Auteur Sujet: Nicolas Sarkozy ne connaît, ni ne comprend, rien à l'informatique  (Lu 2663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
Sur Le Post, plusieurs journalistes et une source proche de l'Elysée dessinent le portrait d'un Président n'ayant pas de pratique personnelle du Web. Quel rapport Nicolas Sarkozy entretient-il avec Internet ?

Alors que le Web devient un vrai sujet politique, notamment avec la loi Hadopi en débat au parlement, l'actuel chef de l'Etat est-il plus à l'aise avec cet outil que ne l'était son prédecesseur, Jacques Chirac et le "mulot"?

Les divers interlocuteurs contactés par Le Post dessinent un portrait de Nicolas Sarkozy n'ayant pas de pratique personnelle du Web. Mais ce n'est pas pour cela "qu'il ne s'en occupe pas politiquement"...

"Je n'ai jamais vu Nicolas Sarkozy devant un écran d'ordinateur", confie un journaliste ayant réalisé plusieurs enquêtes sur le chef de l'Etat. "Nicolas Sarkozy n'a jamais envoyé d'e-mail", assure un autre qui cotoie régulièrement le président de la République, notamment lors de ses déplacements. Deux journalistes vont même jusqu'à affirmer qu'il ne possède même pas d'adresse e-mail.

Mais difficile de savoir si Nicolas Sarkozy a déjà envoyé des e-mails via son téléphone car "il en a plusieurs", observe un journaliste. "Il est certain qu'il est accro à son Nokia, limité à une utilisation strictement téléphonique" (avec les sms...), précise l'un d'eux. Selon un autre, le chef de l'Etat posséderait également un Blackberry [un téléphone permettant de recevoir et d'envoyer des e-mails, ndlr]. "Mais il est incapable de s'en servir. Il l'a sûrement acheté pour copier Obama", ironise un autre...

Une certitude: "les SMS restent son moyen de communication favori", souligne un journaliste d'un grand quotidien.

"Le seul outil numérique dont il sait se servir, c'est son Ipod [lecteur portatif de musique numérique, ndlr] quand il écoute de la musique dans l'avion, lors de ses déplacements", a remarqué un journaliste qui suit le chef de l'Etat.


Sinon, quel est son rapport à la problématique Internet?
"Tout ce qui touche à Internet le dépasse", assure un journaliste proche de l'Elysée. "Ce n'est pas son truc. Ce n'est pas sa culture. La presse non plus d'ailleurs, qu'il n'arrête pas de critiquer. Alors pour le Web, vous imaginez....", confie un autre journaliste ayant suivi Nicolas Sarkozy pendant plusieurs années.

S'appuyant sur les confidences d'une personne de l'entourage très proche du chef de l'Etat, la membre du Post Sabien Herold abonde dans le même sens, assurant que "Nicolas Sarkozy ne connaît, ni ne comprend, rien à l'informatique". Ce qui démontre chez lui "une absence totale de curiosité pour le monde qui l'entoure", selon la présidente d'Alternative libérale, qui finit son billet en interpellant directement Nicolas Sarkozy: "Avant de réglementer, apprenez à comprendre. Les internautes, vos compatriotes, vous en sauront gré."

Même s'il n'utilise pas l'outil, plusieurs journalistes précisent au Post que le chef de l'Etat ne se désintéresse pas pour autant d'Internet, en restant quand même au courant de tout ce qui touche à ce domaine, via ses conseillers.

"Le chef de l'Etat se fiche de savoir utiliser Internet car il n'en a pas besoin. Depuis qu'il est maire de Neuilly, il a sa disposition plusieurs personnes qui s'occupent de lui faire des revues de Web ou des notes sur l'économie numérique en général", explique un journaliste. "Surtout, il n'a pas le temps de surfer sur le Web. À ce niveau-là, le temps est compté à la minute près. Pour un chef d'Etat, c'est une perte de temps de naviguer sur Internet", estime-t-il.

"Ce n'est pas parce qu'il ne se sert pas du Web qu'il ne s'en occupe pas politiquement", relativise un autre. "La preuve: Nicolas Sarkozy est très intéressé et impliqué dans le projet de loi sur le téléchargement illégal". Avant d'avancer un exemple: "Il ne boit pas de vin mais il a quand même demandé à Bachelot de rectifier son projet de loi sur l'alcool et les mineurs."

En tout cas, Carla Bruni-Sarkozy semble quand même plus à l'aise que son époux en matière d'ordinateur. Même si elle reconnaît ne "pas être très brillante face à un ordinateur", et avoir besoin de "quarante minutes" pour taper une phrase dans un e-mail, elle se dit une "fan acharnée" de YouTube. Peut-être va-t-elle renforcer l'intérêt de son mari pour cet outil...

Contacté par Le Post a plusieurs reprises depuis mardi, l'Elysée n'a toujours pas répondu à nos questions.

Source: Le Post.fr le 11/003/20009