Auteur Sujet: Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines  (Lu 42747 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Selon une note interne d'Elon Musk à l'attention de ses employés pour un plan d'octroi d'actions qu'ils pourraient revendre tous les 6 mois, et vue en particulier par le New York Times la valeur actuelle de Twitter serait plutôt de 20 milliards de dollars, contre les 44 milliards déboursés pour l'acquérir.

Ce n'est pas étonnant, pour une entreprise qui perdait de l'argent, 44 milliards de dollars paraissaient en effet surestimés, et avant le paiement de l'échéance de paiements d'intérêts de fin Janvier, les banques qui ont prêté pour l'achat 13 milliards auraient estimé sa valeur à 15 milliards de dollars. Elon Musk a certainement surpayé Twitter (et c'est certainement pour cela qu'il a cherché à se dédire, avant que les menaces judiciaires le contraignent à acheter quand même Twitter au prix convenu au printemps dernier).

Mais Elon Musk ajoute qu'il lui voit le potentiel d'atteindre les 250 milliards de dollars. Il faut bien susciter de l'espoir chez ses employés futurs actionnaires, qu'il semble là vouloir retenir.

Citer
Elon Musk estime que Twitter vaut moins de la moitié de son prix d'achat

Dans un document interne, le milliardaire estime la valeur du réseau social à 20 milliards de dollars, soit 24 milliards de moins que le prix pour lequel il l'a acquis.


Franceinfo avec AFP - Publié le 27/03/2023 11:07 Mis à jour le 27/03/2023 11:36

Une différence de 24 milliards de dollars. Cinq mois après avoir racheté le réseau social pour 44 milliards de dollars, Elon Musk estime que Twitter vaut désormais seulement 20 milliards de dollars, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains, dont le New York Times (en anglais), dimanche 26 mars.

Cette lettre interne aux employés concernait l'intéressement au sein du groupe de San Francisco et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat fin octobre. Le programme d'octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison-mère de Snapchat, ou du site Pinterest (18,7 milliards).

"Nous allons arriver à l'équilibre"

Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. "Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an", a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme.

Ce chiffre s'explique, selon lui, par une perte de chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d'un montant équivalent. "Maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allons arriver à l'équilibre au deuxième trimestre", a affirmé le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.

Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir "un chemin difficile mais clair" vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d'échéance.

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/elon-musk-estime-que-twitter-vaut-20-milliards-de-dollars-moins-de-la-moitie-de-son-prix-d-acquisition_5735201.html

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 185
    • Twitter LaFibre.info
Twitter devra bien révéler comment il lutte contre la haine en ligne

Extrait de l'article de l'informé du 23 mars 2023 :

L’affaire remonte à mai 2021. Plusieurs associations de lutte contre les discriminations, comme l’Union des Étudiants Juifs de France, SOS Racisme, la LICRA ou SOS Homophobie, avaient assigné Twitter en justice afin de contraindre la société à révéler les moyens mis en œuvre pour modérer les contenus. Tout partait d’un testing réalisé par l’UEJF pendant le premier confinement. « Durant cette période, nous avons constaté une recrudescence des messages de haine sur Facebook, Youtube ou Twitter, explique Samuel Lejoyeux, président de l’association étudiante. Nous avons signalé en tout plus de 1 200 contenus sur ces plateformes. Twitter a obtenu les pires résultats en termes de modération ».

Moins de 2 000 modérateurs

Sur un total de 1 110 tweets manifestement haineux, seuls 126 messages ont été supprimés par le réseau, soit une proportion de 11,4 % [...] Le 6 juillet 2021, le tribunal judiciaire de Paris ordonnait à Twitter Inc. de communiquer, dans les deux mois, plusieurs éléments aux associations. D’abord, les documents relatifs aux moyens matériels et humains mis en œuvre pour lutter contre les infractions très graves. Ensuite, la quantité de signalements effectués par les internautes, ainsi que le nombre, la localisation, la nationalité et la langue des personnes chargées de les traiter. Enfin, le taux de transmission au parquet de ces alertes. Une décision confirmée par la cour d’appel en janvier 2022. Aux yeux des magistrats, les associations disposaient bien d’un « certain nombre d’éléments factuels » pour rendre crédibles « les allégations selon lesquelles le réseau social Twitter ne respecterait pas son obligation de concourir à la lutte contre les contenus haineux ».

