Auteur Sujet: WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg sur le web  (Lu 18903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg sur le web



Edit : Support de WebP / AVIF par navigateur web



WebP, vous connaissez ? Non ?
Pourtant, dans quelques années internet pourrait vous proposer d'utiliser ce format qui permet une meilleure qualité que le Jpeg a taille équivalente (ou taille inférieure à qualité équivalente)

Le WebP est un format d'image matricielle développé par Google. Il exploite un algorithme de compression avec pertes prédictif utilisé pour les images clés du VP8 (qui est le codec vidéo du format WebM)
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/WebP

Une même image à été compressée en Jpeg et WebP avec la même taille de fichier.


Voici les différences zoomées entre l'original, le jpeg et WebP :


Comparatif pour une image PNG avec de la transparence :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
BPG (Better Portable Graphics)
« Réponse #1 le: 21 janvier 2015 à 15:13:45 »
Un autre format d'image sont dans la course pour prendre la relève du JPEG :

BPG (Better Portable Graphics) format d'image basé sur la compression avec ou sans perte créé en 2014 par le Français Fabrice Bellard. Les fichiers BPG sont beaucoup plus petits que le JPEG à qualité similaire ou bien de meilleure qualité que le JPEG à taille de fichier similaire. Le BPG étant basé sur le HEVC, la décompression des images pourra être accélérée sur les SoC disposant de la prise en charge matérielle de la norme de compression vidéo HEVC.


Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #2 le: 21 janvier 2015 à 16:36:24 »
Quel poids prend le mouchard Google dans le fichier ?

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 078
  • Paris (75)
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #3 le: 21 janvier 2015 à 16:37:32 »
Dommage que BPG soit basé sur HEVC qui est encombré de licences. Beaucoup pense que ceci limitera son utilisation.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #4 le: 21 janvier 2015 à 16:58:13 »
L'autre solution, pronné par Mozilla, c'est de gardé la compatibilité avec les clients et de ne changer que les encodeurs Jpeg.

MozJPEG, développé par Mozilla et publié le 15 juillet 2014. MozJPEG améliore codage d'image tout en conservant la compatibilité ascendante totale avec les décodeurs existants JPEG. Les encodeurs (appareil photo, logiciels de traitement d'images, scanner, librairies utilisées dans de nombreux logiciels pour réduire la taille des images,...) doivent être mis à jour, mais pas les clients.

MozJPEG est ou sera utilisé par Fracebook :
"Facebook soutient le travail Mozilla a fait dans la construction d'un codeur JPEG qui peut créer des petits fichiers JPEG sans compromettre la qualité visuelle de photos", a déclaré Stacy Kerkela, responsable de l'ingénierie à Facebook. "Nous sommes impatients de voir les avantages potentiels mozjpeg 2.0 pourrait apporter l'optimisation des images et de créer une expérience améliorée pour les gens de part et se connectent sur Facebook."



L'amélioration Mozilla améliore son algorithme de compression Jpeg

Avec mozjpeg 2.0, la fondation Mozilla ambitionne de réduire de 5% la taille des fichiers image - sans perte de qualité - afin de limiter l'utilisation de bande passante sur le web.

La fondation Mozilla a publié une mise à jour de son algorithme libre de compression Jpeg qui réduirait de 5% - et à qualité égale - la taille des images utilisées sur une page web. C'est un petit gain mais si on considère les milliards d'images utilisées sur le web, le résultat est loin d'être anecdotique. L'outil, appelé mozjpeg 2.0, pourrait « réduire le temps de chargement des pages et finalement créer une expérience utilisateur améliorée pour les sites d'hébergement d'images », a écrit Josh Aas, stratège principal en technologie pour Mozilla sur son blog. Facebook a d'ailleurs commencé à tester l'outil et a fait un don de 60 000 $ à la fondation pour assurer son développement, précise M. Aas.

Le format Jpeg est utilisé depuis une vingtaine d'année, et la plupart des images sur Internet sont encapsulées avec ce format. C'est un format destructif avec « perte » ou format d'image compressé, qui vise à supprimer certaines données afin de réduire la taille du fichier, tout en maintenant autant que possible l'intégrité de la photo. La précédente itération de Mozjpeg améliorait uniquement  la compression des fichiers Jpeg progressifs, indique Josh Aas sur son blog.

Mozjpeg repose sur la bibliothèque libjpeg-turbo, qui est utilisée pour décoder les fichiers Jpeg dans Firefox. Mais mozjpeg utilise plus de puissance informatique que libjpeg-turbo lors de la compression, précise M. Aas. En conséquence, « nous recommandons d'utiliser libjpeg-turbo comme bibliothèque Jpeg standard pour les tâches de décompression et mozjpeg lors de la création de fichiers Jpeg pour le web ».


