Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort  (Lu 175229 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #276 le: 02 février 2021 à 14:53:35 »
*Conseil Départemental

Ils peuvent toujours s'excuser, ils ne sont pas responsables puisque cela incombe uniquement à Orange à qui ils ont confié le soin de faire les travaux.
Mon affirmation est par ailleurs exacte, cela s'appelle la complétude.
Et encore une fois, dans les communiqués et articles que vous citez, la date est "fin 2022"...

Quand à l'emploi des majuscules, c'est juste une question de lisibilité sur le forum.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 552
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #277 le: 02 février 2021 à 15:16:19 »
Quand à l'emploi des majuscules, c'est juste une question de lisibilité sur le forum.
et pour moi, d'usage et de politesse élémentaire.

TI@RY

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 844
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #278 le: 02 février 2021 à 16:13:45 »
JE REPONDRAIS EN MASCULES SI J EN AI ENVIE !!!!

EN ATTENDANT J AI CONTACTéE LE CONSEIL GENERAL DU TERRITOIRE DE BELFORT QUI S EST EN EFFET ! "EXCUSé" D AVOIR DU RETARD DANS LES TRAVAUX !

DESOLE POUR VOTRE AFFIRMATION QUI N A NI QUEUE NI TETE

Ouh la ...  à ce rythme tu ne vas pas passer l'hiver ...   ;)  ;D

Plus sérieusement, le déploiement FTTH sur les zones AMII du 90 se fait sur fonds propres d'Orange,  0 fond public.
Le déploiement sera fait d'ici fin 2022.
Il ne sert à rien de contacter le Conseil Général.


Et si je comprends bien,  tes doléances concernent la commune de Courtelevant.

Alors, certes, toute la commune n'est pas déployée en FTTH mais ce n'est pas la commune la plus à plaindre car toutes les habitations sont éligibles VDSL de 40 Mbps à 70 Mbps (voire plus) ...  permettant tous les usages.

Sinon,  pas la peine de crier (écrire en majuscule = CRIER),  cela ne fera pas avancer les choses.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 823
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #279 le: 02 février 2021 à 16:44:28 »
Je supprimerai les prochaines messages inutiles directement. Message en majuscule > Suppression immédiate également.

kan_la_fibre_90

  • Invité
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #280 le: 04 février 2021 à 10:12:29 »
Orange m'a envoyé un mail, ce n'est pas mon éligibilité à la fibre (hélas  :( ) mais la carte de couverture Fibre et internet:

https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre

Comme c'est eux qui nous installent la fibre à Joncherey, ça peut servir  8)



« Modifié: 08 février 2021 à 07:06:49 par kan_la_fibre_90 »

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #281 le: 12 juillet 2021 à 11:52:38 »
Haut débit : trois quarts des logements du Territoire de Belfort sont éligibles à la fibre

Orange et le Département ont fait un point d’étape, ce vendredi, sur le déploiement de la fibre dans le département. Alors que l’opérateur s’est engagé à la déployer sur l’ensemble du Territoire de Belfort d’ici fin 2022, plus de 60 000 logements sont d’ores et déjà éligibles. Soit 78 % du parc départemental.


Engagé en février 2017, suite à la signature d’une convention entre le Département et Orange , le déploiement de la fibre optique dans le Territoire de Belfort entre dans sa dernière ligne droite. « Nous sommes dans les temps. L’engagement de couverture complète du département d’ici fin 2022 sera tenu », se félicite Cédric Perrin.

Élu conseiller départemental du canton de Delle, le 27 juin dernier, le sénateur s’était vu confier, par le président Florian Bouquet , le suivi du dossier du haut débit. Ce vendredi 9 juillet, le Département et Orange ont fait un point d’étape du déploiement en cours après une nouvelle réunion du comité de pilotage.

25 communes entièrement couvertes

« Après quelques difficultés au moment du premier confinement, nous avons réussi à rattraper les délais », explique Cyprien Mateos, délégué régional Orange pour la Franche-Comté. « Le Territoire de Belfort est même en avance en termes de couverture par la fibre optique. À fin juin 2021, 60 875 logements étaient raccordables à la fibre, soit 78 % des logements du département », se réjouit Cédric Perrin.

