Auteur Sujet: Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés  (Lu 10010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« le: 19 mars 2007 à 14:54:45 »
Technologie - Les députés et leurs assistants disposeront à la rentrée parlementaire en juin de PC équipés de la distribution Linux Ubuntu. Dérivé de la distribution Debian, ce système d’exploitation est censé être l’un des OS Linux les plus faciles à utiliser.

A visiter : Ubuntu France

Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés


Dès la prochaine législature, en juin 2007, 1.154 postes informatiques notamment mis à la disposition des députés intégreront le système d'exploitation Ubuntu, basé sur le noyau Linux.

C'est à l'occasion du renouvellement des PC des assistants parlementaires que l'Assemblé nationale a décidé de migrer de Windows à Linux et de fournir, pour la première fois, aux 577 députés des ordinateurs dotés des mêmes logiciels non propriétaires.

L'appel d'offres a été remporté par les sociétés de service informatique Linagora, spécialisé dans le libre, et Unilog, plus généraliste. La distribution Mandriva Linux était proposée dans plusieurs autres dossiers en lice mais n'a pas été retenue.

Dérivée de la distribution Debian, Ubuntu es censé répondre aux préoccupations d'ergonomie et de facilité d'installation du grand public. «Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé», résume le site Ubuntu.fr, point de rassemblement de la communauté francophone Ubuntu.

Les députés et leurs assistants disposeront également sur leurs postes de la suite bureautique OpenOffice, du navigateur Firefox et de son client de messagerie Mozilla Thunderbird, ainsi que d'autres applications spécifiques.

Recourir à des prestataires français

Le projet a été défendu par les députés Richard Cazenave et Bernard Carayon (UMP), qui mettent en avant certains avantages des solutions non propriétaires dont «l'allègement du coût des équipements informatiques publics et le transfert de la valeur ajoutée vers des prestataires français et européens».

Avant de prendre sa décision, l'Assemblée a commandé une étude à Atos Origin, qui conclut que «les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés et permettront de réaliser de substantielles économies en dépit de certains coûts de mise en oeuvre et de formation». Selon nos informations, le budget pour équiper le parc informatique en solutions libres serait de l'ordre de 80.000 euros.

La chambre parlementaire utilisait déjà des logiciels libres pour son système d'information: le serveur web libre Apache et le système de gestion de contenu Mambo. Il s'agit donc de la première migration de PC d'une institution publique sous un OS Linux. Les précédentes initiatives d'administrations autour des logiciels libres concernaient plutôt les serveurs (ministère de l'Agriculture), la suite OpenOffice ou le navigateur Firefox (gendarmerie nationale et direction générale des impôts).


Source : ZDNet Par Christophe Guillemin, le 9 mars 2007

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #1 le: 11 avril 2007 à 12:03:03 »
Debian vient de sortire Debian 4.0. Debian est une parmi les nombreuses autres distributions Linux qui existent dans le monde : comme Red Hat, Mandriva, etc. C'est une sortie très attendue, car Debian n'avait pas publié de version majeure depuis juin 2005.

La distribution Ubuntu, très fortement utilisée, est basée sur Debian.

Sur ce forum, vous êtes :

  • 76.2% à utiliser Windows XP
  • 11.4% à utiliser Linux Ubuntu
  • 5% à utiliser Windows Vista
  • 2.6% à utiliser MacOS X
  • 1.2% à utiliser d'anciennes version de Windows (95, 98, Me, 2000) / 2003 server
  • 0.9% à utiliser Linux (autre que Ubuntu ou Debian)
  • 0.8% à utiliser Linux Debian
  • 1.2% Inconnu / autre (Solairs, FreeBSD, Symbian OS,...)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #2 le: 20 avril 2007 à 08:55:45 »
Ubuntu 7.04, le nouveau linux simple d'emploi est sorti hier.
https://www.ubuntu-fr.org/

N'hésitez pas à l'installer à l'utiliser sans l'installer avec le live-cd :
  • Gratuit
  • Simple
  • Libre

Toujours plus de simplicités au menu :

Extrait de l'article de Étienne Bersac, créateur Gnome Scan pour linuxfr :

Support matériel accru
Avec le noyau Linux 2.6.20, le support matériel a été étendu. Notamment les support des "Mac Intel" : Apple Remote, luminosité de l'écran, iSight (pour peu qu'on charge le microcode manuellement), etc. Le nouveau pilote synaptic ajoute une barre de défilement virtuelle à gauche de tout touchpad. Très pratique ! La mise-à-jour de la pile bluetooth (bluez) a rendu son utilisation bien plus efficace, principalement pour l'appareillage avec un périphérique.