Source : Le Monde Informatique, le 16 juillet 2014

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 078
  • Paris (75)
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #5 le: 21 janvier 2015 à 17:13:52 »
Les encodeurs doivent être mis à jour, mais pas les clients.

C'est la tout le probleme, les clients se mettent a jour très facilement mais pas les encodeurs.

Il y a aussi l'influence énorme des consortiums. Quand on voit qu'en video VP9 est deja dispo et gratuit mais personne ne sort d'équipement hardware compatible. Tout le monde attend le H265 qui coûtera un bras au vendeur de l'encodeur mais ca n'est pas grave car les plus grandes marques sont parties prenantes du pool de licences ou ont un deal global avec les parties prenantes.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #6 le: 18 novembre 2015 à 21:36:56 »
Je trouve dommage qu'en 2015 on n'ai pas trouvé de remplaçant au Jpeg / PNG (en fonction de la copie d'écran, il faut choisir l'un ou l'autre) et surtout au GIF animé.

Le GIF animé ci-dessous fait 7,6 Mo, il est composé de 98 images et comme tous les GIF, il est limité à 256 couleurs. Le GIF ne permet pas une compression avec perte alors qu'aujourd'hui on sait faire des trucs sympa.


Google vient de lancer aujourd'hui un service de streaming d'app (Android) via le web.


Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #7 le: 18 novembre 2015 à 21:48:20 »
Je trouve dommage qu'en 2015 on n'ai pas trouvé de remplaçant au Jpeg / PNG (en fonction de la copie d'écran, il faut choisir l'un ou l'autre) et surtout au GIF animé.

Pas partout figure-toi. 4chan a remplacé le gif par le webm (avec le son désactivé), Imgur par une solution hybride qui sert un webm ou mp4 converti à partir du gif en fonction de ce que supporte le navigateur. Twitter a adopté quelque chose d'analogue. Au final, tu dois bien avoir les plus gros fournisseurs de contenus de ce type qui sont passés vers de nouveaux formats.

Le gif reste la solution la plus “passe-partout”,  mais n'est plus la plus usitée pour cette fonction.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #8 le: 17 mars 2017 à 21:03:21 »
Guetzli, l'algorithme de Google pour réduire le poids des fichiers JPG de 35 %

Google a publié un rapport annonçant un nouvel algorithme de compression. Baptisé Guetzli, il est capable de réduire le poids des fichiers JPG de 35 % en moyenne. Avec à terme l’espoir d’avoir un impact significatif sur le poids des pages web.

Le JPG représente de loin le format d’image le plus courant sur le web. L’algorithme de compression, qui détermine le poids de ces fichiers en tenant compte du critère de la qualité, est donc un élèment déterminant. Google a annoncé hier un nouvel algorithme justement : Guetzli. Open source (sous licence Apache 2.0), il est désormais disponible pour des tests dans un dépôt GitHub.

Il existe une grande différence entre Guetzli et certains précédents travaux réalisés par Google, notamment WebP. Certes WebP prend appui sur le PNG et propose donc des images de meilleure qualité, mais avec un inconvénient majeur : il faut que le client lisant le fichier soit compatible avec le format, sinon l’image ne s’affiche pas.

Une réduction de 35 % du poids des images

Guetzli – qui signifie « cookie » en suisse allemand – se base sur les travaux déjà effectués sur l’algorithme Zopfli, déjà utilisé pour réduire le poids des images PNG et des fichiers gzip, et dont Brotli (présent dans Chrome et Edge) est une évolution importante. Résultat, les fichiers JPG produits sont en moyenne 35 % plus petits que ceux générés par libjpg, avec un avantage conséquent : ils restent parfaitement lisibles par le client.

Guetzli opère ses opérations en trois étapes successives : la transformation de l’espace colorimétrique, la transformée discrète en cosinus et la quantification. C’est particulièrement au cours de cette dernière étape que l’algorithme fait la différence, au moment où les choix sont faits sur la perte de qualité visuelle. Le tout est de jouer sur la qualité perçue, le « modèle psychovisuel » de Guetzli opérant à un niveau plus détaillé.

Un temps de traitement beaucoup plus long

Il y a cependant un inconvénient, comme on pouvait s’en douter. Puisque la compression effectuée s’appuie sur plusieurs étapes successives et un nombre nettement plus important de calculs, le temps de traitement d’une image est « significativement plus long » que pour une image codée par la classique bibliothèque libjpg.

