Auteur Sujet: L'Arcep et le calcul de l'impact environnemental du numérique  (Lu 34650 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 081
    • Twitter LaFibre.info
L'Arcep et le calcul de l'impact environnemental du numérique
« Réponse #36 le: 20 juillet 2023 à 16:17:38 »
Quel est l’impact du réseau dans les services numériques ?

Greenspector à publié une étude en juillet 2023.

Extrait :

En prenant l’unité fonctionnelle “Charger un site de 2 Mo en 1 seconde”, nous obtenons un impact Carbone du réseau suivant :



La fibre est largement moins impactante que les autres types d’accès.

Le classement 4G/5G devant l’ADSL semble contre-intuitif, surtout par rapport aux messages que l’on entend régulièrement : « Privilégiez la connexion Filaire à la 4G » comme cité plus haut. Ces affirmations sont fausses pour différentes raisons :

- L’impact des antennes de base et du réseau d’accès des anciennes technologies GSM est effectivement plus consommatrice. Les chiffres des anciennes études sont basés sur ces constats. Il est important d’adapter les préconisations en fonction des technologies et de l’âge des études.

- Certaines études parlent de l’impact du réseau sur le terminal. Par exemple la documentation Eco-index annonce “(…)une connexion 4G nécessite jusqu’à 23 fois plus d’énergie pour transporter la même quantité de données qu’une connexion ADSL. (..)” Or la source utilisée est une étude sur l’impact de la connexion LTE sur des smartphones au niveau cellules. Nous reviendrons plus loin sur la réalité sur le smartphone.


Source : Greenspector - Impact du réseau dans les services numériques ?, le 11 juillet 2023 par Olivier PHILIPPOT