Auteur Sujet: OpenLux : Xavier Niel fait escale au Luxembourg pour contrôler Salt  (Lu 1275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joel19

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 283
  • Expert en cuistre / Informé /Anti-raciste
    • Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme
NJJ, le groupe personnel du fondateur de Free, détient l’entreprise Salt Mobile par l’intermédiaire d’un montage complexe au Luxembourg.

Xavier Niel aime à donner de lui-même une image empreinte de patriotisme fiscal. Le fondateur de Free, actionnaire à titre individuel du Monde, avait fait lever quelques sourcils en assurant, en 2013, que « la France est un paradis fiscal » idéal pour « créer sa boîte ».

Malgré l’acquisition, ces dernières années, d’opérateurs télécoms aux quatre coins du monde, Xavier Niel se fait un point d’honneur à rester résident français et à conserver à Paris le siège de son groupe NJJ (son véhicule d’investissement personnel, distinct d’Iliad, la maison mère de Free). « Cette structuration traduit la volonté d’un ancrage national en France, alors que d’autres font l’inverse avec des activités françaises et des sociétés holdings têtes de groupe dans des pays à fiscalité plus “clémente” », fait-il savoir au Monde.

L’enquête OpenLux permet toutefois de nuancer cet « ancrage national », au travers de l’exemple de Salt Mobile, entré dans la galaxie Niel en 2015. Cet opérateur télécoms suisse est contrôlé par NJJ au travers d’une succession de quatre sociétés luxembourgeoises : OCH Financing, OCH AT Holding, Matterhorn Telecom Holding et Matterhorn Telecom. Un étonnant jeu de poupées russes pour un groupe suisse détenu par un propriétaire français.

A quoi peuvent donc servir ces « poupées lux » ? Pour tenter de percer le mystère, direction le 4, rue du Fort Wallis, dans la capitale, où elles sont domiciliées dans un immeuble sans âme. Chacune a sa sonnette à l’entrée, mais aucune n’a de bureau : leur présence physique se limite visiblement à une boîte à lettres chez Qualix, un cabinet qui offre des services de domiciliation et de comptabilité pour les sociétés. Ce sont d’ailleurs des avocats et comptables de Qualix qui composent une partie du conseil d’administration de ces quatre sociétés. Croisé sur place, l’un d’eux refuse de nous éclairer sur leur rôle exact.


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/10/openlux-xavier-niel-fait-escale-au-grand-duche-pour-controler-un-operateur-telecoms-suisse_6069400_4355770.html


faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais     8)


 Domiciliation d'un yacht à Malte et sociétés au Luxembourg

En mai 2017, Xavier Niel est cité dans les Malta Files, publiés par le journal en ligne français Mediapart et le réseau European Investigative Collaborations, pour avoir eu recours à une mécanique d'optimisation fiscale permise par l'île de Malte et permettant de payer un taux réduit de TVA sur le yacht le Phocéa (ancienne propriété de Bernard Tapie), qu'il possède à 50 %.

En novembre 2017, il est de nouveau évoqué pour ces mêmes faits, cette fois dans le cadre des Paradise Papers ; son entourage assure alors que le recours à une entreprise maltaise pour domicilier le navire à Malte ne poursuivait aucun but d'optimisation fiscale[127].

En février 2021, l'enquête OpenLux indique que la holding personnelle de Xavier Niel, NJJ, détient l'opérateur suisse Salt Mobile par l'intermédiaire d'un montage financier utilisant quatre sociétés domiciliées au Luxembourg, un paradis fiscal. Si NJJ dément en tirer un quelconque avantage fiscal, Le Monde souligne que trois autres sociétés luxembourgeoises appartenant à des proches de Xavier Niel — anciens ou actuels cadres d'Iliad — ont servi à prendre des parts dans Salt Mobile et permettront à leurs propriétaires de bénéficier de la fiscalité allégée du Grand-Duché

https://www.wikiwand.com/fr/Xavier_Niel
« Modifié: 29 mars 2021 à 17:39:14 par joel19 »