La Fibre

Télécom => Réseau => reseau TCP/IP / Fonctionnement des réseaux => Discussion démarrée par: vivien le 07 janvier 2011 à 00:33:34

Titre: Windows XP: Diminuer le nb d'accusé de réception TCP (ACK)
Posté par: vivien le 07 janvier 2011 à 00:33:34
Windows XP : Diminuer le nb d'accusé de réception TCP (ACK) défaut:ACK tous les 2 paquets TCP
Si vous utilisez Windows 7 ou Vista, le tutoriel spécifique est ici (https://lafibre.info/tutoriels/optimisation-de-windows-7-et-vista-specifique-sagem/)

Il ne faut utiliser ce tutoriel que dans des cas bien précis, sinon vous risquez de détériorer vos performances. Un test avec le serveur http://100ms.lafibre.info (http://100ms.lafibre.info) avant et après le réglage permet de voir l'impact de vos réglages. Les phénomène de perte / gain de débit étant amplifié par la latence.

Le but de la manipulation est de diminuer le nombres d'accusé de réception TCP (ACK) pour les transfert à haut débit. Un nombre d'acquittement trop important envoyés sur une box Sagem peux entrainer un débit instable. Microsoft précise d'ailleurs dans le support "l'augmentation nette de paquets d'accusé de réception [...] peut mettre le réseau à rude épreuve. Pour vous assurer que la valeur modifiée du compteur ACK retardé ne provoque pas d'autres goulots d'étranglement, testez-la soigneusement." Nous allons en premier modifier la valeur de TcpDelAckTicks à 1 (100ms). En effet si TcpDelAckTicks = 0 la seconde modification n'est pas prise en compte. Nous allons ensuite modifier la valeur de TcpAckFrequency à 15. Ces deux modifications permettent d'envoyer un accusé de réception TCP (ACK) tous les 15 paquets TCP avec un maximum de 100ms après le dernier paquet non acquitté. Les valeur par défaut de Windows est d'envoyer un accusé de réception TCP (ACK) tous les 2 paquets TCP avec un maximum de 200ms après le dernier paquet non acquitté. Cette modification permet donc de diminuer sensiblement les nombre d'acquittement envoyé pour les transferts à haut débit.


Avertissement : Cette optimisation nécessite la modification du registre de Windows XP. Des problèmes sérieux peuvent se produire si vous modifiez le registre de façon incorrecte. Cette opération est réservée aux personnes expérimentées avec Windows XP. Si vous modifiez une valeur TCP/IP sans comprendre les impacts, vous pourrez rencontrer des résultats inattendus à l'avenir.

1. Démarrez l'Éditeur du Registre : Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez Regedt32.exe, puis cliquez sur OK.

(https://lafibre.info/images/tuto/calcul_RWin_pour_windowsXP_ping1.png)

2. Déplacez vous dans l'architecture du registre en cliquant sur
- HKEY_LOCAL_MACHINE
- SYSTEM
- CurrentControlSet
- Services
- Tcpip (c'est vers le bas de la liste)
- Parameters
- Interfaces
- Votre carte réseau (un ensemble de chiffres et de lettres qui représente son  identificateur global unique ou GUID).
On repère la bonne carte réseau avec l'adresse IP qu'elle a obtenue dans la clef DhcpIPAddress
Sur un PC portable avec WiFi et carte Ethernet les 2 interfaces auront une IP dans la clef DhcpIPAddress => Réaliser la modification sur les 2 cartes réseau
Si vous ne trouvez pas le dossier de votre carte réseau, faite la modification pour chaque sous dossier présent dans Interfaces.

Ne crées pas les valeurs à la clé de Registre HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters
Il faut crée les valeurs dans les sous dossiers spécifique a chaque carte réseau. En effet les valeurs sont spécifiques carte réseau par carte réseau.

