Auteur Sujet: Débat Windows / Linux  (Lu 53903 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Débat Windows / Linux
« Réponse #72 le: 15 août 2015 à 01:11:46 »
Je suis curieux de voir à quoi les dernières version de Mac OS X ressemblent - la dernière version compatible PPC que j'ai eu la chance d'utiliser était Snow Leopard...

MorphOS :-)

http://www.morphos.de/

Système d'exploitation dérivé d'AmigaOS porté sur PowerPC et sur une bonne partie des Mac utilisant cette architecture. Je l'utilise sur un iBook, un PowerBook Titanium et un ac Mini G4. Cet OS (payant car propriétaire mais pouvant être utilisé pendant 30 minutes avant qu'il ne ralentisse) redonne un vrai coup de fouet à tout ancien mac PowerPC !

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Débat Windows / Linux
« Réponse #73 le: 15 août 2015 à 08:41:30 »
+1 !!!!

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Débat Windows / Linux
« Réponse #74 le: 15 août 2015 à 11:01:25 »
Je ne sais pas ce que vaux la source


Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l’incroyable étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft

On savait déjà que Windows 10 était un système d’exploitation pouvant collecter de nombreuses informations sur vos habitudes devant votre ordinateur. On savait aussi qu’il était possible de supprimer une partie de cette collecte en utilisant un logiciel Open Source plutôt bien conçu pour cet usage.

Mais il est maintenant clair que cela ne suffit pas du tout à réduire de manière significative l’étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft quand on se penche sur l’analyse réseau qui a été faite par un spécialiste tchèque : les résultats sont bien au-delà de tout ce qui avait été annoncé et par Microsoft, et par les plus paranoïaques des geeks anti-Windows !

Il apparaît que l’étendue de l’utilisation du fameux Cloud au sein de Windows 10 transforme un peu plus cet OS en une sorte de terminal communiquant constamment avec les serveurs de Microsoft. Et le contenu des informations envoyées à ces fameux serveurs est parfois véritablement inquiétant, même si vous n’êtes aucunement paranoïaque.

Voici les informations collectées qui ont pu être identifiées en analysant le trafic réseau d’un ordinateur sous Windows 10 :


Tout le texte que vous tapez au clavier :
tout ce que vous tapez sur votre clavier est en effet stocké dans des fichiers temporaires, envoyés toutes les 30 minutes à ces serveurs :
- oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
- pre.footprintpredict.com
- reports.wes.df.telemetry.microsoft.com

Nous sommes ici en présence de ce qui nous semble être un véritable Keylogger, un enregistreur de frappe stockant absolument tout ce que vous tapez sur votre clavier : informations confidentielles, mots de passe, identifiants bancaires, etc… Imaginez maintenant que ces informations sont envoyées et stockées sur les serveurs de Microsoft, où il pourrait leur arriver à peu près n’importe quoi ! Au-delà du risque qu’un gouvernement quelque peu orwellien puisse y piocher allègrement ce qu’il souhaite, les risques de piratage de ces données sont loin d’être inexistants… Et vous aurez beau utiliser le clavier virtuel de Windows 10 en espérant passer à travers pour certaines informations sensibles, mais les touches utilisées seront aussi collectées.


Les numéros de téléphone que vous tapez dans votre navigateur :
une simple recherche sur un numéro de téléphone sur Internet déclenche un processus spécifique, transmettant le numéro tapé à une liste particulière de serveurs :
- vortex.data.microsoft.com
- vortex-win.data.microsoft.com
- telecommand.telemetry.microsoft.com
- telecommand.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
- oca.telemetry.microsoft.com
- oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
- sqm.telemetry.microsoft.com
- sqm.telemetry.microsoft.com.nsatc.net


La liste des fichiers vidéos et audio que vous possédez :
effectuez une recherche locale (donc sur votre ordinateur, et non pas sur Internet) d’un nom de film populaire, et un processus se chargera de lister tous vos fichiers médias pour transmettre cette liste aux serveurs suivants :
- df.telemetry.microsoft.com
- reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
- cs1.wpc.v0cdn.net
- vortex-sandbox.data.microsoft.com
- pre.footprintpredict.com

A côté d’une telle arme de détection massive de piratage, la Hadopi fait bien pâle figure…


Un extrait de vos sessions Webcam :
35 Mo de données sont systématiquement envoyées aux serveurs suivant lorsque vous activez votre Webcam :
- oca.telemetry.microsoft.com
- oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
- vortex-sandbox.data.microsoft.com
- i1.services.social.microsoft.com
- i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net

