La Fibre

Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation => Linux Linux => Discussion démarrée par: pitalugue le 12 mars 2022 à 15:21:25

Titre: linuxfromscratch
Posté par: pitalugue le 12 mars 2022 à 15:21:25
Pour ceux qui voudraient suivre l'aventure didactique (très cadrée) de bâtir un système linux de zéro, linuxfromscratch a publié une nouvelle version "stabilisée" de son guide le 1er mars dernier suivant un cycle de 6 mois (depuis quelques temps). En bonus il y a le choix de construire avec ou sans systemd.
https://linuxfromscratch.org/lfs/news.html
Pour un système moins sommaire, il faut poursuivre ce lfs avec le blfs "beyond linux from scratch" sur le même site.
Au menu, familiarisation avec la toolchain, isolation du système bâti de son hôte par bootstrapping de la toolchain / simili cross compilation, présentation des programmes de base et de l'arborescence, chaînage/dépendance de ces utilitaires. Par contre n'espérez pas y trouver un guide de paramétrage du noyau.
Titre: linuxfromscratch
Posté par: pitalugue le 11 septembre 2022 à 22:21:00
Petite maj puisque la version de septembre est donc disponible.
https://linuxfromscratch.org/lfs/news.html
Comme d'habitude on colle aux versions toute recentes des logiciels choisis: glibc2.36, gcc 12.2 et noyau 5.19.2 notamment.
Titre: linuxfromscratch
Posté par: JeannotPlanche le 12 septembre 2022 à 20:11:05
Je fais vivre ce sujet en racontant ma vie :

après plus de vingt ans de Linux et beaucoup de distributions installées, c'est seulement maintenant que j'en installe une ! Il faut que je termine l'installation, d'ailleurs...
Titre: linuxfromscratch
Posté par: jfmaurin le 29 septembre 2022 à 18:57:08
Faudrait bien que je tente l'aventure un de ces jours. J'ai jeté un œil de loin à LFS il y a quelques années, mais jamais pris le temps de me lancer.
Titre: linuxfromscratch
Posté par: pitalugue le 30 septembre 2022 à 09:28:23
Précisément il faut avoir pas mal de temps devant soi. Pas tellement pour suivre les instructions et compiler mais pour faire l'effort de comprendre le pourquoi des choses.
Au-delà de la première phase du projet qui était une illustration de la construction d'une distribution, il y avait pléthore de patchs (y compris produits par le projet lui-même), différences de compilation entre paquets, sensibilité à la distribution de départ (donc choisie par l'utilisateur). Avec l'ensemble des problèmes que l'utilisateur pouvait rencontrer et le grand nombre d'opérations à effectuer, il y avait énormément de stimuli pour investiguer beaucoup d'aspects (et parfois de raisons d' enrager).
Aujourd'hui le monde Linux est nettement plus stable et il faut se motiver un peu plus soi-même à chercher et comprendre le rôle de chaque composant car ce projet n'est pas un tutoriel même s'il se présente comme une liste d'instructions.
Approcher le projet comme une source de copier-coller sera probablement peu profitable. Il faut donc prévoir du temps à passer dessus.

Par ailleurs, avoir une bonne expérience des distributions Linux est clairement un avantage car le projet ne descend pas dans le côté admin de sa plateforme.
Rien sur les options du noyau, minimaliste sur la config de boot, pas encore de réelle configuration réseau dans cette partie, etc...