Pour Google toutefois, le jeu en vaut clairement la chandelle. L’éditeur assure qu’au cours des tests réalisés, les observateurs ont indiqué préférer le plus souvent les images compressées avec Guetzli que les classiques. Par ailleurs, la société espère que le nouvel algorithme motivera les développeurs web et les graphistes, puisque ce changement pourrait entrainer une réduction significative du poids des pages web, et donc de la bande passante nécessaire. Tout le monde serait donc gagnant.

Et maintenant ?

Ne reste finalement plus qu’à voir dans quelle mesure Guetzli sera adoptée par les utilisateurs et autres développeurs. Son aspect open source devrai contribuer à son acceptation, mais une clé du succès sera son intégration éventuelle à l’ensemble des outils impliqués dans la chaine de traitement. La suite Adobe pourrait ainsi jouer un grand rôle si l'éditeur décidait de le proposer, de même que les environnements de développement et tout ce qui a trait à la manipulation des images.


Dépôt GitHub de Guetzli

Source : NetxINpact, le 17/3/2017 par Vincent Hermann

octal

  • Invité
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #9 le: 18 mars 2017 à 14:55:04 »
La perte de donnée est de combien ? par rapport au PNG 
Google cherche depuis des années à réduire la taille des images sur le web. L’entreprise a lancé WebP il y a sept ans, un nouveau format d’images chargé de remplacer le JPG, mais qui n’a jamais totalement décollé. La faute notamment à une absence totale de prise en charge sur les appareils iOS et le JPG reste le format de référence pour les photos publiées sur internet. Fort de ce constat, le géant de la recherche essaie d’optimiser davantage les images dans ce format avec un nouvel algorithme de compression.

Nommé Guetzli (un terme suisse allemand qui désigne un biscuit), ce nouvel algorithme open-source est disponible dans une première version sur GitHub. Pour le moment, il ne s’agit que d’un outil en ligne de commande et il n’est pas optimisé du tout. Vous pouvez l’utiliser sur un Mac grâce au gestionnaire de paquets Homebrew (brew Install guetzli) et l’utiliser ensuite dans le terminal.

Source
« Modifié: 18 mars 2017 à 18:19:20 par Nico »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #10 le: 05 mai 2022 à 22:25:34 »
Je fais un gros déterrage de ce sujet, près de 12 ans après son lancement. En effet, il y a une grande nouvelle : WebP est enfin disponible sur tous les navigateurs web (enfin !)



Je pense utiliser WebP à l'avenir sur le forum. Pas systématiquement : les images en Jpeg ou Png resteront en .jpeg / .png, mais certaines nouvelles images seront directement enregistrées en WebP et ne seront pas disponibles en Jpeg ou Png.

Pourquoi ?

WebP permet de réduire le poids des images d'environ 30%, afin d’optimiser la vitesse de chargement des pages web sur les connexions limitées et réduire l'espace de stockage utilisé.
Aujourd'hui tous les navigateurs supportent WebP et ceux qui ne le supportent pas (Internet Explorer 11 et Safari sous macOS Catalina 10.15) arrivent en fin de vie cet été (Internet Explorer sera désactivé le 15 juin 2022 et Safari ne sera plus mis à jour sur macOS Catalina 10.15 en septembre 2022). Apple, le dernier à mettre en place WebP l'a mis sur iOS 14 (lancé le 16 septembre 2020) et macOS Big Sur (lancé le 12 novembre 2020). 18 mois plus tard, la majorité des clients ont migré vers ces versions.

Liste des navigateurs compatibles WebP : (première version prenant en charge les format WebP avec perte qui remplace le JPEG et sans perte qui remplace le PNG)

