La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Territoire de Belfort (90) => Discussion démarrée par: tdamienjd le 10 mai 2019 à 09:25:14

Titre: Autrechêne
Posté par: tdamienjd le 10 mai 2019 à 09:25:14
Le déploiement de la fibre se concrétise dans la commune

Les rues de Rechotte, du Pâquis et l’impasse de la mairie, où les lignes sont enterrées, seront raccordables dans leur totalité, dès ce mois de juin. Pour les autres secteurs, il faudra encore attendre quelques mois.


Le premier élèment visible du déploiement de la fibre dans la commune : c’est en ces termes que l’armoire, installée aux abords de la mairie, a été présentée aux habitants lors de son inauguration, en présence du député Ian Boucard, du sénateur Cédric Perrin, du président du conseil départemental Florian Bouquet et de Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange.

Tous ont rappelé la convention signée en 2017 avec Orange : l’opérateur prend en charge, sur ses fonds propres, la création du réseau de fibre sur l’ensemble du département. Sans cette convention, la première du genre au niveau national, le déploiement aurait dû être presque intégralement financé par des fonds publics. « A Autrechêne, nous attendons la fibre depuis longtemps, nous sommes l’illustration parfaite des territoires ruraux non connectés » a souligné le maire, Pierre Rey.

Dépendant du nœud de raccordement optique (NRO) de Montreux-Château, la nouvelle armoire à fibre couvrira tous les besoins des usagers autrechênois, avec à la clé, un accès internet cinq fois plus rapide que l’ADSL. L’ensemble des fournisseurs d’accès y auront accès et pourront proposer leurs services. Des boîtiers seront ensuite implantés dans chaque rue. Cyprien Mateos a fourni d’amples explications, évoquant notamment les délais légaux et les contraintes techniques liées au développement du fibrage qui utilise le réseau téléphonique existant. Le raccordement des habitations peut ainsi être tributaire de l’état des gaines souterraines. Lorsque la fibre reste en aérien, le problème de pylônes partagés avec le réseau électrique, peut également se poser, nécessitant l’accord préalable d’Enedis. « Nous sommes sur un déploiement industriel et non au cas par cas » a précisé le délégué régional d’Orange. Concrètement, les rues de Rechotte, du Pâquis et l’impasse de la mairie, où les lignes sont enterrées, seront raccordables dans leur totalité, dès ce mois de juin. Pour les autres secteurs, il faudra encore attendre quelques mois.

L'Est Républicain, 10/05/2019 (https://c.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/05/10/le-deploiement-de-la-fibre-se-concretise-dans-la-commune)
Titre: Autrechêne
Posté par: Baltyrus le 06 septembre 2019 à 14:22:17
Bonjour,

Ca c'est sur le papier. Dans la réalité, il n'y a qu'une petite partie de la rue de Rechotte qui a été réalisée au mois de juin sur Autrechêne, et depuis plus rien.
Titre: Autrechêne
Posté par: epook le 07 octobre 2019 à 09:14:06
Pour information ce matin tirage en cours en aérien rue de rechotte !
Titre: Autrechêne
Posté par: Baltyrus le 07 octobre 2019 à 09:34:05
Tu es sure que c'est la fibre ?
Car toute la rue est en enterré maintenant, ils doivent juste enlever les câbles téléphonique qui sont encore en aérien.
il n'y a plus qu'une seule partie en aérien dans cette rue d'environ 50 mètres (environ 50 mètre vers la mairie)
Titre: Autrechêne
Posté par: epook le 07 octobre 2019 à 09:51:16
Peut être que la personne sur la nacelle enlevait les câbles , en tout cas la personne en bas a droite effectuait des soudures de fibre.
Titre: Autrechêne
Posté par: Baltyrus le 07 octobre 2019 à 10:03:41
Merci pour les infos epook, ce serait une très bonne nouvelle pour moi  :)
Titre: Autrechêne
Posté par: Baltyrus le 07 octobre 2019 à 10:13:05
Ben du coup, fausse joie, c'est bien les travaux pour la ligne téléphonique, et non la fibre.
Titre: Autrechêne
Posté par: epook le 07 octobre 2019 à 10:15:08
Mince :/ Désolé