Auteur Sujet: Communauté de communes Carmausin-Ségala  (Lu 12963 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« le: 27 septembre 2019 à 18:34:18 »
Blaye-les-Mines. La fibre optique pour tous en 2022

Mardi 24 septembre, une réunion avec les maires et les élus des 32 communes du Carmausin-Ségala, du président de la communauté des communes Didier Somen, des conseillers départementaux, du président du conseil départemental Christophe Ramond, s'est tenue à Blaye-les -Mines, en présence de Guillaume Fauré, délégué régional Sud-Ouest SFR, d'Yvon Caristan responsable relation des collectivités locales SFR, Eric Belfort, pour expliquer les modalités de raccordements et pour répondre aux interrogations.

Christophe Ramond, président du conseil départemental, a fait, comme il l'a rappelé, du raccordement de la fibre optique pour l'ensemble du territoire une priorité afin de répondre aux besoins des populations, pour que tous les Tarnais soient desservis en 2022. C'est SFR qui a été choisi pour «amener la fibre partout et pour tous, quel que soit le lieu», avec une même qualité pour tous. Le raccordement des particuliers ou collectivités, des intercommunalités et la prise fibre optique ne coûtera rien.

Le déploiement de la fibre optique va offrir une qualité d'usage aux Tarnais, pour les particuliers, qui pourront télécharger, jouer, utiliser «4 PC sans souci…» et un gain de temps pour les commerces, les entreprises, les établissements scolaires, etc.

267 communes concernées

Un réseau neutre ouvert à tous les opérateurs sur les 267 communes concernées. Un travail en collaboration avec les élus du territoire qui débutera en novembre 2019. Le déploiement fluide optimal sera effectif à partir de 2020.


Source : La Dépêche

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #1 le: 28 août 2020 à 09:20:00 »
Carmaux - Fibre optique : nœud de raccordement posé place de la République



A Carmaux, un Nœud de Raccordement Optique (NRO) vient d’être installé dans le cadre du déploiement de la fibre optique FTTH (internet très haut débit).

Un équipement pour desservir 14 000 logements dans le Carmausin-Segala

Jeudi 20 août, a été installé, place de la République, le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Carmaux (photo) dans le cadre du déploiement de la fibre optique FTTH (internet très haut débit) assuré par Tarn Fibre, la société chargée de construire le réseau de fibre optique tarnais dans le cadre d’une délégation de service publique attribuée par le Département à SFR-Groupe Altice. Imposant shelter de 25 tonnes, ce NRO est le cinquième des 47 qui seront installés dans le Tarn d’ici fin 2022, sachant que celui de Burlats est déjà en service.

En complément des NRO, des armoires de rue seront également mises en place pour pouvoir desservir plus de 138 000 prises « Fiber To The Home » (Fibre FTTH, Fibre jusqu’au domicile) au cours des trois prochaines années sur l’ensemble du territoire du Tarn, à l’exception des deux agglomérations de Castres – Mazamet et de l’Albigeois. 450 000 kilomètres de fibre optique seront nécessaires à ce déploiement sur l’ensemble du Tarn. L’investissement est de 271 millions d’euros sur 25 ans dont 243 millions d’euros pris en charge par SFR FTTH et sa filiale et 28 millions d’euros de participations publiques. Le nouveau NRO mis en place à Carmaux regroupera les infrastructures en fibre optique pour desservir plus de 14 000 logements et locaux professionnels de la communauté de communes du Carmausin Ségala.

Une installation à un endroit symbolique

Place de la République : l’emplacement de ce shelter prometteur d’un mieux vivre est hautement symbolique, comme l’a rappelé au moment de l’installation André Fabre, conseiller départemental, puisque c’est à la Croix Haute qu’a eu lieu la Libération de Carmaux en août 1944 et c’est sur le square Gabriel Bousquet que se trouve la statue du mineur faite en hommage aux victimes du travail.

Comme l’a souligné Bernard Gilabert, conseiller régional, le déploiement de la fibre optique est une réelle avancée pour le service, pour les familles, pour le développement économique et pour la formation. En effet, les services et l’audiovisuel en ligne augmentent et la demande de débits explose.

Une communication numérique meilleure et un volet social

La fibre optique, fibre de verre plus solide que le cuivre et au débit bien moins limité, permet une communication numérique bien meilleure entre les entreprises, les administrations et les particuliers. Grâce à elle, on peut accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales et avec des débits 50 fois plus rapides que ceux des réseaux ADSL. Les utilisateurs peuvent également échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément et avec une qualité d’image HD sur plusieurs écrans simultanément, sans perte sur l’un d’eux.

