Auteur Sujet: Auto-hébergement de vidéos ?  (Lu 7918 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Auto-hébergement de vidéos ?
« le: 23 mars 2014 à 19:40:43 »
Bonjour,

Depuis quelques mois, les fournisseurs d'accès FTTH nationaux (Free, SFR, Orange d'ici quelques jours) se mettent progressivement à upgrader leurs abonnés avec des connexions à 200 Mb/s d'upload. De plus, Numericable devrait commencer à upgrader certaines zones avec du 100 Mb/s en upload d'ici quelques mois.

Il y a encore peu, le standard était à 50 Mb/s, et 10 Mb/s si on remonte quelques mois avant. Cette augmentation des débits montants devrait certainement permettre de développer de nouveaux usages à l'avenir.

Partant de ce constat, je me suis posé une question : dans quelles conditions l'internaute lambda, qui upload aujourd'hui une vidéo quelconque sur YouTube (100 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur YouTube), pourrait-il le faire avec une connexion fibre comme en disposent déjà des centaines de milliers de personnes en France ?

Voici les débits généralement requis pour le visionnage d'une vidéo YouTube quelconque, si on en croit la FAQ de Google :

TypeDébit vidéoDébit audio monoDébit audio stéréoDébit audio 5.1
1080p8 000 Kb/s128 Kb/s384 Kb/s512 Kb/s
720p5 000 Kb/s128 Kb/s384 Kb/s512 Kb/s
480p2 500 Kb/s64 Kb/s128 Kb/s196 Kb/s
360p1 000 Kb/s64 Kb/s128 Kb/s196 Kb/s

En additionnant les débits vidéo et les débits audio stéréo, puis en faisant une petite division, on obtient ces résultats quant aux capacités théoriques d'une connexion avec 200 Mb/s d'upload :
  • 1080p : 23 visionneurs simultanés
  • 720p : 37 visionneurs simultanés
  • 480p : 76 visionneurs simultanés
  • 360p : 177 visionneurs simultanés
360p, 480p étant certainement des qualités jugées convenables pour l'abonné ADSL lambda. Certes, tout cela ne devrait pas permettre à Norman de streamer sa prochaine vidéo depuis son PC derrière sa connexion personnelle, mais quid de l'usager moyen de YouTube ?

Un autre facteur à ne pas négliger : si les connexions grand-public évoluent, les navigateurs aussi. Il y a une technologie très intéressante dans ce contexte qui est en train d'être développée aujourd'hui, et qui est disponible dans les dernières versions de Chrome et Firefox. Cette technologie c'est WebRTC, qui a la prétention d'amener le peer-to-peer directement dans le navigateur, avec la communication de navigateur à navigateur. Pour cela, elle utilise notamment la technologie ICE conçue pour faire face à la plupart des NAT. On pourrait donc sûrement envisager une répartition de la charge à envoyer, avec les clients eux-mêmes, et ainsi augmenter considérablement les possibilités d'un tel système !

Pour que Madame Michu héberge et partage ses vidéos elle-même, il lui faudrait le logiciel serveur adapté... Préférablement, quelque chose d'installable et configurable facilement, avec une interface ergonomique, et qui tirerait profit un maximum des technologies web d'aujourd'hui. À ce niveau, tout reste à définir.

Pour le reste, Free et SFR proposent une adresse IP fixe en FTTH, Orange pas encore (sauf offre pro ou option excessivement chère) mais en cherchant un peu, on trouve des infos sur une future refonte du réseau, avec disparation des BAS, support de l'IPv6, VC ATM unique... ça ne m'étonnerait donc pas qu'il y ait de l'évolution de ce côté, quant à Numericable, les adresses IP changent très rarement en dehors d'un redémarrage. Free et SFR proposent de l'IPv6 et c'est également prévu chez Orange. Free est le seul à permettre de personnaliser le reverse-DNS, mais ce n'est pas très utile dans le cas présent (ça l'est davantage s'il s'agit d'héberger un serveur SMTP ou de frimer sur IRC).

