Auteur Sujet: Pinephone: un smartphone Linux  (Lu 2798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

M@yeulC

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 42
  • Cambrousse Ardéchoise ou Lyon
Pinephone: un smartphone Linux
« le: 04 novembre 2019 à 11:04:12 »
Ce sera probablement mon prochain. J'ouvre un sujet ici pour ne pas dérailler plus le sujet commencé ici. Pour info: il s'agit d'un téléphone créé par Pine64 (ils font de la concurrence à Raspberrypi). Le but est d'avoir un téléphone dont tous les pilotes sont open source, et intégrés au noyau Linux "mainline". On peut donc y faire tourner des distributions Linux classiques: postmarketos (alpine), ubports (ubuntu), et une variété d'interface graphiques (plasma mobile, ubuntu touch, hildon, phosh, etc). Mais aussi les classiques: Ubuntu, Arch, XFCE, GNOME...

Le matériel est bien documenté. Ça fait plaisir de voir un téléphone dont les schémas électriques sont disponibles facilement.

Page du magasin (et bien sûr le blog du site qui contient plein d'infos)

Page du Wiki sur les devkits

Page du Wiki sur les specs finales

Je note aussi  le librem 5, qui est plus cher (700$ contre 150$), mais aussi plus abouti question vie privée (et a un modem/wifi/bluetooth par format M.2, ce qui est une première pour un téléphone portable, à ma connaissance).
« Modifié: 04 novembre 2019 à 11:39:02 par M@yeulC »

M@yeulC

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 42
  • Cambrousse Ardéchoise ou Lyon
Pinephone: un smartphone Linux
« Réponse #1 le: 04 novembre 2019 à 11:04:25 »

Voici le fil original:

Je confirme donc que même un modèle chinois sous android 5.1, et ne recevant aucune mise à jour peut profiter de l'IPv6 comme dans mon cas, chez bouygues telecom.
(Oui, il faut que je trouve un téléphone mis à jour... mais je suis las de Google et d'Android. Je contribue à postmarketos depuis 2017 -- mais ne m'en sers pas sur mon téléphone principal-- , et j'espère que le pinephone sera à la hauteur, le librem 5 étant trop cher pour moi).

Le pinephone ne fait pas rêver... 2 Go de Ram, 16 Go de stockage, WiFi b/g/n (donc pas à priori d'ac), appareils photos 2 et 5 Mpx, puce Quectel EG-25G 4G catégorie 4...

Désolé de dérailler un peu le sujet avec cela... Peut-être, mais ce n'est pas non plus complètement dépassé, et ce n'est plus ce que je recherche dans un téléphone.

Déjà, il ne tourne pas sous Android, donc les besoins en stockage (RAM/flash) sont complètement différents (et il dispose d'un slot carte SD). Il 'nest pas trop cher, et sera entièrement "mainline": les pilotes sont inclus dans le noyau Linux officiel: pas de tracas pour mettre à jour, ça se passe comme sur un ordinateur classique. La possibilité d'utiliser l'USB-C alternate mode le rend crédible en tant que station de travail portable (un Linux complet et authentique disponible sur n'importe quelle station d'accueil, un peu comme Dex). En plus de cela, il sera produit pendant plusieurs années, et les schémas électriques seront disponibles (une partie l'est déjà). Les connecteurs SPI au dos lui donnent aussi pas mal de possibilités d'expansion.

Il ne joue juste pas dans la même catégorie  ;)

Cela dit, je suis curieux d'en savoir plus sur ton dernier propos, qu'entends-tu par "puce Quectel EG-25G 4G catégorie 4" ? Tant que j'ai un débit et une autonomie suffisante, sans pour autant trop m'exposer aux failles de sécurité du firmware, cela me convient.

Le Quectel c'est la puce qui fait modem.
Ça m'étonne de le retrouver sur un smartphone par contre, d'habitude Quectel c'est plus de l'IoT (je dev sur une carte avec une de leur puce, c'est un produit vraiment bien foutu, avec une bonne doc).
Par contre ça reste un module propriétaire, à ma connaissance Quectel ne publie pas le code source de leur puce. (c'est compliqué de faire un smartphone 100% libre justement à cause de la partie modem qui est rarement libre).

La 4G cat 4 que supporte ce EG-25G correspond à l'une des premières catégories, pas d'agrégation de bande, débit max de 150 mbps avec 20 MHz de largeur de bande.

M@yeulC

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 42
  • Cambrousse Ardéchoise ou Lyon
Pinephone: un smartphone Linux
« Réponse #2 le: 04 novembre 2019 à 11:13:24 »
Et je voulais donc répondre:

Merci pour les précisions. Je crois me souvenir qu'ils ont choisi ce modèle justement pour sa documentation, et le fait qu'il ne soit pas intégré au SoC rend possible son isolation de la mémoire principale, ainsi que sa désactivation en coupant l'alimentation du module (il y a des interrupteurs pour désactiver certaines fonctionnalités, accessibles sous la coque et visibles par exemple ici, au dessus de l'emplacement carte SIM)

Mais c'est surtout "catégorie 4" que je ne comprenais pas bien.

robin4002

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 855
  • Strasbourg (67)
Pinephone: un smartphone Linux
« Réponse #3 le: 05 novembre 2019 à 10:12:31 »
Effectivement les modules de Quectel peuvent fonctionner de façon isoler du reste de l'applicatif, on communique avec via une UART ou par USB.

La catégorie LTE ça permet de caractériser les spécifications du modem 4G: https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_Advanced#Cat%C3%A9gories_de_terminaux_mobiles
Comme tu peux le voir sur ce tableau il y en a plusieurs, qui ont différentes caractéristiques (largeur de bande maximum, agrégation de x fréquence, type de modulation maximal) ce qui donne ensuite un débit maximal théorique différent.

Par exemple mon Samsung S9+ a un modem LTE cat 18 qui permet un débit 4G de 1,2 gbps, mais comme aucun opérateur en France n'a assez de fréquence pour permettre ça il n'est pas possible d'attendre ce débit (bon on peut se demander aussi de la pertinence d'autant de débit).

M@yeulC

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 42
  • Cambrousse Ardéchoise ou Lyon
Pinephone: un smartphone Linux
« Réponse #4 le: 17 novembre 2019 à 11:27:55 »
Merci pour le lien... (voici la page de produit et la doc)

Et je confirme qu'il est bien connecté en USB, et n'a pas besoin de firmware. Sur une image de cet article de blog, on peut voir les interrupteurs matériels: LTE+GPS, Wifi+Bluetooth, micro, caméra arrière, caméra avant, casque.

Enfin, les précommandes ont été ouvertes vendredi, j'en ai commandé un. Je peux continuer de mettre à jour ici si il y a des intéressés.

Je sais que d'autres développeurs et projets renommés en ont aussi commandé: postmarketos, ubports, sway.