Auteur Sujet: ADSL sur du caoxial ?!  (Lu 17376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DM_veilleNum_Metro

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 170
  • COURBEVOIE (92)
ADSL sur du caoxial ?!
« Réponse #12 le: 05 février 2015 à 00:06:58 »
Question ? la résistance d'un coaxiale de 50 Ω ou 75 Ω a telle une importance sur la distance  :)
j'ai fait un calcul rapide pour faire un adaptateur d'impédance. Données pas garanties (23h30 !) ;
base 1Mhz = signal adsl environ ; impédances caractéristiques coax 50 Ohm ; TP-paire torsadée tel = 600 Ohm ;
un circuit LC en L (à mettre à chaque extrémité du coax), ;
cela ferait une inductance de 24 microHenri et une capacité de 800 picoFarad ;
mais à revoir à tête reposée, et c'est probablement un peu simpliste.
pour 75 Ohm : L 28,2 uH C 626 pF
Si ce schmilblick tient la route, pour de l'adsl 2+ à 2,2 Mhz il faudrait diviser par deux ces valeurs (mais peut être faut il optimiser la frequence par rapport à certaines porteuses adsl).

Nipal

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 4
  • Paris (75000)
ADSL sur du caoxial ?!
« Réponse #13 le: 05 février 2015 à 09:47:09 »
Messieurs, c'est exactement mon sujet ! :)

Le montage expliqué par Vivien est celui que j'ai fait. Sans aucun adaptateur d’impédance quel qu'il soit je passe d'une synchronisation à environ 18Mb/s (tout en paire torsadé classique) à une synchro de 11.5 Mb/s (avec le bout de cable coaxial). Notons au passage que mon upload lui ne souffre pas de ce passage en coax.

J'ai tenté de mettre une résistance d'un côté un peu au hasard mais ça n'a rien donné.
Vu qu'on parle bien d'ADSL 2+ (on parle même de VDSL il me semble je ne sais pas trop si cela fait une différence ici) je vais essayer de comprendre ton point DM_veilleNum_Metro et voir si je réussis à faire le montage :D

Merci pour votre aide déjà et je reviens vous donner des news quand j'avance.

DM_veilleNum_Metro

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 170
  • COURBEVOIE (92)
ADSL sur du caoxial ?!
« Réponse #14 le: 05 février 2015 à 10:49:26 »
J'ai tenté de mettre une résistance d'un côté un peu au hasard mais ça n'a rien donné.
Vu qu'on parle bien d'ADSL 2+ (on parle même de VDSL il me semble je ne sais pas trop si cela fait une différence ici) je vais essayer de comprendre ton point DM_veilleNum_Metro et voir si je réussis à faire le montage :D
Attention breveté SGDG : sans garantie du gugusse ; je referai des calculs ce WE (il y a des années/décennies que je n'ai pas fait cela).
en outre compte tenu des multiples porteuses simultanées de l'adsl par tranche de 4khz, il faut peut être enquiller quelques étages, avec un filtre dissipatif qui récupère ce qui n'est pas filtré par le précédent étage. Mais vu l'enjeu, le mieux serait l'énemi du bien. Peut être aussi voir sur le coax la mise à la terre pour éviter des ondes stationnaires.
Peut être un spécialiste lira t'il cela.
il doit y avoir des liens sur ces calculs sur le net (wiki and co), pour le cas de l'adaptation des lignes de transmission (cas particulier parmi des tas d'autres où ce besoin se fait sentir, mais aussi des cas où il faut faire de la desdaptation pour optimiser la puissance et la consommation du générateur).
mon calcul est inspiré des calculs coax/genérateur radio/antennes où les proportions entre les impédances sont dans les mêmes ordres (différent du 100/120/150 Ohm d'une époque avec les câbles data).

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
ADSL sur du caoxial ?!
« Réponse #15 le: 05 février 2015 à 14:24:36 »
Il y a une différence ente un cable télephonique et un coax, l'un symetrique l'autre assymetrique et les impédances différentes, pour le cable telephonique c'est 600 ohm aux frequence audio et ca chute a 100-120 ohm vers 3kHz.
75 ohm pour un coax.

La seule facon d'avoir une bonne adaptation est un balun, pour eviter les reflexions sur certaines fréquences qui peuvent t'annuler le signal transmi.

Il faut aussi t'assurer que tu as plus de 48V sur ta ligne, car meme en degroupé total certain on toujours le 48V... (va comprendre pourquoi ? ) sinon tu auras un court circuit, le balun étant un transfo.

Il faudrait un analyseur de spectre pour voir ce qui se passe au bout de ton coax, (cetains modems comme les Speedtouch ont cette fonction)



Utiliser un balun pour cablage structuré n'est pas forcèment une bonne solution, car ils sont prévé pour les fréquence TV (50 a 700 Mhz) et je sais pas ce que ca donne en dessous de 50MHz, aux frequences ADSL.

Le plus simple serait surement de remplacer ton coax par un UTP5, (si tu as des gaines et pas bouchée), en soudant l'UTP au coax et utilier du lubrifiant pour électricien, tu te sert du coax comme tire-fil  :)