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #170 le: 22 avril 2023 à 22:48:16 »
Elon Musk a mis sa menace à exécution avant hier en enlevant la marque bleue, qui authentifiait les comptes légitimes, à ceux qui ne payaient pas. En conséquence, de faux comptes n'ont pas tardé à apparaitre, se faisant passer pour Hilary Clinton, ou la ville de New York. Mais pour certains gros comptes, comme celui de Lebron James, ou de Stephen King, elle est restée, car Elon Musk a payé pour eux... Ils apportent beaucoup de vues sur le site, donc ce n'était pas bon pour la réputation et les revenus publicitaires certainement si de faux comptes apparaissaient que l'on ne pourrait plus distinguer de l'original...

Le but est bien sûr d'obliger le plus grand nombre à payer pour la marque bleue, qui d'après les retours, était jusqu'ici un échec.

Cela rajoute au problème de la modération des contenus de Twitter. Avec le licenciement des 3/4 des employés, certains comme la BBC avait relevé une multiplication de contenus racistes, calomnieux et autres. Il est probable qu'Elon Musk compte sur une modération automatisée, mais en de multiples langues, c'est très compliqué. Et plusieurs procédures ont déjà été lancées par des états ou la communauté européenne, comme le disait Vivien.

Citer
Twitter retire les anciens badges bleus de certification... sauf à ceux qui paient

par Y.R. avec AFP - Publié hier à 8h27, mis à jour hier à 8h42

- Elon Musk a mis sa menace à exécution : Twitter a retiré, mercredi 19 avril, les badges bleus, autrefois gages de comptes authentiques et vérifiés, à ceux qui refusent de payer 9,60 euros par mois.

- Par ailleurs, la plateforme a abandonné le badge "média affilié à l'État".

Kylian Mbappé, Beyoncé, Donald Trump... A priori, ils n'ont rien en commun. Et pourtant, si. Tous les trois, comme des milliers de personnalités - dont Bill Gates, Lady Gaga ou Kim Kardashian, ainsi que de nombreux journalistes, professeurs, militants et même le cofondateur de Twitter Jack Dorsey - ont perdu, jeudi 20 avril, le badge bleu qui ornait leur compte sur le réseau social. La petite pastille distinctive, autrefois gage de crédibilité, obtenue après vérification de l'identité et selon certaines conditions, dont la notoriété, a disparu, comme promis par Elon Musk.

Ceux-ci sont désormais noyés dans la masse, quitte à les confondre avec des faux comptes ou des comptes non officiels. Pour récupérer la coche bleue, les utilisateurs, quels qu'ils soient, doivent désormais s'acquitter de 9,60 euros par mois. En s'inscrivant au programme Twitter Blue, ils bénéficient, outre de la nouvelle certification, d'autres avantages comme plus de visibilité, des privilèges techniques et moins de publicités. Donald Trump Jr. ou le Dalaï Lama, par exemples, y ont souscrit.
Elon Musk offre le badge à certains comptes

Mais tous n'ont pas payé de leur poche, à l'instar de l'auteur Stephen King, qui avait annoncé qu'il ne paierait pas pour garder son badge. "Mon compte Twitter dit que j'ai souscrit à Twitter Blue. C'est faux. Mon compte Twitter dit que j'ai donné un numéro de téléphone (pour l'authentification, ndlr). C'est faux", a-t-il tweeté. "Je vous en prie, namaste", lui a répondu Elon Musk, qui a annoncé dans un autre tweet qu'il "payait personnellement pour quelques abonnements", dont celui de LeBron James.

Par ailleurs, profitant de cette mise à jour, Twitter a supprimé les mentions "média affilié à l'État" et "média financé par des fonds gouvernementaux", a-t-on pu constater en vérifiant les pages de plusieurs grands médias sur la plateforme. Plusieurs comptes de médias occidentaux, de Russie, de Chine et d'autres pays qui portaient cette mention ne l'ont plus.

Twitter Blue, un échec cuisant ?

Twitter Verified, le compte de l'abonnement payant à Twitter Blue, avait prévenu, mercredi 19 avril, que le réseau social retirerait, le lendemain, les certifications obtenues avant que le patron de Tesla et SpaceX ne rachète l'entreprise, fin octobre, et n'impose sa vision à rebours. "Pour rester authentifiés sur Twitter, les individus peuvent s'abonner à Twitter Blue", avait-il précisé. Une date qui n'a pas été choisie au hasard : le 20 avril, prononcé 4/20 en anglais, est lié au cannabis aux États-Unis. Elon Musk raffole des blagues à ce sujet, au point d'avoir racheté la plateforme aux 237,8 millions d'utilisateurs quotidiens actifs pour 54,20 dollars par action.

