Auteur Sujet: Arcep : Api test debit dans chaque box  (Lu 44936 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 211
    • Twitter LaFibre.info
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #180 le: 14 janvier 2023 à 21:39:41 »
Si le débit max de ton ip devient public, ça veut dire que ton abonnement devient public. Donc en gros n'importe que peut voir la répartition des abonnements d'un FAI quelconque.
Précision : Le busness de nPerf, c'est de vendre les résultats des tests de débit (leur base de donnée) et l'autorisation de faire des publicités citant nPerf.

Les données de l'API ont un régime particulier : elles ne peuvent être vendues qu'à l'opérateur du client. Les autres clients qui achètent les données nPerf n'ont pas accès aux données détaillées de l'API.

pioup

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 192
  • 10000
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #181 le: 14 janvier 2023 à 21:44:06 »
Comment sont gérés les abonnements 500mb/s mais provisionnés à 1gb/s pour orange par exemple ?

Antoinel

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 363
  • Bbox Fit FTTH
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #182 le: 14 janvier 2023 à 22:07:13 »
Ah tiens une bonne question ! Moi j'ai une offre qui n'existe pas officiellement chez Bouygues ... (erreur de provisioning je pense)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 211
    • Twitter LaFibre.info
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #183 le: 14 janvier 2023 à 22:36:13 »
Il suffit de regarder, mais Bouygues Telecom a tous les débits possibles en offre : ils proposent régulièrement aux clients d'augmenter de 100 ou 200 Mb/s le débit contre quelques euros de plus, donc tu as plein d'offre.

Pour voir le débit commercial, tu as le tutoriel ici.

Dans mon cas RED me propose 1 Gb/s symétrique, mais mon offre commerciale est de 1 Gb/s descendant et 500 Mb/s montant (logique vu que je n'ai jamais vu d'offre 1 Gb/s symétrique chez RED) :


Antoinel

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 363
  • Bbox Fit FTTH
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #184 le: 14 janvier 2023 à 23:45:15 »
En fait, je pense à une erreur parce que mes augmentations de débit ont été faites successivement sans notification (et sans augmentation) et à quelques mois d'intervalle. Je suis passé en quelques mois de 300 > 400 > 500 (mais toujours avec un UP bloqué à 200).

J'ai essayé de recup le call API mais comme je n'utilise pas la box de l'opérateur.


kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 092
  • Paris (75)
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #185 le: 20 janvier 2023 à 19:31:33 »
Si le débit max de ton ip devient public, ça veut dire que ton abonnement devient public. Donc en gros n'importe que peut voir la répartition des abonnements d'un FAI quelconque.
Si on était parti là-dessus, autant demander à n'importe quel commerçant de rendre public le détail de ce qu'il vend.

En tout cas en l'état, moi, je trouve que ce n'est pas si mal cette api.

on quoi c'est un problème de savoir que telle IP c'est une connexion fibre  plutôt qu'une ADSL ?
De plus c'est une info disponible que de facon "active" = il faut un site web ou une app, que l'utilisateur consulte/utilise, qui fait une requête a la box et qui remonte le résultat ...y'a guerre que Google et Facebook qui peuvent utiliser cela pour faire une carto global de la fibre en France...infos qu'ils ont déjà autrement de toute facon.
Et  pourquoi un site quelconque ne pourrait pas avoir cette répartition ?

"n'importe que peut voir la répartition des abonnements d'un FAI quelconque": oui et tant mieux. Ca devrait être public , tout comme la carte fibre/adsl est public ( https://maconnexioninternet.arcep.fr/ ) et l'éligibilité par opérateur devrait être public et accessible via une API (ce qui manque).

Je ne compare pas les FAI  a des commerçants quelconques. Mais plus a des marques de voitures. On a les chiffres précis de chaque marques/modèles qui circulent.

Le problème de cette API est que sous de faux prétexte de protéger le consommateur (nous) ,elle protège juste les FAI et les speedtesteurs qui sont leur fournisseurs et surtout limite l'innovation. Dans ce cas pourquoi une API ? les speedtesteurs  n'ont qu'a envoyer chaque jour une liste d'IPs a chaque FAI et les FAI les leur renvoient qualifiées. Pas besoin d'API complexe, de serveurs a maintenir et à faire évoluer, de procédure administrative (couts CAPEX et OPEX important). C'est un deal entre chaque speedtesteurs et FAI, en quoi l'ARCEP devrait intervenir dans ce cas ?

Je ne comprend pas d'ailleurs non plus le "code de conduite". Ca nuit a toute innovation et utilisation non prévues. Tout ce cadre et ces processus n'ont qu'un but: surtout ne pas permettre d'autres usages que ce qu'on a prévu. Tout innovation est bannie d'office.

Par exemple ,si je créer un jeu en ligne, je ne peux interroger la box pour savoir le débit max de la ligne, le type de connexion avec le PC, le cross-talk. Infos pourtants super utiles pour de l'autodiagnostique donc diminuer le cout de support. D'ailleurs ceci est applicable aux FAI eux-mêmes pour diminuer leur couts de diag et support...

On donne accès à des informations qui permet d'estimer la distance du PC à la box. Cela permet d'aider à séparer les différents PC d'un foyer. C'est pour cette même raison qu'Apple ne met plus à jour le user-agent de Safari, de façon que tous les Mac d'un même foyer se présentent avec le même user-agent, même si ce sont différentes versions. C'est par contre galère pour savoir s'il y a ou pas un support de VP9+Oppus du Safari utilisé.