Bien sûr, il y a beaucoup d'autres facteurs : le peering, l'uptime, surtout la disponibilité de tels débits (mais la fibre optique progresse plutôt vite)... Mais c'est toujours intéressant de se projeter dans le futur :P

Quel est votre point de vue sur tout cela ? Dans les conditions actuelles, quels seraient les facteurs les plus bloquants pour un abonné FTTH ? Est-ce qu'un jour ce genre de pratique pourrait plus-ou-moins rentrer dans les mœurs ? Comment voyez-vous le fonctionnement d'un tel système, des idées à partager ?

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #1 le: 23 mars 2014 à 20:18:22 »
J'ai omis de parler des motivations qui pourrait pousser quelqu'un à auto-héberger ses vidéos (même si ce sujet est à vocation technique, il me semble utile de le préciser).

Déjà, il peut y avoir le souhait d'échapper aux divers filtres de YouTube (ou autre grande plate-forme), qui peuvent par exemple parfois censurer complètement une vidéo, ou retirer la rémunération de son auteur, pour une simple musique de fond, ou pour un extrait de film de quelques secondes... Il y a quelques semaines, le site avait d'ailleurs fortement durci ses règles à ce niveau, provoquant ainsi un tollé de la part de sa communauté. L'auto-hébergement permettrait donc de disposer d'une plus grande liberté et d'un plus grand contrôle sur ses données.

Ensuite, il peut y avoir le souhait plus globalement d'échapper à Google, entreprise qui n'est pas très respectueuse de la vie privée, et de décentraliser sa vie numérique. La création d'un compte sur son réseau social Google+ est d'ailleurs désormais obligatoire pour poster un commentaire YouTube...

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #2 le: 24 mars 2014 à 17:37:18 »
Salut !

J'pense que pour le moment c'est un pb de poule & d'oeuf: Pour qu'un tel logiciel (simple, accessible, ...) soit mis en place, il faut qu'un nombre significatif de personne soit fibré.... En France , actuellement, c'est pas gagné.

Ensuite, notamment pour WebRTC, ça implique de laisser son PC allumé. EN ce moment plein de gens ont des portables, par exemple... qui se mettent en veille lorsque pas utilisé (peu de gens désactivent ça) => Pour moi l'emplacement "logique" d'un tel programme c'est dans un NAS, donc il faut que le programme soit open-source (sinon, impossible de le porter sur divers matériels - j'ai eu le problème avec Bittorrent Sync , par exemple - vu que c'est pas opensource, impossible de le compiler sur autre chose qu'un PC).

A mon avis , ça viendra. L'un des avantages aussi serait ipv6 (tous les opérateurs sauf Orange l'on, à présent) , pour éviter le NAT , même si les techniques de contournement de NAT sont maintenant bien en place.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #3 le: 24 mars 2014 à 18:19:14 »
Je ne crois pas a ce genre de chose, du moins pas pour l'utilisateur lambda.

La tendance et la 'logique' est a la centralisation dans des DC redondés et sécurisés. C'est juste un question de bon sens et de coût de stockage (prix a l'octet stocké) et de disponibilité/pérennité. Le point clé pour l'utilisateur est de ne pas perdre ses données et les rendre universellement accessibles ou qu'il soit. La question de la vie privée et de son respect est juste une question de cout (faut pas vouloir du gratuit et rien 'donner' en retour) et il ne paut pas tomber dans la parano et l'anti-Google primaire ca fait pas sérieux.

Apres, rien n’empêche d'avoir des 'caches' locaux même tres local style sur le LAN mais ca doit rester des caches, gérés automatiquement. Certaines sociétés proposent deja de mettre chez vous un disque dur qui sert de cache a vos données et celle des autres et donc utilisent votre upload pour faire du load balancing et de la redondance (Symform par exemple et un autre donc je ne trouve le nom).

