La Fibre

Hébergeurs et opérateurs pro / entreprises => Hébergeurs et opérateurs pro / entreprises => Techcrea Solutions Techcrea Solutions / FirstHeberg => Discussion démarrée par: Leon le 30 novembre 2025 à 12:23:03

Titre: Le datacenter Techcrea / First-Heberg serait Tier-3 (ou pas)
Posté par: Leon le 30 novembre 2025 à 12:23:03
Dans une vidéo promotionnelle, Jérémy Martin le PDG de Techcrea / First-Heberg présente son datacenter comme étant Tier-III.

https://x.com/caaptusss/status/1993291719325131181
Transcription :
Le datacenter qu'on a construit ici, c'est un datacenter de niveau Tier-III, le Tier-III étant un niveau de recommandation et de garantie par l'uptime institute, qui définit les niveau de sécurité et de redondance qui sont présents dans un datacenter.
On est en tier-III donc ça veut dire qu'on a 3 niveaux de redondance : au niveau de l'électrique, de la climatisation, et de tous les organes de sécurité qui permettent à un datacenter de fonctionner.

Vous remarquerez la définition de Tier-III assez discutable.
Il parle bel et bien de "garantie par l'utime institute". Mais il est évident que ce petit datacenter (100kVA, 32 baies) n'est pas certifié Tier-III par l'Uptime-Institute (la seule réelle certification Tier-III officielle), la certification couterait beaucoup trop cher par rapport au chiffre d'affaire. C'est confirmé dans la suite des tweets (en réponse à notre ami Nico , de la team des modo). Donc c'est sans doute une première contradiction.

Je vois une 2ieme contradiction, le site web de techcrea annonce fièrement un seul et unique groupe électrogène.
https://www.techcrea.fr/housing
Groupe électrogène : Un groupe électrogène externe assure l'alimentation du site en cas de coupure électrique prolongée
La redondance des groupes électrogènes, c'est demandé par l'Uptime-Institute dès le niveau Tier-II !
https://uptimeinstitute.com/tiers
Donc à moins que le site web de Techcrea ne soit pas à jour, ce qui est possible, il y a un problème.
En novembre 2024, le site n'avait qu'un seul groupe électrogène, c'est sur.
Et si le datacenter est réellement Tier-III, alors pourquoi ne pas l'annoncer fièrement sur le site web?
(Au moins, les MaxNod feu-nb1 et nb2 ont/avaient des groupes redondés, mais ils étaient Tier-4-by-LDrevon, donc ceci explique peut-être cela, LOL ).

Autre truc amusant (ça m'amuse, mais je ne sais pas si ça rassure les clients), on voit dans la vidéo du datacenter, une carte mère en production (LED allumée) posée de travers dans une baie, à cheval sur des disques dur... Rassurant.

Ne vous trompez pas sur l'objet de mon message. J'adore les PME qui innovent, qui se battent face à des mastodontes, et qui apportent un service local très appréciable. On en a besoin en France, c'est évident.
Donc je respecte à fond le travail de Jérémy et de Techcrea.
Cependant, il faudrait éviter d'utiliser des arguments marketings prétentieux et discutables. Donc si le Tier-III est avéré, même s'il n'est pas certifié, c'est tant mieux; sinon ça serait bien de corriger la vidéo. 

Leon.