La Fibre

Télécom => Télécom => télécom Veille technologique => Discussion démarrée par: vivien le 05 septembre 2023 à 09:17:05

Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 09:17:05
Bluesky est un réseau social décentralisé, qui corrige certains défauts de twitter / X

(https://lafibre.info/images/logo/logo_bluesky.webp)

Histoire : (source Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluesky_Social))

Le 11 décembre 2019, le PDG de Twitter de l'époque, Jack Dorsey, annonce pour la première fois l'initiative Bluesky dans un Tweet : « Twitter finance une petite équipe indépendante composée de cinq architectes, ingénieurs et concepteurs de logiciels libres afin de développer une norme ouverte et décentralisée pour les médias sociaux. L’objectif est que Twitter devienne à terme un client de cette norme ».

Le directeur de la technologie de Twitter, Parag Agrawal, en fut le chef de projet avant de devenir le PDG de Twitter.

Twitter a chargé Jay Graber d'établir un examen technique du paysage des réseaux sociaux décentralisés. Elle prendra la direction de Bluesky en août 20215.

Fin 2021, Bluesky devient officiellement une société indépendante et distincte de Twitter.

En octobre 2022, Bluesky ouvre une liste d'attente pour les internautes voulant tester la version bêta du projet. 30 000 personnes se sont inscrites en deux jours.

Le 1ᵉʳ mars 2023, le réseau social devient disponible sur l’App Store, il faut obligatoirement une invitation pour s'inscrire. La version Android devient disponible sur le Play Store le 20 avril 2023.

Le 30 juin 2023, l'application dépasse le million de téléchargements. Il a fallu environ quatre mois à Bluesky pour atteindre ce cap en fonctionnant uniquement par invitation et parrainage.

Le 5 juillet 2023, Bluesky annonce avoir réalisée une première levée de fonds de 8 millions de dollars. L'entreprise prévoit d'utiliser les fonds pour développer son équipe, gérer les opérations, payer les coûts d'infrastructure, lancer des offres payantes et améliorer le protocole AT.


C'est quoi la grande différence avec twitter ?

Le protocole AT (Authenticated Transfer Protocol en anglais) est un protocole open-source sous Licence MIT, développé et utilisé par Bluesky pour le stockage décentralisé des données sur plusieurs serveurs.

Il permet aux utilisateurs de changer d’hébergeur à tout moment et aux plateformes qui l'utilisent d'être interopérables. L'objectif étant de faciliter la portabilité des comptes.

Il s'agit d'un protocole indépendant et concurrent d'ActivityPub utilisé par d'autres réseaux sociaux comme Mastodon, GNU Social ou encore Threads de Meta. Le Protocole AT est aussi indépendant de Nostr, un autre protocole de communication décentralisé qui est soutenu également par Jack Dorsey.


Bluesky : https://bsky.app/
Protocole AT : https://atproto.com/


(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_animation.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 09:21:52
Le protocole AT de Bluesky est décentralisé : plusieurs réseaux sociaux, chacun avec ses propres systèmes de conservation et de modération, interagissent avec d'autres réseaux sociaux via un standard ouvert.

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_filtrage_inscription_2.webp)  (https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_filtrage_inscription_4.webp)

Bluesky souhaite corriger certains défauts de twitter / X sur la modération, en permettant à l'utilisateur plus de contrôle sur le contenu qui lui est affiché ou non, en fonction de ses préférences.

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_filtrage_1.webp)  (https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_filtrage_2.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 09:27:22
L'interface de Bluesky est très proche de celle de X / twitter :

Ci-dessous, la timeline principale pour X / twitter et Bluesky.

(https://lafibre.info/images/presse/202309_comparatif_x_bluesky_1.webp)

Bluesky ne propose pas les hashtags (cela ne sert à rien de mettre # devant un mot, il ne deviendra pas cliquable.
Il n’y a pas de section "tendances" non plus.

Comment découvrir du contenu sur Bluesky ? Plutôt que de s’intéresser uniquement à des profils ou à des hashtags, il est possible de s’abonner à des "feeds" : ce sont des messages sélectionnés via des critères complexes et puissants (mots-clés, langue, nombre de likes, ensemble de profils etc…), et qui permettent donc de créer des listes de message sur des sujets précis voire pointus (littérature, cinéma, art, informatique, cuisine, et j’en passe).
(source: mwyann)

(https://lafibre.info/images/presse/202309_comparatif_x_bluesky_2.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 09:27:37
Les notifications :

Il ne faut pas chercher les points communs, mais les petites différences

(https://lafibre.info/images/presse/202309_comparatif_x_bluesky_3.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 09:27:50
Le profil :

(https://lafibre.info/images/presse/202309_comparatif_x_bluesky_4.webp)

La présentation est presque un copier / coller. Les "j'aime" sont bien entendu disponibles :

(https://lafibre.info/images/presse/202309_comparatif_x_bluesky_5.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 09:27:58
Les paramètres :

(https://lafibre.info/images/presse/202309_comparatif_x_bluesky_6.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 09:32:17
La rédaction d'un message : 280 caractères pour twitter, 300 pour Bluesky

Attention, les vidéos ne sont pas encore disponibles pour Bluesky (limitations à 2 minutes et 20 secondes pour les comptes qui ne payent pas pour X / twitter)

(https://lafibre.info/images/presse/202309_comparatif_x_bluesky_7.webp)

Petit plus : Bluesky propose à l'utilisateur de transformer un lien du skeete (tweet) en "affichage intégré" ce qu'il appelle "skeet" ("carte cliquable"). Cela a un bénéfice qui n'existe pas sous Twitter / X : Une fois le lien transformé en skeet, il est possible de supprimer le lien du texte et regagner les dizaines de caractères utilisés par l'URL.



Pour les images envoyées sur le réseau social, X comme Bluesky ont tendances à convertir des images PNG envoyées en image Jpeg, ce qui entraine une dégradation de l'image.

Ici un zoom x2 sur une partie d'une image, on voit les défauts le long de la ligne noire et X comme Bluesky sont là aussi presque à égalité :


(https://lafibre.info/images/presse/202309_tests_image_x_bluesky.webp)



Seule différence trouvée : Bluesky accepte depuis l'interface web l'utilisation d'image SVG, ce que twitter ne permet pas, mais elles sont converties en images Jpeg et pas toujours comme il le faudrait.

Sur Android, pas de support des images SVG ni pour X ni pour Bluesky.

Erreur avec Bluesky quand on sélectionne une image SVG depuis l'application Android : (Android ne sait pas afficher nativement ces images depuis la galerie)

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_image_svg.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 09:33:38
Bluesky est actuellement sur invitation, si vous êtes intéressé, il y a unsujet dédié : Sujet pour ceux qui cherchent un code Bluesky (https://lafibre.info/techno-du-web/bluesky-code/)

La création du compte depuis l'application Android :


(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_filtrage_inscription_1.webp)  (https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_filtrage_inscription_2.webp)

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_filtrage_inscription_3.webp)  (https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_filtrage_inscription_4.webp)



Attention : Bluesky fonctionne bien et à une communauté technophile francophone importante (j'ai été surpris), mais des communautés sont très peu présentes aujourd'hui sur Bluesky.

Le réseau BLuesky n'est pas terminé. Il manque les messages privés. Les développeurs travaillent dessus, ce seront des messages chiffrés de bout en bout et non en clair sur les serveurs comme sur X / Twitter.

L'interface est également uniquement en anglais pour le moment.

Le vocabulaire change un peu avec Bluesky :
- skeets ou posts : les tweets (terme qui doit changer pour X)
- skytos : les utilisateurs
- skyline : la timeline principale




Le Protocole AT entraine plus de transparence

Tout est public sur Bluesky à part l'adresse e-mail, la date de naissance, les IP utilisées, les mutes, qui vous a envoyé votre invitation et à qui vous avez donné vos invitations.

Attention : N’importe qui peut télécharger une archive de votre compte et donc avoir accès à tous vos posts et interaction depuis le début, en une seule requête (il faut des outils pour parcourir l’archive, mais c'est possible). Dans les données publiques, il y a chacune de vos interactions : vos messages, mais aussi les likes, unlike, follow, unfollow,... avec la date et l’heure de l’action.
Bluesky n'a pas encore de messages privés, c'est en cours de développement, ceux-ci seront chiffrés de bout en bout, donc hautement sécurisés comme avec l'application Signal ou Telegram.

Bien dissocier les blocages et les mute :

- Un blocage est symétrique : le comportement est le même quel que soit le compte qui a initié un blocage en premier.
- Un mute va simplement "filtrer" les auteurs que tu n'as pas envie de lire.
Il est possible de créer des listes dans lesquelles positionner ces profils à muter et ensuite il est possibl de partager sa mute liste. Les mute lists permettent de créer une collaboration entre personnes partageant les même craintes ou les mêmes types de harceleur pour leur permettre de se partager des listes de personnes dont on n'a pas envie par défaut de lire les commentaires.


https://lafibre.info/videos/logiciels/202305_bluesky_mute_lists.mp4
Source : mrhackio - le 16 mai 2023



Contrairement à d'autres plateformes centralisées, les blocages sur Bluesky sont des données publiques et dénombrables, car tous les serveurs du réseau doivent savoir qu'ils existent afin de respecter la demande de l'utilisateur.

Sur de nombreuses plateformes de médias sociaux, les blocages entre deux comptes présentent généralement les caractéristiques suivantes :
- Symétrique : le comportement est le même quel que soit le compte qui a initié un blocage en premier
- Muet mutuel : aucun des comptes ne peut lire le contenu (public ou privé) de l'autre compte lorsqu'il est connecté.
- Blocage des interactions mutuelles : les interactions directes entre les deux comptes ne sont pas autorisées. Cela inclut les mentions directes entraînant une notification, les réponses aux publications, les messages directs (DM) et les suivis (qui entraînent normalement des notifications).

Lorsque le contenu est public, comme c'est le cas sur Bluesky, les blogs ou les sites Web, les personnes bloquées peuvent toujours accéder facilement au contenu en se déconnectant simplement ou en ouvrant un onglet de navigateur incognito. Les publications peuvent toujours être capturées et partagées sur le réseau ou hors réseau. Le harcèlement peut continuer à se produire même sans mentions ou réponses directes (« sous-tweets », publication de captures d’écran, etc.).

