La Fibre

Télécom => Réseau => testdebit Comment tester son débit ? => Discussion démarrée par: underground78 le 16 juin 2017 à 13:21:39

Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: underground78 le 16 juin 2017 à 13:21:39
Fermeture de Grenouille.com

(https://lafibre.info/images/logo/logo_grenouille_com.png)

Le site Grenouille.com qui a été un des précurseurs dans la mesure et le suivi des débits des FAI a annoncé sa fermeture (effective le 20 juin).

Le 20 juin prochain, grenouille.com cessera son activité. La météo du net ainsi que les forums seront indisponibles.

Il n'aura échappé à personne que les dernières années ont vu une baisse de la fréquentation des forums comme de l'utilisation de la météo du net, celles-ci allant de pair avec la baisse de disponibilité et de motivation de ceux qui œuvraient dans l'ombre pour que grenouille.com fonctionne au quotidien.

Plus fondamentalement, l’obsolescence des clients météo, la complexité des accès actuels et la difficulté à fournir des mesures pertinentes pour des offres toujours plus rapides et toujours plus stables a fini par rendre le projet initial de grenouille.com caduque -- le paysage de l'internet haut débit français de 2017 n'est plus, et c'est une excellente nouvelle, la jungle d'offres instables et peu accessibles de l'an 2000, lorsque le site a été lancé. En un sens, nous avons réussi :)

Nous garderons de ces dix-sept (17 !) années de fonctionnement la satisfaction d'avoir contribué à aider de nombreuses personnes à résoudre des problèmes techniques ou commerciaux, à s'y retrouver dans la jungle des offres et des technologies, à décrypter l'actualité des fournisseurs d'accès internet fixe et mobile, ainsi que celle d'avoir fourni avec la météo du net un outil novateur et unique à l'époque permettant de mesurer la qualité et la stabilité de vos accès internet.

Tout cela a été possible grâce aux nombreux contributeurs qui ont fait œuvre de pédagogie, de technicité, de curiosité et parfois (souvent) de patience pour aider et expliquer encore et encore toutes ces années, aux développeurs qui ont travaillé pour fournir et maintenir un client grenouille sur diverses plateformes, aux petites mains qui ont maintenu sans relâche l'infrastructure côté serveur, aux fournisseurs d'accès qui nous ont ouvert leurs portes (et parfois leurs serveurs), et évidemment aux quelques doux rêveurs dans la tête de qui a germé, un jour de 1999, l'idée de partager et de mutualiser les expériences des un(e)s et des autres face à l'outil encore peu démocratisé qu'était l'internet haut débit de l'époque.

Pour finir, nous n'oublions pas OVH qui depuis le début héberge gracieusement l'ensemble des serveurs et sans qui rien n'aurait été possible.

L'équipe grenouille.com

Source : grenouille.com


(https://lafibre.info/images/barometre/201706_grenouille_meteo_du_net_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/barometre/201706_grenouille_meteo_du_net_2.png)

(https://lafibre.info/images/barometre/201706_grenouille_meteo_du_net_3.png)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vivien le 16 juin 2017 à 13:46:02
Il est vrai que Grenouille.com n'était plus du tout adapté au débit du FTTH.

Cela n’empêche que c'est un site qui était incontournable au début du lancement de l'ADSL.

Grenouille.com était une référence pour la mesure de débit. Grenouille.com permettait de voir quand un FAI saturais le soir, avec des mesures réparties sur des centaines de clients de chaque FAI.