Une raison de plus pour ne pas considérer Windows 10 comme étant un système d’exploitation sûr pour faire vos sextapes privées, et ce même si vous n’avez jamais eu l’intention d’en partager le contenu sur Internet…


Tout ce que vous dites au micro est transmis à Microsoft, et ce même si Cortana, l’assistant à reconnaissance vocale de Microsoft, est entièrement désactivée et désinstallée. Imaginez combien il pourrait être facile d’identifier une personne à partir des échantillons de millions de voix collectées et envoyées aux serveurs suivants :
- oca.telemetry.microsoft.com
- oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
- vortex-sandbox.data.microsoft.com
- pre.footprintpredict.com
- i1.services.social.microsoft.com
- i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
- telemetry.appex.bing.net
- telemetry.urs.microsoft.com
- cs1.wpc.v0cdn.net
- statsfe1.ws.microsoft.com

Il est aussi intéressant de noter que ce que Cortana collecte lorsqu’elle est activée est aussi retranscrit sous une forme textuelle et envoyé aux serveurs Microsoft suivants :
- pre.footprintpredict.com
- reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
- df.telemetry.microsoft.com


Si Windows est laissé sans activité pendant plus de 15 minutes, de larges volumes de données sont alors transmis à de nombreux serveurs MS, sans que l’on ne connaisse le contenu de ces données.

Il est intéressant aussi de noter que les blocages de ces serveurs via des modifications du fichiers HOSTS ne fonctionnent pas du tout pour éviter que les données collectées ne soient transmises à Microsoft. Le plus insidieux est que Microsoft affiche des messages d’erreurs lorsque la liste de ses serveurs est bloquée au niveau du fichier HOSTS, mais que les données sont toujours envoyées grâce au fait que Microsoft ait directement enregistré dans le code de Windows 10 les adresses IP de ses serveurs. Le blocage des serveurs via le fichiers HOSTS n’influence en rien le volume, la fréquence ou le taux des données qui sont transmises aux serveurs de Microsoft. L’affichage d’erreurs n’est ici qu’un trompe-l’oeil !

L’étendue des données collectées ici me laisse pantois. Je ne vais pas pouvoir continuer d’utiliser un système d’exploitation Microsoft pour mon usage personnel quand je constate à quel point ce dernier se permet de violer ma vie privée, il va donc falloir que je passe sous Linux. En espérant que la transition se fera en douceur…


Source : Nikopik le 13 août 2015

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Débat Windows / Linux
« Réponse #75 le: 15 août 2015 à 12:49:27 »
La source de l'article ci-dessous semble être http://arstechnica.com/information-technology/2015/08/even-when-told-not-to-windows-10-just-cant-stop-talking-to-microsoft/

Pour celui de Nikopik, je n'ai pas trouvé, mais il est vri que si vous activez Wireshark, on voit une foule de trafic passer, même avec Windows 8.1
Dire ce que contient ces informations est plus complexe, car même si tout n'est pas en https, le contenu semble chiffré, peut être pour éviter qu'un internaute curieux avec un proxy https et la clé insère dans Windows, récupère le contenu.

Même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsoft

La désactivation de la collecte de données par défaut n’empêche pas Windows 10 de continuer à communiquer, via Internet, des informations aux serveurs de Microsoft.

Par défaut, Windows 10 communique à Microsoft un grand nombre de données utilisateurs pour améliorer ses services et alimenter le marché publicitaire. Il est possible de désactiver cette collecte via les options de personnalisation proposées. Mais la désactivation opérée n’empêche pas le système d’exploitation de continuer à communiquer, via Internet, des informations aux serveurs de la firme de Redmond, observe Ars Technica.


Cortana, toujours là

Lorsque l’assistant vocal Cortana ou la recherche Web dans le champ dédié du menu Démarrer sont désactivés, par exemple, ouvrir ledit menu Démarrer et y taper quoi que ce soit enverra tout de même une requête HTTPS au moteur Bing.com portant sur le fichier nommé threshold.appcache. Ce dernier paraît contenir des informations sur Cortana, malgré la désactivation. Par ailleurs, cette requête avec identifiant machine aléatoire, selon nos confrères, persiste à chaque démarrage du terminal.

L’impact de ces fonctions cachées sur la vie privée paraît minime, notamment lorsque les machines sous Windows envoient, lors d’une connexion à un nouveau réseau, des requêtes vers l’indicateur d’état de connectivité réseau de Microsoft (www.msftncsi.com/ncsi.txt pour IPv4 et ipv6.msftncsi.com/ncsi.txt pour IPv6). Mais Windows 10 téléchargerait également, de temps à autre, des informations (tile data, sans données d’identification) depuis le réseau MSN, sans utiliser le protocole sécurisé (HTTPS), remarque le site high-tech.


