudo apt install libcairo2 libcairo2-dev

- libRSVG (optionnel, pour le support SVG)
sudo apt install librsvg2-2 librsvg2-bin librsvg2-dev

- gettext (pour le support multilingue)
sudo apt install libgettextpo0 libgettextpo-dev

- libpaper (pour l'impression POSIX)
sudo apt install libpaper1 libpaper-dev

- FriBiDi (optionnel, pour une entrée bidirectionnelle du texte)
sudo apt install libfribidi0 libfribidi-dev

- libimagequant (à partir du projet pngquant2; pour l'export de diaporama animé GIF)
Sous Debian 10 : sudo apt install libimagequant0 libimagequant-dev
Sous Ubuntu 18.04, non dispo dans les dépôts, télécharger les fichiers i386 sur https://packages.debian.org/search?searchon=sourcenames&keywords=libimagequant
Les installer avec cette commande :
(à personnaliser si ce n'est pas exactement la même version)
sudo dpkg -i libimagequant0_2.12.2-1.1_i386.deb libimagequant-dev_2.12.2-1.1_i386.deb
Note: Le pré-requis de ces paquets est libc6 est >= 2.27, donc il ne sera pas possible de l'installer avec Debian 9 ou Ubuntu 16.04. Cela ne signifie pas que TuxPaint ne fonctionnera pas, mais il ne sera pas possible d'utiliser l'export animé en .gif

- libunibreak (pour Tux Paint Config)
sudo apt install libunibreak1 libunibreak-dev libunibreak-doc

- libfltk1.3 (pour Fl.H un nouveau pré-requis de Tux Paint Config 0.0.18)
sudo apt install libfltk1.3 libfltk1.3-dev

- Installer les outil de compilation :
sudo apt install build-essential make

- Installer les pré-requis de compilation :
sudo apt install gperf


Compilation de Tux Paint :
- Télécharger sur https://tuxpaint.org/download/source/?lang=fr_FR les sources de Tux Paint pour SDL 1.2 : tuxpaint-0.9.28-sdl1.tar.gz
- Décompresser tuxpaint-0.9.28-sdl1.tar.gz
- Aller dans le dossier où les fichiers source son décompressés et lancer la compilation :
make
- Toujours depuis le même dossier, lancer l'installation :
sudo make install
- Vérifier dans le lanceur que Tux Paint et présent et fonctionne
- Il est possible de supprimer tuxpaint-0.9.28-sdl1.tar.gz et le dossier crée en décompressant ce fichier


Installation des "tampons" : (les "tampons" sont accessible dans Tux Paint en cliquant sur l’icône "Tampon")
- Télécharger sur https://tuxpaint.org/download/source/?lang=fr_FR la collection de tampons tuxpaint-stamps-xxxx.xx.xx.tar.gz
Le fichier est lourd car il intègre le son descriptif dans différents langues dont le Français qui sera utilisé par défaut.
- Décompresser tuxpaint-stamps-xxxx.xx.xx.tar.gz
- Aller dans le dossier où la source des tampons sont décompressés et lancer les deux commandes suivantes :
make
sudo make install-all
- Lancer Tux Paint et vérifier qu'il y a de nombreuses séries de Tampon (par défaut sans cette installation, il n'y a que tux)
- Il est possible de supprimer tuxpaint-stamps-2021.11.25.tar.gz et le dossier crée en décompressant ce fichier


Où est installé tux-paint ?
- Où sera installé le binaire "tuxpaint"  /usr/local/bin
- Où iront les fichiers de données (son, graphiques, pinceaux, tampons, polices) et où Tux Paint les cherchera lors de son exécution : /usr/local/share/tuxpaint et /usr/local/share/tuxpaint-config
- Où iront les fichiers texte de la documentation (le répertoire "docs") : /usr/local/share/doc/tuxpaint et /usr/local/share/doc/tuxpaint-config
- Où ira la page de manuel de Tux Paint : /usr/local/share/man/fr_FR.UTF-8/man1 et /usr/local/share/man/man1
- Où iront les fichiers de traduction pour Tux Paint : /usr/local/share/locale/fr
- Où iront les icônes et les lanceurs (pour GNOME et KDE) :

  • ICON : /usr/local/share/pixmaps
  • X11_ICON : /usr/local/X11R6/include/X11/pixmaps
  • GNOME : /usr/share/app-install/desktop/tuxpaint:tuxpaint.desktop et /usr/share/applications/tux4kids-tuxpaint.desktop
  • KDE : /usr/local/share/applnk/Graphics ?