Certains FAI (Numericable avec grenouille.numericable.net) ont même mis en place des serveurs FTP anycast pour Grenouille.com pour dire a quel point il avait de l'influence (aujourd'hui le plus influent est nPerf mais il ne remplace pas tout ce que proposait Grenouille.com)

Le site Grenouille.com pour mémoire :
(https://lafibre.info/images/barometre/201706_grenouille_meteo_du_net.png)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: Hammett le 16 juin 2017 à 13:57:02
Un forum très intelligent  :)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: cali le 16 juin 2017 à 15:34:13
Certains FAI (Numericable) ont même mis en place des serveurs FTP anycast pour Grenouille.com pour dire a quel point il avait de l'influence (aujourd'hui le plus influent est nPerf mais il ne remplace pas tout ce que proposait Grenouille.com)

Euh, je pense que le plus influent reste speedtest.net. Vu le nombre de noobs qui me disent « mais je comprends pas pourquoi ça marche mal, sur speedtest.net j'ai un bon débit ».
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vivien le 16 juin 2017 à 18:18:34
SpeedTest n'existait pas, c'est un outil récent.
SpeedTest a démarré en France début 2010.

Je le sais bien car j'ai monté le second serveur SpeedTest de France (celui d'Aubervilliers fin 2010), le premier serveurs SpeedTest de France étant celui de Mediactive à Paris, mis en place début 2010.
Note : Ces deux serveurs SpeedTest ne sont plus en service, ne les cherchez pas sur la carte.

Dans "Historique de LaFibre.info" on a la date  du troisième serveur SpeedTest :
- 23 août 2011 : Hébergement du premier serveur "PingTest" de France.

- 16 septembre 2011 : Hébergement du troisième serveur "SpeedTest" de France (Premier serveur SpeedTest hors de la région parisienne).

- 5 octobre 2011 (https://lafibre.info/evolution/lafibre-info-changement-dip/) : Migration de l’accès 100 Mb/s Azylog vers l’accès 1 Gb/s Adeli IPv4:46.227.16.8

- 22 novembre 2011 : Dépôt du nom de domaine TestDebit.info et création d'un site web statique pour tester son débit via téléchargement de gros fichiers (https://lafibre.info/tester-son-debit/creer-fichier-aleatoire/).
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: willemijns le 16 juin 2017 à 19:25:04
Pas une grosse perte.

L'admin de grenouille.com qui me disait "si grenouille vous dit que vous avez un mauvais débit c'est que c'est vrai"
ne lui disez pas que les peerings OVH vers ouvouvoulé peuvent être saturé, impossible...

OVH la référence
OVH à droite de dieu.
OVH 100% uptime
alias "le centre du monde" ca m'a gavé....

j'ai été viré 3 ans et demi mdr.

Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: spectrolazer le 16 juin 2017 à 19:26:54
Au delà  des tests c'était un super forum , une référence à  l'époque ,  où j'ai d'ailleurs étrenner mon pseudo...( étonnamment précurseur  :o )

Je trouve que le principe du push des infos était génial et statistiquement  plus fiable que les tests actuels en mode pull qui ne reflètent pas vraiment la météo
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vlys le 16 juin 2017 à 21:01:32
Petit moment de nostalgie en apprenant la nouvelle... Mais il faut dire que ça faisait un bail que je n'y allais plus, et encore moins depuis que lafibre.info est là.

J'ai bien eu la petite Grenouille installée pendant un petit moment, mais je n'ai jamais été très passionné par les outils de test de connexion... Pour moi, c'était le forum de référence pour parler des connexions internet en général.
C'est là que je suis entré en contact avec d'autres internautes avec lesquels que nous avons lancé ClubNews.fr (http://www.clubnews.fr) :)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: alain_p le 16 juin 2017 à 21:35:13
C'est avec tristesse que j'ai appris la fermeture de grenouille. J'y étais inscrit depuis des années, et la meteo du Net aura permis de suivre en continu l'évolution des débits de milliers d'internautes, et de repérer en particulier les phénomènes de "baignoire", caractéristiques des situations de saturation, que certains sur le site, comme Nico13 faisaient remonter régulièrement.

C'est le seul service que je connaisse pour le suivi en continu de son débit down, up, et du ping. Très utile.

