Auteur Sujet: Communauté de communes Nièvre et Somme  (Lu 1533 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Nièvre et Somme
« le: 05 mai 2021 à 10:15:19 »
Autour de Picquigny, la fibre optique arrive dans plus de 6 000 foyers

Un "nœud de raccordement optique" a été installé à Picquigny. Il permettra d'amener la fibre optique dans tous les foyers et locaux professionnels de vingt-deux communes.



Le « Nœud de Raccordement Optique », ou NRO, a été installé à Picquigny (©DR)

6 833 prises, 196 km de fibre optique, 50 km de génie civil à créer, 15 armoires de rue à installer…

Les chiffres sont parlants : c’est un chantier de grande ampleur qui vient de commencer autour de Picquigny.

Un chantier qui vise à amener la fibre optique dans tous les logements et tous les locaux professionnels du territoire.

Vingt-deux communes autour de Picquigny

Ce chantier concerne vingt-deux communes, en grande partie sur le territoire de la communauté de communes Nièvre et Somme.


Citer
22 communes concernées

Ailly-sur-Somme, Argœuves, Belloy-sur-Somme, Bourdon, Breilly, Briquemesnil-Floxicourt, Cavillon, Crouy-Saint-Pierre, Ferrières, Fourdrinoy, Hangest-sur-Somme, La Chaussée-Tirancourt, Le Mesge, Picquigny, Riencourt, Saint-Sauveur, Saint-Vaast-en-Chaussée, Saisseval, Seux, Soues, Vaux-en-Amiénois, Yzeux

C’est à Picquigny que la grande armoire centrale, le « nœud de raccordement optique », a été installée il y a quelques jours.

Citer
« C’est le point névralgique du réseau de fibre optique qui alimentera chaque foyer, entreprise, établissement public ou privé du secteur. »
Somme Numérique

Somme Numérique, c’est l’opérateur chargé par le Conseil départemental de déployer la fibre dans toutes les communes (à l’exception de l’Abbevillois et d’Amiens Métropole, confiées à des opérateurs privés).

Un programme qui représente un investissement total de plus de 160 millions d’euros, financé par l’État, la Région, le Département, Somme Numérique lui-même et les communautés de communes.

1 million d’euros pour la communauté de communes Nièvre et Somme

Pour la communauté de communes Nièvre et Somme (CCNS), sur le territoire de laquelle se situent seize des vingt-deux communes, cela représente ainsi un engagement d’un million d’euros, qui sera financé par un emprunt réalisé par Somme Numérique (« Nous rembourserons cet emprunt sous la forme d’annuité », précise le président de la CCNS René Lognon).

La moitié du territoire Nièvre et Somme bénéficie déjà de la fibre à la maison : l’ancienne com de com du Val de Nièvre avait été, dès 2015, l’une des trois premières retenues. Il avait alors fallu quatre ans pour raccorder l’ensemble des foyers dans les communes autour de Flixecourt.

Avec un résultat qui a fait bien des envieux : un débit Internet avoisinant le gigaoctet… 125 fois plus que ce que le gouvernement avait promis aux Français d’ici 2020.


Source : Le Journal d'Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre, écrit le 5 mai 2021 par Olivier Bacquet.