Ce projet comporte aussi tout un volet social comme l’a précisé Eric Belfort, directeur de Tarn Fibre : il permet « d’agréger des personnes en recherche d’emploi » et de former des techniciens pour travailler sur ce réseau. Créateur d’emploi, ce projet a besoin de compétences.

Le territoire comme acteur de l’économie

Le déploiement de la fibre optique, qui constitue une priorité pour Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn, va permettre d’avoir accès à la fibre gratuitement où que l’on soit dans le département.

Le réseau Tarn Fibre sera réalisé uniquement en fibre optique, avec les mêmes conditions d’utilisation partout dans le Tarn, en milieu rural comme urbain.

On mesure l’ambition et les difficultés d’une telle initiative quand on pense à certaines zones très rurales de notre département. Néanmoins, Eric Belfort et son chef de projet Mohamed Hassani font preuve d’un réel dynamisme et d’un bel allant pour mener à bien cette réalisation.

Comme l’a souligné Jean-Louis Bousquet, maire de Carmaux, à nous d’être acteurs pour utiliser au mieux la fibre qui constitue une formidable avancée dans la communication numérique et comporte en plus un réel avantage écologique, puisqu’elle permet une meilleure répartition sur le territoire.

Le NRO est là, nous avons l’outil. A nous d’œuvrer pour le « développement de nos territoires grâce à la liaison fibre. »


Source : Le Tarn Libre ,écrit le 28 août 2020 par Claire Munier.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #2 le: 03 septembre 2020 à 11:09:34 »
La fibre arrive à Carmaux



Jeudi 6 juin 2019, Christophe Ramond, présentait la Délégation de service public (DSP) qui validait le partenariat entre le Conseil départemental et SFR, en présence de Patrick Drahi, président fondateur d’Altice et Alain Weill, PDG d’Altice France.

Objectif du président du Département : accélérer le raccordement de tous les Tarnais à la fibre optique, avec le déploiement de 450 000 km de câbles à travers le département d’ici octobre 2022.

En juillet dernier, la commune de Burlats, cité pilote du réseau Tarn Fibre, voyait l’ouverture des 900 premières prises optiques, sept mois après l’installation du 1er nœud de raccordement optique (NRO) (Notre édition du 20 juillet).

Le 20 août, c’est à Carmaux qu’était déposé le NRO, un abri de 25 tonnes et 15 m3 déposé par une immense grue place de la République, en présence du maire de Carmaux Jean-Louis Bousquet, des conseillers départementaux de Carmaux Aline Redo, André Fabre, Sylvie Bibal Diogo et Guy Malaterre, du conseiller régional Bernard Gilabert, du président de la 3CS Didier Somen, Eric Belfort, directeur général délégué Tarn Fibre, et Mohamed Hassani, chef de projet. "Ce NRO desservira près de 14 000 logements et locaux professionnels sur 20 communes", rappelait Eric Belfort.

Puis trente-trois sous-répartiteurs optiques seront installés sur l’ensemble des communes.

Le réseau Tarn Fibre représente un investissement de 271 millions d’€ dont 243 portés par SFR FITH et sa filiale, et 28 de participations publiques.

"En 2022, chaque Tarnais, quelle que soit la commune où il réside, aura accès au très haut débit, c’est 9 ans de gagnés par rapport à l’échéance initiale de 2031.", a annoncé Guy Malaterre. "C’est zéro euro de dépenses pour les communes et intercommunalités car le Département a décidé de prendre en charge l’intégralité du coût de leur participation, et le raccordement ne coûtera rien aux usagers, seul le prix demandé par l’opérateur choisi par l’abonné restera à la charge de celui-ci". Éric Belfort soulignait que ce projet avait aussi un volet social : "Nous travaillons avec l’AFPA, pour des personnes en recherche ou écartées de l’emploi. Nous avons 14 techniciens en cours de formation".


Source : La Dépêche

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #3 le: 16 octobre 2020 à 09:31:50 »
Carmaux : La présidente de la région C. Delga fait le point sur le déploiement de la fibre optique


De gauche à droite, Nabil Hamdi (chef de projet SFR), Carole Delga, J.-L. Bousquet, Christophe Ramond et Guillaume Fauré (délégué région Altice SFR).

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, était à Carmaux le 8 octobre pour s’intéresser au déploiement en cours de la fibre optique dans le Tarn.