Le réseau plus facile
NetworkManager est enfin par défaut dans Ubuntu. Désormais, une seul applet permet de gérer le réseau filaire, sans-fil, VPN et les configurations statiques. Après l'installation de logiciel, voici un domaine ou Linux dépasse les autres systèmes propriétaires sur la simplicité et l'étendue du support. De quoi attirer les utilisateurs de Windows subissant la très pénible interface Wi-Fi fournie par défaut et systématiquement remplacée par le fournisseur de matériel (Intel, NetGear, etc.). Vista n'a d'ailleurs que peu amélioré ce point.

Le réseau sans peine, c'est aussi Avahi et mdns. Feisty configure par défaut mdns de sorte que vous accédez automatiquement aux machines locales via .local. Très pratique avec DHCP (si on a pas mis un baud pour chaque carte réseau).

Cohabitation Windows plus douce
Le nouvel assistant de migration à l'installation d'Ubuntu es bluffant. Il détecte les utilisateurs présents et permet d'importer les préférences, les signets, le papier peint, les documents et tout un tas d'autres choses. Mais comme signalé par un utilisateur pertinent, tant que cela n'importera pas les courriels et les comptes de messageries, cela restera incomplet. Notez que la copie des données nécessite un double démarrage puisqu'il faut copier les données d'une partition à l'autre. L'idéal serait une solution permettant de stocker temporairement sur une clé USB avant de formater le disque dur. Le but est de supporter à terme Mac OS X et d'autres systèmes (même une ancienne version d'Ubuntu).

Wine 0.9.33 est disponible dans le dépôt "universe". Cette version apporte toujours plus de compatibilité avec les applications Windows, notamment une meilleure intégration dans le bureau : des .desktop sont installés dans ~/.config/menus/applications-merged/. On a ainsi le droit à l'affreux menu Démarrer dans Applications > Wine. On se rend compte de la merveilleuse gestion des menus sur les bureaux libres (combien de désinstallateurs, lisez-moi et autres pollutions pour un lanceur d'application ?).


Gestion du non-libre visible
Avec cette version, les développeurs d'Ubuntu ont voulu rendre automatix et easyubuntu inutiles. Ils y sont presque arrivés ! Le méta-paquet ubuntu-restricted-extra, installable depuis Ajouter/Enlever, dépend des greffons non-libres pour gstreamer, des polices Microsoft, du plugin Flash d'Adobe ainsi que de la machine virtuelle Java 1.6 de Sun.

L'installation de codec automatique est disponible en bêta dans Ubuntu 7.04.
Gstreamer a été patché d'abord pour permettre la génération d'une table d'association {format,source,demux,…}<->greffon ; ensuite pour retourner quel greffon manque en cas de lecture impossible d'un média. Totem et Rhythmbox ont été patchés pour sous-traiter cette erreur à gnome-app-install qui, en recevant un argument du type codec://…, va chercher à installer le bon greffon, pour peu que vous ayez les droits admin. Ainsi, si vous accédez à une vidéo via le protocol mms, il va vous être proposé d'installer le paquet gstreamer0.10-plugins-bad. Magique !

