Auteur Sujet: Amiens  (Lu 197761 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yogogo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 58
  • Amiens (80)
Amiens
« Réponse #288 le: 24 décembre 2017 à 13:00:02 »
De ce que je sais, France Cité Vision (puis wibox) avait commencé à déployer de la fibre sur Amiens vers 2010/2011, je ne sais pas si c'était du FTTB ou du FTTH.

La gestion par SFR (ou wibox) est juste à rire (ou pleurer selon le point de vue), j'ai un collègue dans le même cas mais à Henriville. Il était en fibre chez wibox, et au rachat par SFR il est devenu inéligible, sa zone n'étant pas reconnu fibrée par SFR. La gestion de ce rachat montre le manque de professionnalisme total des acteurs concernés.

La fibre sur Amiens est déployée par Orange dans le cadre du plan très haut débit, je ne pense pas que l'ancien réseau Wibox soit éligible à "l'ouverture à d'autres opérateurs". Je crains que la seule solution (vu que SFR ne connait pas son propre réseau) est pour le moment d'attendre le déploiement par Orange. Désolé.

Ceci n'est que mon avis.

(PS : Sympa d'avoir pensé au TLDR, mais à la fin du message c'est balo ^^)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Amiens
« Réponse #289 le: 24 décembre 2017 à 13:12:05 »
France Citévision avait déployé un réseau FTTB dans certains quartiers, puis a commencé à déployer un réseau FTTH dans le timing que tu indiques.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 264
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Amiens
« Réponse #290 le: 24 décembre 2017 à 15:14:38 »
le FAI concerné doit d'abord observer une période de carence avant d'offrir les ouvertures de ligne (3-6 mois), puis ensuite il a obligation d'ouvrir ses lignes aux autres FAI si ceux-ci le souhaite.

En fait, le délai de gel commercial est de 3 mois après la déclaration du point de mutualisation (armoire de due en ZMD), pour que les autres FAIs aient la possibilité de s'y raccorder.

Mais dans ton cas, on est bien après le délai de 3 mois, puisque le boitier a été posé en 2011 (relié à un PMZ). Comme c'était à priori avant la publication des règles de l'ARCEP concernant par exemple ce délai de 3 mois, et aussi concernant l’implantation des oints de mutualisation, le co-investissement, etc..., je ne sais pas quelles règles s'appliquent dans ton cas.

En tout cas, le réseau Wibox a été repris par SFR (câble et FTTH), et Free comme Bouygues Telecom, ne viennent pas pour l'instant sur les zones AMII SFR (mais là ce n'en est pas exactement...). Orange par contre le fait, mais dans ce cas, je pense qu'il a décidé de redéployer sa fibre FTTH selon les normes ARCEP 2011.

C'est étonnant cependant que ta propriétaire ait pu s'abonner chez Orange en FTTH.. C'est encore un cas particulier....

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Amiens
« Réponse #291 le: 24 décembre 2017 à 17:02:33 »
J'ai un peu de mal à croire que sa proprio soit chez Orange via l'install de FCV quand même. Ça vaudrait le coup de creuser (étiquetage du PTO, étiquetage du boîtier extérieur, des câbles, etc...).

Rinhoc

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5
  • Amiens (80)
Amiens
« Réponse #292 le: 24 décembre 2017 à 20:19:44 »
Bonsoir, merci vous vos nombreuses réponses.