Près du nœud de raccordement optique (NRO) installé le 20 août place de la République, Carole Delga, Christophe Ramond, président du Département ; de nombreux élus régionaux, départementaux et locaux, dont le maire Jean-Louis Bousquet, ainsi que les responsables et techniciens concernés pouvaient assister à une démonstration de soudure sur un PBO (point de branchement optique), boîtier qui sera placé à l’extrémité amont du câblage client final où l’on viendra raccorder les prises optiques des clients au réseau. Ce NRO desservira près de 14 000 logements et locaux professionnels sur 20 communes (lire notre édition du 3 septembre).

Le partenariat entre le Conseil départemental et SFR-FTTH porte donc ses fruits, la fibre arrivera dans les foyers à l’horizon fin 2022, "soit 9 ans de gagnés par rapport à l’échéance initiale de 2031", soulignait le président Ramond.

Un projet qui permettra d’accéder aux services internet très haut débit, avec des débits 50 fois plus rapides que ceux des réseaux ADSL, un investissement de 271 millions d’euros dont 243 portés par SFR et sa filiale et 28 de participations publiques.

Priorité à la qualité de vie

Haut débit, transport, alimentation avec l’opération "Bien manger pour tous", emploi, éducation, transition écologique, Carole Delga insistait sur les priorités de la Région : "En faveur de la qualité de vie des habitants." Faciliter la mobilité, déploiement du très haut débit, crucial pour la scolarité et l’activité professionnelle, la qualité alimentaire, la formation, la présidente de Région et le président du Département évoquaient le fort partenariat existant entre leurs institutions "pour faciliter le quotidien des Tarnais, pour apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins des citoyens et des territoires", associés aux collectivités locales, Etat et communes. Il était temps pour Carole Delga de poursuivre sa visite du département.


Source : La Dépêche

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #4 le: 22 octobre 2020 à 09:48:47 »
Saint-Christophe. Prochaine réunion des habitants sur la fibre optique

La réunion des habitants du 20 septembre a abordé le réseau internet sur la commune, le devenir de la chapelle St-Dalmaze qui devrait faire l’objet d’un débat, le contrat de rivière Viaur et continuité écologique (réunion publique souhaitée avec les techniciens de rivière et les chargés de missions Natura 2000). Autres sujets traités : l’achat d’un broyeur communal mis à la disposition des habitants pour l’utilisation du BRF (bois raméal fragmenté) à des fins de jardinage (demande transmise au CM), la localisation des bois communaux pour permettre à la population de bénéficier du droit d’affouage. La prochaine réunion, vendredi 23 octobre à 20 h à la salle de la mairie, concernera le déploiement d’un second réseau de fibre optique attribué à SFR, alors que le secteur est déjà câblé par la SICAE du Carmausin. Jean-Pierre et Valery, journalistes à "Saxifrage" ont réalisé une enquête sur ce sujet et apporteront leur éclairage. Chacun doit donner son opinion alors que de nombreuses zones blanches existent sur la commune. Pour nourrir le débat, un questionnaire a déjà été adressé aux habitants portant sur l’envoi et la réception des SMS, les appels téléphoniques, la navigation sur internet avec son mobile et chacun est invité à préciser son degré de satisfaction.


Source : La Dépêche

toffer81

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 224
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #5 le: 15 février 2021 à 08:47:12 »
Les armoires de rue petent comme des cèpes dans carmaux.

J'en ai vu deux de plus, je ne sais pas combien il en faudrait au total, mais ca bouge bien :)

stéphane81

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 10
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #6 le: 09 mai 2021 à 12:03:41 »
Bonjour a tous, quelqu'un aurai des nouvelles du secteur ?  :D

toffer81

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 224
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #7 le: 09 mai 2021 à 13:19:47 »
Pas grand chose,

Le raccordement final devrait etre bientot dispo sur la zone de blaye les mines, saint benoit, rien pour carmaux d'ici mini trois mois.

ericglob

  • Abonné SFR vdsl
  • *
  • Messages: 6
  • Carmaux 81400
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #8 le: 19 mai 2021 à 12:54:39 »
Faut vraiment pas être préssé  >:(

toffer81

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 224
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #9 le: 20 mai 2021 à 15:56:54 »
en gros Blaye les mines, le garric, saint benoit.

Eligibilité courant juin. (quelques adresses testés donnent 22 / 23 juin)

voir la nouvelle carte http://tarnfibre.fr/test-deligibilite/

ericglob

  • Abonné SFR vdsl
  • *
  • Messages: 6
  • Carmaux 81400
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #10 le: 20 mai 2021 à 17:34:01 »
bon ben Carmaux c'est pas pour demain  :'(

stéphane81

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 10
Communauté de communes Carmausin-Ségala
« Réponse #11 le: 20 mai 2021 à 17:41:27 »
Merci toffer81 moi je suis de Sainte Gemme du coup j'ai le temps  :-\