Un trafic plus opaque

Plus préoccupant, Windows 10 envoie périodiquement des données à un serveur de Microsoft nommé ssw.live.com. Celui-ci serait utilisé par OneDrive (le service de stockage en ligne de Microsoft) et d’autres services de la firme. Là encore, Windows 10 transmettrait des informations au serveur, même si OneDrive est désactivé et qu’un compte local est utilisé pour s’identifier sans lien avec un compte Microsoft.

Une partie du trafic semble plus opaque encore, selon Ars Technica. Le webzine a configuré sa propre machine virtuelle de test pour utiliser un proxy HTTP et HTTPS et surveiller plus facilement le trafic. Mais Windows 10 effectuerait des requêtes via un CDN (content delivery network) permettant de contourner le proxy. Difficile, dans ces conditions, d’en savoir plus sur les objectifs de la firme américaine. Microsoft a simplement fait savoir à ce sujet que : « en accord avec les paramètres de confidentialité choisis par le client, aucune requête ou donnée relative à l’utilisation de la recherche n’est envoyée à Microsoft. Cela vaut également pour la recherche hors ligne d’applications, de fichiers et de paramètres sur l’appareil, par exemple. » Pas sûr que ces éléments d’explication suffisent à rassurer les utilisateurs soucieux de confidentialité et de transparence…


Source : Silicon.fr par Ariane Beky, le 14 août 2015

corrector

  • Invité
Débat Windows / Linux
« Réponse #76 le: 15 août 2015 à 13:08:59 »
Et dire que certains prétendaient que le danger c'est gogol, que c'est le pire prédateur...

Avec les services Web on sait que tout est dans des datacenters. Tu as un compte tu y accèdes de n'importe où donc c'est clair et net, personne ne s'imagine que ses brouillons de courriels Gmail sont stockés sur son PC et pas sur les serveurs.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Débat Windows / Linux
« Réponse #77 le: 15 août 2015 à 15:15:36 »
L'article de Nikopik fait dans le FUD et exagère très largement.

L'article d'Ars est plus pondéré mais aussi imprécis.

Le probleme est surtout le manque de transparence et de communication de la part de MS concernant ce qui est collecté, comment et a quels fins. Beaucoup de ces choses ne sont pas nouvelles et datent de 2009 avec la création du programme CEIP (Microsoft Customer Experience Improvement Program).

Avec le temps ce genre d'articles va probablement pousser MS a clarifier les choses et ce qu'ils font. Comme Google en son temps (https://www.google.com/policies/privacy/ )

Apres il ne fallait pas s'attendre à  avoir une mise a jour gratuite sans rien 'donner' en retour ;)

mirtouf

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 304
  • Chelles (77)
    • L'antre de la bête
Débat Windows / Linux
« Réponse #78 le: 15 août 2015 à 15:45:34 »
C'est gratuit, c'est donc vous le produit.

tontonrobert

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 188
  • VDSL2 - Bbox
Débat Windows / Linux
« Réponse #79 le: 15 août 2015 à 15:49:17 »
C'est gratuit, c'est donc vous le produit.
Uniquement si celui qui te fournit est un connard.


corrector

  • Invité
Débat Windows / Linux
« Réponse #80 le: 15 août 2015 à 15:51:19 »
C'est gratuit, c'est donc vous le produit.
nunux aussi?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Débat Windows / Linux
« Réponse #81 le: 15 août 2015 à 17:11:04 »
lafibre.info aussi ?

Je reçois toujours des messages de personnes qui ont Adblock, qui l'ont configuré pour voir les pub sur LaFibre.info et qui me demandent comment faire !

corrector

  • Invité
Débat Windows / Linux
« Réponse #82 le: 15 août 2015 à 17:14:40 »
ptdr

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 091
  • Paris (75)
Débat Windows / Linux
« Réponse #83 le: 15 août 2015 à 19:29:11 »
Pour en revenir au sujet... Windows / Linux

Si déja on arrêtait de vouloir comparer Windows (un OS) a Linux (un kernel d'OS) on ferait de gros progrès...
Windows vs Ubuntu ou Windows vs ChromeOS cela a du sens, Windows vs Linux ça enterre le débat avant qu'il commence.

Le probleme des "OS sur base Linux" est qu'il n'y a pas d'entité (privé, public ou communautaire) qui fixe le cap et impose des choix (bons ou mauvais c'est pas le probleme, il faut un 'chef'). La "diversité" que cela engendre nuit a une adoption a grande échelle : les coûts de formation et support sont trop importants et le manque de pérennité est non rassurant.

La richesse de la diversité des "OS sur base Linux" est aussi leur plus gros défaut.