Auteur Sujet: A quand la vrai fibre  (Lu 9576 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 644
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
A quand la vrai fibre
« Réponse #48 le: 02 juillet 2022 à 16:22:45 »
Pour répondre à la question du topic, la vraie fibre est déjà disponible au SITEVO, là maintenant.

Renseignements en agence.

fablin057

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 8
  • gandrange moselle
A quand la vrai fibre
« Réponse #49 le: 03 juillet 2022 à 10:18:01 »
Que de message dommage que ça part dans tous les sens
Mais la question de départ était de savoir les les opérateurs allaient  arrivés
J en conclu que d après vous non
Mais moi je pense qu ils seront obligés de venir car la fin du cuivre est prévu on ne va pas être les seul à avoir le réseau cuivre
Je ne veux pas aller chez sitevo je ne critique pas sitevo mais perso il sont chère et ils n ont pas l’es service que j’attends
Mais j avais lu sur le site de Free fibre sur l operateur voulais venir sur tous les réseaux de Moselle et dans l article il parlait aussi des régies
Voici un extrait de l article
La région CentreVal de Loire n’est pas en reste puisque le FAI ouvrirait la commercialisation de ses offres sur le réseau d’Eure-et-Loir Numérique et Lysséo (Loiret) ainsi que dans  la zone (AMEL) d’Eure-et Loire, ce qui lui permettra de couvrir l’intégralité de la région. Dans le Grand-Est, les réseaux d’initiative publique de la région (Moselle Numérique et Régies du 57) seront également de la partie.

seianec

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 828
  • Seclin (59)
A quand la vrai fibre
« Réponse #50 le: 03 juillet 2022 à 12:35:03 »
Par contre je ne pense pas que la fin du cuivre concerne les réseaux coax non?
Ça ne concerne que le réseau telecom classique.

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 3 247
  • Sarrebourg (57)
A quand la vrai fibre
« Réponse #51 le: 03 juillet 2022 à 18:56:51 »
avant d'envisager la fin du cuivre, faut déjà se pencher sur la fin du RTC qui est planifiée plus tôt que celle du cuivre.

Il y a encore largement le temps.

florlanf

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 16
A quand la vrai fibre
« Réponse #52 le: 06 juillet 2022 à 09:35:59 »
Je viens de lire vos posts concernant la vrai fibre.
Je suis un peu dans le cas qu'évoque @Red_Fox. J'habite Avril dans le 54. Actuellement nous avons uniquement une offre VDSL au sein du village. Je suis cependant trop loin pour bénéficier des ses avantages (surtout l'upload). Il semble que 2 ou 3 maisons à l'entrée du village bénéficient de la TV via l'ancienne régie Polymag de Briey.
J'avais évoqué il y'a 2 ans la mise en place de la fibre à mon maire. Mais celui-ci ne semble pas très "à jour" concernant les nouvelles technologies. Il m'a dit qu'ils avaient signé un truc pour que Polymag vienne sur la commune. Entre temps OrneTHD a repris Polymag et Optix a confirmé qu'ils vont déployer leur réseau sur la commune (FTTH ou FTTLA ?).
Cependant comme tu l'évoques, les prix qu'ils proposent pour les débits fournis sont cher par rapport à ce qu'il se fait avec le FAI nationaux. Je ne pense pas non plus que beaucoup de personnes seront interessés par ces offres vu leur prix et dans la mesure ou une grande majorité des habitants peuvent bénéficier des avantages en débit du VDSL ce qui reste suffisant pour une majorité de personnes.
Quand je vois que chez mes parents qui habitent dans un village de 300 habitants, pour lequel le réseau moselle numerique à été installé il y'a deux ans, ont un débit symétrique de 1gbps avec Orange, je suis un peu dégouté.