Sur la plupart des services existants, la personne bloquée peut détecter qu'elle a été bloquée, même si cela n'est pas immédiatement évident. Par exemple, s'ils parviennent à accéder au profil du bloqueur, ils peuvent voir un écran indiquant qu'ils ont été bloqués, ou l'absence du profil est une indication suffisante qu'ils ont été bloqués. La plupart des applications sociales fournissent à chaque utilisateur une liste des comptes qu'il a bloqués.

Vous pouvez en savoir plus sur les comportements de blocage sur d’autres plateformes :
- Twitter: https://help.twitter.com/en/using-twitter/blocking-and-unblocking-accounts
- Mastodon: https://docs.joinmastodon.org/user/moderating/#block
- Instagram: https://help.instagram.com/447613741984126

Comment les blocage sont-ils actuellement implémentés dans Bluesky ?

Les blocages empêchent l’interaction. Les comptes bloqués ne pourront pas vous aimer, vous répondre, vous mentionner ou vous suivre, et s'ils accèdent directement à votre profil, ils verront qu'ils ont été bloqués. Comme les autres réseaux sociaux publics, s’ils se déconnectent de leur compte ou utilisent un autre compte, ils pourront consulter votre contenu. (Cela est également standard sur les réseaux sociaux centralisés.)

Actuellement, sur Bluesky, vous pouvez afficher une liste de vos comptes bloqués, et bien que la liste des personnes qui vous ont bloqué n'apparaisse pas dans l'application, les développeurs familiers avec l'API pourraient explorer le réseau pour analyser ces informations. Cette section abordera les contraintes techniques qui rendent les blocages publics.

Les serveurs et les clients indexeront les enregistrements de blocage et empêcheront les actions qui auraient violé les comportements prévus : les publications n'apparaîtront pas dans les flux et les fils de réponse ; les récupérations de profil seront vides ou annotées avec un état de blocage ; la création de messages de réponse, de messages de citation, d'intégrations et de mentions est bloquée ; toutes les notifications impliquant l'autre compte sont également supprimées.

L'un des principes fondamentaux du protocole AT, sur lequel Bluesky est construit, est que les titulaires de compte ont un contrôle total sur leurs propres données. Cela signifie que même si les clients et serveurs conformes au protocole empêchent les comptes bloqués de créer des réponses ou d'autres enregistrements non autorisés dans le référentiel de données de chaque utilisateur, il est techniquement possible de contourner ces restrictions si un client refuse de se conformer au protocole. Le fait d'être bloqué n'entraîne pas non plus de modification du référentiel du bloqué, et toutes les anciennes réponses ou mentions restent en place, intactes. Par exemple, dans l'application destinée aux utilisateurs, si quelqu'un répond à votre message et que vous le bloquez, ses réponses vous seront désormais masquées. Si vous décidez ultérieurement de les débloquer, leurs réponses à ce message apparaîtront à nouveau, car les réponses elles-mêmes n'ont pas été supprimées.

Bien que les blocages ne suppriment pas le contenu des référentiels des autres utilisateurs, les données ne sont pas affichées car les blocages sont principalement appliqués par d'autres nœuds et services : serveurs de données personnelles (PDS), vues d'application et clients. Un effet secondaire qui ressort de cette architecture est que les relations de suivi ne sont pas modifiées en raison d'un blocage, et les « blocs logiciels » (blocage/déblocage rapide) ne fonctionnent pas comme un mécanisme pour supprimer un suiveur. Bien qu'une relation de suivi puisse toujours exister dans le graphique, le blocage empêche toute visualisation ou diffusion réelle du contenu. Dans le cadre de travaux futurs, nous pouvons également garantir que les détails tels que le nombre de « j’aime » et les comptes « abonnés » sont mis à jour lorsque le statut du blocage change.

Comment les blocages fonctionneront-ils avec la fédération ouverte ?

Bluesky est un réseau social public construit sur un protocole pour prendre en charge les conversations publiques. À l'instar des blogs et des sites Web, vous n'avez pas besoin d'un compte Bluesky pour voir le contenu publié sur l'application. Afin de prendre en charge la fédération ouverte dans laquelle de nombreux serveurs, clients et App Views collaborent pour présenter le contenu aux utilisateurs, le référentiel de données de chaque compte, qui contient des informations telles que les suivis et les blocages, doit être public. Tous les serveurs du réseau doivent être capables de lire les données. Les serveurs doivent savoir quels comptes vous avez bloqués afin de pouvoir faire respecter cette relation.

Une fois la fédération lancée, il y aura de nombreux serveurs de données personnelles (PDS), clients et vues d'applications. On s'attend à ce que pratiquement tous les comptes utilisent des clients et des serveurs qui respectent le comportement de blocage.

C’est ce besoin de coordination entre plusieurs parties qui nécessite que les blocages soient publics. Le comportement « Muet » peut être entièrement implémenté dans une application client car il n'a d'impact que sur la vue du titulaire du compte local. Les blocages nécessitent une coordination et une mise en œuvre par d'autres parties, car les points de vue et les actions de plusieurs parties (éventuellement antagonistes) sont impliqués.

En théorie, un acteur malveillant pourrait créer son propre client ou interface malveillant qui ignorerait certains comportements bloquants, puisque le contenu est publié sur un réseau public. Mais il ne sera pas possible d'afficher du contenu ou des notifications à la personne qui a créé le blocage, car ce comportement est contrôlé par son propre PDS et son propre client. Il est techniquement possible pour un client malveillant de créer des réponses et des mentions, mais elles seraient invisibles ou du moins auraient un faible impact sur le compte du destinataire pour les mêmes raisons. Les logiciels conformes au protocole de l'écosystème garderont ce contenu invisible pour les autres comptes du réseau. Si une fraction importante des comptes choisissait d’utiliser une infrastructure malveillante non conforme, nous considérerions cela comme un échec de l’ensemble de l’écosystème.

N'oubliez pas que des contournements intelligents des comportements de blocage sont déjà possibles sur la plupart des réseaux (centralisés ou non), et ce sont les frictions supplémentaires qui comptent.


Source : Pourquoi les blocages sur Bluesky sont-ils publics ? (https://atproto.com/blog/block-implementation) sur https://atproto.com traduit par vivien
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: imarco le 05 septembre 2023 à 10:52:21
Petite question: je n'arrive pas à trouver dans les paramètres comment faire pour qu'à chaque lancement de l'appli, j'arrive au dernier post que j'ai consulté dans ma TL.
A chaque fois, j'arrive sur le dernier post chronologique de ma TL et je dois descendre le flux (plus pratique d'arriver au dernier post consulté et de remonter jusqu'au post le plus récent).

Merci. ;)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 14:00:08
Il me semble que c'est dans la liste des évolutions pour rattraper twitter / X.

Il y a d'autres manques par rapport à X :
- Les messages privés (en cours de développements, le retard est lié au fait que cela chiffré de bout en bout contrairement aux autres réseaux de ce type)
- La possibilité d'héberger des vidéos (la problématique est peut-être financière, la vidéo est lourde coté serveur et il y a des pb de modération de contenu souis à droits d'auteur)
- Les animations type GIFs (je n'aime pas trop pour ma part)
- La possibilité d'épingler un message en une de son profil
- Des listes
- #Hastag (c'est peut-être volontaire de ne pas les proposer)

D'autres problématiques sont communes pour Bluesky et X :
- IPv4 only, pas d'IPv6
- Pas de possibilité d'insérer une image vectorielle (SVG) sur l'application Android (Android et web pour X)
- Utilisation des formats d'images legacy (Jpeg / PNG) alors qu'on a des formats plus performants

Bluesky a quelques innovations par rapport à X :
- réseau social décentralisé (protocole AT, open source)
- design pour moins amplifier les contenus nocifs que x / twitter
- plus de transparence sur les algorithmes utilisés (vs le brouillard sur la mise en avant de contenu par x)
- modération / filtrage plus avancé et plus efficace
- images accessibles aux malvoyants en utilisant la fonction ALT text, qui permet de mettre une description (qui ne compte pas dans les 300 caractères)
- possibilité de remplacer @pseudo.bsky.social par @nom-de-domaine pour ceux qui ont un nom de domaine (c'est une solution géniale pour faire de la certification sans que cela ne coute un centime)
- Certaines images avec une compression sans perte ne sont plus converties en Jpeg

Après on pourrait le comparer à Mastodon ( réseau social auto-hébergé, libre, distribué et décentralisé), j'ai également essayé, mais je suis beaucoup moins satisfait de mon expérience.

Personnellement, je vais continuer à poster des messages sur Bluesky, sans pour autant arrêter X / Twitter.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: seianec le 05 septembre 2023 à 15:56:42
J'ai toujours du mal avec les RS sur invitation, ça filtre beaucoup à l'entrée et du coup ça en perd le côté "social"...
Il y en avait un qui n'était réservé qu'à iOS il y a quelques années, ils ont mis tellement de temps à l'ouvrir qu'il s'est effondré comme un soufflet, la hype était passée...

Espérons que la phase sur invitation (phase de test?) ne soit pas trop longue ici du coup.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 05 septembre 2023 à 18:10:04
J'y suis depuis le 28 juillet. C'est le vide quand même. A part des photos de chats et des blagues anti-twitter.

Le problème de ces "réseaux sociaux" c'est la fragmentation si y'a pas un dominant unique comme Facebook l'est devenu (et Twitter pour sa spécialité).

En plus y'a l'effet de mode et l'effet de 'clan'/'posture' des "early adopters" qui joue en ce moment mais c'est toujours du court terme ,ce type de public se lasse vite et passe a autre chose rapidement. Ils sont rarement les vrais utilisateurs qui ont le vrai besoin et font réussir un produit.

Des projets décentralisés existent depuis longtemps notamment https://diasporafoundation.org/ par exemple ou Mastodon mais ne décollent pas car il y a un problème de scaling,  de financement et de neutralité (avec Twitter ou Facebook on sait qui est derriere pour les aspects légaux, censures, etc, en décentralisé total c'est plus problématique).

