Auteur Sujet: Lacaune  (Lu 3375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Lacaune
« le: 31 octobre 2019 à 10:58:58 »
Lacaune. La fibre partout et pour tous

«La fibre partout et pour tous» : tel est le credo du conseil départemental du Tarn. Un slogan ? Oui. Mais pas que : en octobre 2022, le résident qui a bâti sa maison en ayant soin de la séparer des villes par moult montagnes et vallons aura aussi, en limite de propriété, «sa» fibre. Libre à lui de s'y faire connecter par son opérateur favori. Ou non.

Flanqué de Daniel Vialelle, le président Christophe Ramond présentait le projet aux élus des 14 communes tarnaises de l'interco, ce mercredi 23 octobre. Avec, rompant avec les carences antérieures, une devise préalable : «Proximité, volontarisme, efficacité». Pour un enjeu capital (santé, éducation, entreprises), les clés du camion sont confiées à un opérateur ayant fait ses preuves : SFR. Pour du long terme : 25 ans. Une délégation de service public qui devrait laisser à charge au département 28 millions d'euros.

Près de 140 000 points de connexion

Pour SFR, Yvon Caristan, après un aperçu sur les chantiers internationaux de sa société et les multiples qualités de la fibre, se recentra sur sa mission : le Tarn et ses 139 000 prises puis, de 2023 à 2044, 50 000 en prévision. Et les 6129 contacts des Monts de Lacaune tarnais qui nécessiteront 40 armoires de rue. Un espace qui nécessitera peut-être un ou deux nœud(s) de raccordement optique, structure du volume d'un container. L'enjeu est d'arriver en bordure de propriétés individuelles clairement identifiées. En utilisant au mieux les réseaux – aérien ou souterrain, télécoms ou Enedis – existants.

Le délégué SFR s'attacha ensuite à lister les surprises. Forcèment mauvaises : adresses mal listées, réseau usagé ou endommagé, environnement, refus de remplacer les poteaux, élagage non réalisé… Des écueils de nature à ralentir l'arrivée de la fibre jusqu'aux confins du Tarn. Un suivi bientôt consultable sur «tarnfibre.fr». Au-delà, le chantier de déploiement n'est pas neutre pour le marché local de l'emploi, et Christophe Ramond en espère une baisse du nombre d'allocataires RSA.

En fin de cette première réunion, les maires ou délégués communaux furent nombreux à demander des complèments d'information. C'est dire la grosse attente du territoire portant sur cette nouvelle technique de désenclavement.


     
LaDepeche.fr, le 26/10/2019

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Lacaune
« Réponse #1 le: 07 juin 2021 à 10:59:59 »
Lacaune. La fibre optique pour la fin de l’année


Autour de Christophe Hérin, conseiller départemental, les élus de la Montagne étaient présents pour la pose du NRO.

Dans le cadre de déploiement de Tarn Fibre, un NRO (Nœud de Raccordement Optique) a été mis en place sur la commune de Lacaune, à l’impasse du Petit train. Ce réseau de desserte par fibre optique va pouvoir desservir près de 2 000 logements et locaux professionnels situés principalement sur 6 communes voisines : Escroux, Gijounet, Lacaune, Lamontélarié et Viane de la CCMLHL et Fontrieu de la communauté de communes Sidobre-Vals et Plateaux. En complément, des sous-répartiteurs optiques (SRO) ou armoires de rue seront installés dans 6 quartiers de la ville : Aux Trois ponts, Avenue de Viane, rue Maurice Ravel, Avenue de Castres, Place du Général De Gaulle et rue Plein Soleil.

Le réseau Tarn Fibre fait un investissement majeur de 271 millions d’euros pour assurer le développement du territoire et une Délégation de Service Public d’une durée de 25 ans a été attribuée à SFR ; il faudra 450 000 km de fibre optique pour assurer le déploiement sur l’ensemble du département. Tarn Fibre espère raccorder notre cité avant la fin de l’année et l’ensemble du département en 2022. Cela permettra à toute entreprise, administration ou particulier d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphonie et télévision en haute qualité avec des débits 50 fois plus rapides que les réseaux ADSL. Les temps de chargement se réduisent considérablement et les utilisateurs peuvent partager des fichiers très volumineux presque instantanément et profiter d’une qualité d’image excellente. Une bonne nouvelle surtout pour les acteurs économiques du territoire !


Source : La Dépêche