La Fibre

Télécom => Télécom => télécom Veille technologique => Discussion démarrée par: Nipal le 24 janvier 2015 à 15:29:31

Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: Nipal le 24 janvier 2015 à 15:29:31
Bonjour à tous !

J'ai pas mal cherché sur le net pour mon problème et je n'ai pas vraiment trouver de solution.
Souvent, au fil de mes pérégrinations je suis tombé sur ce forum qui abordait des sujets très pointus et très similaire du coup je me suis dis, allez! je me fais un compte et je poste mon problème !

Alors voilà, j'ai l'adsl chez moi, jusque la pas de soucis (pour info c'est chez free). Seulement je n'ai qu'une prise téléphonique murale reliée et elle est dans la chambre.
Historiquement il y avait une autre prise dans le salon mais le propriétaire précédent était chez Numéricable et ils ont remplacé la ligne par du câble.

Voilà mon point, j'aimerai déplacer ma Freebox dans mon salon, mais vu l'installation, cela me semble risqué de tenter de remplacer le câble coax par des paires torsadées.
Du coup, l'idée c'était de dériver à l'arriver (à l'entrée de l'appart donc) le signal sur ce câble coaxial, et de brancher l'autre extrémité du câble coaxial directement sur une prise téléphonique, après tout le signal devrait passer non ?
Jusque là, tout va bien, je l'ai fait et cela fonctionne !

Problème: avec mon installation classique j'avais 18 Méga, avec la nouvelle je suis à 12. Et si je mets les 2 installations en parallèle, j'ai 12 sur les 2 prises. D'instinct, je me dis que c'est à cause de la différence d’impédance et que cela peut peut-être se résoudre avec un adapatateur ... non ?
J'ai vu des adaptateurs mais ils sont ordinairement fait pour autre chose (comme brancher une télé derrière un réseau RJ45, ou faire passer un signal vidéo d'une caméra sur du RJ45, l'inverse de ce que je veux faire en faite).

Ma question est la suivante : puis-je faire passer le signal ADSL sur le cable coaxial sans perte de débit ?! J'ai vu des adaptateurs BNC/RJ45 avec des puces ou autres système, est-ce que cela fonctionnera et me permettra d'avoir 18 Méga même en utilisant une portion de coax (il doit y avoir moins de 10 mètres de câble) juste avant le modem ?
De ce que je lis le coax est en fait un "meilleur" câble que le RJ45.

Pour récapituler je voudrais faire ça :
1/ le signal de la ligne téléphonique arrive dans l'appart comme chez tout le monde
2/ je branche cette paire torsadée sur le câble coaxial (un fil sur l'âme, un sur le blindage)
3/ à l'autre bout du câble, je branche mon modem adsl. Du coup pour le moment j'ai mis une prise téléphonique classique mais si il faut mettre un adaptateur c'est pas un soucis
4/ il faut que le signal passe (ça je n'ai jamais eu de soucis), et j'ai une synchronisation du signal avec un débit de 18 Méga environ !

Alors ? Des idées ? :)
Est-ce que c'est jouable ?

D'avance merci pour votre intérêt et n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez un schéma ou autre :)
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: Mekthoub le 24 janvier 2015 à 16:52:24
Salut!

Non, ce n'est pas possible.

Par contre, tu as intérêt à brancher ta Freebox au plus court, c'est à dire pas sur une prise murale, mais directement à l'arrivée de la paire téléphonique dans la maison. Donc là où est situé le DTI, par exemple... Ensuite le débit via les câbles Ethernet est constant. Par contre le débit en wifi est éventuellement mauvais: Dans ce cas, il faut placer un Point d'Accès wifi à proximité de tes machines, et le relier en Ethernet à la Freebox.

Mais si tu es éligible au câble coaxial, pourquoi choisir l'ADSL? C'est presque toujours inférieur en débit, et toujours inférieur en qualité télé. Il n'y a que la Freebox Révolution à être la meilleure de toutes les boxes concurrentes... Il y a Numéricâble, SFR fibre, Bouygues fibre, et Darty à tirer partie de ton réseau coaxial.
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: petrus le 27 janvier 2015 à 20:18:17
J'ai vu des adaptateurs mais ils sont ordinairement fait pour autre chose (comme brancher une télé derrière un réseau RJ45, ou faire passer un signal vidéo d'une caméra sur du RJ45, l'inverse de ce que je veux faire en faite).