L'email est décentralisé car il a été inventé avant l'arrivé du 'privé' dans l'Internet (qu'on situe au début des années 1990s). Depuis il est difficile d'avoir un standard de communication qui s'impose.
Pour preuve la suite logique de l'email aurait été la messagerie instantané et la visio: y'a pas de standard  (ou ceux comme XMPP qui existent ne sont pas adoptés a grande échelle): de Microsoft Teams je ne peux call quelqu'un sur Whatapps ou Google Meet ou envoyer un message instantané. Alors que machin@chose.com peut joindre n'importe quel autre email dans le monde quelque soit l'implémentation derriere. Je peux même auto-hébergé mon propre serveur.

La raison c'est principalement l'économie privée de marché. Personne ne veut être interopérable et partagé son gâteau sauf sous la contrainte. Y'a peu de gain a l'être. SMTP existait et surtout était largement utilisé avant l'arrivé des boites privées dans Internet et c'est ce qui a permis de démocratiser Internet. Imaginez si les abonnés Free ne pouvaient qu'envoyer des email qu'aux autres abonnés Free (aka facon AOL)  ?

Je ne vois pas ce qui changerait avec ce protocole AT. Au pire Twitter ou Facebook ou un autre GAFAM va l'utiliser dans son produit et pratiquer la méthode EEE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish). Pourquoi ce protocole réussirait pour concurrencer Twitter la ou XMPP n'a jamais réussi pour la messagerie instantané ?

Sur le papier c'est bien , mais pour "scaler" a la planète entière ca ne marchera pas tant que des intérêts privés seront derriere. Par nature la compétition capitaliste c'est de tuer l'autre pas d'apporter de la valeur ajouté a l'autre.

Au départ ca semble marcher parce que geeks peuvent mettre leur propre serveurs et compétences pour démarrer le truc mais qui prendra le relai pour héberger mr tout le monde ?

Idéalement ca devrait être les FAI comme ils l'ont fait avec l'email mais y'a belle lurette qu'ils ne font plus rien les FAI. On se demande pourquoi d'ailleurs...Ils se plaignent souvent de ne rien avoir du gâteau des GAFAMs mais ils n'innovent en rien.

Meme si j'espère une décentralisation forte un jour, ca reste utopiste de nos jours. A moins d'une intervention des régulateurs.

Ou alors une fondation comme c'est le cas pour Wikipédia. C'est le pari de Mastodon. Donc quitte a choisir une alternative a Twitter (si on a une bonne raison autre que de suivre la mode ou une idéologie) le mieux pour le moment ca reste Mastodon plutôt que Bluesky (qui sur le papier est une 'no benefit' mais ils peuvent très bien faire ce qu'OpenAI  a fait...).

in before l'arrivée sur ce sujet de vous savez qui.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 19:31:41
La raison c'est principalement l'économie privée de marché. Personne ne veut être interopérable et partagé son gâteau sauf sous la contrainte. Y'a peu de gain a l'être. SMTP existait et surtout était largement utilisé avant l'arrivé des boites privées dans Internet et c'est ce qui a permis de démocratiser Internet. Imaginez si les abonnés Free ne pouvaient qu'envoyer des email qu'aux autres abonnés Free (aka facon AOL)  ?

Je ne vois pas ce qui changerait avec ce protocole AT. Au pire Twitter ou Facebook ou un autre GAFAM va l'utiliser dans son produit et pratiquer la méthode EEE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish). Pourquoi ce protocole réussirait pour concurrencer Twitter la ou XMPP n'a jamais réussi pour la messagerie instantané ?

Les questions de kgersen sont centrales… je vais tenter d'y répondre

Ou alors une fondation comme c'est le cas pour Wikipédia. C'est le pari de Mastodon. Donc quitte a choisir une alternative a Twitter (si on a une bonne raison autre que de suivre la mode ou une idéologie) le mieux pour le moment ca reste Mastodon plutôt que Bluesky
Mastodon, j'ai testé, mais ce n'est pas aussi accessible que Bluesky, pas d'application mobile simple à trouver, le choix de l'instance à des impacts forts sur la suite,...

Choisir un autre acteur, soumis à l'économie privée de marché, fait que tout est simple, mais tout est verrouillé, comme l'explique bien kgersen.

D'où le choix intermédiaire de Bluesky, qui devrait normalement éviter un verrouillage comme c'est prévisible avec un acteur privé :

Bluesky est une Public Benefits company, ce qui veut dire que les décisions de la société peuvent aller à l’encontre des intérêts des actionnaires pour protéger sa mission qui est de « développer et conduire une adoption de masse de technologies pour des conversations publiques et décentralisées ».

L’initiative Bluesky est open source, tout le monde peut voir comment est construit le service et le dupliquer.

Enfin, Bluesky n’est en réalité qu’une passerelle pour AT protocol, qui est un grand réseau décentralisé théorique (la décentralisation n’existe encore que sur le papier) sur lequel tout le monde peut se connecter de façon libre.

D’ailleurs la mission première de Bluesky PBLLC est de construire AT protocol, Bluesky ne vient qu’en seconde position.

Source : fenarinarsa.com (https://www.fenarinarsa.com/?p=2690) 23 août 2023

Pour moi, AT tire les leçons de Mastodon et vient combler les lacunes de Mastodon. Je peux me tromper.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 05 septembre 2023 à 20:27:08
Pour moi, AT tire les leçons de Mastodon et vient combler les lacunes de Mastodon. Je peux me tromper.

on verra perso je n'ai aucune confiance dans les créateurs de Bluesky. ;D
et Mastodon c'est EU.

Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 05 septembre 2023 à 20:43:04
Bluesky est une Public Benefits company, ce qui veut dire que les décisions de la société peuvent aller à l’encontre des intérêts des actionnaires pour protéger sa mission qui est de « développer et conduire une adoption de masse de technologies pour des conversations publiques et décentralisées ».

L’initiative Bluesky est open source, tout le monde peut voir comment est construit le service et le dupliquer.

L'exemple d'openai montre qu'on peut démarrer en "non profit" et du jour au lendemain basculer dans le profit ;)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 05 septembre 2023 à 21:13:03
OpenAI a basculé sans laisser de code open source intéressant.

Là, une fois le protocole AT finalisé, et en cas de succès de ce protocole, il y aurait un fork pour continuer sans la société Bluesky PBLLC, un peu comme LibreOffice.

Les formats de fichiers inventés par Star Division pour StarOffice ne sont plus contrôlés par Star Division / Sun Microsystems (achat en 1999 de Star Division) / Oracle (achat de Sun en 2009), mais par The Document Foundation.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 05 septembre 2023 à 21:56:42
a lire quand meme : https://blueskyweb.xyz/blog/7-05-2023-business-plan

Citer
we converted from a public benefit LLC to a public benefit C Corp in order to gain more independence from the legacy of the past
 


Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 06 septembre 2023 à 08:33:08
Je mets le texte en intégralité, et traduit en français, il donne pas mal de contexte historique et permet à chacun de se faire son avis :

Notre plan pour un réseau social durablement ouvert

Bluesky est une société d'utilité publique dont la mission est de « développer et favoriser l'adoption à grande échelle de technologies pour une conversation publique ouverte et décentralisée ». Le statut d'entreprise d'utilité publique nous permet de poursuivre notre mission au-dessus du profit, mais encore faut-il faire de Bluesky un service durable afin de construire un écosystème ouvert et pérenne. Pour ce faire, nous avons levé un tour de table de 8 millions de dollars pour soutenir notre mission et notre croissance, et faisons les premiers pas vers un modèle commercial axé sur les services.

Notre tour de table pour amorcer la croissance

La partie la plus difficile de la création d’un nouveau réseau social est d’amorcer la croissance. Comme vous vous en souviendrez peut-être, Bluesky a commencé comme un projet financé et soutenu par Twitter (https://blueskyweb.xyz/blog/2-7-2022-overview), et même après notre constitution en société distincte, nous avons conservé une relation étroite avec eux. Cependant, une fois que Twitter a changé de mains, la relation a pris fin et notre plan initial consistant à créer le protocole AT pour prendre en charge Twitter en tant que client n'était plus possible.

L'automne dernier, nous avons commencé à créer notre propre application client, pour favoriser l'adoption et le développement du protocole AT. Cet été, nous sommes passés d'une LLC d'utilité publique à une C Corp d'utilité publique afin de gagner plus d'indépendance par rapport à l'héritage du passé. Notre mission et notre conseil d'administration sont restés les mêmes, mais parallèlement à cette conversion, nous avons levé des fonds auprès d'un éventail d'investisseurs alignés sur les valeurs qui partagent notre vision d'un espace commun ouvert et décentralisé pour la conversation publique. Notre objectif pour cette augmentation était de trouver de nouveaux partenaires et de nous donner la possibilité de développer le réseau et d'expérimenter de nouveaux modèles commerciaux.

Nous avons levé 8 millions de dollars lors d'un tour de table dirigé par Neo, une entreprise dirigée par la communauté [...]. Grâce à ce financement, nous pouvons élargir notre équipe, gérer l'augmentation des coûts d'exploitation et d'infrastructure, et développer l'écosystème du protocole AT ainsi que l'application Bluesky. Il y a beaucoup de choses à affronter en même temps, mais nous sommes ravis de pouvoir compter sur des alliés chevronnés qui souhaitent nous aider à concrétiser notre vision d'un espace commun ouvert au débat public.

Tout comme nous avons rendu public le code source du protocole et du client, nous souhaitons également être transparents sur nos plans d’affaires. Nous expérimenterons différentes stratégies et services pour voir ce qui apporte une réelle valeur à nos utilisateurs, et continuerons à partager ce que nous apprenons tout en construisant un réseau social durable.

Notre premier service payant

Traditionnellement, les sociétés de médias sociaux supportent leurs coûts grâce à la publicité. Même si la publicité peut subventionner des services pour les rendre gratuits pour l'utilisateur final, elle a des conséquences négatives à long terme, comme inciter les plateformes à enfermer leurs utilisateurs. Dans le secteur de la publicité, où les sociétés de médias sociaux échangent des données sur les utilisateurs pour diffuser des publicités auprès de publics spécifiques, les utilisateurs deviennent le produit.

