La Fibre

Hébergeurs et opérateurs pro / entreprises => Hébergeurs et opérateurs pro / entreprises => Celeste Celeste => Discussion démarrée par: VTX Services le 21 février 2012 à 16:18:10

Titre: Présentation de VTX Services, opérateur Suisse racheté par Celeste début 2021
Posté par: VTX Services le 21 février 2012 à 16:18:10
(https://lafibre.info/images/pro/logo_vtx.png)

VTX Services est un acteur majeur du monde de télécoms en Suisse. Active depuis plus de 25 ans, elle compte aujourd'hui quelques 75'000 clients à travers tout le pays, dont 25'000 entreprises, et emploie près de 200 collaborateurs.

VTX Services s'appuie sur des valeurs fortes telles que la proximité, l'innovation, et la fourniture de solutions globales. A ce titre, nous proposons un portefeuille de services très large: connexion Internet large bande (cuivre, fibre optique), voix (pré-sélection, VoIP, numéros à valeur ajoutée), télévision, hosting (services mutualisés, noms de domaine), housing (colocation), serveurs dédiés (virtuels ou physiques), sécurité, MPLS, sauvegarde de données, téléphonie mobile. En termes d'innovation, VTX a été, par exemple, le premier opérateur alternatif à offrir de l'ADSL en Suisse. La proximité est assurée au travers de filiales couvrant l'ensemble du territoire: Lausanne, Genève, Bâle, Zürich, Bienne, Neuchâtel, Sion, Bellinzone.

Depuis 2007, VTX développe son propre réseau dégroupé. Il couvre aujourd'hui 115 centraux à travers les principales communes du pays. VTX a réalisé la première connexion dégroupée en Suisse, 2 mois seulement après l'ouverture du dégroupage. Forte de cette expérience, VTX déploie ses services sur les différents réseaux FTTH du pays: via l'offre de gros de l'opérateur historique, et via des partenariats avec des opérateurs locaux (Genève, Fribourg, StGall, Berne, Bâle), que ce soit au travers de services managés ou de la fibre nue. Fin 2011, VTX a livré la première connexion fibre "dégroupée" du pays (fibre noire).
Titre: Présentation de VTX Services
Posté par: corrector le 22 février 2012 à 02:45:27
Bonjour,

Cela veut donc dire que le FTTH est déployé en P2P?

Quelle sont les conditions de l'accès à la boucle local optique?
Titre: Présentation de VTX Services
Posté par: VTX Services le 23 février 2012 à 08:54:59
Bonjour,

Cela veut donc dire que le FTTH est déployé en P2P?

Quelle sont les conditions de l'accès à la boucle local optique?

Il s'agit en effet de connexions point-à-point. Pour accéder à la fibre, il faut être présent dans les centraux Swisscom, ou dans les locaux des opérateurs électriques locaux. Dans une majeure partie des communes importantes, le déploiement se fait en collaboration entre Swisscom et l'opérateur local (appelés services industriels, car ils fournissent aussi l'électricité, le câble, etc.). Initialement, les opérateurs locaux voulaient livrer les fibres dans leurs locaux, mais ça n'est pas là que se trouve le marché. Il est donc de plus en plus possible d'obtenir de la fibre noire dans les centraux Swisscom, mais fournie soit par Swisscom soit par l'opérateur local (le modèle de déploiement est dit "4 fibres", ce qui fait qu'un même chemin est couvert par Swisscom et l'opérateur local). Nous sommes en cours de déploiement dans les communes de StGall, Bâle et Berne avec les opérateurs locaux, mais dans les centraux Swisscom.

En ce qui concerne les conditions financières, le produit n'est pas régulé, et donc les prix ne sont pas publics. Ils varient évidemment d'un opérateur local à l'autre.
Titre: Présentation de VTX Services
Posté par: VTX Services le 23 février 2012 à 09:10:17
Voici quelques détails sur nos offres fibre : http://www.vtx.ch/internet-connexions-fiber-to-the-home (http://www.vtx.ch/internet-connexions-fiber-to-the-home)

Le produit s'appelle Fiber Turbo. Il est décliné en double et triple play, pour les particuliers et les professionnels. Les vitesses sont asymétriques uniquement, 30MBps en download. La téléphonie inclut l'illimité vers 40 destinations en fixe, et la TV donne accès à un bouquet de 100 chaînes. Les prix s'échelonnent de CHF 89.- à CHF 109.-. L'offre PME donne aussi accès à l'option "Phone Confort", qui apporte des fonctions de téléphonie avancées pour les PMEs, et des appels gratuits.