La fibre est aujourd’hui disponible dans 98 des 101 communes du Territoire, même si les travaux n’en sont pas au même point d’avancement. Ainsi 25 communes sont totalement couvertes. « Neuf autres sont à 99 % car des habitants ont refusé la fibre. Au total, un tiers des communes ont donc été entièrement traitées », annonce Cyprien Mateos.

Encore trois points noirs

À l’inverse, trois communes ne sont encore pas du tout équipées : Lacollonge, Lamadeleine-Val-des-Anges et Riervescemont. « Pour Lacollonge, la mairie veut enfouir les réseaux et nous attendons la fin de ses travaux pour intervenir. Pour les deux autres, c’est un problème d’accessibilité avec des poteaux déjà surchargés. Mais nous travaillons actuellement à une solution », précise Cyprien Mateos.

Pour le Smiba, difficile d’accès mais stratégique, une solution est aussi à l’étude avec les départements voisins (Vosges, Haut-Rhin). « L’idée serait de nous raccorder à leur réseau », indique Cédric Perrin.

Enfin, à Belfort, 3 000 logements restent à raccorder. Mais les 30 000 logements de la cité du Lion ne seront pas tous éligibles. Orange a déjà reçu 3 000 refus de syndics ou de privés. « Une demande de raccordement reste possible plus tard. Mais rien n’indique que ce sera toujours gratuit », prévient Cédric Perrin.


Déploiement de la fibre : l’état d’avancement commune par commune

Communes totalement couvertes
Angeot, Autrechêne, Bourg-sous-Châtelet, Brebotte, Charmois, Chavanatte, Chavannes-les-Grands, Courcelles, Croix, Cunelières, Felon, Fontenelle, Joncherey, Lagrange, Lepuix-Neuf, Petitefontaine, Petitmagny, Phaffans, Recouvrance, Reppe, Suarce, Thiancourt, Urcerey, Vellescot, Villars-le-Sec.

Communes comptant entre 80 et 99 % de logements raccordables
Andelnans, Anjoutey, Argiésans, Auxelles-Bas, Auxelles-Haut, Banvillars, Bavilliers, Belfort, Bermont, Bethonvilliers, Boron, Botans, Bretagne, Buc, Châtenois-les-Forges, Chaux, Chèvremont, Cravanche, Denney, Dorans, Evette-Salbert, Faverois, Fêche-l’Eglise, Florimont, Frais, Grosmagny, Grosne, Lachapelle-sous-Chaux, Meroux, Montbouton, Montreux-Château, Novillard, Pérouse, Petit-Croix, Réchésy, Roppe, Saint-Dizier-l’Evêque, Sermamagny, Trévenans, Vauthiermont, Vétrigne, Vézelois.

Communes comptant entre 50 et 80 % de logements raccordables
Beaucourt, Bessoncourt, Bourogne, Courtelevant, Danjoutin, Delle, Eloie, Essert, Etueffont, Fontaine, Foussemagne, Giromagny, Grandvillars, Menoncourt, Méziré, Morvillars, Offemont, Rougegoutte, Rougemont-le-Château, Saint-Germain-le-Châtelet, Sevenans, Valdoie.

Communes comptant entre 10 et 50 % de logements raccordables
Eguenigue, Froidefontaine, Lachapelle-sous-Rougemont, Larivière, Lebetain, Romagny-sous-Rougemont, Vescemont.

Communes comptant moins de 10 % de logements raccordables
Lepuix, Leval.

Communes où le raccordement n’a pas encore commencé
Lacollonge, Lamadeleine-Val-des-Anges, Riervescemont.


Raccordables, mais pas encore raccordés

78 % des logements du Territoire de Belfort sont raccordables au réseau de fibre optique. Mais au fait, qu’est-ce qu’Orange entend par « raccordable » ? « Cela veut dire que nous avons amené la fibre à l’entrée de la propriété pour les maisons individuelles et à l’étage du logement dans les immeubles », précise Cyprien Mateos, délégué régional Orange pour la Franche-Comté.

