Auteur Sujet: Petitmagny  (Lu 2047 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Petitmagny
« le: 02 décembre 2020 à 09:50:14 »
Il voulait passer à la fibre optique et vit sans téléphone fixe ni internet depuis deux mois

Habitant au 11 rue des Breuleux, François-Xavier Kundig pensait pouvoir profiter de la fibre optique d’Orange à partir du mois d’octobre. Depuis, ayant résilié son contrat chez son ancien opérateur, il n’a plus de téléphone fixe ni d’internet chez lui. La faute à des poteaux téléphoniques apparemment « inaccessibles ».



François-Xavier Kundig devant l’un des poteaux jugés comme inaccessibles par les techniciens Orange.  Photo ER /H.C.


La fibre optique va plus vite. Encore faut-il pouvoir en profiter. François-Xavier Kundig, habitant au numéro 11 de la rue des Breuleux à Petitmagny, est, selon les différents courriers qu’il a pu recevoir par l’opérateur téléphonique Orange, apparemment éligible à la fibre optique. Après avoir pris connaissance de cette information, il décide, au mois de septembre dernier, de changer d’opérateur afin de pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie. Il prend donc la décision de résilier son contrat téléphonique et internet chez Paritel afin de pouvoir basculer chez Orange, le fournisseur de la fibre optique sur la commune borboillotte.

Des poteaux mal placés

Le samedi 10 octobre, sa ligne de téléphone fixe et d’internet est donc coupée. Comme prévu. D’autant plus qu’un rendez-vous avec des techniciens Orange, censés raccorder son domicile à la fibre optique, est prévu deux jours plus tard. Ce lundi 12 octobre, ces techniciens se rendent sur place. « À 13 h, lors de leur arrivée, ils repèrent le poteau raccordé à ma maison et se rendent compte que le raccordement à la fibre optique n’est pas fait. Ce raccordement s’arrête au numéro 7 de la rue », raconte François-Xavier Kundig avant de poursuivre : « Ils me disent alors qu’ils ne peuvent pas intervenir et font un rapport. »

L’usager reste dans l’attente. Plus de deux semaines plus tard, le mercredi 28 octobre, des techniciens Orange reviennent sur la commune. Même constat. « Ils m’ont expliqué que le raccordement à mon domicile n’a pas pu être fait car certains poteaux téléphoniques concernés et situés en amont de ma maison seraient inaccessibles. Une nacelle ne pourrait apparemment pas les atteindre convenablement et utiliser une échelle serait inenvisageable. Le lendemain, j’ai reçu un SMS d’Orange m’expliquant que la mise en service de mon offre nécessite des travaux complémentaires et que la date initialement prévue pour cette mise en service est reportée à une date ultérieure. Depuis, plus rien. Personne ne m’a contacté et je n’ai contacté personne. »

La réponse d’Orange

Sans téléphone fixe ni internet à son domicile depuis deux mois, François-Xavier Kundig n’a plus que son téléphone portable comme moyen de communication vers l’extérieur. Un manque qui impacte aussi professionnellement ce gérant d’une entreprise spécialisée dans la création et l’entretien d’espaces verts : « Mes contacts avec les clients sont limités. Mon réseau de clientèle est réduit et je dois envoyer les factures et devis par voie postale. »

Contacté, Orange explique que la maison aurait apparemment « été déclarée dans les bases éligibles à la fibre optique par erreur. Le raccordement à sa maison est semble-t-il compliqué. Nous n’aurions pas accès à son domicile par les poteaux d’ERDF. » L’opérateur promet : « Orange va envoyer rapidement un expert sur les lieux afin de trouver une solution et raccorder ce site. » Affaire à suivre.


Source : L'Est Républicain, écrit le 02 décembre 2020 par Hugo Couillard.