https://www.tf1info.fr/high-tech/twitter-elon-msuk-retire-les-anciens-badges-bleus-sauf-a-ceux-qui-paient-et-la-mention-media-affilie-a-l-etat-2254790.html

Citer
Twitter blue tick: Multiple Hillarys and New Yorks as verifications disappear

By Marianna Spring & Laura Gozzi  - BBC News

https://www.bbc.com/news/technology-65346263

Citer
Elon Musk pays for Stephen King and LeBron James to keep Twitter blue ticks

Writer and basketball star are among famous names to retain ticks despite not signing up to Twitter Blue

Elon Musk has admitted he is paying for some prominent Twitter accounts to retain their blue ticks, as the social media platform launched a cull that stripped verified status from many famous names including Beyoncé, Ronaldo and Paul McCartney.

Twitter’s owner confirmed the gesture after it emerged that the writer Stephen King, the actor William Shatner and the basketball star LeBron James had retained their ticks – which confer verified status on accounts – despite not signing up to Twitter Blue, the site’s subscription service.

On Thursday Musk pushed ahead with a long-threatened promise to strip the blue tick from about 400,000 legacy verified accounts unless they signed up to Blue, which costs upwards of $8 a month in the US, £9.60 in the UK and A$13 in Australia.

https://www.theguardian.com/technology/2023/apr/21/elon-musk-pays-stephen-king-lebron-james-keep-twitter-blue-ticks

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #171 le: 23 avril 2023 à 11:28:34 »
Le retrait de ces marques a été aussi l'occasion de retirer des mentions très controversées inscrites sur les comptes de certains médias il y a quelques semaines, comme "affilié à l'état" (State affiliaded", puis après déjà des critiques "financé par l'état" (State funded), qui semblait remettre en cause leur indépendance. Cela concernait des média chinois ou russes, mais aussi des médias américains comme le service public NPR (National Public Radio), qui suite à cela avait décide de se retirer de Twitter, la BBC, Radio France etc...

Ce qui avait valu la réaction de Delphine Ernotte :

Citer
Twitter et les médias : la présidente de France Télévisions critique Elon Musk

Europe 1 avec AFP - le 22 avril 2023

Ces dernières semaines, Twitter avait appliqué sur les comptes de grands médias des mentions controversées, "média affilié à l'Etat" et "média financé par des fonds gouvernementaux", avant de les supprimer vendredi. Ce samedi, la présidente du groupe français de chaînes publiques France Télévisions, Delphine Ernotte, a vivement critiqué le propriétaire Elon Musk.

Il est "effrayant" que le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social Twitter, prétende "déterminer si un média est indépendant", s'est insurgée samedi la présidente du groupe français de chaînes publiques France Télévisions, Delphine Ernotte. "Twitter a tenté de qualifier tous les médias publics du monde de média d'Etat puis de médias financés par le gouvernement ou par le public. Mais enfin... qui est Monsieur Musk pour déterminer si un média est indépendant ou s'il ne l'est pas?", a déclaré Delphine Ernotte au quotidien Les Echos. "Voir un milliardaire américain tenter de jouer ainsi avec notre indépendance et définir notre espace public est effrayant", a poursuivi la présidente du groupe public.
...

https://www.europe1.fr/international/twitter-et-les-medias-la-presidente-de-france-televisions-critique-elon-musk-4179289

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #172 le: 23 avril 2023 à 13:17:19 »
C'est juste affligeant cette "interprétation" des faits au lieu de juste s'en tenir aux faits. Tu n'as toujours pas compris que tu récompense des "journalistes" médiocres a relayer ce genre de propos sans enlever leur partie pris ou leur paresse (la plupart se contentent d'une traduction ou d'un copier/coller).

Le badge bleu est avant tout maintenant un indicateur que la personne paie l'abonnement Twitter Blue ce qui lui confère des fonctionnalités supplémentaires. C'est quand même pas compliquer d'aller lire la définition sur le site: https://help.twitter.com/fr/managing-your-account/about-twitter-verified-accounts et voir que cela n'a plus rien a voir avec avant et qu'il est normal qu'un "reset" soit fait.

Plein de gens forts "respectables",  pas du tout pro Elon et meme certains anti Elon sur d'autres aspects, utilisent Twitter pour des raisons saines et pas pour alimenter ou surfer sur les polémiques dont tu sembles friand. (bonne illustration ici: https://twitter.com/kelseyhightower/status/1649290673986707458 ).  Le bruit et la fureur ce n'est que le sommet de l'iceberg. Ce qui compte ce sont les millions d'utilisateurs qui s'en servent sainement.