Grenouille était aussi un forum multi opérateurs, où l'on pouvait s'exprimer avec une grande liberté sur les opérateurs. Il était extrêmement actif jusqu'en 2015, où deux pannes de serveurs de plus de 10 jours ont fait chuter la fréquentation. C'était un forum ces derniers mois moribond, c'est dommage. Il était beaucoup moins technique que lafibre.info, même si l'on pouvait trouver un support intéressant et actif, mais peut être aussi moins intimidant pour les néophytes.

C'est toute une histoire qui se termine...
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vivien le 16 juin 2017 à 22:01:20
Il existe plusieurs moyen pour générer des tests régulièrement sous Linux via la crontab, mais c'est plus complexe sous Windows.

Il serait peut-être intéressant de reprendre le code source du logiciel open source, mais il faut faire évoluer les tests. La partie serveur a été ouverte le 21 novembre 2007 sous licence AGPL 3. L'intégralité des logiciels est maintenant sous des licences libres de type copyleft.

J'ai souvenir de tests en FTP, aujourd'hui le HTTPS s'impose, en download comme en upload.
Il ne faut pas télécharger un fichier d'une taille fixe, mais prendre une durée fixe.

Pour les connexions FTTH, il y a du travail pour avoir de bon débits sur une connexion TCP : il faut ignorer la période de montée en débit, pour ne prendre que le débit en régime établi.

Une autre problématique : cela ne permet pas de voir les problématique de peering. OVH paye Free pour ne pas saturer (et cela ne semble pas suffire: fin mars, j'ai la certitude qu'il y a eu saturation entre Free et OVH)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: Hammett le 16 juin 2017 à 22:47:23
ClubNews.fr (http://www.clubnews.fr) :)

Le top :)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vivien le 16 juin 2017 à 22:57:25
Oui, club-news était sympa, avec une carte du réseau Club-Internet réalisée avec les informations des reverse-DNS des NRA et des traceroutes :

Légende :
- Rouge : zones dégroupées
- Vert : zones déclarées
- Bleu : zones réservées
(https://lafibre.info/images/smokeping/smokeping_bt_france.png)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vlys le 17 juin 2017 à 00:58:06
Oui, club-news était sympa, avec une carte du réseau Club-Internet réalisée avec les informations des reverse-DNS des NRA et des traceroutes :

Euh j'avais plutôt souvenir que ces cartes venaient directement de Club Internet.

Par contre on avait mis en place un système (un peu artisanal en PHP/Javascript) de détection des NRA/DSLAM (http://www.clubnews.fr/?espace=reseau&menu=suivi_reseau) quand ils ont commencé à dégrouper.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: alain_p le 17 juin 2017 à 10:55:53
Il existe plusieurs moyen pour générer des tests régulièrement sous Linux via la crontab, mais c'est plus complexe sous Windows.

Il serait peut-être intéressant de reprendre le code source du logiciel open source, mais il faut faire évoluer les tests. La partie serveur a été ouverte le 21 novembre 2007 sous licence AGPL 3. L'intégralité des logiciels est maintenant sous des licences libres de type copyleft.

J'ai souvenir de tests en FTP, aujourd'hui le HTTPS s'impose, en download comme en upload.
Il ne faut pas télécharger un fichier d'une taille fixe, mais prendre une durée fixe.

Pour les connexions FTTH, il y a du travail pour avoir de bon débits sur une connexion TCP : il faut ignorer la période de montée en débit, pour ne prendre que le débit en régime établi.

Une autre problématique : cela ne permet pas de voir les problématique de peering. OVH paye Free pour ne pas saturer (et cela ne semble pas suffire: fin mars, j'ai la certitude qu'il y a eu saturation entre Free et OVH)

Il existe effectivement plusieurs moyens pour générer des tests régulièrement, je pense par exemple à iperf, mais c'est réservé à ceux qui ont de bonnes connaissances informatiques, et cela rejoint le côté intimidant dont je parlais pour les néophytes. Avec grenouille, il suffisait d'installer le client mis à disposition, et de configurer sa localisation, son opérateur, son type de connexion sur le site.

