La Fibre

Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation => Free BSD Autres systèmes d'exploitation => Discussion démarrée par: vivien le 09 septembre 2016 à 18:51:03

Titre: 2009-2016:Évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation PC en France
Posté par: vivien le 09 septembre 2016 à 18:51:03
Évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation PC en France (les tablettes, téléphones et console de jeux sont exclues)

Les 3 dernières années :
(https://lafibre.info/images/stats/201608_stats_os_3ans.png)

Les 8 dernières années :
Windows 10 est loin de la parte de marché de Windows XP il y a 8ans, mais sa progression est trés rapide.

(https://lafibre.info/images/stats/201608_stats_os_8ans.png)

Données StatCounter (un concurrent de Google Analytics, qui récupère donc des stats sur de nombreux sites web)
Titre: Évolution des parts de marché des systèmes d’exploitation PC en France
Posté par: Leon le 11 septembre 2016 à 08:26:22
Merci Vivien,

Ce que j'adore dans ce graphique, c'est qu'on voit bien l'énorme bide qu'a été windows 8! Il a atteint au plus fort les 10% de part de marché, c'est archi ridicule. A l'époque, Win8 n'a même pas dépassé WinXP, qui était pourtant bien obsolète.
Et dans une moindre mesure, windows 8.1 n'a jamais été très en forme, même s'il a quand même atteint les 25%.

En regardant le graphe, on peut presque imaginer que Microsoft aurait pu se passer de Windows Vista et Windows 8 et 8.1, et passer directement de XP à Seven, puis de Seven à Win10!

Et puis on voit que WinXP a été un succès énorme, et que c'est toujours un problème, vu la mort très lente de ce système d'exploitation dans le monde. Il resterait 10% de WinXP dans le monde.

C'est intéressant aussi de voir que la domination de Windows perdure (sur le marché desktop), avec quand même une belle progression de OS-X, en France au moins; il dépasse les 15%. Dans les pays plus pauvres, OS-X ne décolle presque pas, rien d'étonnant.

Et pour finir, on voit bien que les différents Linux ne décollent pas du tout sur le marché desktop, contrairement à ce qu'essayent de nous faire croire certains ayatollah du libre. Sur le marché des serveurs, c'est très différent, on est bien d'accord. 

Bref, tout ça est vraiment très instructif.

Leon.