Auteur Sujet: Un serveur DHCP peut-il forcer un changement d'IP?  (Lu 8392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Un serveur DHCP peut-il forcer un changement d'IP?
« Réponse #12 le: 18 décembre 2016 à 21:30:37 »
y'a une option DHCP étendu pour ca: forcerenew mais je ne sais pas quels OS et clients la supporte. En plus il me semble que forcerenew impose d'utilise de l'authentification DHCP (DHCP auth).

Si tu contrôles les 2 cotés (clients et serveurs) ca doit être possible. d'un autre coté si tu controles les clients a 100% il suffit de faire un release/renew quand il n'ont plus acces a Internet par exemple (avec un test tout les x secondes par exemple).

corrector

  • Invité
Un serveur DHCP peut-il forcer un changement d'IP?
« Réponse #13 le: 19 décembre 2016 à 11:44:19 »
Tu peux expliquer un peu plus, stp, corrector?

C'est clair que si une de mes machines qui doit subir un changement d'adresse voit son ethernet déconnecté, puis reconnecté, elle va faire une nouvelle demande DHCP, et alors ça pourrait marcher.
Oui, je pensais précisèment à ça, comme solution bricolée et franchement bâtarde.

Attaquer la couche d'en dessous, c'est vraiment moche. Déjà on n'y a pas forcèment accès. Si par exemple c'est un switch il faudrait avoir le contrôle de la synchro de chaque port ce qui n'est pas forcèment donné.

Mais si tous les équipements sont reliés entre eux par un switch (c'est le cas), et que je force une déconnexion ethernet côté [routeur-serveur_DHCP], j'ai l'impression que les machines clientes (celle dont on doit forcer le changement d'IP) n'y verront que du feu, et ne feront rien, car ils seront toujours connecté au niveau ethernet au switch.
Est-ce que je me trompe?
C'est un des gros problèmes de cette approche moche!