D'autre part, cela limite à sa propre connexion.  Ce qu'il y avait de bien avec le site grenouille, c'est que tous les graphes étaient disponibles sur un serveur, que l'on pouvait comparer les différents opérateurs entre eux, les différentes technos (ADSL, VDSL, câble, FTTH...) entre elles, sa connexion avec celle des voisins, avoir l'historique etc... Cela permettait de savoir si un problème était local ou commun à une ville par exemple.

Ma grenouille est devenue grise hier soir, et les graphes ont disparu du site...
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: acontios le 17 juin 2017 à 14:31:40
Tout ceci ne nous rajeunit pas...

C'est avec une certaine nostalgie que j'apprends cela. Dire qu'à l'époque, j'étais un cablé Wanadoo, et que j'ai vu la création du CCW, puis du BIDEX, et enfin de Grenouille.
Il s'en est passé, des choses, depuis.

RIP à la Grenouille. Et merci pour les bons & loyaux services rendus !

https://twitter.com/acontios_net/status/876053611360530432
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: dj54 le 17 juin 2017 à 15:39:31
c'est une triste nouvelle ma grenouille me servait encore pour les problème autotuning TCP
elle est complètement déconnecter du coup j'ai désinstaller de mon serveur  :'(
dernier Screenshots

(http://zupimages.net/up/17/24/xm8p.jpg)

Ps comment avoir un graphe dans le même style sous windows 
Merci
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: Symbol le 17 juin 2017 à 18:10:33
Euh j'avais plutôt souvenir que ces cartes venaient directement de Club Internet.
Non, elles venaient bien de traceroutes faits par des abonnés. Il y manquait par conséquent quelques liens de sécurisation invisibles en temps normal.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: alegui le 17 juin 2017 à 19:02:55
Il existe effectivement plusieurs moyens pour générer des tests régulièrement, je pense par exemple à iperf, mais c'est réservé à ceux qui ont de bonnes connaissances informatiques, et cela rejoint le côté intimidant dont je parlais pour les néophytes. Avec grenouille, il suffisait d'installer le client mis à disposition, et de configurer sa localisation, son opérateur, son type de connexion sur le site.
Si il y a des volontaires, ça ne devrait pas être trop difficile à faire, si on se base sur le client iperf déjà existant.
(sous forme de script bash/powershell peut-être ?)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vlys le 17 juin 2017 à 21:34:42
Non, elles venaient bien de traceroutes faits par des abonnés. Il y manquait par conséquent quelques liens de sécurisation invisibles en temps normal.

Ah oui tiens je ne m'en souvenais pas, c'est cs_personatum qui nous avait fourni ces cartes, aucune trace de ça dans mes mails mais il était assez actif sur le forum à partir de mi-2006 c'est-à-dire peu après le démarrage du dégroupage (fin 2015). Mais je n'étais pas hyper présent sur le forum...
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vivien le 17 juin 2017 à 22:54:28
Si il y a des volontaires, ça ne devrait pas être trop difficile à faire, si on se base sur le client iperf déjà existant.
(sous forme de script bash/powershell peut-être ?)

Je peut créer un graphe SmokePing, mais si cela permet de grapher la latence et les pertes de paquets, cela ne permet pas de grapher le débit download / uplload.

Pour faire un script, je vous conseille fortement d'utiliser http ou https et de ne pas utiliser iPerf3 ou FTP
iPerf3 est sympathique, je le connais bien, j’héberge des serveurs avec iPerf3.

iPerf3 a plusieurs problématiques :
- iPerf3 ne se comporte pas correctement coté serveur : utilisation régulière de 100% de CPU ou de plusieurs Go de ram.
- Une seule connexion par port et certains monopolisent les ports, malgré les kill réguliers d'iPerf3 => Il faut tester un port et en cas d'échec passer sur un second
- Aucun serveur public ne propose plus de 10 ports iPerf3, ce qui sera bloquant pour la généralisation du script.
- Utilisation de ports éloignés des réels usages (443 ou 80) => Les débits peuvent ne pas être représentatifs d'un véritable usage. Prioriser un port comme 8080 (celui de SpeedTest) ou le port 80/443 est assez simple à faire.

