Auteur Sujet: Amiens  (Lu 196792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lancelot77

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 494
  • Bussy St Georges 77
Amiens
« le: 24 mai 2013 à 17:28:23 »
Orange a inauguré hier les premiers équipements de son nouveau réseau en fibre optique. Dès septembre les premiers quartiers seront dotés du très haut débit. Toute la Métropole d'ici 2017.


Cinquante et une armoires de ce type vont être déployées en centre-ville. Nouveauté : la fibre optique arrive directement chez le client. Cela valait bien une inauguration officielle par un directeur national d'Orange et le président de la Métropole.

C'est une armoire plantée au coin de deux rues au cœur du quartier Henriville. À l'intérieur se trouvent des « tiroirs optiques », des coupleurs, des connecteurs et même des « jarretières », optiques elles aussi.

Le commun des mortels ne comprend pas toutes les explications des techniciens d'Orange qui déploient ce nouveau réseau dans la ville. Mais il s'agit bel et bien d'une petite révolution : en gros, la fibre optique arrive dans cette armoire. Mais surtout, elle repart pour arriver jusqu'au domicile du client.

Bruno Janet, le directeur des relations avec les collectivités locales du groupe France Télécom Orange, fait actuellement le tour de France des villes où l'opérateur installe cette nouvelle technologie. Il explique : « L'autoroute ADSL est une deux fois deux voies mais elle est encombrée car les usages d'Internet sont en train d'évoluer : dans la maison, on trouve désormais la télévision en trois D, des tablettes, des jeux en réseau etc. Avec la fibre optique, nous proposons une autoroute dix fois plus large. »

Concrètement, Orange est en train de déployer sa fibre dans le centre-ville d'Amiens et les secteurs Beauvais, La Hotoie, Saint-Roch et Saint-Leu. C'est le lot numéro 1, qui concerne 18 000 logements et où la commercialisation devrait commencer « à partir de septembre », prochain selon Bruno Janet.

Le lot 2 devrait concerner les secteurs Gare / La Vallée, Amiens-Nord et Renancourt « sous réserve d'accord définitif », affirme encore Bruno Janet.

Au total, cinq lots prévus jusque 2017 où toutes les communes d'Amiens Métropole seront reliées à la fibre optique.

« Lorsque nous équipons une ville, un groupement de communes, nous le faisons en cinq ans et nous le faisons en totalité : tous les logements, tous les commerces, toutes les entreprises, toutes les administrations. Pas en peau de léopard avec des zones équipées, et d'autres pas. Enfin, notre réseau est mutualisé et tous les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent s'y connecter conformèment aux règles de l'ARCEP » (L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes), explique encore Bruno Janet.

Dernière précision : « Nous construisons un réseau du début à la fin. Et c'est un réseau supplèmentaire, différent de l'actuel réseau en cuivre. »

BENOÎT DELESPIERRE


3 QUESTIONS À BRUNO JANET, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe France-Télécom Orange.

Quelles difficultés rencontrez-vous pour déployer votre nouveau réseau ?

Nous avons besoin de tous. D'abord des élus pour nous aider à choisir les quartiers, pour obtenir les autorisations de voirie. Mais nous avons aussi besoin d'autorisation immeuble par immeuble, maison par maison. Nous rencontrons donc les syndics, les bailleurs, les comités de quartier, etc. Notre objectif est de fibrer tous les logements. Il faut nous aider à accélérer.

Qui paie ?

Dans les zones très denses, 141 villes, chaque opérateur installe son propre réseau en concurrence. Dans les zones denses, comme Amiens Métropole, Abbeville et 3 600 communes, un opérateur installe un réseau mutualisé. Dans le reste du territoire, environ 40 % de la population, ce sont les collectivités locales qui déploieront le réseau en lien avec un opérateur. Dans la Somme, il s'agit d'Orange.

Qu'en est-il du climat social à France Télécom ?
Tout cela est derrière nous. Nous avions placé le client au centre de notre entreprise et nous avions oublié notre personnel. Nous avons corrigé cela.


Source : Courrier-picard.fr

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 086
    • Twitter LaFibre.info
Amiens
« Réponse #1 le: 24 mai 2013 à 23:36:58 »
L'article n'a pas trop poussés ses questions : Amiens est la première ville ou deux opérateurs déploient en parallèle du FTTH sur la ville.