Charge ensuite aux habitants de souscrire un contrat fibre auprès de son fournisseur d’accès à internet habituel (Orange, Bouygues, SFR ou Free), qui s’occupe du raccordement du logement au réseau.

Et selon les opérateurs, cela n’est pas toujours possible. « Tous les opérateurs ne sont pas toujours présents dans toutes les boîtes de raccordement. Les équipements sont installés au fur et à mesure, en fonction des choix stratégiques des entreprises », souligne le responsable Orange.

Si tout le département devrait donc être couvert d’ici fin 2022, il faudra peut-être patienter encore avant que tous les logements soient équipés de la fibre. « Surtout que certains syndics ou propriétaires la refusent. »

Aurélien BRETON, L'Est Républicain, 10/07/2021

seby90

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 25
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #282 le: 24 septembre 2021 à 15:19:13 »
Petite question. Je suis dans la commune de Larivière et cet été la fibre aérienne a été déployé dans ma rue. Depuis 2 semaines, le test d'éligibilité orange a rendu éligible les habitations de ma rue sauf ma maison. Le test d'éligibilité me rend uniquement éligible à l'ADSL. J'en ai profité pour contacter la mairie, et ceux ci m'ont renvoyé chez une commerciale qui passe chez les habitants dans le village afin de faire souscrire un abonnement auprès d'orange. J'ai contacté cette commerciale et s'est rendu à mon domicile et m'a confirmer que mon habitation est bien éligible physiquement sauf qu'informatiquement sur la carte d'orange c'est pas le cas. Il y aurait beaucoup d'erreur dans la carte de mon village... Grâce a cette commerciale, j'ai réussit à souscrire un abonnement et chose hilarante, la souscription de l'abonnement a été faite en utilisant l'adresse de mon voisin qui lui est bien élligible et en utilisant mon adresse réelle de facturation. Elle m'a indiqué qu'une fois la fibre sera raccordé à mon appartement, les données seront remontés auprès de l'opérateur afin de remettre à jour la carte... La démarche me laisse assez perplexe et c'est donc à méditer.....

Pauldu90

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 75
  • Paris 75017
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #283 le: 24 septembre 2021 à 16:45:45 »
En espérant qu’il n’y ai pas de souci lorsque votre voisin demandera également à être raccordé à la fibre…

bessoncourt_13

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1
  • bessoncourt 90
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #284 le: 25 octobre 2021 à 23:42:19 »
sur la carte mon domicile n'est pas eligible à la fibre alors que tous les habitants de mon lotissement (sauf mon impasse) le sont , comment savoir si c'est une anomalie administrative ou un oubli lors du cablage du quartier  :quelle démarche à suivre pour avoir un interloccuteur ?

dablo25

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 18
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #285 le: 24 janvier 2023 à 19:19:35 »
Bonjour,
Est ce que quelqu’un aurait eu besoin de faire appel à un professionnel pour trouver le regard Télécom sur son terrain?
Mon regard est enterré de plus d’un mettre à cause d’un remblai de terre pour une piscine et aucune indication sur les plans…
Le seul professionnel trouvé vient d’Alsace et 380e pour l’intervention … ça pique un peu.
J’ai lu que dans d’autre régions , l’intervention courait dans les 200e

Merci de votre aide.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans le territoire de Belfort
« Réponse #286 le: 09 juin 2023 à 16:50:28 »
Fibre optique : la fin du déploiement est chaotique dans le Territoire de Belfort

Le déploiement de la fibre dans le Territoire de Belfort devait s’achever fin 2022 pour l’ensemble des communes. Si la crise du Covid a retardé le planning et que l’on compte 89 % de raccordement, la dernière ligne droite prend des allures de chemin de croix pour ceux qui attendent l’internet à très haut débit.


Signée en février 2017, la convention avec l’opérateur Orange en vue d’offrir l’internet à très haut débit (THD) «  à 100 % des Terrifortains au plus tard fin 2022  » donnait au Territoire de Belfort l’image d’un eldorado numérique. Tout le monde s’était alors félicité de ce dispositif dont le Territoire était précurseur -d’autres conventions du même type ont vu le jour depuis dans d’autres départements comme dès l’été 2017 dans les Hautes-Pyrénées.