Un nouvel utilitaire a fait son apparition dans le menu Administration : "Gestionnaire de pilotes propriétaires". Voilà déjà un item qui va poser une question fondamentale à tout un chacun : « c'est quoi un pilote propriétaire ? ». L'utilitaire explique au moins une conséquence du propriétaire : « Logiciels dont le support ne peut être assuré » ou encore « Ne peut être facilement modifié pour résoudre un quelconque problème futur ». On aurait pu supprimer le "facilement". Cet utilitaire permet d'activer et surtout de désactiver un pilote non-libre. Pour une nVidia, il gère le choix du pilote nvidia-legacy, nvidia ou nvidia-new. L'avenir serait dans gnome-device-manager, un fork de hal-device-manager ajoutant des fonctionnalités et une interface plus lisible pour l'utilisateur. Il permettra notamment de choisir le pilote s'il y a plusieurs possibilités.

Interface retravaillée
Le plus marquant est peut-être le remplacement de l'applet réseau par network-manager. Le menu d'aide à été remplacé par une seule entrée vers la page d'accueil de Yelp. Le manuel disponible sur Ubuntu es vraiment précieux. Contrairement aux clips publicitaires de Mac OS X et Windows, le manuel introduit réellement l'utilisateur au nouvel environnement de bureau. On peut aussi installer le guide d'empaquetage et le guide de l'administrateur serveur pour Ubuntu.

Une importante nouveauté est l'apparition de la capplet "Effets de bureau", qui permet d'activer ou de désactiver Compiz de manière plus propre que ne le fait beryl-manager. Le choix s'est finalement fait pour Compiz au détriment de Beryl. Cependant, Beryl 0.2.1 est disponible dans universe. Compiz est vraiment lancé à la place de Metacity, pas après. La capplet est minimale, elle permet d'activer l'effet gélatine des fenêtres et le bureau en cube. La moitié de la fenêtre est consacrée à un avertissement stipulant que c'est expérimental. Plutôt judicieux. Des paquets beryl-{ubuntu,kubuntu,settings-simple} permettent d'installer une version plus sobre de Beryl.

On notera l'abandon en cours de route du nouveau centre de contrôle de Gnome issu de SuSE pour des raisons de performances et d'ergonomie. En effet, au bout de quelques minutes, le cache est vidé, ce qui rajoute quelques secondes au chargement du centre, c'est parfois plus que le temps d'utilisation du capplet ! De plus, la recherche n'aide pas à se souvenir de l'emplacement d'un lanceur comme le permet un menu ou le centre de Préférence de Mac OS X. On est toujours dépendant de la recherche, bien que l'interface soit optimisée avec la recherche à la volé et le lancement de l'applet à la validation de la recherche.


Thème rafraîchi
Avec la débâcle de Dapper, Edgy a vu l'apparition d'une équipe artistique plus conséquente et consciente de son rôle. Cela a abouti sur une sélection de papier peints et un choix de thèmes alternatifs : blubuntu, peace et tropic. Force est de constater que cet élan s'est essoufflé. Cependant, ce n'est pas au détriment du thème principal d'Ubuntu. Le maître d'oeuvre artistique choisi par le sabdfl (aka Self-Appointed Benevolent Dictator for Life) est Kenneth Wimer. Malgré son penchant pour KDE, il a bossé le thème Ubuntu de Gnome ! La règle était d'utiliser un jeu de couleur "humain" au sens "couleur de peau". Le résultat est probant. Le papier peint est beaucoup plus doux que le précédent, le thème GDM plus recherché, le tout plus cohérent.

Le thème Gtk+ n'a pas été touché. Il y a pourtant eu des propositions pour l'améliorer, notamment implèmenter le support de jeu de couleur utilisateur et réglant les problème d'accessibilité (contraste trop légers, etc.) Cependant, sabdfl est dingue de ce thème, on n'y touche pas. :(

On note l'arrivée d'un thème GDM avec sélecteur de figure, développé par votre serviteur, parfaitement cohérent avec le thème par défaut. Une particularité de ce thème est qu'il est flexible verticalement. La hauteur de la boîte d'identification est égale à 50% de la hauteur de l'écran. Dans cette boîte, le champ et les étiquettes prennent une taille fixe tandis que le sélecteur de bouille prend toute la place restante. Un joli exploit vue la maigre documentation de GDM, et le comportement du greeter assez déroutant par rapport à CSS ou Gtk+.