WebRTC est fait principalement pour de la visioconf et du temps réel. C'est cette fonctionnalité qui va utiliser l'upload des connections fibres pas l'auto-hébergement de vidéos. Quand/si tout le monde aura un bon upload alors la vision conf en HD voir plus sera la norme. On peut envisager des 'liens videos' permanents entre 2 endroits pour faire de la télé-presence ou de la surveillance/sécurité (garde enfants, personne agée,médicalisation a domicile, etc).
Sans parler des simples 'coups de fil video' et autre streaming live de parties de jeux videos. Bref y'a plein d'usage 'temps réel' justifiés a cet upload, beaucoup plus que l’hébergement de vidéo qui lui est déjà solutionné et a des contraintes très différentes. D'ici 10 ans et plus on peut meme envisager des 'murs' videos entre 2 maisons distantes ... (enfin on peut toujours rêvé ca coute rien...)

L'avenir du débit de l'upload (et du download) est plus pour du temps réel video/audio et pas trop pour permettre de stocker des choses chez soi, sauf pour du cache. C'est juste mon avis bien sur.

Petit aparté sur WebRTC : c'est aussi la techno qui est utilisé par Chrome et le Chromecast pour faire du mirroring d'un onglet Chrome (ou de tout le PC en mode beta).

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 991
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #4 le: 24 mars 2014 à 19:04:53 »
Je ne crois pas a ce genre de chose, du moins pas pour l'utilisateur lambda.

La tendance et la 'logique' est a la centralisation dans des DC redondés et sécurisés. C'est juste un question de bon sens et de coût de stockage (prix a l'octet stocké) et de disponibilité/pérennité. Le point clé pour l'utilisateur est de ne pas perdre ses données et les rendre universellement accessibles ou qu'il soit. La question de la vie privée et de son respect est juste une question de cout (faut pas vouloir du gratuit et rien 'donner' en retour) et il ne paut pas tomber dans la parano et l'anti-Google primaire ca fait pas sérieux.
+1
Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Il est effectivement plus rentable économiquement de centraliser ce genre de stockage dans un datacenter. C'est moins fun pour les geeks qui veulent héberger leur propre serveur à la maison... Mais laisser un PC allumé 100% du temps, pour moi c'est has-been, et peu optimal.
Et puis les 200Mb/s d'upload ne sont aucunement garantis.

Et puis, tout en restant geek, il est parfaitement possible de bidouiller son propre service d'hébergement de vidéos, sans transformer son salon en datacenter. Il  suffit de prendre un hébergement chez un prestataire sérieux qui ne regarde pas du tout tes données. Ca peut commencer par un simple hébergement mutualisé de site web, un CDN statique, des serveurs virtuels, ou physiques. On trouve tout ça à très bon prix chez OVH, ou 1 and1 par exemple. Et dans ce cas, on peut facilement dépasser les 200Mb/s d'upload sans dépenser des fortunes.

Leon.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #5 le: 24 mars 2014 à 19:32:51 »
Il est effectivement plus rentable économiquement de centraliser ce genre de stockage dans un datacenter. C'est moins fun pour les geeks qui veulent héberger leur propre serveur à la maison... Mais laisser un PC allumé 100% du temps, pour moi c'est has-been, et peu optimal.

Tu n'a pas un NAS chez toi ?
Voire une box , allumée 24/24 ?
Voire les 2 dans une seule boite (Freebox, entre autre ? )

Pour moi c'est là qu'il y a un axe de progrès, surtout avec les SSD qui consomment presque rien en idle , dont les tailles augmentent & les prix chutent (effectivement en rotationel c'est moins significatif)

jack

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 1 676
  • La Madeleine (59)
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #6 le: 24 mars 2014 à 20:07:31 »
[...] prestataire sérieux [...] ovh [...]

Haha, sacré blageur;

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 991
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #7 le: 24 mars 2014 à 20:18:55 »
Tu n'a pas un NAS chez toi ?
Voire une box , allumée 24/24 ?
Un NAS? non, pour quoi faire. Je ne suis pas geek ou techno addict, je me contente des 240Go de mon PC.
Une Box? Oui, une Freeboite V5 dont le disque dur tourne moins de 1% du temps (et je n'ai aucune envie que ça change).

En fait, dans le concept d'auto-hébergement et de P2P, ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt. Je ne vois aucun avantage (pour Mme Michu) par rapport à de l'hébergement en datacenter, qui est aujourd'hui très efficace, très économique. On a tout intérêt à mutualiser des ressources importantes (les serveurs) plutôt qu'à les répartir.