Le modèle économique de Bluesky doit être fondamentalement différent : nous sommes un réseau social public et notre code est entièrement open source, nous n'avons donc aucun « fossé » en matière de données. Nous avons décidé de créer un protocole dans lequel les utilisateurs peuvent être propriétaires de leurs données et avoir toujours la liberté de les quitter. Cette approche signifie que la publicité ne peut pas être notre modèle économique dominant. Nous avons donc exploré d’autres voies de monétisation.

Nous pensons qu'il doit y avoir de meilleures stratégies pour soutenir les réseaux sociaux qui ne nécessitent pas de vendre les données des utilisateurs pour la publicité. Notre premier pas dans une autre direction concerne les services payants, et nous commençons par les domaines personnalisés. Bien que la configuration d'un domaine personnalisé à utiliser avec Bluesky et le protocole AT soit assez simple, elle nécessite une certaine connaissance des bureaux d'enregistrement de domaine et des paramètres DNS. Pourtant, plus de 13 000 utilisateurs ont déjà réutilisé les domaines qu'ils possédaient déjà pour les utiliser comme identifiants, ou ont acheté un domaine uniquement grâce à Bluesky. Les domaines ont beaucoup de potentiel en tant que moyen personnalisé de personnaliser les identités et en tant que moyen décentralisé de vérifier la réputation qui s'appuie sur le Web existant. Par exemple, les sénateurs américains ont utilisé senate.gov pour vérifier leur identité sur Bluesky sans notre implication, et un développeur tiers a construit une extension Web qui vérifie si les sites Web sont liés à une identité du protocole AT. Les possibilités sont larges dans l’espace du nom de domaine en tant que système de certification des comptes.

Nous travaillons en partenariat avec Namecheap, un registraire de domaines populaire, pour offrir un service facilitant l'achat et la gestion de domaines. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent définir un domaine personnalisé comme identifiant sur Bluesky et le protocole AT en moins de quelques minutes. Parmi les bureaux d'enregistrement de domaines, Namecheap jouit de l'une des meilleures réputations pour défendre ses utilisateurs contre les transferts de domaine non autorisés et pour protéger leurs noms de domaine. Nos valeurs communes consistant à donner la priorité aux utilisateurs et à évoluer vers un Internet plus ouvert nous rendent convaincus qu'ensemble, nous pouvons fournir un excellent service à nos utilisateurs. Pour en savoir plus sur la façon d'obtenir facilement votre propre domaine personnalisé via Bluesky, lisez notre annonce de produit ici (https://blueskyweb.xyz/blog/7-05-2023-namecheap).


Source : Blog Bluesky (https://blueskyweb.xyz/blog/7-05-2023-business-plan), le 5 juillet 2023 par L'équipe Bluesky
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 06 septembre 2023 à 13:35:56
Bluesky n'a pas de comptes certifiés comme X / twitter, mais la possibilité de remplacer @pseudo.bsky.social par @nom-de-domaine, pour ceux qui ont un nom de domaine.

Tutoriel :


1/ Dans "Settings" allers sur "Change handle" en bas de la page :

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_creation_handle_1.webp)

2/ Cliquer sur "I have my own domain"

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_creation_handle_2.webp)

3/ Deux solutions sont possibles : rajouter un champ DNS ou fichier sur un serveur web :


(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_creation_handle_3.webp) (https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_creation_handle_4.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 06 septembre 2023 à 13:36:10
Je détaille la méthode DNS.

Je prends l'exemple avec OVH, mais c'est similaire avec d'autres registraires de nom de domaine.

4/ Une fois connecté à l'interface de gestion de votre nom de domaine, cliquer sur Zone DNS puis sur Ajouter une entrée

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_creation_handle_5.webp)

5/ Sélectionner le type de champ TXT :

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_creation_handle_6.webp)

6/ Copier-coller les informations présentes dans l'interface de Bluesky :
- Sous-domaine : _atproto
- Valeur : did=did:plc:xxxxxxxxxxxxxxxxxxx (à remplacer par les informations que propose Bluesky)

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_creation_handle_7.webp)

7/ De retour dans l'interface Bluesky, compléter le handle avec votre nom de domaine (ou un sous-domaine) et cliquer sur "Verify DNS Record"

(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_creation_handle_8.webp)

Le changement est fait immédiatement, vous ne perdez pas les personnes qui suivaient votre compte avant son changement de nom.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hammett le 06 septembre 2023 à 16:02:24
Merci vivien, pour cette superbe présentation,

Une fois mon invitation reçue, je vais essayer.

Sur Twitter et pour ma part, pour les comptes que je suis, il y a une grosse baisse d'activité depuis de nombreux mois avec les affres de son Président/Potentat et certains migrent tranquillement vers Bluesky, tout en restant sur Twitter. Certains ont essayé Mastondon mais ont abandonné très vite du fait de sa complexité.

La concurrence peut faire du bien, il faut l'encourager et voir.


Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hammett le 06 septembre 2023 à 16:09:30
Merci kgersen et vivien. A suivre :)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: imarco le 07 septembre 2023 à 08:37:06
A ce stade, je préfère Mastodon.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: tivoli le 07 septembre 2023 à 08:47:17
Bonjour,

Si quelqu'un a une invitation en trop je suis preneur.

Merci par avance
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 08 septembre 2023 à 09:53:11
Ce matin, j'ai posté un message sur les codecs sur 3 réseaux sociaux.

- Image originale (https://lafibre.info/images/tv/codecs_video.webp) : 1872 x 1300 - WebP compression sans perte - 134 Ko
- Compression réalisée par Twitter / X (https://twitter.com/lafibreinfo/status/1700048008648306715) : 1872 x 1300 - Jpeg avec perte - 604 Ko
- Compression réalisée par Bluesky (https://bsky.app/profile/lafibre.info/post/3k6ujo2k2ht2k) :  2000 x 1389 - Jpeg avec perte - 610 Ko (l'image a été agrandie, c'est absurde !)
- Compression réalisée par Mastodon (https://mamot.fr/@lafibreinfo/111028344688447957) : 1728 x 1200 Webp avec perte - 373 Ko (l'image a été réduite !)

Zoom sur une partie de l'image originale :
(cliquer sur l'image pour voir le format original sans le zoom)
(https://lafibre.info/images/format/202309_test_image_orignal.webp)

Zoom sur une partie de l'image compressée par Twitter / X : (cliquer sur l'image pour voir le format original sans le zoom)
(https://lafibre.info/images/format/202309_test_image_x.webp)

Zoom sur une partie de l'image compressée par Bluesky : (cliquer sur l'image pour voir le format original sans le zoom)
(https://lafibre.info/images/format/202309_test_image_bluesky.webp)

Zoom sur une partie de l'image compressée par Mastodon : (cliquer sur l'image pour voir le format original sans le zoom)
(https://lafibre.info/images/format/202309_test_image_mastodon.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 08 septembre 2023 à 10:35:17
- Compression réalisée par Bluesky (https://bsky.app/profile/lafibre.info/post/3k6ujo2k2ht2k) :  2000 x 1389 - Jpeg avec perte - 610 Ko (l'image a été agrandie, c'est absurde !)

c'est connu et notifié: https://github.com/bluesky-social/social-app/issues/1101

tu peux t'abonner (subscribe a droite) au bug pour suivre les évolutions.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 10 septembre 2023 à 13:19:18
Si vous souhaitez avoir un pseudo Bluesky qui ne soit pas de la forme @pseudo.bsky.social mais @pseudo.lafibre.info, c'est possible (contactez-moi par message privé)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 10 septembre 2023 à 15:17:50
Ceux qui ont testé Bluesky et Mastodon, vous préférez quoi ?

Mon expérience de Mastodon datait de 2017 et je dois dire que de nombreux problèmes de l'époque ont été résolut (comme la possibilité de changer d'instance)

J'ai encore un point problématique : pour découvrir des comptes intéressants, j'ai une méthode sur Twitter et Bluesky : je regarde les abonnements de comptes intéressants.

Exemple avec X : On voit pour chaque profil le nom, mais aussi la bibliographie
(https://lafibre.info/images/presse/202309_x_abonnements.webp)

Exemple avec Bluesky : Idem, la description est présente
(https://lafibre.info/images/presse/202309_bluesky_abonnements.webp)

Avec Mastodon, la Présentation n'apparait pas : Il est difficile de savoir si un pseudo va être intéressant ou non

(https://lafibre.info/images/presse/202309_mastodon_abonnements.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: buddy le 13 septembre 2023 à 21:47:10
manifestement, la correction des failles n'est pas la priorité de Bluesky.

https://github.com/qwell/bsky-exploits (elles ont été rendues publiques pour les forcer à les corriger.)

Je n'ai pas tout lu en détail.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Aunisien le 14 septembre 2023 à 10:12:14
Difficile de choisir encore, car Bluesky est encore loin d'être finalisé, pas encore de message direct, l’impossibilité de créer des listes pour regrouper les contacts par thème ou centre d’intérêt me manque.
Même si de nouveaux utilisateurs arrivent pas mal ces derniers temps, jusqu'à présent s'était relativement calme, mais ça s'active un peu.

Mastodon s'est pas mal développé et je me suis bien habitué à son fonctionnement, j'étais inscrit depuis qques années mais avec peu d'activité je ne l'utilisais pas vraiment. Avec la multitude d'instances et le "filtrage" suivant les administrateurs ça peut être compliqué pour communiquer avec tout le monde.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 14 septembre 2023 à 10:29:06
C'est un produit tres jeune, encore développement et j'ai l'impression que pas mal de gens n'ont pas compris cela et commencent a vouloir s'en servir 'pour de vrai'...

