Auteur Sujet: Microsoft Edge est disponible sous Linux  (Lu 12482 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 245
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Microsoft Edge est disponible sous Linux
« Réponse #24 le: 28 novembre 2020 à 21:18:01 »
Sous windows 10, il me voit avec Chrome 87, et pour lui, tout est bon pour rejoindre la conférence.

Henri BEL

  • Invité
Microsoft Edge est disponible sous Linux
« Réponse #25 le: 28 novembre 2020 à 21:23:28 »
Salut à tous.
Je viens de le tester, il est en version béta, il manque juste la synchro pour l'instant, je pense qu'elle devrait arrivée bientôt. 

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 169
    • Twitter LaFibre.info
Microsoft Edge est disponible sous Linux
« Réponse #26 le: 28 novembre 2020 à 21:47:42 »
Pour le test https://html5test.com/ Edge a exactement le même résultat que Google Chrome.

Par contre, il y a une différence avec Chromium : "Speech Synthesis", une fonction supporté par tous les navigateur moderne, ne fonctionne pas avec Firefox ou Chromium sous Linux.

C'est par contre ok avec  Microsoft Edge sous Linux, Google chrome sous Linux, mais aussi Firefox sous Windows.

Dans le test ci-dessous, outre les fonctionnalités avancé d'HTML5, on note que Firefox est le navigateur qui laisse le plus de place pour le site web, suivit de Edge / Chrome et Chromium est le navigateur qui laisse le moins de place. Ici encore, Microsoft Edge est identique à Google Chrome (Chrome n’apparaît pas dans la capture d'écran, il offre la même place que Edge et les mêmes notes sur html5 test).


m1jznt8andih110

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 61
Microsoft Edge est disponible sous Linux
« Réponse #27 le: 29 novembre 2020 à 01:52:49 »
Un mois que je teste Microsoft Edge sous Linux, il permet de faire ce que Chrome permet, ni plus, ni moins.

De nombreux outils le détecte comme Chrome.

Edge, depuis Janvier 2020 (https://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Edge#Anaheim_(2019%E2%80%93present)), utilise le moteur Chromium en arrière plan, donc effectivement ça fait exactement pareil que Google Chrome, ni plus ni moins comme tu dis, c'est juste l'habillage qui change, par exemple voici la page "chrome://flags" dans Google Chrome qui ressemble beaucoup à la page "edge://flags" dans Edge...



Et donc porter Edge sous Linux n'a pas du coûter très cher à Microsoft, 95% du travail avait déjà été fait en amont par les équipes Chromium et Google Chrome...

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Microsoft Edge est disponible sous Linux
« Réponse #28 le: 29 novembre 2020 à 12:44:35 »
Et donc porter Edge sous Linux n'a pas du coûter très cher à Microsoft, 95% du travail avait déjà été fait en amont par les équipes Chromium et Google Chrome...

99% plutot. ;D

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 169
    • Twitter LaFibre.info
Microsoft Edge est disponible sous Linux
« Réponse #29 le: 16 décembre 2020 à 13:39:58 »
J'ai trouvé deux points qui font que la navigateur open source Chromium ou Google Chrome est supérieure à Microsoft Edge Chromium (c'est valable également sous Windows, ce ne sotn pas des points dédiés à Linux)


- Absence de support du format d'image AVIF, qui pourrait succéder au JPEG

AVIF combien l'utilisation du conteneur HEIF qui provient lui-même du HEVC ou H.265 avec le codec AV1.
Voici une url de test: https://libre-software.net/avif-test/
Sous Firefox, AVIF n'est pas encore activé par défaut, il faut aller dans about:config et activer image.avif.enabled flag.
Pour Edge, je n'ai même pas trouvé AVIF dans edge://flags/ C'est étonnant vu que le support est présent depuis Chrome 85


- Traduction de pages en Anglais vers le Français : Edge est clairement moins bon que Chrome.

Voici quelques exemples sur la page https://en.wikipedia.org/wiki/AV1

Original : AV1 is an open, royalty-free video coding format initially designed for video transmissions over the Internet.
Google : AV1 est un format de codage vidéo ouvert et libre de droits initialement conçu pour les transmissions vidéo sur Internet.
Microsoft : AV1 est un format ouvert,sans redevance de codage vidéo initialement conçu pour les transmissions vidéo sur Internet.

Original : The AV1 bitstream specification includes a reference video codec.
Google : La spécification de flux binaire AV1 comprend un codec vidéo de référence.
Microsoft : La spécification bitstream AV1 comprend un codec vidéo de référence.

Original : the AV1 reference encoder achieved 34%, 46.2% and 50.3% higher data compression than libvpx-vp9, x264 high profile, and x264 main profile respectively.
Google : l'encodeur de référence AV1 a atteint respectivement une compression de données de 34%, 46,2% et 50,3% supérieure à celle de libvpx-vp9, x264 high profile et x264 main profile.
Microsoft : l’encoder de référence AV1 a atteint 34%, 46,2% et 50,3% de compression de données plus élevée que libvpx-vp9, x264 profil élevé, et x264 profil principal respectivement.