Leon.

pierre_

  • Expert réseau Tutor du Grand Nancy (54)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 187
  • FTTH 100 Mb/s sur Maxéville (54)
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #8 le: 25 mars 2014 à 00:30:40 »
L'autre problème que je vois, c'est la sécurité. Si un petit nombre de solutions d'auto-hébergement se démarque et se démocratise, les geeks vont penser à mettre à jour et Mme Michu ne va pas le faire. On risque de se retrouver avec du piratage de masse à l'instar de ce qu'on a connu avec des solutions qui se démocratisent (ex: Il y a quelques années avec les milliers de sites Joomla que les pirates trouvaient via des requêtes Google). Ceci concerne aussi bien les solution hébergées à la maison que les solution hébergées à l'extérieur.
Même avec une solution commerciale clé en main (ex : disque dur externe autonome et pré-configuré à brancher au réseau) d'auto-hébergement à la maison avec mise à jour régulière par l'éditeur, il y reste certaines problématiques techniques comme l'ouverture des ports. Encore une fois, Mme Michu va ramer... (Pauvre Mme Michu  ;D)

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #9 le: 25 mars 2014 à 01:40:08 »
Un NAS? non, pour quoi faire. Je ne suis pas geek ou techno addict, je me contente des 240Go de mon PC.

C'est ton choix, mais bien des gens en font un différent.

Citer
En fait, dans le concept d'auto-hébergement et de P2P, ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt. Je ne vois aucun avantage (pour Mme Michu) par rapport à de l'hébergement en datacenter, qui est aujourd'hui très efficace, très économique. On a tout intérêt à mutualiser des ressources importantes (les serveurs) plutôt qu'à les répartir.

Pour moi, l'intérêt #1 c'est d'abord et avant tout qu'un hébergement en DC, ça se paie. Pas cher, Ok, voire parfois avec des offres gratuites +pub, mais ça implique une démarche active: Créer un compte, monter le logiciel / site web sur l'ordi distant, & le maintenir. Si un intermédiaire le fait pour toi, c'est aussi un coût. Je parle ici dans un cadre où tu voudrait partager des vidéos perso (avec ta famille par exemple), pas forcèment pour de la diffusion de masse à la youtube.

Mme Michu, elle peux avoir l'envie de diffuser de la vidéo (comme aujourd'hui elle met une photo en pièce jointe d'un mail...) sans même savoir ce qu'est un DC, encore moins un serveur. Quand on voit aujourd'hui le nombre de gens qui renoncent à certains services car il faut s'inscrire (je parle même pas de payer).

Ensuite, en #2 je verrais aussi le fait de pouvoir partager des vidéos avec des personnes choisies , sans intermédiaires (à part la DGSE ;-) ) . Quand on voit Snapchat qui a rien trouvé de mieux que de ressortir d'anciennes vidéo censée être supprimées... (Tout en sachant que les destinataires, eux, ont très bien pu la capturer, donc c'est pas un DRM non plus).

Après, en terme énergétique, c'est clair que quand une VM sur un PC qui tire 300W permet d'héberger 1000 sites avec à peu près la même qualité de service qu'une raspberry pi à 5W, c'est clair que l'avantage est encore au DC. Mais l'écart se réduit de plus en plus - il est loin le temps du PC dans les WC avec son alim à 500W pour héberger un site web. Un jour, peut-être que chaque frigo aura un serveur web intégré... (c'est le cas typique de l'appareil allumé 24h/24).

Pour moi la centralisation, notamment physique, est vraiment contraire au principe fondateur d'Internet (ce pourquoi il a été conçu), par contre ça se rapproche bien plus d'un modèle minitel, où un "grand ordonnateur" posé au milieu décide de ce qui passe ou pas, vers ou, et à quel prix (pas forcèment monétaire) et à quelles conditions.
D'ou une plus grande vulnérabilité en cas de plantage ou de panne, et des "points de contrôle" plus facilement espionnables/saisissables - particulièrement important en cas de trouble sociaux ou de censure (cf. twitter <> Turquie, pour citer l'actualité). C'est un peu la philosophie derrière Bittorrent Sync, d’ailleurs.