Pour les entreprises ayant des besoins plus importants, nous fournissons également Broadband over fiber (http://www.vtx.ch/internet-connexions-broadband-over-fiber (http://www.vtx.ch/internet-connexions-broadband-over-fiber)), avec débit symétriques jusqu'à 1Gbps.

Un moyen simple de suivre nos avancées dans le déploiement FTTH consiste à consulter notre blog: http://blog.vtx.ch/fr/ (http://blog.vtx.ch/fr/)
Titre: Présentation de VTX Services
Posté par: corrector le 24 février 2012 à 02:33:02
Broadband over Fiber - Accès Internet (http://www.vtx.ch/internet-connexions-broadband-over-fiber-acces-internet)
Citer
attribution d’une plage d’adresses IP fixes
Pas un mot sur l'IPv6!

Et en entrant "IPv6" dans le formulaire de recherche, on trouve uniquement ceci :
Nouvelle version de VLC (http://www.vtx.ch/fr/popup_revue.asp?id=4204)

Consternant.
Titre: Présentation de VTX Services
Posté par: VTX Services le 24 février 2012 à 08:50:09
Nous ne proposons en effet pas encore IPv6 dans nos offres commerciales. Mais des projets IPv6 sont en cours chez nous, notamment parce que nous participons au Swiss IPv6 Council. Le sujet est plus que d'actualité chez VTX pour 2012!
Titre: VTX lance une offre fibre optique nationale
Posté par: VTX Services le 14 mars 2012 à 14:48:34
VTX lance une offre fibre optique nationale

(https://lafibre.info/images/pro/logo_vtx.png)

Les offres Fiber Turbo de VTX sont maintenant disponibles sur tout le territoire suisse, en fonction de l'avancement des déploiements fibre évidemment. Les clients bénéficient d'une offre unique quel que soit le mode de raccordement (fibre nue, service loué aux services industriels locaux, ou encore service managé de Swisscom).
Titre: VTX lance une offre de télévision multi-écrans
Posté par: VTX Services le 10 décembre 2012 à 15:52:56
VTX lance une offre de télévision multi-écrans

Après plusieurs mois de tests auprès de certains clients sélectionnés, VTX lance une offre de télévision multi-écrans. Cette offre est disponible sur PC, Mac, iOS, Android, et sur un décodeur fourni par VTX.

Il s'agit d'une offre qui ne dépend pas du réseau de transport (OTT, Over The Top), proposée pour le moment aux clients bénéficiant d'une connexion chez VTX (minimum : 5Mbps), et notamment d'une connexion en fibre optique.

L'offre propose 3 bouquets :
- un bouquet de 50 chaînes à dominante francophone
- un bouquet de 50 chaînes à dominante germanophone
- un bouquet national de 80 chaînes
Ces offres seront enrichies d'ici à quelques semaines de chaînes HD.
Toutes les offres bénéficient d'une fonction pause/resume.

Le service sur décodeur est optionnel (location de CHF 4.- par mois), et donne accès, en plus des bouquets mentionnés ci-dessus, à différents services :

- VoD : l'ensemble du catalogue Hollystar (2'800 films) est mis à disposition et permet, en plus de la VoD, de commander DVDs et Blu-Ray (26'000 références)
- application media center
- application Youtube

Les tarifs :
- les bouquets francophone et germanophone coûtent CHF 6.- par mois
- le bouquet national est lui accessible à CHF 8.- par mois
- le décodeur TV est fourni en location à CHF 4.- par mois, ou CHF 150.- à l'achat

Des extensions du services sont d'ores et déjé programmées, telles que : chaînes HD, enregistrement, TV à la demande.

Voyez la description complète du service : http://www.vtx.ch/Fr/Residential/Television/VTX-TV (http://www.vtx.ch/Fr/Residential/Television/VTX-TV)
Titre: Extension du réseau FTTH VTX
Posté par: VTX Services le 10 décembre 2012 à 16:05:16
L'année 2012 aura vu une extension rapide du réseau FTTH de VTX.