Attention à prendre un Linux léger avec un PC équipé de peu de RAM :


vivien

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Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)
« Réponse #7 le: 21 mars 2021 à 17:15:10 »
Tux Paint Config

Pour personnaliser Tux Paint, il est possible de passer par les fichiers de configuration et de placer les images dans les bon dossiers.

Une solution plus simple s'offre aux parents : Tux Paint Config qui permet de faire ces modifications via une interface graphique.

Compilation de Tux Paint Config :
- Télécharger sur https://tuxpaint.org/download/source/?lang=fr_FR les sources de Tux Paint Config : tuxpaint-config-0.0.18.tar.gz
- Décompresser tuxpaint-config-0.0.18.tar.gz
- Aller dans le dossier où les fichiers source son décompressés et lancer la compilation :
make
- Toujours depuis le même dossier, lancer l'installation :
sudo make install
- Il est possible de supprimer tuxpaint-config-0.0.18.tar.gz et le dossier crée en décompressant ce fichier.

Note: pour intégrer de nouveaux fonds d'écran, il faut passer par le script shell tuxpaint-import

Copie d'écran de Tux Paint Config :





















Invarion

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Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)
« Réponse #8 le: 21 mars 2021 à 20:27:28 »
Citer
Le PC de mon fil à un CPU qui ne sait pas faire de 64bits, il est sous Ubuntu 18.04 LTS avec 2 Go de ram, et il n'y a jamais de ralentissement lors de l'utilisation de Tux Paint.
Typo  ;)

vivien

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Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)
« Réponse #9 le: 21 mars 2021 à 20:48:34 »
Corrigé.

Je voulais aussi faire passer un message : Ne jetez pas ou n'abandonnez pas dans un placard vos vieux PC. Même si ils ne sont plus assez puissant pour surfer sur Internet, ils peuvent faire des heureux.

Là la navigation sur internet est vraiment lente sur le PC de mon fils, le Pentium T2080 @1,733 Ghz, un processeur d'entrée de gamme à l'époque en 2007, associée à la carte graphique intégrée vraiment lente (gen3, il y a un gain important avec la Gen4 qui était proposé à la même époque sur les PC portable un peu plus haut de gamme, qui avaient également un CPU 64bits).

Le processeur est gravé en 65 nm, c'est un des derniers représentant de la génération Merom (les PC plus haut de gamme de la même époque avait droit a du Penryn 45nm) et la fréquence est tellement faible que le ventilateur du portable ne tourne que rarement.

vivien

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Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)
« Réponse #10 le: 16 janvier 2022 à 20:53:09 »
J'ai mis à jour et testé le tutoriel pour la compilation de Tux Paint 0.9.27 qui apporte pas mal de nouveautés par rapport à la version Tux Paint 0.9.25 utilisé jusqu'à présent.

Il y a des nouveaux pré-requis en terme de dépendances pour la compilation :


- SDL_gfx  (pour SDL_rotozoom.h un nouveau pré-requis de Tux Paint 0.9.27)
sudo apt install libsdl-gfx1.2-5 libsdl-gfx1.2-dev

- libfltk1.3 (pour Fl.H un nouveau pré-requis de Tux Paint Config 0.0.18)
sudo apt install libfltk1.3 libfltk1.3-dev

Dans mon cas je compile, car il n'y a pas de binaire récent pour les distribution basées sur Debian avec architecture i386.

Tux Paint via Flatpak est la solution pour Ubuntu ou Debian 64bits, mais Flatpak ne supporte plus l'architecture 32 bits i386.

A noter que Tux Paint fonctionne très bien sur les vieux PC. La documentation indique qu'il faut au minimum un Pentium 200 Mhz et 24 Mo mémoire vive de libre, je pense que cela devrait être mis à jour. Honnêtement, cela peut fonctionner à partir d'un Pentium III et avec ce type de processeurs certaines opérations comme changer les tampon pourra prendre du temps.

