Auteur Sujet: Disparition de Leo Beranek, père d’Arpanet  (Lu 1096 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Disparition de Leo Beranek, père d’Arpanet
« le: 26 octobre 2016 à 11:45:32 »
La vie tient à pas grand chose.

" L’un des concepteurs du réseau Arpanet, précurseur d’Internet, est décédé hier dans sa maison du Massachusetts à l’âge de 102 ans.

Son nom ne vous dit peut-être rien mais Leo L Beranek est l’un des pères de l’Internet que nous utilisons tous aujourd’hui. Il est en effet l’un des membres fondateurs de l’entreprise Bolt, Beranek & Newman qui remporta un contrat avec la « Defense Department’s Advanced Research Projects Agency (DARPA)» pour bâtir le premier réseau d’ordinateurs connectés, lequel sera baptisé ARPANET et servira de base à la création d’Internet. Le réseau ARPANET vit le jour en 1969 et sa première présentation officielle s’effectuera en 1972. Au départ il utilisait le protocole NCP mis au point spécialement et basculera progressivement vers le protocole TCP/IP qui reste aujourd’hui le protocole utilisé par Internet, lequel n’arrivera que 10 ans plus tard en 1983. De son côté l’ARPANET disparaîtra en 1990 en même temps qu’arrivera le World Wide Web après avoir été séparé en deux entités, la partie destinée aux forces armées devenant MILNET, l’autre, universitaire NSFNet, étant progressivement abandonné.

Un pneu crevé changera sa vie

Le plus étonnant dans ce contrat est que plus d’une centaine d’entreprises spécialisées en informatique, dont IBM, sont consultées par le ministère de la Défense pour les épauler dans ce projet. Et c'est Bolt, Beranek et Newman qui remportent le contrat alors qu’ils sont spécialisés en acoustique.

Leo Beranek est né le 14 septembre 1914 dans l’Iowa. Très rapidement il se passionne pour la radio alors qu’il n’est que collégien. Il démarre une activité de réparation des postes de radio, qui lui permettra de financer ses études. Il entre ainsi à l’université de Cornell à Mount Vernon en 1931 et obtient un diplôme de physique et mathématiques en 1936.

Un service qu’il va rendre va changer le cour de sa vie. Un après-midi, il remarque une Cadillac dont l’un des pneus est crevé. Il propose son aide au propriétaire un peu âgé. La personne en question est Glenn Browning, homme d’affaires et ancien élève et professeur à Harvard. Il propose de lui servir de référent pour intégrer la prestigieuse université du Massachusetts. Il postule, est accepté, pour une scolarité gratuite. Il obtiendra un master en Physique et mathématique puis un doctorat en acoustique en 1940.



Acoustique puis informatique

Durant la seconde guerre mondiale, il dirigera le laboratoire électro-acoustique de l’université en charge de l’amélioration des communications avec les avions. A la fin de la guerre, il est recruté par le Massachusetts Institue of Technology (MIT) pour diriger le laboratoire d’acoustique. Le directeur administratif de ce laboratoire est le docteur Richard Bolt avec lequel il fondera plus tard, Bolt, Beranek & Newman, Robert Newman étant un ancien étudiant du Dr Bolt.

L’entreprise B.B.N. se spécialise donc en acoustique et participera à la réfection de très nombreuses salles de concerts Dont le Symphony Hall de Boston ou encore le bâtiment où se tient l’assemblée générale de l’ONU. Il sera également à l’origine de systèmes de silencieux installés sur les avions à réaction dans le monde entier ou encore la création de standards sur les niveaux acceptables de bruit, standards encore en vigueur de nos jours. Parallèlement, très rapidement, Leo Beranek perçoit l’avenir de l’informatique et recrute J.C.R. Licker, un professeur d’informatique du MIT. C’est grâce notamment à son expertise que l’entreprise remportera le contrat du DARPA. En effet, même s’il quitte l’entreprise en 1962, B.B.N est devenu un acteur important des services en informatique après avoir recruté une nouvelle génération de développeurs qui lui vaudra le surnom de 3ème université de Cambridge.
"

Le lien : http://www.linformaticien.com/actualites/id/42101/disparition-de-leo-beranek-pere-d-arpanet.aspx