SUr PC, on peut citer aussi le retrait de l'information 32bits / 64bits dans le user-agent pour limiter le fingerprinting. Le retrait de l'API Battery Status dans les navigateurs suit la même logique : limiter les données qui permettent à un site web de savoir qui est qui => https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/Battery_Status_API

La Cnil a participé à deux réunions. Les FAI souhaitaient ceinture et bretelle.

La Cnil ne permet pas que l'API soit ouvert à tous et le consentement de l'utilisateur est nécessaire.

hum y'a des grosses confusions entre ce qui est fait pour de la sécurité et du fingerprinting... je ne vais pas m'étendre la dessus a priori on n'a pas du tout la même vision des choses la (mais pour sur l'agent safari ,l'api battery status et 32/64 bits c'est plus pour des raisons de sécurité/exploit que de fingerprinting d'autant que y'a pas consensus sur tout les navigateurs).

> La Cnil ne permet pas que l'API soit ouvert à tous  : c'est cela qui n'est pas normal dans ce dossier. y'a t'il un recours possible contre cela ? (sans passer des heures à faire des rapports et/ou payer des avocats). Je pense que c'est le point clé pour

C'est bien l'idée de faire comme avec mafreebox.free.fr, mais avec un certificat : on a donc un même certificat pour toutes les box. La problématique étant de bien sécuriser la chose pour que la clé privée ne puisse être récupérée.

la clé privée peut être public dans ce cas...car c'est une unicast qui ne répond qu'en local. ca permet a ceux qui mettent leur propre routeur de répondre a l'API.

pour illustrer usine a gaz vs "ce que ca aurait du etre":


- serveurs chez les FAI: capex et opex
- procédures a l'arcep: cout RH et opex
- limité a quelques élus sectionnés.
- pas d'innovation
- mon FAI sait quand et avec qui je fais un speedtest
- latence et scalabilité problématique
vs



- ouvert a tout le monde, tout usage et innovation possible
- aucun cout coté FAI si ce n'est le capex initial pour l'ajout du code dans la box et l'opex du certificat
- aucun cout arcep
- aucun info vers le FAI sauf si mouchard dans la box
- zéro latence, scalable a l'infini

les infos renvoyées par la box:
- débit max up et down (vu que y'a des paranos, on ne demande meme pas le type ftth/cable/adsl, juste les débits max possibles).
- crosstraffic (2 valeurs: up & down)
- débit max up et down entre la box et qui fait la requête  (meme pas besoin du type wifi/ethernet en fait)

si on se limite au minimum utile: en gros juste "6 valeurs numériques" suffisent.  c'est tout.

Tout cette complexité (réunions/consultations arcep, cnil, reunions groupe , rédac documents, serveurs, processus et opex derriere, formations de gens en interne etc) pour ne pas donner a tout le monde juste 6 valeurs numériques qu'un dev par box peut ajouter en quelques jours !!!  quelle efficacité !

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #186 le: 20 janvier 2023 à 19:42:19 »
Même avec les données que tu voudrais donner tu peux créer une empreinte qui permet de mieux cibler les différents périphériques derrière une même IP par exemple ou de faire des suppositions sur le niveau de vie en supposant que plus ton débit est max est gros plus tu as un forfait cher/des équipements récents.

Il y a forcément un risque à laisser ce genre d'infos accessibles. La seule solution ça serait une API où l'utilisateur doit valider tout demande mais là il faut un tiers de confiance (par exemple le navigateur ou l'OS dont on considère qu'il respectera bien le consentement de l'utilisateur). Et là on retombe dans quelque chose compliqué à mettre en place.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 115
  • Marseille
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #187 le: 20 janvier 2023 à 19:54:37 »

"n'importe que peut voir la répartition des abonnements d'un FAI quelconque": oui et tant mieux. Ca devrait être public , tout comme la carte fibre/adsl est public ( https://maconnexioninternet.arcep.fr/ ) et l'éligibilité par opérateur devrait être public et accessible via une API (ce qui manque).


Je ne parle pas de distinction adsl/fibre, je parle de savoir exactement quel abonnement tu as. Pour Free, avec le debit wan tu peux distinguer si le gars a une pop ou une delta ou soit une mini soit une revolution. Donc avec un simple scan j'ai la repartition exacte des abonnements, et donc des revenus de Free, reste plus qu'a faire un scan par jour et de belles courbes. Ce genre d'info releve du droit des affaires et n'a pas a etre public.

Je maintiens : si jamais ce genre de truc deviens public, alors je veux aussi la liste des ventes du Franprix en bas de chez moi, ou du club de sport, d'Amazon, etc.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 115
  • Marseille
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #188 le: 20 janvier 2023 à 20:01:03 »
#MonDebitWanNestPasUneInfoPublique !

brdl de m !
;)

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 174
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #189 le: 20 janvier 2023 à 20:30:09 »
Ben pourquoi tu l'affiches dans ton avatar alors ?  ;D


Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 115
  • Marseille
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #190 le: 20 janvier 2023 à 21:29:22 »
ahah !
bien vu :)

Sn@ke

  • Officiel nPerf.com
  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 566
  • Lyon (69)
    • nPerf
Arcep : Api test debit dans chaque box
« Réponse #191 le: 27 janvier 2023 à 08:13:14 »
Les données de l'API ont un régime particulier : elles ne peuvent être vendues qu'à l'opérateur du client. Les autres clients qui achètent les données nPerf n'ont pas accès aux données détaillées de l'API.
J'ajouterai que nPerf ne fait pas de business sur ces données car aucun surcoût n'est appliqué pour l'opérateur qui les récupère, le tarif est le même avec ou sans les données API.