Auteur Sujet: Péronne  (Lu 1291 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 180
  • Vierzon (18)
Péronne
« le: 23 août 2021 à 16:07:56 »
La fibre à Péronne, c’est pour fin septembre

Initialement prévue pour la fin de l’année 2020, la fibre va finalement arriver à l’automne 2021 pour les particuliers de Péronne et ses alentours.



La fibre optique sera disponible dès la fin septembre sur Péronne avec un an de retard - (archives)

Très attendue par les Péronnais, la fibre optique va (enfin) « pouvoir être commercialisée fin septembre-début octobre pour les habitations particulières éligibles », indique Philippe Varlet, président de Somme Numérique, syndicat mixte en charge de l’aménagement numérique du Département.

Il faudra encore attendre un peu pour les habitations de plus de quatre logements à cause de contraintes légales. « Pour déployer la fibre dans un immeuble, le propriétaire doit nous donner une autorisation pour installer les boîtiers, et ça peut prendre du temps  ». Ils devraient toutefois être éligibles à la fibre «  au premier trimestre 2022 ».

Bonne nouvelle, les habitants pourront souscrire la fibre chez tous les opérateurs historiques, ainsi que chez six autres plus petits qui proposent essentiellement des offres uniquement pour un accès Internet. Actuellement, « 6 500 prises sont installées sur la zone de Péronne. C’est l’une des plus importantes de la Somme ». Elles sont toutes dépendantes du nœud de raccordement installé au camping municipal du Brochet, qui dessert la ville et sept communes alentours (Cléry-sur-Somme, Frise, Biaches, Doingt, Hem-Monacu, Bussu et Feuillères).

À l’origine, la fibre devait être disponible à Péronne à la fin de l’année 2020, mais il y a « eu du retard, à cause du Covid qui a forcé les constructeurs à changer leurs procédures, et de problèmes au niveau de ce qu’on appelle les routes optiques », explique Philippe Varlet. Ce sont, en fait, des fichiers d’adresses transmis par le constructeur à l’exploitant du réseau pour connaître les logements éligibles à la fibre. « Somme Numérique récupère d’abord ces fichiers pour vérifier les adresses. Ça prend déjà beaucoup de temps et, s’il y a des erreurs, les techniciens doivent retourner sur place pour régler le problème ». Et c’est ce qui est arrivé sur la zone de Péronne.

Combles et Roisel bientôt raccordés

Combles et ses alentours seront les prochains à recevoir la fibre. Aucun retard n’est constaté pour le moment. La zone devrait ainsi être couverte « à la fin de l’été prochain ». Quant au nœud de raccordement de Roisel, le dernier à être installé dans la communauté de communes de la Haute-Somme, « les études vont commencer très bientôt », repoussant l’éligibilité de la zone à début 2024, date à laquelle « l’ensemble du département sera couvert par la fibre », confirme Philippe Varlet.

Pour accompagner au mieux les usagers, Somme Numérique espère pouvoir organiser un forum à Combles et Roisel dès que la fibre y sera disponible, comme ce qui a été fait à Corbie. « Cela permettra aux habitants de discuter directement avec les opérateurs et même parfois de faire des précommandes ».

L’ensemble de cette phase de déploiement – sur Péronne, Combles et Roisel – va coûter au total 160 millions d’euros, montant couvert par la communauté de communes, le Département, la Région et l’État.


Source : Le Courrier picard, mis en ligne le 22/08/2021 par Lisa Rodrigues.