Concernant ma proprio (89 ans, pas forcement au courant des technos), je confirme qu'elle est repassée en ADSL en allant chez Orange (j'aurais du le préciser en effet). Si je me souviens bien, lors de son passage forcé chez SFR et de l'installation de sa nouvelle box, son téléphone fixe ne fonctionnait pas. Après quelques prises de becs avec le SAV SFR par téléphone, elle a décider de partir chez Orange.
C'est précisement lorsque les techniciens Orange sont venus lui installer l'ADSL (avec pose de nouvelles prises, trou dans la facade et passage de nouveaux cables) que j'en ai profité pour discuter avec eux. Ils étaient un peu étonnés qu'elle ai voulu repasser en ADSL mais "c'est souvent compliqué d'expliquer aux personnes agées la puissance de la fibre" et selon eux il n'y aurait eu aucun soucis pour qu'elle ai la fibre chez Orange. C'aurait même été plus simple, juste un changement de box et pas de trou à faire. C'est eux même qui m'ont suggéré de me rendre en boutique Orange pour prendre rdv si je voulais la fibre chez eux.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Amiens
« Réponse #293 le: 24 décembre 2017 à 20:25:00 »
Ah oui donc ta proprio est en ADSL, voilà qui est plus logique :).

yogogo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 58
  • Amiens (80)
Amiens
« Réponse #294 le: 25 décembre 2017 à 10:32:38 »
Les techniciens sont partis du principe que la prise fibre de son appartement était la prise posée par le déploiement Orange à mon avis, pas celle cité vision. Orange n'est pas connecté sur ce réseau.

Patecott

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 7
  • Amiens 80
FREE fibre ftth débarque à Amiens.
« Réponse #295 le: 30 décembre 2017 à 11:56:56 »
Fibré hier par Free (allée Germaine Dulac). j'ai fait quelques test de débits en téléchargeant une iso Linux de 4,32 Go. Vitesse de téléchargement théorique (j'ai envoyer l'image dans /dev/null pour ne pas avoir les contraintes du au disque dur) : 104 Mo/s ; Débit théorique : 872 Mo. Ça poutre ! ;D En pratique bien sûr c'est un peu moins, mais comme en face les serveurs ne suivent pas à 90 %, c'est pas grave.

Bonjour, Fibre installée jeudi matin. Tout fonctionne. Les débits sont très variables tout au long de la journée (max : environ 650 Mbit/s) et effectivement en fonction des serveurs. En download, plutôt entre 200 Mbit/s et 300 mbit/s. L'upload fonctionne très bien : souvent 200 mibt/s ou légèrement au-delà.

Par contre, autre facteur limitant, essentiel : le PC de l'utilisateur.
Mon PC est équipé d'un processeur G860 (double coeur), 8 Go de RAM mais sous W7 32 bits donc uniquement 3,48 utilisables, SSD en disque principal, et carte réseau Gigabit.
A l'usage, il s'avère que ma configuration est manifestement le facteur limitant puisque l'UC se retrouve très vite bloquée à 100 % dès le début des tests.
FIREFOX (version 57.03) est très consommateur de ressources lors des tests en ligne. Chrome a peine mieux. Plusieurs processus sont en fonctionnement en parallèle.   
Solution : passer au moins dans un premier temps en 64 bits pour utiliser toute la RAM.
       

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Amiens
« Réponse #296 le: 09 janvier 2018 à 18:41:26 »
Déploiement de la fibre : à Amiens, c’est la désillusion

La promesse était belle sur le papier : d’ici 2020, la fibre optique sera déployée dans les 33 communes que compte la Métropole. Deux ans et demi après la signature de cette convention entre l’État, Amiens Métropole et l’opérateur Orange chargé de ce déploiement, des habitants de plusieurs quartiers d’Amiens déchantent : ils ont l’impression que rien ne se passe chez eux alors que dans d’autres communes de la Métropole, parfois bien plus petites, les choses avancent. Exemple dans le secteur Sud-Est où le comité de quartier a réclamé et obtenu le 20 décembre dernier une réunion avec les principaux acteurs du dossier. La cinquantaine de personnes présentes, parmi lesquels figuraient plusieurs responsables de copropriétés, en sont ressorties très déçues.