Comme leur dernière communication l'indique, ils n'ont pas vraiment validé et décidé de leur "business model" final mais ils ne veulent pas faire comme les autres (pubs + valorisation des datas).

histoire rapide:
2019 - 5 devs recrutés par le fondateur de Twitter (Jack Dorsey) pour démarrer Bluesky sous forme de projet open source
fin 2021/début 2022 - création de la société Bluesky PBLLC pour exploiter Bluesky
mi 2023 - lancement de la beta

Apres il faut prendre en compte qui est derriere:
 - le créateur de Twitter qui n'a jamais su en faire une société rentable n'est pas propriétaire dans la société Bluesky il est juste au conseil d'admin.
 - la CEO qui a peu d'expérience 'business' a montrer ( https://www.linkedin.com/in/jaygraber/ ) est la vraie propriétaire avec également l'équipe de devs. Je ne sais si linkedin est a jour mais a priori ils sont que 8 en tout...
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 14 septembre 2023 à 12:59:52
Un modèle basé sur Mastodon (des instances hébergées par de nombreuses personnes, certain derrière leur box internet ex: https://social.atypique.net/ est sur un VPN derrière une Livebox) n'est pas possible ?

Cela génère peu de frais au niveau de Bluesky, car l'infrastructure et la modération se fait au niveau de chaque instance.

Comme pour Mastodon, il faudra prévoir le filtrage d'instances qui ne joue pas le jeu de la modération et qui ont des robots spammeurs ou du contenu nocif.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 14 septembre 2023 à 15:00:30
Un modèle basé sur Mastodon (des instances hébergées par de nombreuses personnes, certain derrière leur box internet ex: https://social.atypique.net/ est sur un VPN derrière une Livebox) n'est pas possible ?

Cela génère peu de frais au niveau de Bluesky, car l'infrastructure et la modération se fait au niveau de chaque instance.

Comme pour Mastodon, il faudra prévoir le filtrage d'instances qui ne joue pas le jeu de la modération et qui ont des robots spammeurs ou du contenu nocif.

C'est proche de Maston, Il y a un protocole défini et son implémentation en Typescript et Go. Des clients en open source (web, android, ios).
Pour le moment tout le monde est sur un seul serveur de données unique avec l'authentification par un compte chez bluesky avec ou sans domaine externe.

L'aspect "federation" de serveurs n'est pas encore en prod. Il y a eu une ouverture de test en juillet dernier : https://atproto.com/blog/federation-developer-sandbox ou tout le monde peut joindre son "Personal Data Server" (limité a 1000 comptes pour un serveur) mais c'est du sandbox de test.

Le modèle de donnée est basé sur IPLD (InterPlanetary Linked Data) qui vient lui-même de l'éco-systeme d'IPFS (https://ipfs.tech/) (la communauté IPFS est importante avec plein de projets autour et meme des conventions). C'est la suite et très lié aux milieux crypto /  web 3.0... (donc gros effet de mode aussi et des "produits" souvent pas "finis" donc pas production ready).

L'idée est de stocker de façon distribuée des données qui sont vérifiables et authentifiées via crypto  par n'importe qui donc il importe peu ou elles sont stockées et par qui (a l'instar d'un email signé par exemple ou du sha d'un binaire).

Franchement on est loin, très loin encore d'un niveau de production comme X/Twitter, meme Mastodon est plus en avance (qui utilise lui ActivityPub au lieu d'AT).

Et il faut bien voir aussi qu'une fois le truc lancé et stable, Twitter/X pourrait rejoindre la "federation" (voir https://atproto.com/guides/overview) , il suffit qu'ils adoptent le protocole AT (ce qui était prévu avant le rachat et sera peut-etre poursuivi). et il y a aussi des modèles financiers a trouver.

Bref l'idée est pas forcement de voir Blueksy comme un remplaçant a Twitter mais comme une implémentation particulière d'AT, un truc qui doit faire ses preuves et qui a ActivyPub comme concurrent (qui sert pour Mastodon mais pas que , par exemple Threads de Meta s'en sert mais n'est pas connecté a la federation).

Par comparaison: Bluesky est a AT ce que GMail est a SMTP ou SMTP aurait un concurrent avec déjà plus d'adoption.


Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Nh3xus le 14 septembre 2023 à 17:14:19
Citer
GMail est a SMTP ou SMTP aurait un concurrent avec déjà plus d'adoption.

Quand on voit le filtrage hasardeux fait par Gmail des courriels envoyés depuis des SMTP tiers, ça promet...
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hammett le 20 septembre 2023 à 15:23:46
Vivien a créer un sondage sur Twitter/X

Ce serait certainement intéressant d'avoir la même chose ici. 

(https://lafibre.info/images/presse/202309_sondage_paiement_mensuel_x.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Aunisien le 20 septembre 2023 à 15:57:25
j'ai déjà + ou - migré sur Bluesky et Mastodon et ne suis pas prêt à payer pour X.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Steph le 20 septembre 2023 à 16:24:04
C'est ballot, j'apprends l'existence de Twitter au moment où il devient payant...  ;D
Il faut payer pour se faire insulter maintenant?  ::)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hammett le 20 septembre 2023 à 16:31:20
Idem, je ne suis pas prêt à payer un dime pour Elon. Ce sera la goutte d'eau pour arrêter. 

Mastodon, c'est non, cela à l'air compliqué !





Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hammett le 20 septembre 2023 à 16:32:13
C'est ballot, j'apprends l'existence de Twitter au moment où il devient payant...  ;D

Tu étais dans une grotte ?  ;D
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Steph le 20 septembre 2023 à 16:34:22
J'ai des anti-spam de protection assez puissant...
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 20 septembre 2023 à 22:32:20
Ca me parait prématurer de proposer de "migrer sur Blueksy" a ce jour.
C'est comme proposer d'utiliser un avion en bois fabriqué par 2 bricoleurs a la place d'un airbus...

Ca reste un prototype pas encore au point. La société derriere n'a pas vraiment de business model établi. Le système de modération / respect des lois n'est pas éprouvé a grande échelle. Le scaling et la 'fédération' entrent seulement en test privé maintenant. Je ne sais même pas si le service est complètement "RGPD compliant".

Un des problèmes majeurs est qu'a tout moment le service peut s'écrouler sous la charge ou des données peuvent être corrompues suite a un bug.

Je parle bien sur pour ceux qui ont un usage 'utile' d'un RS du style Twitter pour leur métier, leur vie sociale ou pour s'informer. En gros si demain Twitter/X s'arrête net et que cela ne change rien a votre quotidien/métier alors que vous soyez sur Twitter ou Bluesky ou autre ce n'est pas important.

trois codes bsky en bonus:

bsky-social-omsz3-t44mu
bsky-social-qzfpo-56myb
bsky-social-omsz3-t44mu
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: thedark le 20 septembre 2023 à 22:45:52
bsky-social-qzfpo-56myb
Merci bien :)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: sergiodadi le 21 septembre 2023 à 08:13:51

trois codes bsky en bonus:

bsky-social-omsz3-t44mu
bsky-social-qzfpo-56myb
bsky-social-omsz3-t44mu

2 sont identiques 😞
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 21 septembre 2023 à 08:19:27
Pour donner des codes Bluesky, il faut de préférence sur ce forum les donner à ceux qui en demandent sur le sujet Sujet pour ceux qui cherchent un code Bluesky (https://lafibre.info/techno-du-web/bluesky-code/)

Si vous souhaitez vous connecter au réseau, n'hésitez pas à vous inscrire, on est plusieurs à avoir un compte et on reçoit de temps en temps une invitation.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: guiest63 le 21 septembre 2023 à 08:32:14
Le deuxième code ne fonctionne pas chez moi ; il a déjà du être utilisé par un membre du forum
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 21 septembre 2023 à 13:04:35
2 sont identiques 😞

ah oui my bad mauvais copier/coller :)

je te mp le bon.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 21 septembre 2023 à 20:50:07
trois codes bsky en bonus:

bsky-social-omsz3-t44mu
bsky-social-qzfpo-56myb
bsky-social-omsz3-t44mu

A mon avis, il ne faut pas donner de code publiquement. On invite des gens que l'on connait et que l'on pense pouvoir apporter quelque chose d'intéressant sur bluesky, ou au moins y maintenir une bonne mentalité.

Bluesky a indiqué clairement que c'était une forme de modération. Il ne faut pas que des gens qui ont un discours de haine en profitent pour s'inscrire, et dénaturent la plateforme.

La façon dont c'est fait généralement, c'est de donner le code sur Twitter en message personnel...
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 21 septembre 2023 à 21:59:35
A mon avis, il ne faut pas donner de code publiquement. On invite des gens que l'on connait et que l'on pense pouvoir apporter quelque chose d'intéressant sur bluesky, ou au moins y maintenir une bonne mentalité.

n'importe quoi. si je suis cette logique  je n'aurait pas du donner de code a Hammett alors ?  :P

Un RS de ce genre fonctionne si des gens publient et d'autres lisent. Il y a les bavards et les autres. 20%/80% si on veut être "Pareto" mais c'est surement plus proche de 5%/95% voir moins. (je compte pas les retweets ou les faux retweets). Il faut donc plein plus de gens qui ne font que "lire". Un créateur de contenu ne veut pas se limiter a son public initial par exemple.

C'est pour ca que je préférai un système ou c'est payant que pour poster publiquement et gratuit pour lire. C'est un moyen efficace de lutter contre les abus, de modérer et limiter l'excès d'information qu'on trouve sur Internet.

Bluesky a indiqué clairement que c'était une forme de modération. Il ne faut pas que des gens qui ont un discours de haine en profitent pour s'inscrire, et dénaturent la plateforme.

source ? en tout cas y'a rien d'indiqué sur la page qui donne les codes.

La façon dont c'est fait généralement, c'est de donner le code sur Twitter en message personnel...

donc "ta logique" il faut Twitter pour avoir Bluesky ?!  :o
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 21 septembre 2023 à 22:04:08
En fait les codes sont attribués souvent à des gens qui ne sont pas abonnés du forum, donc le plus pratique est d'utiliser Twitter où ils sont pour la plupart. Paradoxal, mais vrai.

