Auteur Sujet: Serveur de cache pour la plateforme Steam & RiotGames  (Lu 12434 fois)

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DamienC

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Serveur de cache pour la plateforme Steam & RiotGames
« le: 05 janvier 2016 à 16:19:21 »
Bonjour,

Je rédige actuellement un article sur la mise en place d'un serveur de Cache pour les jeux vidéos sur Steam et RiotGames.
Je sollicite votre expertise pour améliorer ce contenu, qui est en cours de rédaction.

Je vous remercie par avance pour vos critiques, remarques, améliorations...

https://damien-cueff.fr/blog/mise-en-place-dun-serveur-de-cache-pour-la-plateforme-steam/
EDIT: Mon blog est corrompu, voici la doc dans son format docx en PJ.

Cordialement,
DamienC
« Modifié: 31 janvier 2017 à 09:15:37 par DamienC »

kgersen

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Serveur de cache pour la plateforme Steam & RiotGames
« Réponse #1 le: 05 janvier 2016 à 19:41:52 »
L'aspect 'légal' ?

y'a pas moyen de faire ca sans DNS menteur (proxy/cache transparent) ?

Une solution 'plug and play' a base de Docker me semble plus "moderne".

L'"admin local" n'a qu'a installer Docker et faire tourner une image que tu fournira.

voir par exemple : https://hub.docker.com/r/murraymint/steamcache/~/dockerfile/  (doc: https://github.com/murray-mint/steamcache/tree/master/docker )

Ainsi tu pourrais 'dockeriser' ta config dans une image ou un Dockerfile et la publier sur le Hub (le 'store') de Docker.

en plus, c'est un bon exemple pour apprendre Docker et les containers.  ;D

DamienC

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Serveur de cache pour la plateforme Steam & RiotGames
« Réponse #2 le: 05 janvier 2016 à 20:47:28 »
Citer
L'aspect 'légal' ?
Je ne pensais pas du tout à cet aspect, est-ce vraiment illégal? Je trouvais ça plutôt, comment dire, pas propre^^

Citer
Une solution 'plug and play' a base de Docker me semble plus "moderne".

L'"admin local" n'a qu'a installer Docker et faire tourner une image que tu fournira.
Je n'ai que très peu de temps pour mettre cette solution en oeuvre, et je suis vraiment novice en matière de Docker, il faudrait que je m'y mette effectivement.

Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas, je vais y réfléchir, et merci pour le lien :p

Marin

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Serveur de cache pour la plateforme Steam & RiotGames
« Réponse #3 le: 05 janvier 2016 à 20:50:34 »
Je ne pensais pas du tout à cet aspect, est-ce vraiment illégal?

C'est légal, les opérateurs mobiles le font depuis 10 ans et ils n'ont rien.

DamienC

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« Réponse #4 le: 05 janvier 2016 à 20:53:47 »
Citer
C'est légal, les opérateurs mobiles le font depuis 10 ans et ils n'ont rien.
Je vois. En plus j'ai adopté cette solution car ils ont leurs propres DNS, ce n'est pas une ou deux zones supplèmentaires qui va faire la différence.
Ce cache est en place pour une dizaine de postes qui se partagent une bande passante limitée.

Outre le fait que ce n'est pas du tout optimisé, qu'on peut faire mieux (avec Docker?) ça fonctionne plutôt pas mal.

Je vais expertiser cette autre solution qu'est Docker et je reviendrai vers vous pour faire la comparaison!

Cordialement,
DamienC.

DamienC

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« Réponse #5 le: 06 janvier 2016 à 13:20:56 »
J'ai proposé la solution Docker ce matin, mais l'outil n'est pas encore maîtrisé à 100% par les admins. Je reste donc sur cette solution. Merci pour vos remarques et propositions d'améliorations.

Cdt,
DamienC

kgersen

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« Réponse #6 le: 06 janvier 2016 à 14:23:17 »
J'ai proposé la solution Docker ce matin, mais l'outil n'est pas encore maîtrisé à 100% par les admins. Je reste donc sur cette solution. Merci pour vos remarques et propositions d'améliorations.

Cdt,
DamienC

Je ne sais pas si j'ai été clair ou si tu as bien compris que c'était Docker.

Docker n'est pas une 'solution' différente c'est plus une méthode de mise en oeuvre.

C'est ta solution qu'il faudrait mettre en oeuvre dans Docker. Docker n'est pas une solution de cache pour Steam.

Si un admin est capable d'installer ta solution comme présentée sur ton blog alors il peut largement installé Docker et déployer ta solution avec: c'est 100x plus simple, rapide et évolutif. Ca prend 2 lignes a taper:

- installer Docker (si ca n'ait pas déjà installé).
- lancer un container avec ta solution qui tourne dedans  (idéalement 2 containers d'ailleurs, un pour le cache et un pour le dns menteur).

Je ne parlais pas de remplacer ta solution par autre chose (le lien sur l'autre solution n'était qu'un exemple).

Dans le cas présent, il faut voir Docker comme un outil de déploiement : c'est l'equivalent de construire un script qui fait l'installation complete de ta solution mais sans avoir a écrire un script justement.

L'un n’empêche pas l'autre, il faut de toute façon construire la solution avec nginx et bind9.

Ca peut d'ailleurs se faire en 2 temps: on met au point la solution en live sur une machine. puis quand ca tourne on met ca en oeuvre dans une composition Docker qu'on distribue ensuite. Les admins n'ont auront plus qu'a lancer la composition en adaptant les paramètres (ip réelle, nom de machine, etc).

Si tu avais déjà compris tout ca, autant pour moi, mais je préférais lever le doute.

Anonyme

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« Réponse #7 le: 06 janvier 2016 à 17:12:55 »
:-)

Bind9, c'est de "l'artillerie lourde". Dans ta configuration si ton bind tombe, tes postes clients n'ont plus accès à rien.

Tu connais l'existence sur Windows de :  %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts ?  (je pense que ce serait plus approprié et moins compliqué à maintenir )

Optix

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« Réponse #8 le: 06 janvier 2016 à 19:04:22 »
L'aspect 'légal' ?
Aucune intrusion dans un système automatisé de données, aucune altération des données, etc. C'est légal. Ca reste du cache hein :)

DamienC

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« Réponse #9 le: 07 janvier 2016 à 00:12:09 »
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Si tu avais déjà compris tout ca, autant pour moi, mais je préférais lever le doute.
Oui je savais :-) nous avons eu l'occasion d'en faire un peu en cours. Mais les admins ne souhaitent pas utiliser cette technologie.

Citer
Tu connais l'existence sur Windows de :  %SystemRoot%\System32\drivers\etc\hosts ?
Oui, mais quand il y aura 100 postes à faire, ça va devenir rudimentaire, et si les adresses changent, rebelote, on refait tout. Ce n'est pas possible :/

corrector

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« Réponse #10 le: 07 janvier 2016 à 06:48:28 »
Aucune intrusion dans un système automatisé de données, aucune altération des données, etc. C'est légal. Ca reste du cache hein :)
Aucune altération des enregistrements DNS?

Optix

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« Réponse #11 le: 07 janvier 2016 à 07:14:34 »
Aucune altération des enregistrements DNS?
Quand le code pénal parle d'altération et/ou maintient dans un SI, ça veut dire "si tu fous la merde sur les serveurs de Valve".

Là si tu fais du cache, tu modifies TES DNS, tu changes TON routage, etc, bah c'est fait sur TON réseau, donc ça sort du code pénal ;)

Et heureusement d'ailleurs.