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Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler)
« Réponse #11 le: 15 octobre 2022 à 16:40:32 »
J'ai mis à jour et testé le tutoriel pour la compilation de Tux Paint 0.9.28 avec SDL 1.2 plus haut dans ce sujet.

Il y a maintenant deux versions de source de Tux Paint SDL 1.2 et SDL 2.0

Pour rappel, SDL signifie Simple DirectMedia Layer (SDL) et est une bibliothèque C, pour la création d'applications multimédia (jeux ou autre). Elle est très connue, car très simple et permet très rapidement d'obtenir : une fenêtre dans laquelle on peut dessiner, une interaction avec l'utilisateur, du son et ainsi de suite (tous les outils nécessaires pour faire un jeu).

La version 2 de la SDL est sortie en aout 2013, mais SDL 1.2 reste encore utilisé. Le tutoriel plus haut est pour la version SDL 1.2

Voici pour la version SDL 2.0 :

Tutoriel pour compiler la dernière version de Tux Paint avec les sources SDL 2

Installer les nombreuses bibliothèques logicielles nécessaires : https://tuxpaint.org/requirements/?lang=fr_FR

- Simple DirectMedia Layer library (SDL2)
sudo apt install libsdl2-2.0-0 libsdl2-dev

- SDL2_image (pour supporter le chargement en PNG et JPEG)
sudo apt install libsdl2-image-dev

- SDL2_ttf (pour les fontes)
sudo apt install libsdl2-ttf-2.0-0 libsdl2-ttf-dev

- SDL2_mixer (pour le son)
sudo apt install libsdl2-mixer-2.0-0 libsdl2-mixer-dev

- SDL2_gfx  (pour SDL_rotozoom.h un nouveau pré-requis de Tux Paint 0.9.27)
sudo apt install libsdl2-gfx-1.0-0 libsdl2-gfx-dev

- SDL2_pango (pour un meilleur rendu du texte)
Je ne vois pas de Pango SDL2. Cela fonctionne avec SDL 1.2 : sudo apt install libsdl-pango1 libsdl-pango-dev
Alternative possible : https://sourceforge.net/projects/tuxpaint-sdl2/files/SDL2_Pango/

- libPNG (pour supporter la sauvegarde en PNG
sudo apt install libpng-dev

- Cairo (optionnel, pour le support SVG)
sudo apt install libcairo2 libcairo2-dev

- libRSVG (optionnel, pour le support SVG)
sudo apt install librsvg2-2 librsvg2-bin librsvg2-dev

- gettext (pour le support multilingue)
sudo apt install libgettextpo0 libgettextpo-dev

- libpaper (pour l'impression POSIX)
sudo apt install libpaper1 libpaper-dev

- FriBiDi (optionnel, pour une entrée bidirectionnelle du texte)
sudo apt install libfribidi0 libfribidi-dev

- libimagequant (à partir du projet pngquant2; pour l'export de diaporama animé GIF)
Sous Debian 10 : sudo apt install libimagequant0 libimagequant-dev
Sous Ubuntu 18.04, non dispo dans les dépôts, télécharger les fichiers i386 sur https://packages.debian.org/search?searchon=sourcenames&keywords=libimagequant
Les installer avec cette commande :
(à personnaliser si ce n'est pas exactement la même version)
sudo dpkg -i libimagequant0_2.12.2-1.1_i386.deb libimagequant-dev_2.12.2-1.1_i386.deb
Note: Le pré-requis de ces paquets est libc6 est >= 2.27, donc il ne sera pas possible de l'installer avec Debian 9 ou Ubuntu 16.04. Cela ne signifie pas que TuxPaint ne fonctionnera pas, mais il ne sera pas possible d'utiliser l'export animé en .gif

- libunibreak (pour Tux Paint Config)
sudo apt install libunibreak1 libunibreak-dev libunibreak-doc

- libfltk1.3 (pour Fl.H un nouveau pré-requis de Tux Paint Config 0.0.18)
sudo apt install libfltk1.3 libfltk1.3-dev