Ces gens, parce qu'ils ont encore le badge bleu, sont maintenant stigmatisés et attaqués par une horde de rageux anti-Musk . Ils en arrivent a demander a Twitter de pouvoir masquer le badge bleu dans les options de leur compte...

Tu ne mentionne même pas, ni les pseudo articles que tu relais, l'arrivé des 'abonnements' qui permet maintenant d'être rémunérer sur la plateforme.
Et je ne parle pas des badges gris ou or dont pourtant Europe 1 et TF1 dont tu cites 2 articles bénéficient... (1140€/mois le badge or +60€/mois par utilisateur).

Tu continuera jusqu'à quand a relayer la propagande anti Twitter/anti Musk ?  Tu va encore me sortir que je suis dans un 'déni de la réalité' qui est le niveau le plus bas quand on manque d'arguments crédibles.

Tu vas nier qu'il n'y a pas un jeu médiatique entre la presse et Musk et que tu t'es pris dedans (et apparemment sans t'en rendre compte).

Tu vas continuer de penser que les journaleux qui parlent de "mis sa menace à exécution" (source?) , qui confondent la finalité des badges, parce qu'ils n'ont fait aucun effort d'enquête, et qui pourtant ont leur maison mère certifiées 'or' méritent qu'on relai leur 'travail' ?


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #173 le: 23 avril 2023 à 21:58:03 »
Je ne relaie pas une propagande anti-twitter/anti Musk, je relaie des informations. Tu peux toujours dénigrer les sources qu je donne, mais en fait tu trouveras par une petite recherche plein d'autres médias qui la donne. Il y a bien sûr souvent une source primaire qui donne l'information, et d'autres qui la cite, mais c'est comme d'habitude. Je pense que c'est surtout toi qui est un pro Elon Musk, et n'aime pas que l'on cite des infos qui ternissent son image. Je rappelle que je ne suis pas anti Musk, je l'ai déjà dit, je suis assez admiratif de ce qu'il a fait pour SpaceX et Starlink en particulier. Mais cela ne n'empêche pas de penser que sur Twitter, il a agi sur un coup de tête et que les décisions qu'il prend sont très discutables, c'est le moins que l'on puisse dire.

Sinon je sais que les coches bleues apportent certaines fonctionnalités, comme pouvoir éditer son tweet pendant une demi-heure. Mais il serait naïf de croire que la plupart s'abonnent pour ces avantages. Ils le font, pour que leur compte soit distingué des autres et mis en avant. Et du côté d'Elon Musk, c'est évidemment pour faire rentrer du cash, alors que Twitter doit rembourser maintenant une grosse dette (au moment où les taux ont fortement remonté), alors que même avant il était déficitaire.

Et donc, il semble que deux jours après, il y ait un certain retour en arrière, assez habituel ces derniers temps chez Elon Musk concernant Twitter. On l'a vu donc sur les comptes de média stigmatisés "State affiliated", vu les nombreuses réactions très négatives. On le voit aussi sur  les comptes comptant plus de 1 million de "Followers" retrouvant leur marque bleue même s'ils n'ont pas payé.

Citer
Twitter's blue tick restored to high profile accounts

By Zoe Kleinman Technology editor

Some Twitter accounts with more than one million followers have had their blue tick badges re-instated by Twitter without paying to subscribe.

Beyoncé, Harry Kane, Richard Osman and Victoria Beckham are among those to have their blue tick back.

The BBC News Twitter account also has its gold badge again, but has not paid for it.

Before the platform was bought by Elon Musk, the blue tick was a badge of verification given for free by Twitter.

It was originally used as a tool of authentication, designed to help stop fake accounts and the spread of misinformation.

https://www.bbc.com/news/technology-65365366

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 113
  • Marseille
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #174 le: 24 avril 2023 à 12:37:03 »
Je pense que ce qui gene bcp de monde c'est simplement le comportement de Musk avec cette boite.
Ca a juste l'air d'etre géré a l'arrache, sans vraiment de plan, et comme ce sont des changements assez significatifs, ca prete le flanc a la critique tres facilement.
Honnêtement il peut couler sa boite, ou pas, on s'en tape. Et s'il diverge trop fort du twitter "d'avant", heben pas grave, ca laisse juste plus de place a la concurrence.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 185
    • Twitter LaFibre.info
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #175 le: 24 avril 2023 à 13:39:54 »
Moi, je reproche des prix trop élevés pour twitter Blue et les Organisations certifiées.

