Auteur Sujet: Installation Starlink Version rectangulaire  (Lu 1384 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cannesinfo

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 10
  • RED SFR 400 Mb/s sur Cannes (06)
Installation Starlink Version rectangulaire
« le: 05 octobre 2022 à 16:41:48 »
En utilisant le site https://starlink.sx/ pour suivre ma connexion depuis l'adresse d'installation je constate que la "Primary Ku band link" se connecte à différent satellites en rotation 360°, par contre les "
Secondary" sont bien tous au Nord; vu que la nouvelle antenne est plus incliné dans une seul position (Nord) est-ce que je peux la monter en facade avec Nord dégagé seulement ou bien faut-il quand même une ouverture totale comme sur une toiture ? Merci pour votre aide !

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 991
Installation Starlink Version rectangulaire
« Réponse #1 le: 05 octobre 2022 à 20:01:02 »
Bonjour, tu as bien lu le gros "disclamer" sur le site "starlink.sx"?
Les données ne sont aucunement garanties comme valides, durables dans le temps, etc... C'est juste un site "éducatif" qui démontre comment Starlink pourrait probablement fonctionner.
Rien ne dit exactement comment fonctionne une liaison. Le site fait des hypothèses.

Si j'étais toi, je ne me fierais pas à ça. Mais tu fais comme tu veux.
Le seul moyen fiable d'avoir une installation qui fonctionne réellement, c'est via l'application Starlink-Dishy, où tu scannes le ciel avec ton smartphone (depuis le point où tu veux placer l'antenne) pour vérifier dans un cône du ciel (très large) qu'il n'y a aucun obstacle.
Et oui, je confirme, il est beaucoup plus compliqué de trouver un endroit suffisamment dégagé pour placer un antenne Starlink, que pour une antenne satellite normale (géostationnaire).

Leon.

MoXxXoM

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 957
Installation Starlink Version rectangulaire
« Réponse #2 le: 12 octobre 2022 à 12:37:25 »
En fait quand tu es dans l'hémisphère nord (ou sud) les communications en bande ku/k/ka/etc. (enfin tout ce qui est utiliser en geo en gros) a destiation des constellations doivent éviter l'arc géo pour ne pas causer d'interference avec les geo (logique) donc dans l'hémisphère nord la portion de la sphère céleste qui se trouve au nord (ou sud) de l'arc geo est la plus grande, et donc c'est naturellement dans ce secteur que l'antenne startlink s'oriente légèrement vers le nord pour optimiser le placement du cone de balayage vis-à-vis de la contrainte d'évitement de l'arc geo.

Si l'on retourne le problème, ca revient à dire qu'un terminal de constellation leo ne peut pas utiliser de liaison avec un satellite dont la position observée est proche de l'arc geo. De fait cela a un impact sur la capacité du système puisque qu'on diminue artificiellement la fraction de la sphère céleste utilisable https://www.research-collection.ethz.ch/bitstream/handle/20.500.11850/536977/1/Zafar_Fizza.pdf).

Théoriquement ça ne serait pas impossible d'aller chercher des satellites sous l'arc geo (au sud donc pour un terminal dans l'hémisphère nord) mais c'est contre productif d'un point de vue performance et c'est hyper contraignant pour garantir l'absence d'émission vers l'arc geo.