  • Google Chrome pour Windows, macOS et Linux depuis la version 23, publiée le 6 novembre 2012 - Images WebP animées : Chrome 32, publiée le 14 janvier 2014. (Cf WebP FAQ).
  • Navigateur intégré d'Android 4.2, publiée le 29 octobre 2012 - Images WebP animées : Android 4.3, publiée le 24 juillet 2013.
  • Opera depuis la version 12.10, publiée le 5 novembre 2012 - Images WebP animées : Opera 19, publiée le 29 janvier 2014.
  • Google Chrome pour Android depuis la version 25, publiée le 27 février 2013 - Images WebP animées depuis la version 32, publiée le 15 janvier 2014.
  • Samsung Internet depuis la version livrée avec le Galaxy S4, lancé le 26 avril 2013 - Images WebP animées : Samsung Internet en 2014
  • Les navigateurs basés sur Chromuim depuis la version 23, généralement fin 2012 ou en 2013 - Images WebP animées : navigateurs basés sur Chromuim 32, généralement en 2014.
  • Les navigateurs basés sur QtWebKit. WebP ok (sauf pour les images animées) avec la version 5.9 de mai 2017. Je n'ai pas trouvé la date de l'arrivée de WebP.
  • Les navigateurs basés sur WebKitGTK. WebP ok (y compris les images animées) avec la version 2.32 de 2021. Je n'ai pas trouvé la date de l'arrivée de WebP.
  • Vivaldi depuis la version "Tech Preview 1", publiée le 27 janvier 2015.
  • Pale Moon depuis la version 26, lancée en janvier 2016.
  • Microsoft Edge depuis la version 18, déployé à partir du 13 novembre 2018 avec Windows 10 1809 (October 2018 update).
  • Mozilla Firefox pour Windows, macOS, Linux depuis la version 65, publiée le 29 janvier 2019. Cf Firefox 65 release notes.
  • Mozilla Firefox pour Android depuis la version 65, publiée le 29 janvier 2019. Cf Firefox 65 Android release notes.
  • Mozilla Firefox ESR pour Windows, macOS, Linux mise à jour avec la version 68 ESR, déployée à partir du 3 décembre 2019.
  • Apple Safari : ce n'est pas la version de Safari qui importe, mais la version du système d’exploitation :
    • depuis la version macOS 11 Big Sur, publiée le 12 novembre 2020.
    • depuis la version iOS 14, publiée le 16 septembre 2020.
    • depuis la version iPadOS 14, publiée le 16 septembre 2020.
    • depuis la version Apple tvOS 14, publiée le 16 septembre 2020.
  • Chrome pour iOS / iPadOS, depuis iPadOS 14, publiée le 16 septembre 2020.
  • Firefox pour iOS / iPadOS, depuis iOS 14, publiée le 16 septembre 2020.

Sous macOS Catalina 10.15, Safari ne supporte pas WebP, mais en utilisant un autre navigateur (Firefox, Chrome,...) il sera possible de visualiser les images WebP.

Note : Le premier support de WebP sous Chrome remonte à Chrome 9, publié le 3 février 2011 et Android 4.0, publié le 19 octobre 2011, mais cette implémentation initiale de WebP ne supportait pas le WebP sans perte ou avec de la transparence (WebP-lossless images and WebP-lossy images with Alpha). Le support complet (hors images WebP animée) est arrivé avec Chrome 23, publiée le 6 novembre 2012 et Android 4.2 publié le 29 octobre 2012.

Exemple d'une image WebP animée :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
WebP, le nouveau format d'image qui devrait remplacer le Jpeg
« Réponse #11 le: 06 mai 2022 à 13:59:15 »
Les navigateurs alternatifs sont-ils compatible WebP ?

Oui, j'ai testé les différentes navigateurs que j'ai trouvé sous Windows : alors que certains sont déjà anciens, comme Waterfox Classic (fork de Firefox 68 permettant l’exécution de veilles extensions type Java et qui est donc une grosse passoire au niveau sécurité) tous sont compatibles WebP.

Y compris la version graphique de Links, un navigateur qui permet de naviguer dans le texte des pages sans mise en forme tout en affichant les images.

La seule exception c'est Internet Explorer et Avant Browser si on lui demande d'utiliser le moteur d'internet Explorer.
A noter que les navigateurs mode texte n'affiche aucune image, c'est donc une troisième catégorie.



Tous les visionneuses d'images ne sont pas compatibles WebP nativement. Pour certaines, il faut un plug-in.

Par exemple IrfanView, une des visionneuse d’images les plus populaires, ne lit les fichiers WebP que si on installe son paquet de plugins, proposé à coté du lien de téléchargement.

Sans lui, on  cette erreur lors de l'ouverture d'un fichier Webp :


A noter que sous Windows 10, le vieux logiciel "Paint" installé de base sait parfaitement lire des images WebP (mais il ne sais pas enregistrer dans ce format).

Sous linux Gnome, le visualiseur d’images par défaut ne gère WebP que si on lui installe la librairie webp-pixbuf-loader.
L'alternative est d’utiliser gThumb qui prend en charge le format WebP nativement :sudo apt install gthumb
Gwenview est également compatible WebP nativement : sudo apt install gwenview
Pour la modification de fichiers, GIMP gère nativement le format WebP : sudo apt install gimp gimp-help-fr