Source sinon : la FAQ de Bluesky :

We also want the network to grow organically, so we periodically distribute invites to existing Bluesky users. Additionally, we monitor the social graph, and if certain users are inviting other trustworthy participants, we give them more invites.

https://blueskyweb.xyz/faq
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 23 septembre 2023 à 16:36:58
Après qu'Elon Musk ait parlé, lors d'un entretien avec Benjamin Netanyahu, de faire payer une petite somme à tous les abonnés, le nombre d'inscriptions à Bluesky lors d'un journée a doublé. Il était de l'ordre de 20.000 par jour, il est passé à ~40.000 le 19 Septembre. Le nombre total d'abonnés, suivi par le site https://vqv.app/stats (https://vqv.app/stats) atteint 1.2 million aujourd'hui. Et donc Bluesky n'est pas encore sur inscription libre, mais seulement sur invitations, donc plus de personnes ont recherché une invitation, et l'ont trouvée.

Voir le site Mashable :

Citer
Bluesky sees record signups day after Musk says X will go paid-only

The day isn't even over yet Bluesky has already seen its biggest influx of new users in a single-day

By Matt Binder  on September 19, 2023

...
Just around 24 hours after Musk made his comments, more than 42,000 new users joined Bluesky, making it the biggest signup day yet for the currently invite-only platform that launched earlier this year.

Bluesky saw a total of 53,585 new signups by the end of Tuesday, September 19. The new users gained in that single day make up 5 percent of the platform's entire user base of 1,125,499 total accounts.

The new user signups are tracked via the third-party website "Bluesky Stats." Looking over Bluesky signup numbers on the tracker for the past month, it appears that the platform usually sees from 10,000 to 20,000 new signups per day. Bluesky has doubled its usual daily new user numbers already, with many more hours left in the day still to go.

It's impossible to know whether Musk's comments about charging users to post on X really played a role in this, but it almost certainly had some effect.

https://mashable.com/article/bluesky-record-new-signups-after-musk-says-charge-x-twitter-users-fee
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 23 septembre 2023 à 19:17:57
Le petit sondage que j'ai lancé sur le sujet :

(https://lafibre.info/images/presse/202309_sondage_paiement_mensuel_x.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 23 septembre 2023 à 19:43:48
A noter qu'Elon Musk n'a pas mis son projet à exécution jusqu'ici, alors que l'on sait qu'il peut être assez impulsif. Il sait qu'il peut perdre un grand nombre d'abonnés, donc de revenus publicitaires, encore, et peut-être aussi d'abonnés "vérifiés" qui eux payent 8 $/mois (HT). Pourquoi payer ce prix, s'il n'y a plus grand monde sur le réseau ? Et donc, il y a des alternatives, qui sont gratuites.

Je retrouve de plus en plus de monde sur bluesky, que je suivais sur Twitter, par exemple Nicolas Berrod, du Parisien, qui avait été très actif sur le sujet du Covid sur Twitter. Peut-être qu'en France Bluesky est plus populaire, parce que Threads n'est pas disponible en Europe ?
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 24 septembre 2023 à 13:07:22
y'a un effet mode/moutons comme souvent avec les RS.

Le sondage me fait assez rire, notamment les 30% 'j'arrête les réseaux'...
en plus c'est un sondage sur une cible qui n'est pas la cible principale de Twitter. A peu pres aucune valeur donc.
et la question est floue au possible. 1€ pour pouvoir poster ou pour tout twitter y compris en lecture ?

bref c'est comme les sondages politiques, a prendre avec pincettes. A mon avis il faut une longue réflexion pour faire un bon sondage, choisir les bonnes questions , le bon échantillon, etc bref ca ne s'improvise pas en quelques minutes.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 24 septembre 2023 à 13:20:39
Vivien n'a pas dit que c'était un sondage réalisé selon la méthode des quotas, avec un échantillon représentatif de la population. Cela reste indicatif...
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 24 septembre 2023 à 13:31:57
Vivien n'a pas dit que c'était un sondage réalisé selon la méthode des quotas, avec un échantillon représentatif de la population. Cela reste indicatif...

indicatif de quoi ?

Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hugues le 24 septembre 2023 à 13:38:33
De l'avis des gens qui ont vu son tweet
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 24 septembre 2023 à 13:44:27
indicatif de quoi ?

Qu'il y a une forte probabilité que X/Twitter perde beaucoup d'abonnés s'il passe au payant. D'ailleurs Elon Musk doit en avoir conscience, il ne l'a pas fait pour l'instant. Ce questionnaire ne fait que le confirmer dans son coin.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 24 septembre 2023 à 16:09:41
Qu'il y a une forte probabilité que X/Twitter perde beaucoup d'abonnés s'il passe au payant. D'ailleurs Elon Musk doit en avoir conscience, il ne l'a pas fait pour l'instant. Ce questionnaire ne fait que le confirmer dans son coin.

questionnaire a chaud sur une question tres vague != comportement réel des gens devant une offre réelle, chiffrée et avec détails.

Y'a rien de pire que de concevoir ou entrevoir les choses de cette facon (ce que font trop de politiques a mon gout).

le point interessant du sondage de Vivien est le taux de vues, likes et retweet et de participation: 1100 votes sur 6000 vues pour 7200 followers mais que 4 likes et 9 retweets.
En tenant compte du fait qu'il est mis @elonmusk dans son message.
A comparer a d'autres de ces tweets notamment celui-la (https://twitter.com/lafibreinfo/status/1703651430333133067) qui fait 60K views avec 400 likes et 180 retweets.

Ca donne une petite idée de comment fonctionne Twitter et de l'importance des 'like' et 'retweet' plus que des "réponses" (section "réponses" qui focalise les débats alors que ca ne devrait pas).

Je pense que le blocage des instances n'est pas une mauvaise chose, un espace en mixité complète où on peut parler de tout et dire n'importe quoi comme Twitter ou Bluesky n'est pas une formule saine.

je pense qu'il faut les deux:

- des espaces privées, thématiques pour de l'entresoi ou une bulle de sureté pour les gens sensibles a certains propos. Avec éventuellement des liens entre ces espaces. Pour moi c'est un tout autre sujet que Twitter/X et y'a déjà des solutions a cela et sans doute d'autres a venir.

- un espace public ou tout le monde peut s'exprimer dans le respect des lois du pays ou on lit ce contenu. Principalement pour de la communication : politiques, entreprises, ONG, religions, enseignants, chercheurs, etc. On peut bloquer les MPs et filtrer la recherche et l'algorithme de suggestions sur certains niveaux de "sensibilité" du contenu. Un peu comme un tableau d'annonces ou une place de marché (si on veut faire une analogie avec le monde réel). C'est ce que peut être Twitter/X.

Les Mastodons et autre Bluesky veulent faire les 2 , je ne suis pas convaincu de l'approche, a vouloir faire "trop large" on fait souvent mal.

Par contre il est clair que la notion d'une "identité unique et certifiée" sur le Net et IRL est un sujet connexe. Une identité qui serait reconnu dans les 2 approches, serait une solution a beaucoup d'aspects néfastes actuels des RS.
Sans toutefois empêcher les lanceurs d'alerte et protéger les sources journalistiques.
Mais aucun gvt ne veut se saisir de cela et il y a aussi beaucoup d'opposition a ce que ce soit du ressort des gvts. En cela AT proto a peut-être un intérêt.

Je pense aussi qu'il faut apprendre aux gens a se défendre 'en ligne' et faire la part des choses, surtout pour les plus jeunes et les minorités parce que la on va vers un monde "bisounours ou cancel".

Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Marin le 24 septembre 2023 à 17:09:50
je pense qu'il faut les deux:

- des espaces privées, thématiques pour de l'entresoi ou une bulle de sureté pour les gens sensibles a certains propos. Avec éventuellement des liens entre ces espaces. Pour moi c'est un tout autre sujet que Twitter/X et y'a déjà des solutions a cela et sans doute d'autres a venir.

- un espace public ou tout le monde peut s'exprimer dans le respect des lois du pays ou on lit ce contenu. Principalement pour de la communication : politiques, entreprises, ONG, religions, enseignants, chercheurs, etc. On peut bloquer les MPs et filtrer la recherche et l'algorithme de suggestions sur certains niveaux de "sensibilité" du contenu. Un peu comme un tableau d'annonces ou une place de marché (si on veut faire une analogie avec le monde réel). C'est ce que peut être Twitter/X.

(...)
Je pense aussi qu'il faut apprendre aux gens a se défendre 'en ligne' et faire la part des choses, surtout pour les plus jeunes et les minorités parce que la on va vers un monde "bisounours ou cancel".

Il y a plusieurs niveaux d'isolation nécessaires pour les sujets sensibles, selon moi :
Mastodon sous sa forme actuelle offre un compromis plutôt satisfaisant pour une partie des usages #2 et #3 (sur Discord ou autre on ne choisit pas vraiment sélectivement qui on voit sans couper les conversations, quand le serveur est gros la charge mentale de la mod est importante, il faut trouver les moyens de construire la commu, alors que le fediverse permet d'avoir des réseaux assez gros pour avoir de l'activité facilement et une granularité assez fine sur ce qu'on voit à la fois), il n'y a pas de soucis techniquement à rendre une partie des échanges publics aussi tant que les gens cherchent juste de la paix avec une suppression du harcèlement correcte des inscriptions cooptées/filtrées et pas à se cacher complètement

Par contre il est clair que la notion d'une "identité unique et certifiée" sur le Net et IRL est un sujet connexe. Une identité qui serait reconnu dans les 2 approches, serait une solution a beaucoup d'aspects néfastes actuels des RS.
Sans toutefois empêcher les lanceurs d'alerte et protéger les sources journalistiques.
Mais aucun gvt ne veut se saisir de cela et il y a aussi beaucoup d'opposition a ce que ce soit du ressort des gvts. En cela AT proto a peut-être un intérêt.

Un réseau où tout le monde met son nom par défaut c'est Facebook (il y a quelques années l'heuristique à faux noms pouvait demander une vérification sur la base de la CNI à l'inscription), il y a déjà une partie groupes et une partie publique, c'est un réseau qui fonctionne comme il fonctionne pour les personnes qui apprécient.

