Auteur Sujet: Communauté d'agglomération Baie de Somme  (Lu 1927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté d'agglomération Baie de Somme
« le: 02 mars 2020 à 19:56:49 »
La fibre optique se déploie au sud de la Baie de Somme

L'installation d'un nœud de raccordement optique à Saint-Valery-sur-Somme (Somme) va permettre à 5 communes de profiter l'été prochain d'une connexion internet encore plus rapide.

L’aire de camping-car de Saint-Valery-sur-Somme (Somme) était bien plus fréquentée que d’habitude en pleine saison hivernale le 18 février 2020.

De nombreux élus étaient présents mais aussi des agents techniques alors qu’une grue avait remplacé les véhicules des touristes.

Cette dernière devait porter une immense boîte verte et la déposer dans un trou creusé à cet effet au croisement de la Rue de la Croix l’Abbé et de la Rue de la Guinguette.

5 communes concernées

Il s’agit en réalité d’un nœud de raccordement optique (NRO). Et c’est ce dispositif qui va permettre à la cité valéricaine mais aussi à 4 autres communes environnantes qui sont Saint-Blimont (Somme), Boismont (Somme), Vaudricourt (Somme) et Estrébœuf (Somme) de pouvoir bénéficier de la fibre et du très haut débit internet.

Philippe Varlet, président de Somme Numérique, qui pilote l’opération, raconte :

Citer
« Il y a 2 phases de déploiement à l’échelle départementale, la première sur 3 territoires, puis sur 4 autres. Nous sommes ici au début de cette deuxième phase »

Cette dernière, sur l’ensemble du territoire samarien, coûte 254,7 millions d’euros.

La concrétisation ici d’un long processus. « On a déposé le dossier début 2017 à l’agence du numérique », avoue Julie Riquier, vice-présidente du conseil régional des Hauts-de-France.

La Région qui est, avec l’État, le Département, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme (CABS), l’un des financeurs de l’opération.

Un progrès significatif en termes de vitesse de connexion internet qui n’aurait pas vu le jour dans ces villages sans l’intervention de la force publique.

Philippe Varlet précise :

Citer
« Ces petites communes n’auraient jamais été équipées de la fibre optique si l’installation était uniquement le fait d’opérateurs privés. Ce ne serait pas assez rentable pour eux ».

Reste que les habitants ne profiteront pas encore tout de suite d’une connectivité à toute épreuve. « C’est vide à l’intérieur du nœud, il faut encore faire tous les branchements sur les 4000 prises qu’il peut contenir. La fibre sera utilisable à l’été prochain », précise le président de Somme Numérique.

Même délai pour la prochaine étape de déploiement du très haut débit sur la côte, dans cette fois-ci les alentours de Cayeux-sur-Mer (Somme). Un NRO qui permettra aussi de connecter les villages de Brutelles (Somme), Lanchères (Somme) et Pendé (Somme).


Source : L'Éclaireur du Vimeu, écrit le 02 mars 2020 par Benjamin Radeau.