Il est facile avec l'outil curl sous Windows d'automatiser des tests download ou upload, http ou https sur une connexion TCP limitée en durée, comme le fait iPerf3.

Ce que je n'ai pas trouvé, c'est la manière de faire plusieurs connexions simultanées, mais ce n'est pas forcèment représentatif d'un usage réel.

A noter pour les accro au protocole FTP, que ce protocole n'est plus du tout représentatif d'un usage client et qu'il pose de nombreux problèmes.
Le serveur FTP 1.testdebit.info sera arrêté dans les prochains jour, il faut que je termine la doc qui explique comment faire les tests simplement en http / https en upload.
=> Windows: Réaliser un test de débit descendant/montant avec CURL (https://lafibre.info/tester-son-debit/curl-upload/)
=> MacOS : Réaliser un test de débit descendant/montant avec CURL (https://lafibre.info/tester-son-debit/curl-mac/)
=> Linux: Réaliser un test de débit descendant/montant avec CURL (https://lafibre.info/tester-son-debit/curl-linux/)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: cali le 17 juin 2017 à 23:10:04
Le problème c'est que si c'est public, il faut mettre en place des serveurs qui tiennent la route. Avec au moins 10G et connecté à un vrai opérateur. Autrement il faudrait faire une file d'attente.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: menet le 18 juin 2017 à 07:47:43
RIP à la grenouille.  8)

Depuis quelques mois (voir années) j'ai laissé tomber celle-ci car enfin ma connexion câblé était devenue stable autour des 100 Mb/s.

Hier soir (pour ne pas dire ce matin après minuit) le forum de la grenouille répondait mais cela n'est pas le cas maintenant.  ???

Je voulais y noter la date de mon inscription, c'était avec Priority Telecom chez UPC voir Chello, les ancêtres de Noos, puis NumeriCable et SFR (avec une longue période chez Bouygues) ici, à Marne la Vallée, plus précisèment Champs sur Marne où se trouve/trouvait le siège d'une bonne partie de ces compagnies.

Ici nous étions à 30 Mb/s, théoriquement, mais comme dans les poches nous y étions trop nombreux, en soirée les débits chutaient, cela devenait plus faible que l'ADSL. D'où l’intérêt de la grenouille et plus tard de Smokeping (Merci Vivien  :P), j'avais des preuves de mes dires lorsque j'appelais la maintenance mais eux voulaient des PingTest...
Depuis le passage aux 100 Mb/s, les problèmes ont disparus, et avec eux, la grenouille était de moins en moins utile car elle restait bien verte pas comme dans le passé où je la voyais souvent jaune ou rouge voir grise lors de panne de connexion ou du serveur de la grenouille.

RIP à la Grenouille 8)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: alain_p le 18 juin 2017 à 08:37:37
Le forum Grenouille répond encore, je viens de tester.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: menet le 18 juin 2017 à 22:59:45
Effectivement. Mais c'était pas le cas à 07H30.

Donc mon inscription y datait de Février 2006. Voir avant car je me rappelle avoir un un problème de pseudo à l'époque. Déjà plus de 11 ans pour ma part...

A+  ;)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vivien le 19 juin 2017 à 07:12:15
Mon inscription pour participer aux mesures date de 2002
Inscription sur les forums Grenouille, le 4 juillet 2005 (pseudo vivienfr)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: XBouBou le 20 juin 2017 à 09:27:01
Comme prévu, c'est désormais fermé...
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: alain_p le 20 juin 2017 à 11:00:39
Un autre remarque que je voudrais faire, c'est que, comme lafibre.info, le forum et autres services étaient sans pub, ce qui est très agréable, et donc maintenu par des bénévoles, et hébergé gratuitement par OVH (seule mention 'publicitaire' du site). Merci à eux pour toutes ces années.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: Nico le 20 juin 2017 à 11:05:10
Je trouve par contre dommage de pas avoir trouvé un moyen d'archiver ça, c'est un peu "violent" la coupure.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vivien le 20 juin 2017 à 12:06:10
+1

Une part de l'histoire telecom vient de partir...