Le FTTH est déjà présent à Amiens avec CityPlay (sur son propre réseau déployé avant les normes de l'ARCEP)
Reportage photo => Informations sur le déploiement du FTTH chez CityPlay Amiens

CityPlay a fait l'erreur de ne pas répondre à l'AMII (l'Appel à manifestations d’intentions d’investissement) et donc Orange s'est positionné sur Amiens comme si aucun réseau n'existait. Je vois que la presse fait de même. Il y avait des questions intéressantes à poser sur cette situation.

lancelot77

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 494
  • Bussy St Georges 77
Amiens
« Réponse #2 le: 28 mai 2013 à 16:34:37 »
Amiens et Puy en Velay bientôt fibré par Orange

Orange a annoncé le déploiement de la fibre optique à Amiens et au Puy-en-Velay. Ces derniers pourront en profiter dès la fin de l’année.

Orange a signé une convention avec la Mairie et à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Cette dernière prévoit le déploiement de la fibre optique dans les 28 communes de la communauté à partir de cette année. La couverture démarrera par des quartiers du Puy. Les aniciens pourront profiter de la fibre dès le début de 2014.

Dès 2015, la fibre commencera le déploiement des autres communes de la Communauté :

- Aiguilhe
- Arsac-en-Velay
- Bains
- Blavozy
- Brives-Charensac
- Ceyssac
- Chadrac
- Chaspinhac
- Chaspuzac
- Coubon
- Cussac-sur-Loire
- Espaly-Saint-Marcel
- Le Brignon
- Le Monteil
- Le Vernet
- Loudes
- Polignac
- Saint-Christophe-sur-Dolaison
- Saint-Germain-Laprade
- Saint-Jean-de-Nay
- Saint-Privat-d’Allier
- Saint-Vidal
- Sanssac-l’Église
- Solignac-sur-Loire
- Vals-près-le-Puy
- Vazeilles-Limandre
- Vergezac

A Amiens, Orange a déjà commencé le déploiement de la fibre dans le quartier Henriville à Amiens et à Abbeville. Au cours du second semestre 2013, Orange couvrira en fibre dans le centre ville d’Amiens, les quartiers de Henriville, Beauvais, la Hotoie, Saint Roch et Saint Leu.

D’ici à 2015, les habitants de l’agglomération d’Amiens, de la Communauté de communes d’Abbeville, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin, de la Communauté de communes du Laonnois, de la ville de Soissons et de la ville de Chantilly, devraient commencer à bénéficier de La Fibre d’Orange.


source : http://livebox-news.com/2013/05/28/6700/amiens-et-puy-en-velay-bientot-fibre-par-orange/ le 28 mai 2013

aviateur

  • Invité
Amiens
« Réponse #3 le: 01 juin 2013 à 12:32:16 »
Le réseau FTTH de CityPlay (Ex Citevision) n'est pas conforme aux normes de l'ARCEP  (déploiement basé sur une possibilité de raccordement de 30% des habitations au lieu des 100%) . City Play ne construit plus de réseaux.
Ils optent pour la commercialisation de services sur fibres et(ou) paires de cuivres louées. Le hic pour eux est qu'ils ont un catalogue de service et une box trés pauvre face aux offres Orange, SFR, FREE, etc. ....
Serait ce la mort du petit cheval ? A suivre......

RomainD

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 5
  • Amiens (80)
Amiens
« Réponse #4 le: 05 août 2013 à 14:59:50 »
Connexion en cours avec la fibre

Les premiers câbles de fibre optique sont en train d'être installés en ville. D'ici la fin de l'année, certains Amiénois pourront souscrire un abonnement pour le très haut débit.
D'ici la fin de l'année, certains Amiénois pourront souscrire un abonnement au très haut débit.



La fibre optique arrive discrètement en ville. Sans trop de bruit ni de véritable gêne, selon Orange, l'opérateur qui s'est lancé dans son installation à Amiens. Aucun gros chantier n'est en effet prévu pour cette implantation qui va pourtant durer cinq ans . Mais tous les Amiénois n'attendront pas 2018 pour se connecter à très haut débit. Loin de là.

En accord avec la Ville, Orange a décidé de s'étendre par « lot ». C'est-à-dire par zone géographique. On en comptera cinq. Les travaux relatifs au lot 1 (les quartiers Henriville, Saint-Roch, Saint-Leu, La Hotoie et le centre-ville) viennent tout juste de démarrer (voir notre infographie - la délimitation du lot 1 reste approximative). Les six premières armoires optiques, qui permettront aux autres opérateurs de venir se raccorder, ont été installées : l'une à l'angle de la rue Millevoye, les cinq autres dispatchées autour de l'église Saint-Martin (dans le quartier Henriville). « Nous essayons toujours de les rendre très discrètes », assure Roger Duva, responsable pour Orange des relations avec les collectivités locales de la Somme. Chacune de ces armoires permet de fournir du très haut débit à près de 360 logements. « Bientôt, nous installerons aussi des grandes armoires dans certains parkings de la ville. Chacune d'entre elles permettra de connecter 1 000 logements », commente le responsable. Les premiers contrats seront signés en octobre ou novembre.