Cette convention signait aussi la fin du syndicat mixte de l’Aire urbaine (Smau) qui travaillait sur un scénario de généralisation du très haut débit dont le coût dépassait les 50 millions d’euros, dont 28,5 millions à la charge du Smau. « Mais il est vraisemblable que nous n’aurions eu la fibre pour tout le département qu’à l’horizon 2028 », avance le sénateur LR Cédric Perrin.

Le dernier comité de suivi annulé

Si ce dernier s’est toujours félicité du choix fait d’engager cette convention avec Orange, le voilà bien agacé alors que le déploiement devrait s’achever. Car depuis, six mois, plus rien ne bouge dans le Territoire de Belfort.

Le dernier comité de suivi prévu le 28 novembre dernier a été annulé, l’absence d’Orange autour de la table ne permettant pas de faire un point précis.

Cette réunion aurait aussi été la bonne occasion de poser la question pour les communes qui ne voient toujours pas arriver la fibre, à l’image de Lamadeleine-Val-des-Anges ou Riervescemont où aucun foyer n’est pour l’heure raccordé. « On peut aussi citer Leval, où on compte un peu plus de 50 % de foyers raccordés », remarque encore le sénateur.

Si tout le monde s’accorde à dire que la crise Covid a empêché de respecter les délais - fin 2022, le déploiement était effectif à 89 % dans le département selon les données d’Orange - il s’agit toutefois de finir le boulot.

Courriers sans réponse

« La convention était très claire : tous les foyers devaient être raccordés », insiste Cédric Perrin. « On le sait, aujourd’hui, on est sur de la dentelle, avec des rues éloignées du centre des communes ou des maisons isolées. »

Sauf qu’Orange est aux abonnés absents depuis la fin 2022. « Nous avons envoyé deux courriers, l’un en décembre, l’autre en février, à la nouvelle directrice générale adjointe d’Orange. Ils sont restés sans réponse », explique encore le sénateur. « On ne sait absolument pas ce qu’a prévu Orange pour finaliser le déploiement. Tout juste, avons-nous écho qu’un nouvel appel d’offres était en cours afin de trouver de nouveaux sous-traitants. Cela ne peut pas durer. »

La fin du réseau cuivre toujours plus proche

Annoncé depuis la fin 2019, l’opérateur Orange va procéder à compter de cette année à la fermeture progressive de son réseau cuivre historique au profit de la… fibre optique. Des expérimentations ont déjà été menées et sont en cours en Île-de-France, dans le Nord ou dans les Ardennes.

« Orange voudrait faire du Territoire de Belfort un territoire pionnier comme cela a été le cas pour la fibre », explique le sénateur Cédric Perrin, qui ne cache pas que les acteurs locaux mettent le pied sur la pédale de frein. « Tant que nous n’avons pas l’assurance que tous les foyers seront raccordés à la fibre, ce n’est pas imaginable. »

Toujours est-il qu’à partir de 2026, année où Orange accélérera le démantèlement après une phase qui ne concernera que 1,2 million de lignes, plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre de connexion de type ADSL, SDSL ou VDSL ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. En 2030, les offres sur technologie cuivre n’existeront plus en France.

8 839 connexions à effectuer dont 5 018 refus-tiers

Selon les dernières données d’Orange fournies fin 2022, 8 839 connexions sont encore à effectuer dans le Territoire de Belfort, dont 5 018 à la suite de  refus-tiers. Avec cette expression, il ne faut pas croire que ces foyers ont refusé simplement l’installation d’un point de branchement. Il y a, dans nombre de cas, pas eu de réponse.

« Ces refus-tiers sont essentiellement le fait de syndics de copropriété. Il suffit qu’ils ne tiennent qu’une assemblée par an et que la demande d’installation n’a pas encore été votée pour qu’on se retrouve dans cette situation », éclaire le sénateur LR Cédric Perrin.

Les foyers concernés devront donc prendre contact le plus rapidement avec leur syndic qui reste le seul interlocuteur pour faire avancer les dossiers de branchement.


Laurent Arnold, L'Est Républicain, 16/05/2023