Je pense que la vérif d'identité ouverte aux sociétés privées risque aussi, si elle se généralise, d'être saisie par les sites d'achats en ligne, de rencontres, etc. je ne sais pas à quel point ça risque d'être intrusif

Si on se dirigeait vers une vraie censure/filtrage lourd des réseaux avec fin du pseudonymat (probablement pas en France), ce serait autre chose et ça n'arrivera pas je pense, je ne vois pas un pays où Signal n'existe plus et où les gens se mettraient à communiquer avec des 3310 ou des pots de yaourt
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 24 septembre 2023 à 18:27:20
le point interessant du sondage de Vivien est le taux de vues, likes et retweet et de participation: 1100 votes sur 6000 vues pour 7200 followers mais que 4 likes et 9 retweets.
En tenant compte du fait qu'il est mis @elonmusk dans son message.
A comparer a d'autres de ces tweets notamment celui-la (https://twitter.com/lafibreinfo/status/1703651430333133067) qui fait 60K views avec 400 likes et 180 retweets.

Je pense que le fait que je cite "Bluesky" et "Mastodon" peut influer négativement la mise en avant du contenu.

Plusieurs personnes le pensent et j'ai volontairement mis Bluesky et Mastodon en toutes lettres et je vois que le tweet semble peu mis en avant.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 29 septembre 2023 à 07:53:38
Je ne suis pas le seul à penser que le mot Bluesky à des impacts négatifs sur X :

(https://lafibre.info/images/presse/202309_reaction_twitter_apres_envoi_codes_bluesky.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Steph le 29 septembre 2023 à 08:44:00
C'est très amusant, de mon point de vue.
Sans doute la nouvelle définition X de "liberté d'expression".
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: trekker92 le 29 septembre 2023 à 09:27:42
Je ne suis pas le seul à penser que le mot Bluesky à des impacts négatifs sur X :

il n'y a qye moi qui trouve cela complètement idiot que ce prosélytisme bluesky à meme de la plateforme de son concurrent?
aucune différence à s'ammener dans un carrefour et hurler "barrez vous à auchan"(1)
c'est assez étonnant, il y a quinze ans quand gmail se ramenait, les gens ne passaient pas systématiquement par hotmail/yahoo pour s'échanger les invitations (non, non..)
1: remplacez par les enseignes en concurrence frontale de votre choix

yen a quand meme beaucoup des antimusk/twitter qui s'arrogent, se vantent d'une action pour voir le RS tomber : pas de panique, il arrivera ce qui lui arrivera !
c'est exactement la meme potion que les freeboys, vers 2015,  lors du rachat de sfr par numéricable et de la "fausse fibre bouygues" : tous sur NXI ou UF exigeaient de voir les deux opérateurs faire faillite, au nom de la sacro-sainte exigence geek (regardez les comm's, sont encore présents..)

perso je trouve qu'encourager une plateforme concurrente directement dans les murs d'une autre va bien au dela de l'indécence et de l'obscène insultante : laissez le choix du libre arbitre aux utilisateurs !
pour aller vers linux, j'ai nul eu besoin du prosélytisme d'un libriste me voyant me dépétrer sous win (ou sous mac)

ce genre de comportement "anti-tout" me file un peu beaucoup la nausée, et tant pis si "ca va complètement à contre courant de la tendance actuelle", au moins j'ai suffisamment de respect et de savoir vivre pour ne pas avoir à "dénigrer" ou espérer la chute d'un géant en le revendiquant de manière si expressive/offensive

ca me rappelle fortement lors de ma jeune jeunesse, entre 2010 et 2012, jme souviens sur frnog jusqu'en 2013 certains membres se vantaient "(facebook) le réseau tiendra pas jusqu'en 2015", <= on voit ce que ca a donné...

les fantasmes de "collaptionnisme économique" des uns est toujours très surprenant... comme pour sfr en ce moment, certains seraient capable de se féliciter, pire encore de sabrer le champagne en cas de chute d'une grosse boite.. et n'ont semble-t-il oublié comment se termine la chute d'un gros groupe, n'en témoigne lehman, puis la générale, en 2008, sur les conséquences économiques et social, tout ca pour faire plaisir à trois pékins....

Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 29 septembre 2023 à 12:57:24
oui j'avoue que cette mentalité  de "l'entitlement" ("comportement d'enfants gâtés" en francais a défaut de meilleur traduction) qui sévit chez beaucoup sur le Net (et IRL) est plus qu'inquiétante (au sens qu'ils ne s'en rendent même pas compte).

En plus leur compte n'est plus verrouillé donc y'a quand même des humains derriere chez X qui sont rapidement intervenu ? c'est plutôt impressionnant cela vu que "soi-disant" ils avaient virer trop de monde ...





Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hammett le 29 septembre 2023 à 13:21:38
Bienvenue sur Terre !

Manifestement votre processus de vieillissement est déjà bien déjà engagé ..:P
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: xp25 le 29 septembre 2023 à 16:59:48
oui j'avoue que cette mentalité  de "l'entitlement" ("comportement d'enfants gâtés" en francais a défaut de meilleur traduction) qui sévit chez beaucoup sur le Net (et IRL) est plus qu'inquiétante (au sens qu'ils ne s'en rendent même pas compte).

En plus leur compte n'est plus verrouillé donc y'a quand même des humains derriere chez X qui sont rapidement intervenu ? c'est plutôt impressionnant cela vu que "soi-disant" ils avaient virer trop de monde ...

Et c'est les premiers à traiter les autres de fachos et de censeurs, ça faut pas l'oublier !
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 29 septembre 2023 à 20:38:17
L'Arcep (l'équipe de communication) a un compte BlueSky : https://bsky.app/profile/arcep.fr

C'est un compte dont le nom est validé par DNS.
Je ne sais pas s'il sera utilisé rapidement.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 01 octobre 2023 à 14:48:48
To be entitled => disposer d'un droit, d'un pouvoir
Dénoncer une « mentalité d'entitlement » de la part des consommateurs => cela équivaut en français à être critique de l'idée que des consommateurs puissent se penser disposer de droits/d'un pouvoir de critique vis-à-vis des actes d'un patron/d'une entreprise

Les traiter d'enfants => les infantiliser vis-à-vis du patron qui disposerait donc d'une maturité/supériorité morale
Dire qu'ils sont gâtés => supposer que le fait que des produits aient été donnés gratuitement ou à prix d'appel ne donne pas légitimité à se plaindre

C'est juste un jugement de valeur en faveur des patrons/d'une entreprise/d'un capital, ça peut se formuler plus simplement (ex. : j'aime les entreprises. Les gens qui consomment gratuitement sont idiots.)

Ce n'est pas dans  le sens de droit/pouvoir de 'critique' de la société ou des actes de son patron. C'est dans le 2eme sens en anglais d'entitlement:

Citer
belief that one is deserving of or entitled to certain privileges

Donc plus dans le sens usuel apparu il y a quelques années en arrière (google "millennial + entitlement") . Dans le sens: "j'ai eu ce diplôme donc on me doit ce boulot et/ou ce salaire", "j'ai payé pour ce produit/service donc on me doit ce que j'imagine être inclus et pas ce qui est effectivement inclus et marquer dans le contrat", etc

On part un peu en hors sujet même si les réactions de pas mal d'utilisateurs "mécontents" de Twitter reflètent souvent cette "attitude". Cette notion d'avoir "le droit a quelque chose en plus" ou que c'est a eux de déterminer les limites d'utilisation d'un produit ou d'un service.

On en arrive par la a la contradiction de gens qui restent sur Twitter et s'en servent pour cracher dessus par exemple et ensuite s'offusquent d'être bloquer ou censurer ("c'est mon droit!").

La meilleur attitude si on est contre un service/produit est de ne pas s'en servir ou l'acheter. Les gens qui ont vraiment fermé leur compte Twitter et sont vraiment parti sont nettement plus crédibles et impactant que ceux qui sont toujours dessus et n'arrêtent pas leur critique (hormis ceux qui en font un business comme la presse qui exploite ces lecteurs avides de négativité sur un produit/service/personnalité).
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 11 octobre 2023 à 16:04:47
Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur bascule sur BlueSky. Traduction de son message :

Bonjour!

Même si l'herbe n'est pas (toujours) plus verte de l'autre côté, le ciel est parfois… plus bleu 🪁

Restons en contact!

(https://lafibre.info/images/presse/202310_thierry_breton_quitte_x.webp)

Se pose la vraie question : Pourquoi BlueSky semble fonctionner mieux que Mastodon ?

Personnellement, j'utilise les trois réseaux sociaux et je vois vraiment plus d'activité coté BlueSky que Mastodon (X est bien au-dessus).
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hugues le 11 octobre 2023 à 16:54:26
Perso ce que je n'aime pas trop sur Mastodon c'est le fait que chaque instance ait sa propre modération et qu'au final il y'ait peu d'intéractions entre instances pour trouver du contenu.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 11 octobre 2023 à 17:46:15
Il poste tres peu sur masto vu son audience ( https://social.network.europa.eu/@EC_Commissioner_Breton )
Pas sur qu'il poste plus sur bsky.

Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur bascule sur BlueSky. Traduction de son message :

Les mots sont importants: il ne "bascule" pas mais crosspost sur bsk. D'ailleurs ce n'est pas forcement lui mais son équipe.

C'est un politique avant tout.


Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: kgersen le 11 octobre 2023 à 18:02:57
a lire l'échange qu'il a eu avec Musk sur Twitter/X ca m'étonne pas que quelques heures apres il s'affiche sur bsky ;p coincidence ? j'en doute.

https://twitter.com/ThierryBreton/status/1711808891757944866

si quelqu'un comprend l'anglais de TB, sa réponse n'est pas clair.

(https://i.imgur.com/aRGEBTo.png)

Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 18 octobre 2023 à 14:27:18
Après qu'Elon Musk ait parlé, lors d'un entretien avec Benjamin Netanyahu, de faire payer une petite somme à tous les abonnés, le nombre d'inscriptions à Bluesky lors d'un journée a doublé. Il était de l'ordre de 20.000 par jour, il est passé à ~40.000 le 19 Septembre.
Le petit sondage que j'ai lancé sur le sujet :
(https://lafibre.info/images/presse/202309_sondage_paiement_mensuel_x.webp)
A noter qu'Elon Musk n'a pas mis son projet à exécution jusqu'ici, alors que l'on sait qu'il peut être assez impulsif. Il sait qu'il peut perdre un grand nombre d'abonnés, donc de revenus publicitaires, encore, et peut-être aussi d'abonnés "vérifiés" qui eux payent 8 $/mois (HT). Pourquoi payer ce prix, s'il n'y a plus grand monde sur le réseau ? Et donc, il y a des alternatives, qui sont gratuites.