Une certification à 1140 € par mois et même pas en mesure d'avoir texte de l'offre entièrement en français.

Cela semble fait à l'arrache...



(copie d'écran du 24/04/2023 alors que le service est lancé depuis pluisieurs jours)

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 667
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #176 le: 24 avril 2023 à 13:59:40 »
Perso ça ne me choque pas.

Quand tu veux que ton fromage à raclette soit élu "Saveur de l'année", il faut là aussi aligner plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Idem pour toutes les marques qui se proclament "partenaire" ou "fournisseur officiel" de telle ou telle organisation sportive/culturelle, avec des sommes qui crèvent des plafonds.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #177 le: 24 avril 2023 à 14:09:24 »
Il existe même une extension Firefox Blue Blocker ;)

Citer
Just install and say goodbye to all the paid blue checkmarks!

By default, Blue Blocker does not block users you follow who have purchased Twitter Blue. You can enable this from the extension settings.

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/blue-blocker/

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 113
  • Marseille
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #178 le: 24 avril 2023 à 14:50:16 »
Il existe même une extension Firefox Blue Blocker ;)

ca devrait etre une option payante, genre 1 euro par mois !

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #179 le: 25 avril 2023 à 08:10:31 »
C'est juste affligeant cette "interprétation" des faits au lieu de juste s'en tenir aux faits. Tu n'as toujours pas compris que tu récompense des "journalistes" médiocres a relayer ce genre de propos sans enlever leur partie pris ou leur paresse (la plupart se contentent d'une traduction ou d'un copier/coller).

Le Monde en fait partie ?

Citer
Sur Twitter, le système d’abonnement payant boudé, moqué et boycotté

Le nouveau système de certification lié à l’offre Twitter Blue fait partie de la stratégie d’Elon Musk censée permettre au réseau social d’atteindre enfin la rentabilité. Mais pour l’heure, il joue surtout le rôle de repoussoir.

Damien Leloup -  Publié hier à 19h04, modifié à 05h43 Temps de Lecture 3 min.

Désormais, les choses sont claires : depuis le 20 avril, pour pouvoir arborer un badge bleu indiquant un compte certifié sur Twitter, il faut être souscripteur d’un abonnement Twitter Blue à un tarif allant de 9,60 à 11 euros par mois. Sauf si Elon Musk a décidé en personne de payer votre abonnement. Ou si vous êtes une personnalité ayant au moins un million d’abonnés. Ou si vous êtes une star de la musique, du sport ou de la politique qui est morte (comme Johnny Hallyday ou l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe). Ou encore si vous êtes un employé ou un affilié authentifié d’une « organisation certifiée », qui paie 13 000 euros par an pour afficher un macaron doré sur son compte principal et peut certifier avec un macaron bleu des comptes individuels.

Incompréhensible ? Et encore, c’est compter sans les erreurs et les bugs. Twitter a finalement désactivé, lundi 24 avril, le profil d’un anonyme qui avait appelé son compte personnel « Disney Junior UK » et avait hérité, par erreur, d’un badge doré – quelques heures durant, il a pu profiter de la confusion pour poster des insultes racistes.

Il n’existe en réalité qu’une seule règle pour expliquer qui a désormais droit à une certification sur le réseau social : l’humeur du patron. Elon Musk a ainsi expliqué, jeudi, avoir payé de sa poche pour « offrir » un abonnement Twitter Blue à une poignée d’utilisateurs, dont, par provocation, son fervent critique Stephen King. Et durant le week-end, particulièrement chaotique – même selon les standards élevés de Twitter sous la direction du milliardaire –, les règles ont encore changé à de multiples reprises, sans explication. Privés de certification depuis un mois, le New York Times et d’autres grands médias américains ont ainsi, sans raison avancée, récupéré samedi un macaron doré.

« On se désabonne comment ? »

Alors que de nombreuses stars découvraient dimanche qu’elles bénéficiaient désormais d’un abonnement Twitter Blue sans y avoir souscrit, des dizaines de très gros comptes, du chanteur LilNasX au mémorial d’Auschwitz, se sont précipités pour jurer qu’ils n’avaient jamais payé pour ce service. Celui-ci est en effet devenu, pour beaucoup d’utilisateurs du réseau, une marque un peu honteuse réservée aux utilisateurs qui n’arrivent pas à « percer » sur la seule qualité de leurs messages.
...

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/04/24/sur-twitter-le-systeme-d-abonnement-payant-boude-moque-et-boycotte_6170841_4408996.html