Auteur Sujet: cloud storage réparti et utilisation de l'upload  (Lu 1663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
cloud storage réparti et utilisation de l'upload
« le: 16 mai 2013 à 18:14:00 »
Une nouvelle startup avec une idée intéressante même si pas nouvelle en soit:

principe:
on loue 1 To de stockage 'cloud' (style dropbox, gdrive, mega, etc) pour genre €10 par mois.
on reçoit un boitier a brancher au réseau de la box Internet et a laisser allumé en permanence.
Ce boitier contient un disque dur avec nos données (les 1To) et celles-ci sont aussi répliquées dans d'autres boîtiers identiques chez d'autres clients et sont donc accessibles ou qu'on soit et si notre boitier tombe en panne, on le remplace et il se resynchronise.

en détail: le disque dans le boitier est de 3 To en fait, 1 To servant pour les données de l'utilisateur et 2To servant a stocker des bouts de données des autres utilisateurs car chaque fichier qu'on stock est decoupé en petit morceaux et éclaté sur des dizaines de boitiers.
C'est un peu le principe du P2P mais adapté a la réplication et au stockage distribué.

Le site de la startup: www.spacemonkey.com

L'avantage est qu'il n'y a plus besoin de datacenter pour stocker les données et la vitesse d’accès aux données en local identique a un NAS. Le principe n'est pas nouveau mais jusque la reposait sur l'installation d'un logiciel en tache de fond sur son ordi (qui n'est pas tout le temps en service), donc moins pratique et plus problématique a exploiter.

Si on projette ca dans le temps, avec la montée en débit des connections Internet , surtout l'upload, on peut très bien envisager la fin des datacenters ou du moins une forte diminution de leur utilisation, surtout pour le stockage. C'est aussi le genre d'application qui bénéficie directement de la montée en débit de l'upload, chose que beaucoup de gens, même ici, ont du mal a voir a quoi ça peut bien servir, autre que de pirater encore plus...;)

Même Larry Page,le PDG de Google, a évoqué hier brièvement ces mêmes notions  en parlant de Google Fiber, leur réseau fibre 1Gbps/1Gbps en phase de déploiement.

Les FAI sont vraiment aux premières loges pour exploiter ce genre de choses car ils ont déjà la box chez leurs clients et ont la main sur le trafic de celle ci. De la a voir, bientôt, des box avec ce genre de système intégré directement dedans c'est pas impossible. Ca va évidemment dépendre de la capacité d'innovation de nos FAI, autre sujet ça.

On peut même étendre ce principe au calcul, comme le programme SETI et la recherche collaborative de nombres premiers font déja depuis fort longtemps par exemple mais de façon transparente pour l'utilisateur (la nuit les processeurs des box, des consoles , des téléphones, des tablettes font des calculs pour le reste du monde...pourquoi pas).

Voir même avoir sa connexion Internet en partie ou complètement financée par ça ...

Bref y'a plein de choses a inventer de ce coté la, d'autant plus avec un débit d'upload de plus en plus grand avec le déploiement de la fibre. En reliant tout ces foyers avec de la fibre on en fait un immense "datacenter" éclaté a l’échelle du pays voir du monde.

A suivre donc

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 181
    • Twitter LaFibre.info
cloud storage réparti et utilisation de l'upload
« Réponse #1 le: 16 mai 2013 à 18:38:58 »
Cela augmente par contre fortement la consommation Internet des clients...

Une utilisation massive pourrait poser problème, mais je ne crois pas à une utilisation massive dans les conditions actuelles.

corrector

  • Invité
cloud storage réparti et utilisation de l'upload
« Réponse #2 le: 17 mai 2013 à 05:12:58 »
Les CGV Free interdisent l'utilisation commerciale, la revente...

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
cloud storage réparti et utilisation de l'upload
« Réponse #3 le: 02 juin 2013 à 19:58:59 »
Les CGV Free interdisent l'utilisation commerciale, la revente...

Aujourd'hui, de nombreux FAI locaux (ou RAN) utilisent des accès banalisés ( Orange | SFR | Free ) pour servir le trafic de leurs abonnés , dans ces cas-là reliés par radio aux box des FAI sus-citées.

Je connais 2 types d'accès:
1) les abonnés sortent directement avec l'IP de la box, qui est donc partagée, et un boitier NAT en amont loggue le trafic nécessaire pour faire la désambiguïsation en cas de requête judiciaire,
2) Une appliance en amont de la box (type pfsense ou microtik) tunnelise le trafic vers un dédié quelconque, et sur ce dédié il y a une IP publique par client.


D'après vous, est-ce que la clause de revente s'applique ? Le service vendu n'est pas le même (car les clients du FAI local n'ont en général pas d'accès ADSL, donc ne pourrait être client ADSL si ils ne voulaient). D'autre part, les FAI grand public n'offrent pas ce type d'accès déporté. Et enfin les offres DSL "pro" type Magic Online ne sont pas disponibles partout, et notamment pas dans les villages en fin fond de cambrousse, là où ces lignes ADSL sont ouvertes (en général à la mairie, ou chez un particulier).


corrector

  • Invité
cloud storage réparti et utilisation de l'upload
« Réponse #4 le: 02 juin 2013 à 23:43:20 »
Pour moi c'est clairement de la revente.