(https://lafibre.info/images/tuto/registre_xp_1.png)

3. Dans le menu Édition, cliquez sur Nouveau, puis sur Valeur DWORD :
      Nom de la valeur : TcpDelAckTicks
      Données de la valeur (décimale) : 1 (pour 100 millisecondes).

(https://lafibre.info/images/tuto/registre_xp_2.png)

4. Dans le menu Édition, cliquez sur Nouveau, puis sur Valeur DWORD :
      Nom de la valeur : TcpAckFrequency
      Données de la valeur (décimale) : 15

(https://lafibre.info/images/tuto/registre_xp_3.png)

5. Vérifiez la valeur des deux clef rentrées puis quittez l'éditeur du Registre.

(https://lafibre.info/images/tuto/registre_xp_4.png)

6. Redémarrez Windows pour que ces modifications prennent effet.




A quoi sert TcpDelAckTicks ?

Cette valeur de Registre spécifie le nombre d'intervalles de 100 millisecondes à utiliser pour le compteur ACK retardé par interface. La plage valide va de 0 à 6 (600 millisecondes). Par défaut, sa valeur est égale à 2 (200 millisecondes). Si vous définissez la valeur de TcpDelAckTicks à 0, les accusés de réception retardés sont désactivés. L'ordinateur envoie alors immédiatement un paquet d'accusé de réception pour chaque paquet reçu. Il est fortement déconseillé de mettre cette valeur à 0.


A quoi sert TcpAckFrequency ?

Cette valeur de Registre spécifie le nombre d'accusés de réception TCP (ACK) mis en attente avant que le compteur ACK retardé soit ignoré. Si vous définissez la valeur sur 1, chaque paquet donne lieu à un accusé de réception immédiatement car il existe un seul accusé de réception en attente lors de la réception d'un segment. La valeur 0 (zéro) n'est pas valide et est traitée comme la valeur par défaut (2). La valeur 15 permet d'envoyer un paquet d'accusés de réception TCP (ACK) tous les 15 paquets. Les valeurs possibles sont 1 à 255.


Attention : Un bug de Windows XP corrigé dans le service pack 2 et 3 rend cette modification non fonctionnelle si le service pack 2 ou 3 n'est pas installé. Vérifiez que le service pack 3 est bien installé (Si les mises à jour Windows update sont activées, cela doit être le cas). Plus d'informations sur le site de Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/815230/ (http://support.microsoft.com/kb/815230/)
Titre: Optimisation de Windows XP spécifique Sagem
Posté par: vivien le 09 janvier 2011 à 22:05:25
Comment améliorer encore plus son débit sous Windows XP ?

Augmenter la taille de la Rwin (uniquement pour Windows XP mais pour toutes les box, pas uniquement les Sagem)
Le tuto est là => https://lafibre.info/bbox-tutoriels/optimiser-windows-xp-pour-avoir-de-meilleurs-debits-avec-bbox/ (https://lafibre.info/bbox-tutoriels/optimiser-windows-xp-pour-avoir-de-meilleurs-debits-avec-bbox/)

Vérifiez bien que l'optimisation spécifique Sagem est toujours en place après le passage de TCPoptimiser. Pour ce faire, vérifiez les valeurs des deux clef crée ci-dessus en démarrant la base des registre et en recherchant dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\<GUID_carte_réseau> les valeurs de TcpDelAckTicks (1) et TcpAckFrequency (15)



Comment supprimer l'optimisation de Windows XP spécifique pour box de marque Sagem à haut débit ?

1. Démarrez l'Éditeur du Registre : Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez Regedt32.exe, puis cliquez sur OK.

2. Cliquez sur la clé suivante dans le registre, où <GUID_carte_réseau> est l'identificateur pour la carte réseau optimisée "Sagem" :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\<GUID_carte_réseau>

3. Sélectionnez TcpDelAckTicks et appuyez sur la touche suppr de votre clavier.

4. Sélectionnez TcpAckFrequency et appuyez sur la touche suppr de votre clavier.

5. Quittez l'éditeur du Registre et redémarrez Windows pour que ces modifications prennent effet.