« Ils sont incapables de nous dire quand on sera raccordé »

« Les gens – et notamment les habitants de plusieurs copropriétés qui ont voté pour ces installations – ont vu fleurir des armoires dans toute une partie du quartier mais rien ne s’est passé depuis. Aujourd’hui, non seulement aucune réponse n’est apportée sur le calendrier du déploiement dans chaque rue mais en plus, on apprend qu’il faudra maintenant peut-être plutôt tabler sur 2020, voire 2022 avant de voir la fibre chez nous. Alors qu’en juillet 2016, lors d’une réunion publique, on nous avait clairement annoncé son arrivée pour décembre 2017 au plus tard. On a l’impression qu’ils ont joué sur les mots à l’époque. Et résultat aujourd’hui, on nous dit que déploiement ne veut pas dire raccordement », relaie Didier Loncke, président du comité de quartier. Et c’est là tout le problème : entre l’arrivée des armoires et le déploiement des câbles depuis ces armoires jusqu’aux logements et immeubles concernés, il y a parfois tout un monde et beaucoup de désillusions. Surtout lorsqu’on ne parle pas de la même chose : « Quand Orange évoque un branchement partout en 2020, il ne s’agit pas des branchements chez le particulier mais bien du déploiement des infrastructures préalables nécessaires (Ndlr : réseau dans la rue et installation des armoires)  », précise en effet Olivier Jardé, vice-président de la Métropole chargé du numérique, qui dit comprendre l’impatience des habitants. « Au départ, je pensais que cela se branchait très vite, mais au final, ce n’est pas si simple, et même s’il y a une vraie volonté de la Métropole de développer la fibre partout, il y a aussi des contraintes techniques, notamment des problèmes de voirie, à prendre en compte et qui font que les choses ne vont pas toujours aussi vite qu’on le souhaiterait. »  Mais, toujours selon l’élu, Orange aurait remis un coup de collier ces derniers mois pour faire en sorte que les choses avancent et que les délais soient tenus, 2020 pour Amiens et 2022 pour les autres communes en attente.

C’est ambitieux, quand on sait qu’en août 2016, 13 300 logements amiénois étaient éligibles et pouvaient souscrire à une offre fibre. À l’époque, Orange promettait de doubler ce chiffre en un an grâce à l’intégration de plusieurs milliers de logements appartenant à des bailleurs sociaux. En mars 2017, on était encore loin du compte avec 16 000 foyers éligibles seulement. Mais en ce début d’année, Amiens rattrape son retard avec 25 765 foyers éligibles pour 86 705 foyers à raccorder au total (soit 30,1 %). La commune de Salouël a, elle, déjà atteint les 60 % de foyers éligibles.

«Nous ne sommes jamais à l’abri de surprises», commente Orange

Du côté de l’opérateur Orange, on assure qu’il n’y a jamais eu d’ambiguïté sur le calendrier avancé en 2015 : « Dès le début, il a toujours été convenu que 100 % des logements de la Métropole seront «adressables» en 2020, c’est-à-dire que toutes les infrastructures nécessaires dans la rue seront déployées à ce moment-là. C’est ce que nous faisons actuellement et nous sommes dans les temps », indique Olivier Girault, délégué régional Orange Picardie, qui dit avoir conscience des frustrations que peut susciter l’absence de calendrier chez certains habitants. « Des tas d’éléments techniques, comme des difficultés rencontrées en sous-sol par exemple, des fourreaux abîmés, ou encore des refus d’autorisation de points de branchement sur des façades de maisons, font que nous sommes toujours dans l’incapacité de dire précisèment aux habitants quand la fibre arrive dans leur rue. C’est le problème : nous ne sommes jamais à l’abri de surprises », commente le délégué régional. Il rappelle que la priorité a été donnée aux communes qui avaient de très mauvais débits, comme Saleux ou encore Salouël. « Nous déployons la fibre par vagues dans toutes les villes de France. Le déploiement est donc étalé dans le temps pour tout le monde et tient compte de nos contraintes financières. Nous aurions pu choisir de mettre tous les moyens sur une seule ville et de progresser ville par ville, mais cela aurait été très mal perçu. » Pour Amiens, l’opérateur table encore aujourd’hui sur 70 % de logements éligibles d’ici 2020 et près de 100 % en 2022.