Dans un forum, tout n'est pas pertinent à garder sans limite de durée. Par exemple je ne pense pas qu'il est intéressant de conserver les incidents unitaires.

Il faut par contre garder sans limite de durée les informations sur les grandes évolutions des FAI, les incidents majeurs qui sont important pour l'histoire des telecom en France.

Exemple : la première offre FTTH grand public de France, sur Pau (64) avec l'opérateur IPVSET
(https://lafibre.info/images/doc/200503_ipvset_plaquette_ftth_pbc.png)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: dj54 le 21 juin 2017 à 13:24:48
dernier message de la grenouille
www.Grenouille.com

(http://zupimages.net/up/17/25/3p4r.jpg)
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: Virginie-chan le 21 juin 2017 à 14:23:37
Je me souviens l'avoir utilisé 2 ou 3 fois au début de mon passage chez Free en ADSL en 2004, comme pas mal de coupures au début sur la Freebox v4.

Mais après quasiment plus jamais, comme d'autres outils de mesures sont apparus.

C'est amusant aussi de voir que les premières offres fibre FTTH (PBC) était à 35€/mois.
Et que désormais on en trouve à partir de 10€/mois.

Dommage effectivement s'il n'y a pas eu d'archivage de ce pan d'histoire Fibresque  :( !
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: Foil le 21 juin 2017 à 20:09:25
Je regrette de ne pas avoir pu leur dire adieu.
Ils m'avaient bien aidé en février 2006 chez Free qd mon contrôleur réseau avait eu besoin de TCP Optimizer (Ex machina,salutem tibi!) pour exploiter le plein débit de ma ligne et d'autres fois aussi.Et c'était une communauté très sympa et ô combien patiente .Maintenant tout a changé,le cuivre n'a vraiment plus la cote et l'avenir névralgique,c'est ici,sur Lafibre.info,mais on ne les oubliera pas.

Very grateful thanks à toute l'équipe de la Grenouille pour avoir tant fait pour l'ADSL en France.

PS:

un petit coucou au VieuxGeo  :)
http://goctruc.free.fr
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: vivien le 05 juillet 2017 à 22:09:12
Le site, ou plutôt le message de fin est passé en https : https://grenouille.com/ (si vous appelez le site en http, vous êtes redirigé en https)

Avant sa fermeture, Grnouille n'était pas disponible en https.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: alain_p le 05 juillet 2017 à 22:11:17
C'est bizarre, ce n'était peut-être plus très utile. Je note que c'est évidemment un certificat Let'Encrypt.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: Hugues le 05 juillet 2017 à 22:30:37
Je pense que le site est passé sur le mutu OVH, qui propose HTTPS via Let's Encrypt automatiquement.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: alain_p le 06 juillet 2017 à 12:00:54
Oui, c'est tout à fait plausible comme explication. Plus besoin de serveur propre pour une seule page.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: buddy le 07 juillet 2017 à 23:28:02
Je pense que le site est passé sur le mutu OVH, qui propose HTTPS via Let's Encrypt automatiquement.
D'après l'IP c'est bien du mutu. Je dirais même l'offre gratuit Start10m qui doit suffire pour afficher 1 seule page.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: Breizh 29 le 24 juillet 2017 à 11:15:06
RIP
Encore un dinosaure qui tombe.
j'y avais un compte depuis 2003 je crois, peut-êtres avant.
Après pour l'avoir fait, c'est usant de tenir un site.
Plus jamais.
Titre: Fermeture de Grenouille.com
Posté par: Virginie-chan le 24 juillet 2017 à 11:49:06
Tout à fait, loué soit vivien  :) !