Auteur Sujet: Wikileaks dénonce l'espionnage informatique  (Lu 1995 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 211
    • Twitter LaFibre.info
Wikileaks dénonce l'espionnage informatique
« le: 04 décembre 2011 à 09:15:30 »
Wikileaks dénonce l'espionnage informatique

Wikileaks a annoncé le 1er décembre avoir repris ses publications, suspendues en octobre faute de moyens, de documents montrant l'espionnage par des gouvernements de leurs citoyens grâce aux technologies fournies par des industriels spécialisés dans la surveillance. Julian Assange, le fondateur de Wikileaks actuellement en résidence surveillée en Grande-Bretagne, a annoncé la publication de centaines de documents provenant de 160 industriels de 25 pays spécialisés dans la surveillance et l'interception des télécommunications. Ces documents montrent comment des systèmes permettent à des gouvernements de surveiller les individus à travers leurs téléphones mobiles, comptes de messagerie et les traces laissées sur internet.

"Nous publions aujourd'hui plus de 287 dossiers montrant la réalité d'une industrie de surveillance à grande échelle - une industrie qui vend aussi bien ses équipements aux démocraties qu'aux dictatures pour espionner des populations entières", a déclaré Julian Assange à Londres au cours d’une conférence de presse. Parmi les documents publiés par WikiLeaks on trouve des manuels de surveillance vendus dans le passé à la Syrie, la Libye, la Tunisie et l'Egypte. Pour Julian Assange, l'industrie de la surveillance et de l'interception des communications est passée d'un petit cercle de clients comme les agences de renseignement américaine et britannique, à un réseau mondial. Des experts, qui ont travaillé avec WikiLeaks pour la publication des documents, ont appelé à une régulation de ces technologies. "Les gouvernements occidentaux ne peuvent rester inactifs quand ce type de technologie est en vente", a souligné Eric King, de l'ONG Privacy International.

Dans le même temps à Paris, le site Owni.fr a divulgué en partenariat avec WikiLeaks près de 1.100 documents provenant d'industriels dont la société française, Amesys, qui a traité avec le régime libyen sous Mouammar Kadhafi. On apprend que les mails de sept opposants libyens en exil, résidant au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, ont été espionnés dans ces pays, par le système d'interception et de surveillance vendu à la Libye de Kadhafi par Amesys. Rappelons que Julian Assange est actuellement en résidence surveillée en Grande-Bretagne, dans l'attente de la recevabilité de son appel qui doit être examiné le 5 décembre, contre la décision de l'extrader en Suède où il doit répondre d'accusations de viol et d'agressions sexuelles.


Source : MaxiSciences, le 02 décembre 2011 par Desaunay

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Wikileaks dénonce l'espionnage informatique
« Réponse #1 le: 14 mars 2017 à 03:28:19 »
Wikileaks va donner accès aux outils de hack de la CIA

Le lanceur d'alerte va donner aux fournisseurs informatiques un accès exclusif aux outils de hack utilisés par la CIA pour percer leurs solutions. La Maison Blanche les met en garde sur les conséquences juridiques de l'accès à des documents et programmes classifiés.

La nuit porte conseil. Alors que Wikileaks réfléchissait encore il y a quelques heures à livrer le code source des outils de hack utilisés par la CIA pour exploiter les vulnérabilités et contourner les mécanismes de protection mis en place dans les solutions de nombreux fournisseurs informatiques (Apple, Google, Microsoft...), le lanceur d'alerte est passé à l'acte.

Jeudi, le fondateur de Wikileaks Julian Assange a en effet annoncé que les fournisseurs informatiques vont avoir un accès exclusif à ces outils pour apprendre à mieux les sécuriser. Une décision qui intervient alors que mardi, Wikileaks s'était contenté de publié les documents portant sur les exploitations de vulnérabilités de PC, smartphones et logiciels sans aller jusqu'à révéler le code source des outils de piratage utilisés par la CIA.

La Maison Blanche fait planer d'éventuelles représailles juridiques

La Maison Blanche a prévenu dans la foulée les fournisseurs informatiques de prendre en considération les conséquences juridiques de l'exploitation des données de Wikileaks. « Si un programme ou une partie de l'information est classifiée, cela reste classifié qu'importe le fait que cela ait été rendu public ou non », a expliqué Sean Spicer, le porte-parole de la maison ovale. « Il y a une raison d'avoir des niveaux de classification et c'est pour protéger notre pays et nos citoyens. » Pour les éditeurs et fabricants IT, l'enjeu est sans doute tout autre, à savoir protéger les données de leurs clients et les rassurer sur leurs capacités à ne pas faire de leurs outils de véritables passoires.


Source: LeMondeInformatique.fr par Dominique Filippone le 10 Mars 2017. 

corrector

  • Invité
Wikileaks dénonce l'espionnage informatique
« Réponse #2 le: 15 mars 2017 à 05:38:06 »
Mouais, la Maison blanche donne trop de gages à la communauté du renseignement.

Est-ce que Trump veut vider la marécage ou bien pactiser avec lui? N'importe qui d'autre à sa place choisirait la seconde option. Mais Trump a été élu parce que les Américains ne veulent plus entendre parler de cette option, s'il conclut la guerre avec la CIA parce un pacte de non agression, sa réélection sera très compromise.

Mais Trump est un grand manipulateur et il fait tout pour être illisible. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a été élu. Mais du coup les Américains ne peuvent pas savoir ce qu'il fait!