Auteur Sujet: Communauté de communes du Territoire Nord Picardie  (Lu 1274 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Territoire Nord Picardie
« le: 11 octobre 2021 à 18:40:53 »
La fibre optique arrive dans les 2 800 foyers de 22 communes autour de Bernaville

Un nouveau « nœud de raccordement optique » a été installé cette semaine à Prouville. Cette grosse armoire permettra d’amener la fibre optique directement dans 2 800 foyers.



Le « Nœud de Raccordement Optique » installé ce vendredi à Prouville permettra de raccorder 2 800 foyers à la fibre optique. (©Le Journal d’Abbeville)

Un nouveau « nœud de raccordement optique » a été installé cette semaine à Prouville.

Cette grosse armoire permettra d’ici un an d’amener la fibre optique directement dans les 2 800 foyers de 22 communes du Bernavillois. Explications, en 4 chiffres-clés.

Une armoire de 27 tonnes

Le « NRO » (pour Nœud de Raccordement Optique) installé ce vendredi près de la place de Prouville est une grosse armoire de 27 tonnes.

« Elle arrive tout équipée », précise Laurent Parsis, le vice-président de Somme Numérique, l’organisme chargé de déployer la fibre optique dans tout le département.

La fibre, arrivant d’Amiens, sera redistribuée de ce NRO central vers six armoires de rue (à Bernaville, Fienvillers, Berneuil, Prouville, Fieffes-Montrelet et Conteville), ces dernières desservant à leur tour les foyers du territoire.


Citer
22 communes concernées

Le Nœud de Raccordement Optique concerne les 2 800 foyers de 22 communes, essentiellement dans le Bernavillois : Agenville, Autheux, Beaumetz, Bernâtre, Bernaville, Berneuil, Boisbergues, Bonneville, Conteville, Cramont, Domesmont, Domléger-Longvillers, Épécamps, Fienvillers, Gorges, Heuzecourt, Hiermont, Maizicourt, Le Meillard, Mesnil-Domqueur, Montigny-les-Jongleurs, Fieffes-Montrelet, Prouville et Saint-Acheul.

190 km de fibre optique

L’installation de ce NRO n’est qu’une première étape pour le déploiement de la fibre optique dans les foyers.

Avant cela, un gros chantier doit être mené à bien, avec 30 km de génie civil à créer, et 190 km de fibre optique à installer.

Pour l’essentiel, la fibre utilisera le réseau téléphonique existant, sous-terrain ou aérien selon les communes et selon les rues.



Le « Nœud de Raccordement Optique » installé ce vendredi à Prouville (en présence d’élus du territoire) permettra de raccorder 2 800 foyers à la fibre optique. (© Le Journal d'Abbeville)

1 an de travaux

« On estime généralement que la commercialisation peut être faite un an après la pose d’un NRO », annonce Laurent Parsis.

Les habitants des vingt-deux communes concernées doivent donc s’armer d’un peu de patience encore : ils ne pourront bénéficier de la fibre optique que quand l’ensemble des prises sera posé sur ce territoire, vers le début de l’automne 2022.

160 millions d’euros

Somme Numérique assure le déploiement de la fibre optique dans toute la Somme (à l’exception d’Abbeville et Amiens, confiés à l’opérateur Orange), ce qui représente un investissement de plus de 160 millions d’euros financé par l’État, l’Europe, la Région, le Département, Somme Numérique et les communautés de communes.

Toute la Somme devrait être raccordée d’ici 2024. « On aura fait en une dizaine d’années ce qui avait pris 50 à 60 ans pour le réseau téléphonique », s’enthousiasme le vice-président de Somme Numérique.


Source : Le Journal d'Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre, écrit le 11 octobre 2021 par Olivier Bacquet.