En plus de ses différents partenariats qui lui permettent de proposer une offre d'accès en fibre optique au plan national, VTX a poursuivi le déploiement de son réseau FTTH "dégroupé" qui consiste à raccorder la clientèle via des fibres noires entre les locaux du client et les centraux téléphoniques. Fin 2012, ce ne sont pas moins de 25 centraux qui sont équipés, dans les régions de Genève, Lausanne, Berne, Zürich, Bâle, St-Gall.

VTX renforce ainsi son positionnement d'opérateur alternatif en Suisse, en faisant preuve d'innovation dans le domaine de la fibre optique et en capitalisant sur son large réseau dégroupé (plus de 130 centraux équipés à fin 2012).
Titre: Extension du réseau FTTH VTX
Posté par: marcgsuisse le 15 juin 2014 à 19:04:36
Bonjour  ;)

Je possède une société mandatée par la ville de Lausanne pour tirer la fibre jusqu'à chez le client.

Pour l'instant les fibres sont séparées entre swisscom et la ville de Lausanne, est-ce que plus tard vous seriez un "concurrent" qui prendriez la deuxième fibre de l'un des 2 opérateurs ?

Merci d'avance.

Marc
Titre: Extension du réseau FTTH VTX
Posté par: VTX Services le 16 juin 2014 à 17:30:50
Bonjour,

C'est ce que nous faisons déjà dans plusieurs quartiers de Lausanne où la fibre noire est disponible dans les centraux Swisscom (là où nous sommes présents). Par exemple, la fibre noire est disponible autour du central de St-François.

La zone de couverture fibre est plus large que celle du cuivre, et donc tous les centraux de Lausanne n'accueillent a priori pas la fibre noire.
Titre: Extension du réseau FTTH VTX
Posté par: marcgsuisse le 17 juin 2014 à 21:49:22
Bonsoir Emmanuel, merci pour votre réponse  ;)

Si je comprends bien, Swisscom vous loue une fibre, j'imagine la 1 ?

J'ai une petite question, j'entends autour de moi que Swisscom donne de moins en moins aux entreprises pour faire du FTTH.

Que pensez-vous du futur du FTTH avec Swisscom (ou autres) ?

Ah oui j'oubliais de vous dire que je suis client chez vous pour la téléphonie et internet  :)

Titre: Extension du réseau FTTH VTX
Posté par: VTX Services le 18 juin 2014 à 12:29:43
Bonjour,

En effet, Swisscom nous loue une fibre noire, mais j'avoue ne pas savoir s'il s'agit de la numéro 1.

Je ne comprends pas votre remarque : "Swisscom donne de moins en moins aux entreprises pour faire du FTTH". Pour nous, il est clair que l'avenir se trouve bien plus dans la fibre que dans la cuivre. Les déploiements en cours chez Swisscom visant à exploiter encore le cuivre (FTTS, FTTB) nécessitent des investissements énormes alors que la fibre de bout en bout peut être exploitée de manière centralisée dans les centraux téléphonique sans contrainte de distance, et avec la possibilité de l'ouvrir à la concurrence (ce que ne permet pas le Vectoring actuellement déployé par Swisscom). Le réel enjeu consistera à obtenir de la part du régulateur suisse (OFCOM) une réelle implication sur la fibre optique, pour éviter qu'un second monopole s'installe, et que la concurrence puisse jouer pleinement. Nous sommes parfaitement positionnés pour exploiter la fibre noire (avec 125 centraux dégroupés), et nous serions heureux de voir le déploiement de la fibre s'accélérer.

Emmanuel
Titre: Extension du réseau FTTH VTX
Posté par: marcgsuisse le 18 juin 2014 à 17:02:26
Bonjour Emmanuel  ;)

Eh bien je discutais avec plusieurs personnes qui travaillent dans une grande entreprise d'électricité à Lausanne et qui est partenaire swisscom.

Ils me disaient que c'était très calme, voir trop calme dans le secteur du FTTH, comme si Swisscom freinait le développement du FTTH à Lausanne.

Comme nous recevons également des mandats de swissom via les services industriels pour un quartier test à Lausanne, nous avons aussi remarqué une grosse baisse ce début d'année.

Je me dis donc que swisscom considère peut-être que le FTTH lui coûte trop cher...

J'ai une petite question pour vous par contre, supposons un locataire dans un quartier indéterminé à Lausanne, il voudrait prendre la fibre chez vous, respectivement VTX.