- Installer les outil de compilation :
sudo apt install build-essential make

- Installer les pré-requis de compilation :
sudo apt install gperf


Compilation de Tux Paint :
- Télécharger sur https://tuxpaint.org/download/source/?lang=fr_FR les sources de Tux Paint pour SDL 2 : tuxpaint-0.9.28-sdl2.tar.gz
- Décompresser tuxpaint-0.9.28-sdl2.tar.gz
- Aller dans le dossier où les fichiers source son décompressés et lancer la compilation :
make
- Toujours depuis le même dossier, lancer l'installation :
sudo make install
- Vérifier dans le lanceur que Tux Paint et présent et fonctionne
- Il est possible de supprimer tuxpaint-0.9.28-sdl2.tar.gz et le dossier crée en décompressant ce fichier


Installation des "tampons" : (les "tampons" sont accessible dans Tux Paint en cliquant sur l’icône "Tampon")
- Télécharger sur https://tuxpaint.org/download/source/?lang=fr_FR la collection de tampons tuxpaint-stamps-xxxx.xx.xx.tar.gz
Le fichier est lourd car il intègre le son descriptif dans différents langues dont le Français qui sera utilisé par défaut.
- Décompresser tuxpaint-stamps-xxxx.xx.xx.tar.gz
- Aller dans le dossier où la source des tampons sont décompressés et lancer les deux commandes suivantes :
make
sudo make install-all
- Lancer Tux Paint et vérifier qu'il y a de nombreuses séries de Tampon (par défaut sans cette installation, il n'y a que tux)
- Il est possible de supprimer tuxpaint-stamps-2021.11.25.tar.gz et le dossier crée en décompressant ce fichier


Où est installé tux-paint ?
- Où sera installé le binaire "tuxpaint"  /usr/local/bin
- Où iront les fichiers de données (son, graphiques, pinceaux, tampons, polices) et où Tux Paint les cherchera lors de son exécution : /usr/local/share/tuxpaint et /usr/local/share/tuxpaint-config
- Où iront les fichiers texte de la documentation (le répertoire "docs") : /usr/local/share/doc/tuxpaint et /usr/local/share/doc/tuxpaint-config
- Où ira la page de manuel de Tux Paint : /usr/local/share/man/fr_FR.UTF-8/man1 et /usr/local/share/man/man1
- Où iront les fichiers de traduction pour Tux Paint : /usr/local/share/locale/fr
- Où iront les icônes et les lanceurs (pour GNOME et KDE) :

  • ICON : /usr/local/share/pixmaps
  • X11_ICON : /usr/local/X11R6/include/X11/pixmaps
  • GNOME : /usr/share/app-install/desktop/tuxpaint:tuxpaint.desktop et /usr/share/applications/tux4kids-tuxpaint.desktop
  • KDE : /usr/local/share/applnk/Graphics ?



Pour les vieux systèmes d'exploitation je recommande de rester sur SDL 1.2 tant que tuxpaint le propose, il n'y a pas de gain avec SDL 2 (mais à terme TuxPaint pourrait n'être disponible qu'avec SDL 2).
Il y a un bug avec Ubuntu 18.04 pour SDL2 qui n'a pas été corrigé : https://github.com/dhewm/dhewm3/issues/335#issuecomment-750332678
La solution si vous tenez absolument à prendre la version DSL2, c'est de la recompilation du package SDL2, tuto pour Ubuntu 18.04 LTS :
sudo apt install cmake ninja-build
wget https://launchpad.net/ubuntu/+archive/primary/+sourcefiles/libsdl2/2.0.8+dfsg1-1ubuntu1.18.04.4/libsdl2_2.0.8+dfsg1.orig.tar.gz
tar -zxf libsdl2_2.0.8+dfsg1.orig.tar.gz
cd SDL2-2.0.8
cmake . -Bbuild -GNinja -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -DSDL_STATIC=OFF -DSDL_DLOPEN=ON -DARTS=OFF -DESD=OFF -DNAS=OFF -DALSA=ON \
-DHIDAPI=ON -DPULSEAUDIO_SHARED=ON -DVIDEO_WAYLAND=ON -DRPATH=OFF -DCLOCK_GETTIME=ON -DJACK_SHARED=ON
ninja -C build
export LD_LIBRARY_PATH=$PWD/build

Il faut bien sûr que l'export soit mis dans le système ou dans le script de lancement pour que cela soit permanent.