Auteur Sujet: Communauté de communes Somme Sud-Ouest  (Lu 3617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Somme Sud-Ouest
« le: 18 mars 2022 à 16:32:55 »
La fibre optique arrive à Beaucamps-le-Vieux et les villages alentours

Le syndicat mixte Somme Numérique poursuit le déploiement de la fibre optique (FFTH) sur tout le département. Un nœud de raccordement a été installé à Beaucamps-le-Vieux.



Le local technique abritant le nœud a été installé près de la place d’Armes. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Ce projet de 160 millions d’euros est financé par l’Etat, l’Europe, la région Hauts de France, le département de la Somme et la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO).

Mardi 8 mars, en début de matinée, en présence des représentants de Somme Numérique, du député Emmanuel Maquet, des maires et représentants des différentes communes concernées, un nœud de raccordement optique (NRO) a été installé dans la commune de Beaucamps-le-Vieux. Une imposante grue a déposé délicatement le lourd local technique sur son emplacement dédié, situé près de la place d’Armes.

17 communes concernées

Le NRO de Beaucamps-le-Vieux, un des points centraux du réseau Somme Numérique, permettra le raccordement de la fibre optique chez l’habitant mais aussi des sites publics et entreprises des 17 communes suivantes : Arguël, Brocourt, Le Mazis, Inval-Boiron, Saint-Germain-sur-Bresle, Senarpont, Beaucamps-le-Jeune, Dromesnil, Le Quesne, Liomer, Saint-Aubin-Rivière, Villers-Campsart, Beaucamps-le-Vieux, Lafresguimont-Saint-Martin, Hornoy-le-Bourg, Neuville-Coppegueule, Saint-Léger-sur- Bresle.

En quelques mots, ce seront 3000 prises à déployer, sept armoires de rue à connecter (dont trois à Beaucamps-le-Vieux), 115 km de fibre optique, 24 km de génie civil à réaliser et 800 points de branchements à installer.



De nombreux élus, dont le député Emmanuel Maquet et le maire de Beaucamps–le-Vieux, François Thiverny, étaient présents. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Mise en service au 1er trimestre 2023

Une délégation de service public a été confiée à l’entreprise Covage pour l’exploitation du réseau Somme Numérique. Des réunions d’informations et forums publics seront programmés afin que chaque habitant puisse réserver sa connexion à la fibre optique en s’inscrivant auprès de l’opérateur de son choix. Patience donc ! Les travaux programmés devraient s’étaler sur l’année 2022 pour une mise en service au 1er trimestre 2023.


Source : Le Réveil, écrit le 18 mars 2022 par Romain Amichaud.