Auteur Sujet: FTTH FR  (Lu 1589 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
FTTH FR
« le: 20 mai 2021 à 11:38:58 »
Fribourg: la crise sanitaire relance le recours à la fibre optique


La fibre optique constitue un moyen d'éviter les déserts numériques, estiment les députés et le gouvernement fribourgeois, une nécessité démontrée par la crise sanitaire (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS)
Le canton de Fribourg veut donner un nouvel essor à la fibre optique, la crise sanitaire ayant prouvé la nécessité de réseaux performants. Le Grand Conseil a voté jeudi une motion demandant l’élaboration d’une loi sur le développement des infrastructures numériques.

La motion, déposée par les députés du Centre Daniel Bürdel et Pierre-André Grandgirard, a été acceptée à l'unanimité des 101 voix exprimées. Le soutien cantonal à la fibre optique pourrait ainsi renaître sous une nouvelle forme, alors que le Conseil d'Etat avait décidé il y a deux ans d'abandonner son soutien à la technologie.

"Le contexte pandémique a démontré la nécessité de développer les réseaux", a précisé Benoît Piller (PS), se référant au bond du télétravail. L'objectif des motionnaires consiste à inciter l’Etat à intervenir dans les zones où les opérateurs renoncent, pour des raisons économiques, à développer des installations de fibre optique.

Egalité de chances

Tous les groupes ont soutenu la démarche avec enthousiasme. "Les infrastructures de télécommunications doivent répondre à l'essor actuel", a relevé le député PLR Savio Michellod, notamment pour éviter les "déserts numériques". Il faut dire que le développement de la fibre optique est un long feuilleton dans le canton.

En 2012, l’Etat de Fribourg participait avec le Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten à la création de l’entreprise FTTH FR (pour fiber to the home, soit la fibre à la maison). Il promettait alors d’y injecter 35 millions de francs sous forme de prêts sans intérêts et de participer à son capital-actions à hauteur de 5 millions.

Mais il y a deux ans, le Conseil d'Etat annonçait vouloir fermer le robinet. Il expliquait alors notamment, dans un contexte tout autre qu'aujourd'hui il est vrai, antérieur à la crise du Covid-19, qu’avec le développement des technologies sans fil, la fibre optique ne serait plus nécessairement la seule solution à l’avenir.

Manne non octroyée

Dans le détail, les motionnaires demandent que les 15 millions de francs non octroyés, aujourd’hui bloqués, permettent dans le futur à toutes les communes du canton d’être connectées à la fibre optique. Les collectivités disposeront ainsi d’une connexion à internet avec un débit d’au moins 100 mégabits par seconde.

Une proposition que le Conseil d’Etat a soutenue via son président Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement, considérant que le contexte économique avait changé. "C'est un dossier essentiel pour l'avenir des régions périphériques". Et la fibre demande des procédures simplifiées, contrairement à la technologie 5G.

Le gouvernement envisage deux variantes, soit un nouveau prêt à FTTH FR, selon des modalités à définir, soit des subventions à fonds perdu à destination des opérateurs réalisant des raccordements non rentables. Les motionnaires ont signalé leur préférence pour la première variante, avec un prêt remboursable.


Source : swissinfo.ch

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
FTTH FR
« Réponse #1 le: 30 septembre 2021 à 12:33:36 »
L'extension du réseau de fibre optique progresse : Projet exemplaire de raccordement dans une zone périphérique

Dans la mesure du possible, toutes les communes du canton de Fribourg doivent être équipées de la fibre optique, y compris celles où les fournisseurs du secteur privé ont renoncé pour des raisons de marché. Cette décision a été prise par le Grand Conseil en mai. Dans les environs de Pierrafortscha, des travaux pour raccorder les ménages à la fibre optique ont commencé. Ces travaux illustrent bien les enjeux liés au raccordement d’une telle zone périphérique.

En mai, le Grand Conseil a adopté une motion, soutenue par le Conseil d'État, visant à connecter les communes du canton de Fribourg à la fibre optique, quelle que soit la viabilité économique du projet. Mercredi, le président du Conseil d'État, Jean-François Steiert, et des représentants de ftth fr SA, l’entreprise en charge du déploiement de la fibre optique dans le canton, ont donné le signal de départ de travaux de ce type dans la zone de Pierrafortscha. Une cinquantaine de ménages y seront raccordés au réseau de fibre optique d'ici la fin de l'année.

« Si l'on veut des zones périphériques animées, une bonne connexion à Internet, telle qu'offerte par la technologie de la fibre optique, est indispensable », a déclaré le président du Conseil d'État. D'autant plus que le télétravail continuera à jouer un rôle important dans le quotidien des entreprises, des structures publiques ainsi que des Fribourgeois·e·s. Il est donc essentiel de disposer d’une connexion internet puissante et stable.

Selon ftth fr, environ 50 % des ménages du canton sont aujourd'hui connectés au réseau Fiber to the Home (FTTH). Toutefois, certains petits villages, hameaux ou quartiers isolés ne bénéficient pas d’une bande passante suffisante. Cette situation pourra être améliorée grâce à la décision du Grand Conseil.

En effet, le canton devrait pouvoir utiliser à terme 15 millions de francs afin de compenser le manque à gagner du constructeur d’infrastructures dans les régions non rentables. Le décret, qui précise les modalités et les mécanismes d’attribution de ce montant aux différents projets identifiés, est en cours de rédaction et devrait bientôt être soumis au Grand Conseil pour ratification.

ftth fr SA en bref

Créée en 2012, ftth fr SA est en charge de déployer et d’exploiter le réseau de fibre optique Fiber to the Home (FTTH) dans le canton de Fribourg. Ses actionnaires sont l’Etat de Fribourg, Groupe E, Gruyère Energie et IB Murten et elle emploie 12 collaboratrices et collaborateurs. Plus d’info sous www.ftth-fr.ch.


Source : Etat de Fribourg