Comment se passe-t-il ? Vous devez mandater une entreprise pour lui poser la prise optique ou bien vos prestations ne sont valables que dans les appartements déjà fibrés ?

Cordiales salutations.

Marc



Titre: Extension du réseau FTTH VTX
Posté par: VTX Services le 19 juin 2014 à 08:27:42
Il est clair que Swisscom a en grande partie le contrôle sur la rythme du déploiement de la fibre (notamment de par ces nombreux accords de partenariats). Et que ce déploiement ne se fait pas à la vitesse que nous souhaiterions. Nous disposons de 125 POPs dégroupés sur tout le territoire, et tous pourraient bénéficier du FTTH sur fibre noire. Mais la fibre noire n'est malheureusement pas disponible jusqu'à l'abonné dans tous ces POPs.

On sent donc qu'il y a clairement un fossé entre les discours officiels relayés par la presse ("600'000 foyers couverts par la fibre") et la réalité du terrain. D'une part, ces foyers sont couverts, mais de loin pas tous fibrés jusqu'à l'utilisateur final. Par ailleurs, Swisscom considère que les technologies tels que FTTC et FTTS (voire FTTB ; cf http://www.swisscom.ch/dam/swisscom/fr/ghq/media/MM/2013/20130912_Breitband_Praesentation_fr.pdf (http://www.swisscom.ch/dam/swisscom/fr/ghq/media/MM/2013/20130912_Breitband_Praesentation_fr.pdf) page 7) participent à cette couverture en fibre optique, même si le dernier tronçon vers l'abonné  reste en cuivre.

Swisscom se concentre donc actuellement sur ces technologies, au détriment du FTTH. En tirant un peu le discours à l'extrême, on pourrait dire que Swisscom fait du FTTx depuis toujours, puisque les centraux Swisscom sont alimentés en fibre optique, et le dernier tronçon est en cuivre depuis toujours. Bref...

Quelles sont les raisons qui poussent Swisscom à agir de la sorte ?
- probablement en partie une question de coût : faire du FTTH force à tirer la fibre de bout en bout, ce qui inclut des tâches de génie civil importantes d'une part, et aussi le fibrage des colonnes montantes dans les immeubles (ce dernier point pèse lourd), alors que FTTC et FTTS ne requièrent pas d'intervenir dans les bâtiments et permettent de placer les équipements dans des zones où la capillarité du cuivre n'est pas encore trop fine ; maintenant, je ne suis pas sûr que faire du FTTS / FTTC soit beaucoup plus économique : il reste du génie civil à faire, et il faut déployer de nombreux équipements actifs sur le terrain ; il doit donc y avoir une seconde raison corrélée à la première...
- ... la mainmise de Swisscom sur le déploiement de la fibre pourrait amener l'OFCOM à se pencher sur la situation monopolistique de Swisscom sur la fibre, et aboutir (on peut rêver) à une régulation du marché ; il est peut-être plus judicieux de continuer à travailler sur le cuivre qui est ouvert à la concurrence en théorie, tout en exploitant des solutions qui excluent cette même concurrence (le FTTC est impayable pour des opérateurs alternatifs, et a vectorisation nécessite de conserver le contrôle sur toutes les paires de cuivre)

Pour répondre à votre dernière question : nos prestations FTTH sont disponibles partout où la fibre l'est. Nous livrons soit en passant par la fibre noire lorsqu'elle est disponible et que nous sommes présents, soit en passant par les services de gros de Swisscom (BBCS-F) et les services industriels locaux (SIG par exemple). Nous ne mandatons pas d'entreprise dans le cadre des prestations FTTH pour raccorder le client, car nous commandons uniquement auprès des fournisseurs que j'ai mentionnés qui sous-traitent ces installations la plupart du temps. Nous ne pourrons donc pas vous passer commande pour ces installations... ;-)
Titre: Présentation de VTX Services opérateur racheté par Celeste début 2021
Posté par: vivien le 20 janvier 2021 à 14:55:28
Celeste rachète l'opérateur suisse VTX et se lance à l’international

Un opérateur de plus racheté par Celeste.

Cette fois-ci, c'est VTX, un opérateur Suisse qui se concentre plus sur le marché pro / entreprise, gtout offrant une offre de télévision multi-écrans.