Auteur Sujet: Gamaches  (Lu 2447 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Gamaches
« le: 03 janvier 2019 à 10:08:40 »
Le raccordement des particuliers à la fibre devient réalité ce mois-ci à Gamaches et dans les environs

La Vallée de la Bresle va bénéficier de la fibre optique dès ce mois de janvier 2019. À partir de la seconde quinzaine, les particuliers vont pouvoir se raccorder.

La fibre optique arrive en Vallée de la Bresle ! À partir de la seconde quinzaine de janvier 2019, les particuliers des communes de Beauchamps, mais aussi Bouvaincourt-sur-Bresle, Oust-Marest, et Gamaches (Somme), vont pouvoir se raccorder. Une nouveauté qui fait suite à l’inauguration, au cours du mois de décembre 2018, du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Beauchamps.

Un NRO, quèsaco ?

Un NRO est une sorte de central qui distribue la fibre dans les communes proches. Lors de l’inauguration de celui de Beauchamps, les élus de Gamaches, Dargnies, Embreville, Bouvaincourt, Gamaches, Incheville ou encore Longroy, étaient donc aux côtés d’Alain Brière, président de la Communauté de Communes des Villes Sœurs et maire de Beauchamps, de Laurent Parsis, vice-président de Somme Numérique, et de Didier Blondin, directeur de Covage, pour marquer cette deuxième grande étape dans le projet de déploiement de la fibre optique sur le territoire de l’intercommunalité.

Le point à l’échelle intercommunale

Rappelons que sur les vingt et une communes qui constituaient l’ancienne Communauté de Communes Bresle Maritime (avant l’application de la loi portant sur la Nouvelle organisation des territoires de la République, loi NOTRe), trois NRO sont mis en place : le premier à Friaucourt (Somme) qui permet aux habitants des communes avoisinantes de pouvoir déjà avoir accès à la fibre. Celui de Beauchamps tout juste inauguré, et le troisième dont la construction va débuter à la ville d’Eu (Seine-Maritime). Cela permettra aux communes rattachées à ce dernier NRO de pouvoir disposer de la fibre avant la fin de l’année 2019.

Pour les communes de l’ancienne Communauté de Communes Yères et Plateaux, il faudra attendre encore un peu, mais Somme Numérique étudie le dossier avec les services du département de Seine-Maritime, de la région Normandie et bien sûr de l’intercommunalité des Villes Sœurs.

Plus de 15 millions

Alain Brière souligne l’importance de ce chantier, tant en termes de réponse aux attentes des habitants du territoire, qu’en termes financiers. Un chantier de plus de quinze millions d’euros, financés par Somme Numérique, avec le concours de l’Europe, de l’État, des Départements et Régions, mais également grâce au loyer versé par la société Covage, qui assure la commercialisation du réseau auprès des fournisseurs d’accès. Pour la Communauté de Communes, le coût global est de 5,75 millions d’euros.

Laurent Parsis souligne pour sa part la très forte attente dans le département de la Somme par rapport à la fibre. Dans de nombreuses communes, le débit ADSL est très faible et la fibre va permettre une démultiplication des performances et un accès optimisé à internet, à la télévision et à toutes les applications qui n’existent peut-être pas encore mais qui ne manqueront pas d’être créées dans les années à venir. Cela concerne par exemple la télémédecine, le télétravail… Enfin, Didier Blondin, pour la société Covage, rappelle les démarches que les habitants doivent effectuer pour se raccorder à la fibre.

Les démarches

Un forum à ce sujet a d’ailleurs été organisé le 13 décembre 2018 à Gamaches, pour les habitants de Beauchamps, Bouvaincourt, Oust-Marest, et Gamaches. Les six opérateurs présents sur le réseau ont pu proposer leurs offres. Covage a également tenu un stand permettant aux habitants de savoir si leur logement est bien éligible à la fibre.

Enfin, dans l’affirmative, la démarche à effectuer ensuite est simple et rapide, il suffit alors de :

  • choisir parmi les offres des opérateurs,
  • le raccordement du domicile se fera dans les quatre à six semaines après la signature du contrat
Ce raccordement est gratuit. Seul l’abonnement souscrit, et d’éventuels frais de dossier et de résiliation de l’abonnement actuel, seront à la charge des particuliers.

Source : L'Éclaireur du Vimeu

herve80570

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 23
  • Dargnies (80)
Gamaches
« Réponse #1 le: 15 mars 2019 à 02:22:20 »
Nous sur Dargnies, Embreville, Buigny etc nous sommes toujours en attente communes moins bien loti en débit adsl
Hate de l'arrivée de celle ci pour télétravail et les 3 mois d'attente pour que les FAI installent leurs matériel pas encore commencé à ce jour donc cela recul toujours ???
Ce que n'est pas dans l'informateur mais dans le courrier picard, l'arrivé de SFR et  Bouygue puis free par la suite perso suis sur sfr donc aimerai  l'arrivé de celui ci ?