Original : Xiph's/Mozilla's Daala already published code in 2010, Google's experimental VP9 evolution project VP10 was announced on 12 September 2014
Google : le code Daala de Xiph / Mozilla déjà publié en 2010, le projet d'évolution VP9 expérimental de Google VP10 a été annoncé le 12 septembre 2014
Microsoft : le Daala de Xiph/Mozilla a déjà publié du code en 2010, le projet expérimental d’évolution VP9 VP10 de Google a été annoncé le 12 septembre 2014

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Microsoft Edge est disponible sous Linux
« Réponse #30 le: 16 décembre 2020 à 21:38:55 »
Sous Firefox, AVIF n'est pas encore activé par défaut, il faut aller dans about:config et activer image.avif.enabled flag.
Merci pour le tuyau.   ;)

guiest63

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 150
  • Clermont-Ferrand 63
Microsoft Edge est disponible sous Linux
« Réponse #31 le: 17 décembre 2020 à 12:36:41 »
C'est marrant, Chrome mobile (v. 87) ne supporte pas l'AVIF non plus, et je ne trouve pas d'option d'activation du support dans les flags (ou je regarde au mauvais endroit ?)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 169
    • Twitter LaFibre.info
Microsoft Edge est disponible sous Linux
« Réponse #32 le: 26 mai 2022 à 22:15:21 »
A noter que depuis plusieurs mois, Edge est disponible en version stable pour Linux.

Edge 100 sous Ubuntu : (depuis le version 101 et 102 sont sorties).


Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux

Contre XorDdos, Microsoft a les armes qu’il faut : Microsoft Edge et Microsoft Defender Antivirus, principalement.

XorDdos, un botnet qui s’attaque aux machines sous Linux et découvert pour la première fois en 2014, sévit fortement depuis fin 2021. Microsoft indique avoir observé une augmentation de 254 % de son activité au cours des six derniers mois. Inutile de paniquer toutefois, puisque le géant de Redmond a la parade : utiliser son navigateur Edge, entre autres.

La menace...

L’article publié par Microsoft, très qualitatif au demeurant, précise que XorDdos cible les systèmes d'exploitation fondés sur Linux, couramment déployés pour les infrastructures en nuage et les appareils de l'Internet des objets (IoT). Il forme ainsi un réseau de machines zombies susceptibles d’être utilisées pour mener des attaques DDoS (déni de service distribué). Ces attaques sont de plus en plus intensives. Microsoft rappelle celle de 2,4 Tbps perpétrée en août 2021, à laquelle on peut ajouter celle de 3,47 Tbps orchestrée en novembre de la même année. Le réseau de machines zombies de XorDdos ne se limite toutefois pas à ce type d’attaques, il sert aussi à porter des attaques par force brute sur des serveurs Secure Shell (SSH).

Pour ne rien arranger, XorDdos bénéficie de mécanismes d'évasion et de persistance qui lui permettent de rester à la fois furtif et actif. L’article détaille :

Ses capacités d'évasion comprennent la dissimulation des activités du malware, la contournement des mécanismes de détection fondés sur des règles et la recherche de fichiers malveillants fondée sur le hachage ainsi que l'utilisation de techniques antiforensiques pour briser l'analyse reposant sur l'arbre des processus. Nous avons observé lors de campagnes récentes que XorDdos dissimule les activités malveillantes à l'analyse en écrasant les fichiers sensibles avec un octet nul. Il comprend également divers mécanismes de persistance pour prendre en charge différentes distributions Linux.

Outre les désagréments et les menaces induits par ce type d’attaques, Microsoft rapporte avoir observé que les « appareils d'abord infectés par XorDdos étaient ensuite infectés par d'autres logiciels malveillants tels que la porte dérobée Tsunami, qui déploie ensuite le mineur XMRig ». L’équipe précise qu’elle n’a pas observé XorDdos installer et distribuer directement des programmes secondaires comme Tsunami, mais pense qu’il sert bien à déployer des malwares.

Les parades...

Dans un premier temps, Microsoft livre le résultat de son analyse de XorDdos afin d’aider les administrateurs à comprendre les mécanismes et à protéger leurs réseaux. Dans un second, l’équipe fait quelques recommandations. Elle en profite pour vanter les solutions Microsoft qui sont, selon elle, capables de protéger les systèmes Linux contre la menace XorDdos.

L’article invite ainsi les utilisateurs Linux à adopter Microsoft Edge ou tout autre navigateur prenant en charge Microsoft Defender SmartScreen.

Il incite également à lutter contre XorDdos avec Microsoft Defender pour point de terminaison Linux, en utilisant notamment la fonctionnalité de découverte d’appareils (mappage des appareils d’un réseau).

Enfin, Microsoft encourage le recours à l’antivirus Microsoft Defender ou au moins à la détection et à la réponse des points de terminaison (PEPT) en mode bloc. Pour les appareils exécutant Microsoft Defender comme antivirus principal, « PEPT en mode bloc fournit une couche supplémentaire de défense en permettant à Microsoft Defender d’effectuer des actions automatiques sur les détections de PEPT comportementales après violation ». Pour ceux dont l’antivirus Microsoft Defender n’est pas le produit antivirus principal, PEPT s’exécute en mode passif et fonctionne en arrière-plan pour corriger les artefacts malveillants détectés.


Source : Cubic, par Rémi Bouvet, le 24 mai 2022 à 18h05