La Fibre
Satellite et faisceau hertzien => Satellite et faisceau hertzien =>
Starlink => Discussion démarrée par: dino le 03 octobre 2025 à 00:59:01
-
J'avais jamais fait attention...
Puis bon, la sncf s'y intéresse, air france s'y passionne :
https://www.royalcaribbeangrouppresscenter.com/news/royal-caribbean-group-to-use-spacexrsquos-starlink-in-an-industry-first-to-provide-high-speed-internet-onboard-full-cruise-fleet-
costa concordia aussi...
-
Royal Caribbean a déjà équipé ses bateaux oui.
-
Quelle solution est-ce qu'ils utilisaient avant quand ils étaient en mer ?
-
Cela fait un sacré paquet d'antennes quand même...
-
je ne vois pas en quoi c'est genant, il y a des milliers de gens sur le bateau donc bon...
-
je ne vois pas en quoi c'est genant, il y a des milliers de gens sur le bateau donc bon...
pas "des milliers", "quelques milliers", c'est rare qu'un paquebot dépasse les 5k passagers, et évidemment ils tiendront sans doute pas tous sur le pont principal ^^
Cela fait un sacré paquet d'antennes quand même...
c'est un peu comme les toits/terrasses et surtout les pylones : si on veut du réseau, faut bien faire une concession quelque part : quand on voit le tarif d'AT&T, très souvent cité comme l'opérateur monopolistique sur les réseaux satellitaires, la facture à 13.31€/mo (le tarif peut varier), avec starlink, c'est la voie libre aux stories insta..
-
Quelle solution est-ce qu'ils utilisaient avant quand ils étaient en mer ?
Inmarsat, Iridium, Globalstar ?
-
Après avoir rapidement regardé, j'ai l'impression qu'ils utilisaient d'abord la constellation O3B de SES : https://www.royalcaribbeanpresscenter.com/press-release/1085/boatloads-of-bandwidth-a-new-wow-for-oasis-and-allure/
Vitesses annoncées de 500 Mbps, mais une fois partagé entre les usagers, il n'y avait plus grand chose : https://philip.greenspun.com/blog/2016/08/02/royal-caribbean-voom-internet-service-review-now-you-can-live-and-work-on-a-cruise-ship/
Par curiosité, je suis allé voir les prix de ce nouvel accès Starlink : 27 dollars par jour et par appareil ;D
(https://www.royalcaribbeanblog.com/sites/default/files/styles/wide_1200_/public/2025-02/voom-prices-2025.jpg.webp?itok=rJnQdAJb)
-
Inmarsat, Iridium, Globalstar ?
pour 4000 passagers, avec potentiellement 3 appareils par cabine? les parents/enfants, etc.. sachant que certains ont tel+pc, voire tablette..
ensuite, thuraya est oublié dans la liste ;) ceux là fournissent surtout des solutions "fiables" aux infras hyper sensibles : marine marchande, aérien, pour le personnel de bord, bien que ça s'élargisse pour un tarif souvent spécifique (15€ les 200Mo en avion).
la cible des "quatre gros" satellitaires est clairement les pros/grands comptes pour un usage très spécifique en téléphonie, certainement pas pour faire passer des stories insta ;)
Cela fait un sacré paquet d'antennes quand même...
4k (ou plus!) de passagers qui veulent de la connexion fibre sur la terrasse (et qui l'ont :D ) ça doit plus demander qu'un DC milkywan. Hugues serait vert en voyant cette aggrégation de starlinks en série, pour un plus gros tauyau qu'une armoire en plein lyon :D
( :o )
-
Je pense que même ma fibre chez moi a plus de débit que la ribambelle de starlink sur le pont d'un bateau de croisière ;)
-
Plusieurs trucs à dire...
Je suis très surpris par l'utilisation de multiples antennes starlink "standard".
En terme de liaison radio, c'est clairement sous-optimal.
Une grosse installation centralisée avec 2 ou 3 ou 4 antennes paraboles satellites motorisées et gyrostabilisées, ça aurait beaucoup plus de gain, et donc permettrait de tirer le meilleur des liens radio. Si besoin en mettant plein de modems starlink derrières ces 2 ou 3 antennes.
Un peu comme les Community-Gateway dont on parlait ici https://lafibre.info/starlink/starlink-community-gateway/ .
(https://assets.euromoneydigital.com/dims4/default/97c8551/2147483647/strip/true/crop/995x559+0+0/resize/840x472!/quality/90/?url=http%3A%2F%2Feuromoney-brightspot.s3.amazonaws.com%2F48%2Ffa%2F26e719f14d4c8024b611f3ca027e%2Fclipboard-3.jpg)
Quelle solution est-ce qu'ils utilisaient avant quand ils étaient en mer ?
Inmarsat, Iridium, Globalstar ?
Si on parle des paquebots de croisière, on peut écarter Globalstar et Iridium et Thuraya qui sont des solutions bas débit. Quelques Mb/s. C'est en bande de fréquence "basse" (bande S ou L). Les gros navire ont ces solutions, oui, mais pas pour l'accès à internet de centaines de personnes.
Les gros bateaux de croisière utilisaient (et utilisent toujours) des solutions géostationnaire avec antenne parabole gyrostabilisée, en bande Ka (~25GHz) ou Ku (~15GHz); similaire aux accès internet terrestres.
Il y a plusieurs fournisseurs. Inmarsat Global-Xpress si tu veux une couverture mondiale (lancement commercial 2015). Mais si tu reste sur de la couverture locale (croisières et liaisons en méditérannée), il y a d'autres alternatives plus avantageuses.
Il y a des entreprises qui revendent et agrègent plusieurs solutions. Avec basculement sur la 5G quand le navire est à terre.
Comme avec Starlink, on peut obtenir des débits de plusieurs centaines de Mb/s (expérimentations en Gb/s), mais le tarif est beaucoup plus élevé.
Et pour les navires qui ont vocation à naviguer dans les hautes latitudes (nord ou sud peu importe), il y a en plus des paraboles gyrostabilisées en bande C (~6GHz) car les bandes Ka/Ku passent mal vu les centaines de km d'atmosphère à traverser en oblique, surtout quand les conditions météo sont "humides" (pluie). Les tarifs sont encore plus élevé, vu qu'il y a moins de spectre radio sur ces bandes.
Leon.
-
pas "des milliers", "quelques milliers", c'est rare qu'un paquebot dépasse les 5k passagers
T'es sérieux, là ? Depuis quand 5k c'est pas "des milliers" ?