L'installation de ces armoires n'est qu'une petite partie du travail à accomplir. Il faut ensuite les connecter aux logements. Pour cela, Orange utilise le génie civil existant, là où passent déjà les câbles de cuivre, en sous-sol. « Nous ne creusons pas de tranchées sur toute la rue, juste au début, sur trois ou quatre mètres de long et 20 cm de large, pour faire passer le câble. » Ce dernier est ensuite récupéré devant les immeubles concernés : ceux dont le syndic a donné son accord. La connexion ne suit donc pas un programme préétabli rue par rue. « Mais quand nous sommes dans une rue, nous faisons passer le câble tout au long de la chaussée. » Les particuliers vivant dans des maisons individuelles devront quant à eux faire la demande de raccordement auprès de leur fournisseur d'accès dès que l'offre sera disponible, au cours du dernier trimestre 2013.

Pendant ce temps-là, le fournisseur d'accès a déjà prévu d'entamer les travaux relatifs au lot 2 (Amiens Nord, Renancourt et Gare/La Vallée) dès début 2014, alors que ceux du lot 1 ne seront pas encore terminés. Pour les premiers raccordés, les choses iront encore plus vite : les premiers contrats devraient être signés en octobre ou en novembre.

 
Source : courrier-picard.fr le 05/08/2013 par JEANNE DEMILLY

RomainD

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 5
  • Amiens (80)
Amiens
« Réponse #5 le: 13 décembre 2013 à 21:21:18 »
La fibre optique d'Orange a été ouverte commercialement à Amiens, dans le quartier Henriville.

Le quartier Henriville bénéficie également du réseau coaxial de CityPlay.

La 4G a également été mise en service aujourd'hui à Amiens.
Orange était présent à la gare pour présenter la fibre optique et la 4G.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 086
    • Twitter LaFibre.info
Amiens
« Réponse #6 le: 13 décembre 2013 à 21:34:36 »
SFR devrait être disponible dans les prochaines semaines à Amiens sur les zones où Orange a déployé du FTTH.

C'est le moment de vérité pour CityPlay... (C'est une inconnue pour tous : Les client vont-il migrer ou rester ?)

Dans l'Ain, l’arrivée de Numericable n'est pour l'instant pas couronné de succès (les FAI alternatifs tels que K-Net perdent peu de clients et Numericable vend peu malgré la présence de nombreux commerciaux).
Cela sera il pareil à Amiens ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Amiens
« Réponse #7 le: 14 décembre 2013 à 09:48:33 »
Mais à Amiens, les FAIs historiques pourront migrer leurs abonnés existants et espérer derrière du bouche à oreille entraînant du churn CityPlay > Orange/SFR. Ce n'était pas le cas dans l'Ain où NC n'avait pas de base abonné.

De plus, pour les gens qui s'intéressent réellement à l'offre, celle de NC n'est pas intéressante. Alors qu'à Amiens les offres des FAIs historiques seront plus intéressantes en terme de débit déjà.

RomainD

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 5
  • Amiens (80)
Amiens
« Réponse #8 le: 17 décembre 2013 à 10:57:32 »
La fibre optique débarque dans certains quartiers

Il sera bientôt possible de surfer sur le Net à grande vitesse à Amiens. À condition d'être installé dans un quartier couvert et d'avoir un abonnement chez Orange, qui mène le chantier.



Naviguer sur internet dix fois plus rapidement qu'aujourd'hui c'est un rêve ? Plus pour longtemps. Orange a en effet lancé le déploiement de la fibre optique à Amiens depuis l'été. L'opérateur affiche des ambitions élevées. « La moitié des logements de la ville seront couverts en 2014 », promettent les responsables. Mais le chantier, qui consiste à installer des armoires optiques dans les rues et les parkings et à faire passer la fibre dans les sous-sols, va prendre du temps. Plusieurs phases sont prévues.
 
1 ENVIRON 10 000 LOGEMENTS CONCERNÉS D'ICI FIN DÉCEMBRE

Première étape du déploiement de la fibre à Amiens : une partie du centre-ville et des quartiers Henriville, Saint-Honoré et Saint-Maurice seront couverts d'ici la fin de l'année.

Mais pour utiliser le nouvel équipement prometteur, il ne suffira pas d'être domicilié dans une zone équipée. « Les immeubles comme les maisons particulières doivent être raccordés à la fibre », indique Nadine Foulon-Belkacémi, directrice Orange Nord de France. Concrètement, pour les immeubles, l'opérateur doit obtenir l'accord des syndics de copropriétaires. Des discussions sont également en cours avec les grands bailleurs sociaux. Les particuliers devront quant à eux faire une demande au fournisseur d'accès pour être raccordés.

