Auteur Sujet: Ségala-Carmausin (Communauté de communes)  (Lu 12683 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nicolas_33

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 23
  • Bordeaux (33)
Ségala-Carmausin (Communauté de communes)
« le: 28 avril 2015 à 13:52:30 »
Bonjour à vous !

Originaire du Tarn et suivant de près l'évolution des technologies, je me permets d'intervenir sur ce forum.

La fibre FTTH avance un peu partout en France et pourquoi pas pour les communes du Ségala Carmausin ? Vous le savez peut-être, si vous ne le savez pas, vous allez le savoir, mais la SERC (l'EDF local) propose une offre type "CPL Outdoor" sous le nom commercial de "SERV26".

Comment cela fonctionne ? Il s'agit de câbles de fibre optique aérien reliés aux poteaux électriques de sorte à recevoir internet via les prises électriques. Pour avoir essayé SERV26, je peux vous dire que les résultats ne sont pas probants et les services onéreux. Les débits sont dignes du début de l'ADSL, dépassant guère le 1 méga (à l'époque). Pourtant, de la fibre optique est déployée, je me demande comment expliquer une telle rupture du charge. La n'est pas la question. Il est essentiel de retenir qu'il y a de la fibre optique déployée dans les communes rurales du carmausin.

Face à des débits aussi faibles, le département avec Orange a permis le déploiement de NRA Med pour l'ADSL, via de l'acheminement de fibre optique (enterrée) dans les village. En d'autres termes, de la fibre optique arrive dans certaines villes et villages. Ce déploiement permet d'obtenir l'ADSL (pas encore du VDSL2 !), réduisant l'intérêt de SERV26 (pourquoi payer cher peu de débit ?).

Afin d'éviter des investissements vains de la part de la SERC, pourquoi ne pas se servir de cette fibre-optique déjà déployée afin de créer un réseau FTTH ou même FTTLA dans ces zones rurales ? Pourquoi personne ne bouge sur ces dossiers (parlez aux élus locaux, personne n'est responsable) ? Faut-il créer un réseau d'initiative publique ?


En espérant trouver des réponses à mes questions. :)




buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 098
  • Alpes Maritimes (06)
La fibre dans le Ségala carmausin
« Réponse #1 le: 29 avril 2015 à 19:16:42 »
Bonjour,

la différence entre un NRA-MED et un réseau FTTH est quand même considérable ...
Un NRA-Med, çà revient grosso modo à tirer la fibre jusqu'à un sous répartiteur cuivre déjà existant et à installer un NRA-Med à côté. (réutilisation des fils téléphoniques déjà présents entre le sous répartiteur et les maisons)

Créé un réseau FTTH çà revient à tirer la fibre dans chaque rue, chaque habitation, chaque logement (c'est beaucoup plus compliqué et couteux).
Le FTTLA c'est quasiment pareil si aucun réseau câblé n'existe ... il faut tirer un câble coaxial dans chaque habitation / logement ...

un NRA-med est payé par les collectivités, donc si les collectivités le veulent, Orange l'installe.
Le FTTH pour le moment c'est essentiellement sur fond privé. Sinon il faut que les départements / régions créent des réseaux d'initiative publique. Il faut en parler avec eux ...

Nicolas_33

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 23
  • Bordeaux (33)
La fibre dans le Ségala carmausin
« Réponse #2 le: 30 avril 2015 à 09:42:26 »
Merci à @Buddy pour cette lapalissade :)

La fibre est tirée dans pas mal de villages pour la création de NRA-Med. Dans le même temps, vous avez la SERC qui a déployé de la fibre optique aérienne qui passe dans ces villages. En clair la fibre optique passe au plus près des habitations.

Si la SERC et Orange essayaient de créer une synergie entre leurs infrastructures, le coût de déploiement du FTTH serait vraiment très réduit. Au lieu de ça, nous avons Orange avec de l'ADSL (c'est déjà pas mal !) et la SERC avec son CPL Outdoor et ses débits ridicules. Dommage.

Le problème dans le carmausin réside dans les politiques, en place depuis des temps immémoriaux, incompétents et inefficaces. Ils sont à des années lumières des problématiques type FTTH. :)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Ségala-Carmausin (Communauté de communes)
« Réponse #3 le: 27 septembre 2019 à 18:37:12 »
Blaye-les-Mines. La fibre optique pour tous en 2022

Mardi 24 septembre, une réunion avec les maires et les élus des 32 communes du Carmausin-Ségala, du président de la communauté des communes Didier Somen, des conseillers départementaux, du président du conseil départemental Christophe Ramond, s'est tenue à Blaye-les -Mines, en présence de Guillaume Fauré, délégué régional Sud-Ouest SFR, d'Yvon Caristan responsable relation des collectivités locales SFR, Eric Belfort, pour expliquer les modalités de raccordements et pour répondre aux interrogations.

Christophe Ramond, président du conseil départemental, a fait, comme il l'a rappelé, du raccordement de la fibre optique pour l'ensemble du territoire une priorité afin de répondre aux besoins des populations, pour que tous les Tarnais soient desservis en 2022. C'est SFR qui a été choisi pour «amener la fibre partout et pour tous, quel que soit le lieu», avec une même qualité pour tous. Le raccordement des particuliers ou collectivités, des intercommunalités et la prise fibre optique ne coûtera rien.

Le déploiement de la fibre optique va offrir une qualité d'usage aux Tarnais, pour les particuliers, qui pourront télécharger, jouer, utiliser «4 PC sans souci…» et un gain de temps pour les commerces, les entreprises, les établissements scolaires, etc.

267 communes concernées

Un réseau neutre ouvert à tous les opérateurs sur les 267 communes concernées. Un travail en collaboration avec les élus du territoire qui débutera en novembre 2019. Le déploiement fluide optimal sera effectif à partir de 2020.


Source : La Dépêche