Les baluns rj45 -> bnc sont plus souvent pour de la vidéo ou E1/E3 (https://fr.wikipedia.org/wiki/E-carrier).

Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: Nipal le 04 février 2015 à 18:22:36
Merci pour vos réponses.

Alors oui j'ai choisis la Freebox Révolution et vu les différences de prix et de service je ne souhaite pas partir chez Numéricable d'autant que j'ai un excellent débit (et j'aimerai le conserver tout en utilisant ce cable coaxial :D).

Pourquoi le fait de passer dans ce cable réduit mon début à 11.5 Mb/s et surtout, si je mets des transformateur des deux côtés et ce que je vais pas récupérer un signal de bonne qualité au final et avoir un bon débit ?!
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: corrector le 04 février 2015 à 18:37:19
Des transformateurs? ? ?
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: Nipal le 04 février 2015 à 18:47:45
Heu oui :D

Je pensais à un câble comme ça : http://www.touslescables.com/cordon-rj45-iec-H9AL-853.html ou un autre adaptateur
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: corrector le 04 février 2015 à 20:01:15
Citer
Le test de ce cordon fait apparaître un court-circuit.
Source : http://www.touslescables.com/cordon-rj45-iec-H9AL-853.html

Tu penses que c'est une riche idée?
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 04 février 2015 à 21:05:52
Heu oui :D

Je pensais à un câble comme ça : http://www.touslescables.com/cordon-rj45-iec-H9AL-853.html ou un autre adaptateur
lien pour avoir qq explications sur les impédances caractéristiques du coax et paire torsadée, et donc l'adaptation d'impédance via des baluns.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_transmission (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_transmission)

Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 04 février 2015 à 21:27:34
NB : les baluns trouvés couramment visent à faire passer de la TV (sat ou tnt) sur une paire catégorie 5 ou 6s.
dans le cas inverse je me souviens il y a longtemps d'avoir fait passer des données Ethernet (2 paires) sur un coax (pb de longueur) mais avec des adaptateurs non passif (protocole, bufferisation, etc).
Pour un signal de type téléphonique (fréquence mise à part) sur une paire cela doit être faisable avec  une adaptation passive, mais c'est l'inverse de ce qu'on trouve pour le 1er cas cité.
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: corrector le 04 février 2015 à 21:31:50
Mais là tu fais un cours-circuit sur le tél; ça me parait pas bon.
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: vivien le 04 février 2015 à 22:19:38
Physiquement, il est possible de faire passer de l'ADSL sur un câble coaxial, le câble coaxial permet de transporter une ligne téléphonique (1 paire) avec moins d'atténuation que le câble téléphonique. Le câble coaxal est un câble de bien meilleur qualité que le câble téléphonique (le prix est bien différent aussi)

Cela signifie que tu débranches le coaxial qui est branché à l'antenne TNT ou au réseau Numericable de ton immeuble et que tu branches ce câble coaxial à ton arrivée téléphonique.

Dans les prises téléphoniques tu as 4 à 8 fils, mais seuls deux sont utilisés pour l'ADSL ou le téléphone : le câble 1 et 3 qui sont les deux en haut à gauche de la prise. Le reste est inutilisé.

Le câble coaxial est capable de faire passer ce signal : tu branches le câble 1 du téléphone sur l’âme du coaxial (C) et le câble 3 sur le blindage (B). A l’arrivée tu fais l’opération inverse. Ce n'est pas grave si tu inverses le câble 1 et 3 : il n'y a pas d'ordre. Ce qui compte c'est la différence de potentiel entre les deux.


(https://lafibre.info/images/tuto/Cable_coaxial.jpg)
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: octal le 04 février 2015 à 22:33:05
Question ? la résistance d'un coaxiale de 50 Ω ou 75 Ω a telle une importance sur la distance  :)
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 05 février 2015 à 00:06:58
Question ? la résistance d'un coaxiale de 50 Ω ou 75 Ω a telle une importance sur la distance  :)
j'ai fait un calcul rapide pour faire un adaptateur d'impédance. Données pas garanties (23h30 !) ;
base 1Mhz = signal adsl environ ; impédances caractéristiques coax 50 Ohm ; TP-paire torsadée tel = 600 Ohm ;
un circuit LC en L (à mettre à chaque extrémité du coax), ;
cela ferait une inductance de 24 microHenri et une capacité de 800 picoFarad ;
mais à revoir à tête reposée, et c'est probablement un peu simpliste.
pour 75 Ohm : L 28,2 uH C 626 pF
Si ce schmilblick tient la route, pour de l'adsl 2+ à 2,2 Mhz il faudrait diviser par deux ces valeurs (mais peut être faut il optimiser la frequence par rapport à certaines porteuses adsl).
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: Nipal le 05 février 2015 à 09:47:09
Messieurs, c'est exactement mon sujet ! :)