Pour savoir si son logement se trouve dans une zone couverte, il faudra contacter l'opérateur en indiquant son adresse.
 
2 LE CENTRE-VILLE ENTIÈREMENT COUVERT

La seconde phase du chantier se déroulera au premier trimestre 2014. Lorsqu'elle sera achevée, tout l'hyper centre d'Amiens sera couvert par la fibre optique.
 
3 SAINT-ROCH ET LA HOTOIE AU PREMIER SEMESTRE 2014

Une grande partie de La Hotoie et de Saint-Roch seront couverts par la fibre dès le premier semestre 2014. C'est la troisième phase du chantier mené par Orange.

 
4 D'AUTRES QUARTIERS POUR LA FIN 2014

Saint-Leu, Renancourt, Petit Saint-Jean, Gare la Vallée, Marivaux, Saint-Pierre, Amiens Nord et Vallée Saint-Ladre. Voici des quartiers ou des secteurs de quartiers pour lesquels l'opérateur a engagé des études pour le déploiement de la fibre. Orange projette de « raccorder 13 500 logements », d'ici la fin 2014 ou au début 2015.


Source : courrier-picard.fr le 17/12/2013 par VINCENT HÉRY


A LIRE EGALEMENT
Orange ne mise pas que sur la fibre à Amiens. L'opérateur met aussi en place la 4G que l'entreprise présente comme « une révolution pour les usages en mobilité » . Actuellement, la 4G d'Orange couvre 866 villes de France et concernera 50 % de la population d'ici fin 2013.

Après Creil, Beauvais, Saint-Quentin ou encore Compiègne, Amiens est donc concernée depuis la semaine dernière. Cinq autres villes de l'agglomération - Cagny, Camon, Lamotte-Brebière, Longueau et Rivery - sont aussi couvertes.

La 4G doit rendre plus fluide l'utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles. Cela permettra aussi l'èmergence de nouveaux usages comme le visionnage de la télévision haute définition, le téléchargement de films en quasi-instantanéité ou l'accès rapide à des données personnelles.

Pour bénéficier des réseaux de la 4G, il faudra bien sûr être client d'Orange. Mais pas seulement. Seuls les terminaux compatibles peuvent bénéficier du réseau. Et ce ne sera pas encore suffisant : un forfait adapté est nécessaire. « Jusqu'au 31 décembre, les clients qui souscriront ces nouveaux abonnements ne payeront qu'un euro de plus au lieu de dix euros de plus ensuite », assure l'opérateur. Il faudra donc débourser au moins 30,99 euros par mois pour surfer sur la vague de la 4G.

À quoi sert la la fibre optique ?
La fibre optique permet de surfer sur Internet avec des débits jusqu'à dix fois plus rapides qu'avec l'ADSL. Cela permet de nouveaux usages pour les particuliers. Avec une connexion à la fibre, il sera possible d'utiliser simultanèment plusieurs équipements (télévision, console de jeux, ordinateurs) en haute définition et sans aucun ralentissement.

Pour les entreprises, la mise en place de la fibre est un atout, car elle facilite l'envoi de fichiers lourds ou le télétravail.
« Modifié: 17 décembre 2013 à 17:35:05 par RomainD »

lc_lol

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 28
  • Amiens (80)
Amiens
« Réponse #9 le: 18 décembre 2013 à 22:03:32 »
Il serait intéressant de connaître, même à grosses mailles, les échéances prévisionnelles du déploiement sur le reste de la métropole. D'autant que vu les dates figurant sur ce plan amiénois, les derniers villages concernés me semblent devoir attendre au delà de l'échéance 2017-2018 qui avait initialement été annoncée  :'(

fofo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 42
  • Amiens (80)
Amiens
« Réponse #10 le: 18 janvier 2014 à 12:24:16 »
Il serait intéressant de connaître, même à grosses mailles, les échéances prévisionnelles du déploiement sur le reste de la métropole. D'autant que vu les dates figurant sur ce plan amiénois, les derniers villages concernés me semblent devoir attendre au delà de l'échéance 2017-2018 qui avait initialement été annoncée  :'(
Je suis d'accord il manque Saint-Anne et le haut d'Henriville  :-\
 Quelqu'un a une idée pour Saint-Anne ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 086
    • Twitter LaFibre.info
Amiens
« Réponse #11 le: 21 janvier 2014 à 11:30:37 »
Chaque année une partie de la ville est fibrée.

Une ville est fibrée en totalité en 5 ans.