Elon Musk met son projet à exécution :Aux Philippines et en Nouvelle-Zélande, tout internaute qui souhaite s’inscrire sur twitter / X et publier des contenus devra alors vérifier son numéro de téléphone et payer un abonnement annuel de 0,75$ (Philippines) et 0,85$ (Nouvelle-Zélande).

=> https://twitter.com/Support/status/1714429406192582896
(https://lafibre.info/images/presse/202310_twitter_program_not_a_bot.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 15:05:16
Le site https://skystats.social permet d'avoir des statistiques de l'activité des 30 derniers jours de n'importe quel compte.

C’est sans connexion ni collecte de données.

⇾ https://skystats.social

Exemple avec mon compte, mais vous pouvez le faire sur n'importe quel compte :


(https://lafibre.info/images/stats/202310_bluesky_skystats_lafibre.webp)

Je découvre que X a un service similaire : https://analytics.twitter.com/
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Snickerss le 01 novembre 2023 à 21:12:47
J’ai testé un peu Mastodon, l’interface c’est vraiment pas ça. L’application va sûrement rester fermer .. J’espère retrouver la même interface que Twitter en fait. C’est vraiment mon réseau préféré. Il faudra attendre la version 100% payante pour que j’en dégage ^^
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Aunisien le 02 novembre 2023 à 11:05:32
Effectivement l'application Mastodon n'est pas très "user friendly", par contre j'utilise Ice Cubes (iOS) qui est vraiment très pratique.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hugues le 02 novembre 2023 à 11:25:13
Ivory de mon coté, l'app est vraiment excellente
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 03 novembre 2023 à 22:15:49
https://www.youtube.com/watch?v=QGslXh_NbMs
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 13 novembre 2023 à 08:42:14
Bluesky a passé la barre des 2 millions d'utilisateurs cette nuit.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hammett le 13 novembre 2023 à 09:29:57
Il faudrait un tableau récap avec les utilisateurs des autres réseaux.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 13 novembre 2023 à 09:49:34
Ca ?

(https://lafibre.info/images/presse/202307_stats_reseaux_sociaux.jpg)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hammett le 13 novembre 2023 à 10:34:04
C'est un commencement. Disons, un récap par année ?

Bon, dans le tableau, Twitter est un quasi nain et Bluesky une merde de mouche. 
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 13 novembre 2023 à 10:36:47
Il serait bien que Bluesky maintenant ouvre au moins la lecture des posts en public, même si l'inscription reste sur invitation, pour limiter la charge je suppose.
Alors, l'ouverture au public (et aux robots divers), peut aussi augmenter la charge, mais l'ouverture au public pourrait permettre la diffusion d'informations à un large public, donc d'intérêt public (comme les pannes ou alertes diverses).

Il ne me semble pas qu'il y ait un calendrier pour ces ouvertures ?
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Nico le 13 novembre 2023 à 10:55:51
Bluesky a passé la barre des 2 millions d'utilisateurs cette nuit.
Faudrait voir le taux d'utilisateurs actifs. Je suis dessus comme pas mal de mes contacts juste "ocazou" mais sans participer dessus.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 13 novembre 2023 à 11:17:08
Il ne me semble pas qu'il y ait un calendrier pour ces ouvertures ?

La grosse évolution est pour 2024, sans plus de précision avec la mise en fédération.

C'est là qu'ils sont attendus : avoir appris des problèmes de Mastodon pour avoir que chose décentralisé, mais qui ne dégrade pas l'expérience utilisateur.

Cela devrait permettre de lever pas mal de restrictions.

On va aussi rentrer dans le dur pour les problèmes de modération.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 17 novembre 2023 à 08:07:44
Si je comprends bien le tweet posté par bluesky hier soir, l'ouverture publique serait pour dans quelques semaines :

P.S : ce serait donc autour de la fin du mois.

https://bsky.app/profile/bsky.app
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: imarco le 17 novembre 2023 à 11:01:23
Non, les posts deviennent publics et accessibles même sans compte.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 17 novembre 2023 à 11:18:53
Oui, c'est bien ce que je voulais dire, les posts seront visibles sans compte, donc de tout le monde. C'est un grand pas pour la visibilité de bluesky, et son utilisation, pour annoncer des informations, par exemple une route coupée dans telle ville, d'utilité pour tous.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: xp25 le 17 novembre 2023 à 16:32:21
On en reparle dans 6 à 12 mois quand la haine d'où quelle vienne sera inmodérable ::)

A défaut d'être déserté.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 23 décembre 2023 à 11:25:11
BlueSky est maintenant lisible sans créer de compte.

Exemple : https://bsky.app/profile/lafibre.info/post/3kgqwtb2sci2h

BlueSky a enfin un logo :


(https://lafibre.info/images/logo/logo_bluesky.webp)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 23 décembre 2023 à 12:01:27
Effectivement, j'ai reçu un mail à ce sujet ce matin :

Citer
Bluesky is public

We want Bluesky to be the home for breaking news, commentary and analysis, jokes and more. And we’re taking one step closer to this goal by making posts publicly viewable, which means that you don’t have to be logged in to see posts on Bluesky.

All posts on Bluesky were already public, but prior to today, our application and many others chose to only allow logged-in users to view them.

 To ease this transition, we've included an opt-out setting. If you want your profile to continue to be seen only by logged-in users, you can opt out by following these steps:

    Update Bluesky to the latest version 1.60.0
    Click Moderation in the menu on the left side
    Toggle on Logged-out visibility

Cela va nettement améliorer l'intérêt de Bluesky, Pour l'instant, ils indiquent en être à 2.6 millions d'abonnés. C'est toujours sur invitation.
L'atmosphère sur Bluesky est nettement plus sereine que sur X/Twitter.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hugues le 23 décembre 2023 à 13:23:54
Perso je préfère quand même Mastodon à Threads ou Bluesky, il y'a plus de monde, plus de fonctionnalités, une meilleure ergonomie...
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Nh3xus le 23 décembre 2023 à 13:41:45
Je ne comprends rien à Mastodon...

Ya plusieurs instances donc faut s'inscrire partout ?
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: Hugues le 23 décembre 2023 à 13:45:29
Non
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: ericse le 23 décembre 2023 à 15:38:27
Je ne comprends rien à Mastodon...

Ya plusieurs instances donc faut s'inscrire partout ?
Non bien sûr, il faut choisir une instance et s'y inscrire, de là on a accès à (presque) toutes les autres, c'est la "fédération" des instances qui le permet.
Ensuite, si l'on veut accéder à une instance inaccessible (rare mais peut arriver), il faut soit s'inscrire en double sur celle-ci, soit déménager son compte.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 06 février 2024 à 22:21:37
Grande nouvelle aujourd'hui, il est enfin possible de s'inscrire sans être invité ! Bluesky devient un réseau comme les autres.

https://bsky.app/profile/bsky.app/post/3kkqwku6ia32i

https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/bluesky-le-nouveau-reseau-social-du-createur-de-twitter-est-disponible-pour-tous_AV-202402060595.html
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: PDuke le 07 février 2024 à 11:31:04
Est-ce vraiment une bonne nouvelle d'avoir un énième réseau social ?  :-\
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 29 avril 2024 à 20:35:54
Bluesky rajoute des fonctionalités

Bluesky ajoute le support de GIF (uniquement ceux de Tenor pour le moment) : il n'est pas possible d'envoyer son propre GIF).

Pour les allergiques à ces images animées, leur lecture automatique peut être désactivée dans la section Accessibilité des paramètres.

Bluesky travaille pour intégrer les vidéos.

Sécurité du compte : pour une sécurité supplémentaire du compte, vous pouvez désormais activer 2FA par e-mail.
Lorsqu'il est activé, vous recevrez un code de sécurité par e-mail lors de votre connexion.
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: vivien le 10 mai 2024 à 18:15:28
Voici les nouvelles fonctionnalités qui arriveront dans les prochains mois avec Bluesky :

- Messages directs (DM) : vous pourrez envoyer des messages directement à d'autres utilisateurs de Bluesky dans une conversation privée en tête-à-tête. Vous pouvez définir qui peut vous envoyer un message.

- Vidéos et GIF personnalisés : vous pouvez déjà utiliser les GIF de Tenor sur Bluesky, et bientôt, vous pourrez télécharger vos propres GIF et vidéos (limite de 90 secondes).

- Flux personnalisés améliorés : nous faciliterons la création, l'organisation et la découverte de flux personnalisés, vous donnant ainsi plus de contrôle sur votre chronologie.

- Plus de fonctionnalités anti-harcèlement : nous redoublons d'efforts pour lutter contre le trolling et le harcèlement, en mettant l'accent sur l'amélioration des outils de modération.

- OAuth : bientôt, connectez-vous à Bluesky et aux applications tierces de manière plus sécurisée !


Source : Roadmap du 7 mai 2024 (https://bsky.social/about/blog/05-07-2024-product-roadmap) (à consulter pour avoir plus de détails, j'ai fait un résumé)
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: ericse le 11 mai 2024 à 15:45:56
L'avenir et l'intérêt de Bluesky commence à poser question :
https://www.numerama.com/tech/1738376-ca-sent-le-sapin-pour-bluesky-le-createur-de-twitter-labandonne.html
Titre: Bluesky : un réseau social décentralisé, concurent de twitter / X
Posté par: alain_p le 11 mai 2024 à 16:18:23
Jack Dorsey a abandonné Twitter, et est devenu milliardaire. Il a contribué à la création et au développement du protocole décentralisé AT, qu'il a rendu indépendant de Twitter au moment de la vente, avec Bluesky.

Maintenant, il dit que Twitter est un "espace de liberté", et supprime son compte sur Bluesky, pour poster sur Twitter. Sans trop d'explications. On a l'impression qu'il ne sait plus très bien où il habite, et c'est du gâchis pour le développement de projets libres.