« Modifié: 25 mars 2014 à 02:17:06 par obinou »

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #10 le: 25 mars 2014 à 02:31:24 »
On m'a suggéré sur IRC que si un tel logiciel serveur était conçu, il pourrait être intéressant, en plus de répartir la charge avec les clients en peer-to-peer, de répartir la charge avec d'autres personnes ayant installé le serveur et utilisant moins de bande passante à ce moment-là.

Tu n'a pas un NAS chez toi ?
Voire une box , allumée 24/24 ?
Voire les 2 dans une seule boite (Freebox, entre autre ? )

Faire de l'hébergement sur les NAS ou sur les box semble effectivement être une bonne idée, mais pour les box, encore faut-il pouvoir y exécuter du code, et qu'elles soient suffisamment puissantes pour cette tâche. De ce côté aussi les choses ont des chances d'évoluer à l'avenir.

L'autre problème que je vois, c'est la sécurité. Si un petit nombre de solutions d'auto-hébergement se démarque et se démocratise, les geeks vont penser à mettre à jour et Mme Michu ne va pas le faire. On risque de se retrouver avec du piratage de masse à l'instar de ce qu'on a connu avec des solutions qui se démocratisent (ex: Il y a quelques années avec les milliers de sites Joomla que les pirates trouvaient via des requêtes Google).

Il y aurait peut-être la possibilité de limiter ce genre de problèmes, avec un bon système de mises à jour automatiques et silencieuses (un peu dans le style de ce que fait Google Chrome je crois).

il y reste certaines problématiques techniques comme l'ouverture des ports

Est-ce que c'est vraiment un problème pour beaucoup de monde aujourd'hui, maintenant que les box et routeurs modernes supportent UPnP ou NAT-PMP ?

En dehors des personnes derrière un NAT géant (connexions mobiles) ou un gros firewall d'entreprise, pour qui il n'y a de toutes manières pas grand chose à faire si on souhaite écouter sur le port 80 TCP.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Auto-hébergement de vidéos ?
« Réponse #11 le: 25 mars 2014 à 09:05:39 »
Faire de l'hébergement sur les NAS ou sur les box semble effectivement être une bonne idée, mais pour les box, encore faut-il pouvoir y exécuter du code, et qu'elles soient suffisamment puissantes pour cette tâche. De ce côté aussi les choses ont des chances d'évoluer à l'avenir.

Les routeurs sont de plus en plus puissants, notamment avec l'arrivé du gigabit mais aussi le fait que les processeurs les moins puissants sont plus fabriqués, donc même l'entrée de gamme en terme de routeur se retrouve avec une puissance de calcul considérable.
Se pose la question de l'accès au soft, par contre, et spécifiquement pour les box des opérateurs (qui sont un système fermé). Paradoxalement, la fin de l'ADSL et le fait d'utiliser des convertisseurs de média externes implique que , si l'on veux se passer de la box de l'opérateur, le choix s’agrandit ! (C'est la partie DSL qui bloquait les firmwares personnalisable, surtout).
Après.... voilà: C'est sur que les opérateurs voient pas forcèment d'un bon oeil toute technologie qui implique de contourner leur contrôle (encore que Free a bien mis un serveur torrent dans sa box), ce qui ne veux pas dire qu'a terme ils ne puissent pas s'y intéresser (surtout les petits FAI, qui s'intéressent à un axe de travail différent des nationaux).

C'est pour ça qu'a mon sens les NAS externe qu'on voit fleurir (et dont les prix s'effrondrent ) , sont un meilleur choix, d'autant que certains sont très ouverts sur leur firmware (pour ajouter des choses, s'entend)


Citer
Est-ce que c'est vraiment un problème pour beaucoup de monde aujourd'hui, maintenant que les box et routeurs modernes supportent UPnP ou NAT-PMP ?
En dehors des personnes derrière un NAT géant (connexions mobiles) ou un gros firewall d'entreprise, pour qui il n'y a de toutes manières pas grand chose à faire si on souhaite écouter sur le port 80 TCP.
Pareil - pour moi le NAT est une épine dans le pied, mais rien d'incontournable avec les standards actuels (uPnP) , STUN/ICE, ...