Jeux
Avec le nouveau Gnome, deux jeux ont été remplacés par un sudoku et un jeu échec. Mais le dépôt universe regorge de jeux formidables parmi lesquels le fameux OpenArena [NdM : version Libre de Quake3] dans sa version 0.6. On ne peux qu'être ébahi d'installer aussi facilement un jeu moderne sur une petite configuration (un chipset i950 fait très bien tourner ce jeu).

Nouveautés et mise-à-jour
On n'oubliera pas les nouveautés et mises-à-jour logiciel tant attendues parmi lesquelles :
  • Gaim 2.0beta6 offrant une interface simplifiée et une meilleure gestion des avatars ;
  • f-spot 0.3.5, ses nouveaux effets et son support du dernier Picasa Web;
  • Liferea 1.2, ses optimisations et sa meilleure intégration dans Gnome ;
  • Glade 3.2, sa refonte totale de l'interface et son optimisation pour l'intégration dans les applications tiers (dans anjuta notamment) ;
  • Inkscape et son flou gaussien ;
  • Gossip 0.24 et telepathy : la nouvelle génération de client de messagerie instantanée ;
  • Gnome Scan 0.4.0.4, sa toute nouvelle interface et ses nouvelles traductions ;

Source : Posté par Étienne Bersac sur http://linuxfr.org/2007/04/19/22368.html

pymous

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 34
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #3 le: 20 avril 2007 à 10:27:32 »
Et sans oublié que l'on peut installer facilement le bureau 3D (il faut posséder une carte ATI, NVIDIA ou INTEL), qui est bien au dessus en terme de fonctionnalité que Aero de vista.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #4 le: 20 avril 2007 à 10:31:28 »
Je viens de migrer un premier serveur de Ubuntu server 6.10 vers Ubuntu server 7.04, un petit message d'erreur a la fin visiblement car il a pas réussi à faire ce qu'il voulait sur l'interface graphique => normal je ne met pas d'interface graphique sur mes serveurs mais j'utilise VLC en mode texte qui installe certains composants c'est peut être pour cela.

L'opération à pris moins de 5minutes et je redémarre sous mon nouvel OS avec son noyeau 2.6.20 :
root@iperf:~# uname -a
Linux iperf 2.6.20-15-server #2 SMP Sun Apr 15 07:41:34 UTC 2007 i686 GNU/Linux


Voici la commande pour l'upgrade, elle diffère de Debian avec son apt full-upgrade :

root@iperf:/etc/apt# do-release-upgrade

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #5 le: 20 avril 2007 à 11:43:50 »
Mise à jour réussi pour ma part hier soir sans aucune erreurs. Le bureau 3D pas encore activé mais je vais le tester pour voir ce que celà donne.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #6 le: 20 avril 2007 à 18:31:10 »
Pour ceux qui pensent que c'est compliqué de changer de version de linux :



puis :



(pour info ce PC à été mis à jour par VNC, outil de prise de controle a distance d'un PC, n'étant pas dans les locaux où est la machine)

Cf ce tuto pour mettre vnc sous windows. (sous ubuntu, 2 cases a cocher dans Système => Préférence => bureau à distance suffit)

goonzy

  • Invité
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #7 le: 01 mai 2007 à 20:59:12 »
Et sans oublié que l'on peut installer facilement le bureau 3D (il faut posséder une carte ATI, NVIDIA ou INTEL), qui est bien au dessus en terme de fonctionnalité que Aero de vista.

mmh chez moi le paquet de base Compiz ne fonctionne carrèment pas sur Intel 945.. Beryl fonctionne mais bugge sacrèment. ce qui prouve bien encore les faiblesses de distrib Linux car avec les memes parametres Compiz et Beryl marchent très bien sous Fedora Core sur le meme PC.

Ca manque de serieux tout ça quand meme.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #8 le: 02 mai 2007 à 14:21:19 »

Dell, deuxième fabricant mondial de PC, a choisi le système d’exploitation libre Ubuntu pour équiper certains de ses PC de bureau et portables. Il sera proposé en option à la fin du mois de mai, afin de répondre à une forte demande des clients.