Source : http://www.courrier-picard.fr/82277/article/2018-01-08/deploiement-de-la-fibre-amiens-cest-la-desillusion

fofo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 42
  • Amiens (80)
Amiens
« Réponse #297 le: 21 janvier 2018 à 11:38:38 »
Citer
Dès le début, il a toujours été convenu que 100 % des logements de la Métropole seront «adressables» en 2020, c’est-à-dire que toutes les infrastructures nécessaires dans la rue seront déployées à ce moment-là. C’est ce que nous faisons actuellement et nous sommes dans les temps
cette phrase résume à elle seule le double discours d'Orange, donc "toutes" les infrastructures s’arrêtent à l'armoire de rue ?  :o

Orange prévoit de déployer la technologie FTTH sur la ville d’Amiens sur la période 2014-2018
=> Donc 100% de foyer éligible dans Amiens dans 11mois...
plus de 18 000 logements sont déjà raccordés à la FTTH
=> 26,4% d'Amiens
  • Août 2016:
13 300 logements amiénois étaient éligibles
=> 19,5% d'Amiens / -4700 en 11 mois  ::)
  • Mars 2017:
on était encore loin du compte avec 16 000 foyers éligibles seulement
=> 23,5% d'Amiens / +2700 en 7 mois
  • en ce début d’année:
Amiens rattrape son retard avec 25 765 foyers éligibles pour 86 705 foyers à raccorder au total
=> 86705 c'est la métropole, visiblement Orange noie le poisson d'Amiens dans la métropole Amienoise

Citer
Pour Amiens, l’opérateur table encore aujourd’hui sur 70 % de logements éligibles d’ici 2020 et près de 100 % en 2022.
2018 vs 2022 => 4 ans de retard, Orange a mis 4ans pour fibrer le 1/4 de prises faciles (déjà fibrées par WiBox, et / ou en zone dense), et va donc mystérieusement finir les 3/4 restants les plus compliqués en 5 ans

J'ai fait une animation avec Gimp entre deux niveaux de zoom du site https://couverture-mobile.orange.fr/mapV3/fibre/
- en zoom lointain tout est orange (discours marketing),
- en zoomant d'un cran patatra on a la vision technique : un peu d'orange/ jaune (fibré), beaucoup de bleu ciel (travaux planifié / pas encore annulé  :-\ ), et même du violet (quartier abandonné ?)
Cliquez pour zoomer :

Patecott

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 7
  • Amiens 80
FREE fibre ftth débarque à Amiens.
« Réponse #298 le: 30 janvier 2018 à 16:22:13 »
Le fait de passer vers la fibre (il me semblait qu'auparavant j'étais en adresse IP fixe et en IPV6), aboutit à ce que l'IP soit désormais une IP partagée et qu'il faille donc paramétrer à nouveau tous les ports en choisissant les ports sur la plage de ports attribués. Sinon, l'accès à la FREEBOX de l'extérieur, ou le partage de fichiers sous forme de liens, ne fonctionnent plus. Idem en fait pour tout ce qui nécessite la redirection de ports. 

Pour être plus précis : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=60371

Là c'est encore plus clair : https://tutox.fr/2017/05/08/free-fibre-arrive-ports-sen-acte2/ : Free partage la connexion entre 4 abonnés. Habituellement une @ip publique est fournie par le FAI pour un seul abonné. Avec la pénurie des adresses IPV4 Free s’est permis de fournir la même @IP publique pour 4 abonnés. Chaque abonné a une plage de ports réservés. Avant un abonné pouvait disposer de 1 à 65535 ports.

Appelée, la hotline FREE n'a pas su me répondre, me renvoyant vers les forums, alors que tous les nouveaux abonnés en fibre sont concernés (sauf à avoir une utilisation basique de la box).

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 136
  • Nord 14
FREE fibre ftth débarque à Amiens.
« Réponse #299 le: 30 janvier 2018 à 16:35:14 »
Il est possible de demander une IP 'dédiée' depuis l'espace perso.