Le montage expliqué par Vivien est celui que j'ai fait. Sans aucun adaptateur d’impédance quel qu'il soit je passe d'une synchronisation à environ 18Mb/s (tout en paire torsadé classique) à une synchro de 11.5 Mb/s (avec le bout de cable coaxial). Notons au passage que mon upload lui ne souffre pas de ce passage en coax.

J'ai tenté de mettre une résistance d'un côté un peu au hasard mais ça n'a rien donné.
Vu qu'on parle bien d'ADSL 2+ (on parle même de VDSL il me semble je ne sais pas trop si cela fait une différence ici) je vais essayer de comprendre ton point DM_veilleNum_Metro et voir si je réussis à faire le montage :D

Merci pour votre aide déjà et je reviens vous donner des news quand j'avance.
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: DM_veilleNum_Metro le 05 février 2015 à 10:49:26
J'ai tenté de mettre une résistance d'un côté un peu au hasard mais ça n'a rien donné.
Vu qu'on parle bien d'ADSL 2+ (on parle même de VDSL il me semble je ne sais pas trop si cela fait une différence ici) je vais essayer de comprendre ton point DM_veilleNum_Metro et voir si je réussis à faire le montage :D
Attention breveté SGDG : sans garantie du gugusse ; je referai des calculs ce WE (il y a des années/décennies que je n'ai pas fait cela).
en outre compte tenu des multiples porteuses simultanées de l'adsl par tranche de 4khz, il faut peut être enquiller quelques étages, avec un filtre dissipatif qui récupère ce qui n'est pas filtré par le précédent étage. Mais vu l'enjeu, le mieux serait l'énemi du bien. Peut être aussi voir sur le coax la mise à la terre pour éviter des ondes stationnaires.
Peut être un spécialiste lira t'il cela.
il doit y avoir des liens sur ces calculs sur le net (wiki and co), pour le cas de l'adaptation des lignes de transmission (cas particulier parmi des tas d'autres où ce besoin se fait sentir, mais aussi des cas où il faut faire de la desdaptation pour optimiser la puissance et la consommation du générateur).
mon calcul est inspiré des calculs coax/genérateur radio/antennes où les proportions entre les impédances sont dans les mêmes ordres (différent du 100/120/150 Ohm d'une époque avec les câbles data).
Titre: ADSL sur du caoxial ?!
Posté par: miky01 le 05 février 2015 à 14:24:36
Il y a une différence ente un cable télephonique et un coax, l'un symetrique l'autre assymetrique et les impédances différentes, pour le cable telephonique c'est 600 ohm aux frequence audio et ca chute a 100-120 ohm vers 3kHz.
75 ohm pour un coax.

La seule facon d'avoir une bonne adaptation est un balun, pour eviter les reflexions sur certaines fréquences qui peuvent t'annuler le signal transmi.

Il faut aussi t'assurer que tu as plus de 48V sur ta ligne, car meme en degroupé total certain on toujours le 48V... (va comprendre pourquoi ? ) sinon tu auras un court circuit, le balun étant un transfo.

Il faudrait un analyseur de spectre pour voir ce qui se passe au bout de ton coax, (cetains modems comme les Speedtouch ont cette fonction)

(http://s10.postimg.org/rjvv5kzex/dmt4.jpg)

Utiliser un balun pour cablage structuré n'est pas forcèment une bonne solution, car ils sont prévé pour les fréquence TV (50 a 700 Mhz) et je sais pas ce que ca donne en dessous de 50MHz, aux frequences ADSL.

Le plus simple serait surement de remplacer ton coax par un UTP5, (si tu as des gaines et pas bouchée), en soudant l'UTP au coax et utilier du lubrifiant pour électricien, tu te sert du coax comme tire-fil  :)