Dell a tranché: à la fin du mois, il commercialisera des PC portables et de bureau fonctionnant avec le système d'exploitation Ubuntu, basé sur le noyau Linux. Le constructeur américain avait indiqué fin mars qu'il proposerait des machines grand public avec un OS libre préinstallé, mais sans préciser la distribution retenue. Il s'agira plus précisèment de la nouvelle version 7.04 d'Ubuntu, surnommée "Feisty Fawn", dont le développement a été encadré par la start-up sud-africaine Canonical.

«Ubuntu 7.04 sera proposé en tant qu'option avec une sélection de PC Dell commercialisés aux États-Unis dans les semaines à venir», précise le constructeur. Pourquoi Ubuntu? «Parce que 80% des internautes qui nous ont répondu l'ont réclamée», a confié à notre rédaction américaine Kent Cook, porte-parole de Dell.

Le deuxième constructeur mondial de PC, derrière Hewlett-Packard, a en effet mis en ligne en début d'année un sondage, pour connaître les principaux souhaits de ses clients en matière de logiciels. Les applications libres, telles que les OS Linux ou même la suite OpenOffice, ont reçu le plus grand nombre de suffrages. L'installation d'un système Linux en alternative de Windows a ainsi été la plus plébiscitée.

Ubuntu, OS Linux leader mondial en 2006

Dell avait déjà tenté l'aventure de Linux sur des PC grand public en 1999 avec des machines de bureau, puis en 2000 avec des portables. En 2001, le fabricant américain avait cependant fait machine arrière, jugeant alors la demande insuffisante.

Aujourd'hui, Dell fournit déjà aux entreprises des PC équipés d'un OS libre, mais uniquement sur demande et pour un certain volume, comme ZDNet.fr l'a vérifié auprès du service clients de Dell France. Le constructeur propose également dans son catalogue trois modèles de PC sans système d'exploitation, les nSeries; cette offre est toutefois limitée aux États-Unis.

Ubuntu es le premier système Linux utilisé sur des postes clients. Il accaparait 29,2% de parts de marché dans le monde en 2006, selon la dernière étude (*) du site DesktopLinux.com, référence dans le domaine du marché des postes clients sous Linux. Suivaient Debian (12,2%), OpenSuse (10,1%), Gentoo (9,6%), Fedora (7%) et Mandriva (4,8%). En France, Ubuntu a également été choisi pour équiper les ordinateurs des députés à la prochaine rentrée parlementaire.

(*) Cette étude en ligne a été réalisée sur la base de 14.535 réponses.

Source : ZDnet

Dell rajoute le logiciel LinDVD sur ses PC Ubuntu

Dagnan

  • Invité
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #9 le: 02 mai 2007 à 16:33:03 »
Citer
«Ubuntu 7.04 sera proposé en tant qu'option avec une sélection de PC Dell commercialisés aux États-Unis dans les semaines à venir», précise le constructeur. Pourquoi Ubuntu? «Parce que 80% des internautes qui nous ont répondu l'ont réclamée», a confié à notre rédaction américaine Kent Cook, porte-parole de Dell.

Donc plus tard en France (je tenais à le souligner ^^).

goonzy

  • Invité
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #10 le: 05 mai 2007 à 22:54:09 »
Ce qu'ils ne comprennent aps c'est que ce sont des ordinateurs SANS OS preinstallé qu'on veut  ;D ;D ;D ;D ;D



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Linux: Ubuntu s'installe sur les PC des députés
« Réponse #11 le: 05 mai 2007 à 23:01:41 »
Sans OS ou avec un OS gratuit ca change quoi pour toi ?

Ce qui change pour dell c'est qu'il faut un OS pour pouvoir tester une machine en cas de pb.
(quand la hotline te fait remettre le système tel que tu la eu afin de vérifier que c'est bien un pb hard)

Ubuntu étant de loin le linux le + utilisé, ce choix semble logique.