Auteur Sujet: À Rennes, Orange traque les pirates du net  (Lu 1244 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 579
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
À Rennes, Orange traque les pirates du net
« le: 28 septembre 2016 à 09:23:12 »
" 200 personnes travaillent à Rennes pour le centre de cyberdéfense d'Orange. Un lieu secret au cœur duquel les experts traquent les attaques cybernétiques et trouvent des réponses, afin de protéger les données sensibles de 85 clients, grandes entreprises ou administrations françaises



La salle de conférence se donne des faux airs de QG de la CIA, « vu à la TV ». Une multitude d'écrans et un bureau en arc de cercle dans un vaisseau vitré, surplombant un open space de bureaux ultra connectés.
Ici, à Rennes, Orange Cyberdéfense a installé en 2015 son CyberSOC, pour Security Opération Center : 200 experts traquent, 24h/24, les pirates du net afin de garantir la sécurité informatique de 85 clients, grandes entreprises, françaises au deux tiers, et administrations, dont on taira les noms.

L'e-mail infecté, en tête des attaques

« En tant qu'opérateur de réseau nous pouvons déceler les attaques en amont sur le réseau, explique Michel Van den Berghe, directeur général d'Orange Cyberdéfence. Nous mettons en place des capteurs pour déceler une attaque le plus tôt possible, afin d'éviter sa propagation ».
L'attaque la plus fréquente étant la plus simple, le phishing  : un e-mail contenant une pièce jointe contaminée. Le procédé est connu mais il fonctionne, de nombreux salariés se font avoir et ouvrent la porte virtuelle de leur entreprise aux pirates. Globalement, les CyberSOC de Rennes et de Delhi, en Inde, traitent 400 attaques par mois : phishing, attaque de site internet ou détournement de fonds.
Une offre de service qui a un coût : de 30 000 € à 1 million d'euros par an pour le client, selon le niveau de sécurité recherché. « Nous travaillons sur la possibilité d'offrir cette sécurité à des petites et moyennes entreprises, assure Rodrigue Le Bayon, responsable à la direction Orange Cybersurveillance. Sous la forme d'un boîtier annexe à la box internet qui apporterait des éléments de sécurité supplèmentaires, pour un coût acceptable. Un boîtier que nous souhaitons sortir en 2017. »

Cette même année, le cyberSOC d'Orange à Rennes recrutera une centaine d'ingénieurs pour étoffer ses équipes, pour la plupart formés à l’École Nationale Supérieure de l'Université de Bretagne Sud. Mais Orange recherche également des hackers « éthiques ». Des pirates du web chargés de détecter les failles pour le compte d'Orange qui font, bien entendu, l'objet d'un recrutement particulier.  "


Le lien : http://metropole.rennes.fr/actualites/enseignement-superieur-recherche/recherche-innovation/a-rennes-orange-traque-les-pirates-du-net/