Juste pour un petit historique:
- J'emménage en 2014 dans la commune d'Avril. Je souscris à un abonnement ADSL chez Orange mais le débit est trop faible pour avoir la TV par internet, ils proposent donc une offre avec un démodulateur satellite (Beaucoup de maison on effectivement une parabole).
- Fin 2014 je recois dans ma boite au lettre  une invitation à une réunion publique proposée par Polymag (encore appelé Neticable à cette époque si mes souvenirs sont bons) pour découvrir leur service. Vu que cela m'interesse j'y participe. Je discute avec un technicien qui m'explique l'historique d'avant mon enmménagement. Il m'explique que cette réunion n'était pas la première, qu'il y'en avait déjà eu une il y'a quelques années parce que les gens se plaignaient du débit fourni par Orange vu qu'il n'y avait pas de DSLAM dans la commune. Toutes les lignes partaient de Trieux ou Briey, ce qui faisait des longues lignes cuivres. Ploymag avait donc fait ce même type de réunion afin d'obtenir des pré-souscriptions pour voir si le projet serait rentable. Cependant Orange a entre temps installé un DSLAM sur la commune mais celui-ci serait raccordé avec celui de trieux par une technologie radio. Cela ferait qu'un débit limité (à je ne sais plus combien mais quelque chose comme une 100aine de mbps) arriverait au DSLAM et serait réparti sur toute la commune. Voila pourquoi la TV n'est toujours pas dispo via l'ADSL. Mais cette augmentation de débit aurait contenté les habitants et les pré-inscriptions n'étaient du coup pas assez nombreuses.
La réunion à laquelle je suis à ce moment a été organisée dans le même but: essayer d'avoir un nombre suffisant de pré-inscriptions pour lancer les travaux. Je complète donc cette pré-inscription.
- Mi-2015: N'ayant aucune nouvelle, je profite d'un jour de congé pour faire un tour à l'agence Polymag de Briey. Je demande ce qu'il en est pour le déploiement à Avril. On me répond que ca ne se fera pas. Merci d'avoir prévenu les gens...
- Février 2018: Orange ouvre le VDSL2 sur le DSLAM de la commune. Chouette, j'ai une petite augmentation de débit, je peux avoir la TV via internet mais l'augmentation n'est pas fulgurante et je suis trop loin pour bénéficier des rééls avantages de cette techno. Cependant la plupart des habitants sont contents vu qu'ils sont assez proches du DSLAM. Seuls les derniers lotissements sont éloignés. J'entend parler du projet Losange qui concerne les départements du grand est n'ayant pas lancé de RIP de leur côté (comme la moselle ou l'alsace par exemple). Je contacte donc une personne du département via l'email de contact sur le site de Losange. Je lui donne cet historique et il m'indique en réponse que Polymag a abandonné le projet avec l'arrivé du VDSL2 (il m'a précisé que la fibre arrive maintenant au répartiteur d'orange) et que les communes seront informés par le déploiement de Losange. Je garde donc espoir pour un déploiement de FTTH dans la commune ;-)
- 2019: Sur le site de Losange, la commune est indiquée avec un déploiement en 2024.
- 2020: Sur le site de Losange, la commune est à présent indiquée comme non éligible au déploiement parce qu'un fournisseur THD est déjà disponible sur la commune. Je ne comprend pas trop ce résultat.
- Septembre 2020: N'ayant eu aucun echo concernant le potentiel déploiement de la fibre dans la commune alors que des gros travaux d'enfouissement des réseaux ont été achevé, je profite de ma visite en mairie alors que le maire est présent pour lui demander des nouvelles sur ce sujet. Il m'indique qu'ils ont mis en place une sorte d'accord ou de partenariat avec Polymag pour le deploiement du THD sur la commune. Je lui explique que cela risque de ne pas être interessant vu le prix des offres en le débit limité à 50Mbps à l'époque. Il m'explique alors que dans le cas d'un opérateur national, le prix d'un raccordement par maison serait trop cher pour la commune contrairement à Polymag. Bref, je ressort de la déçu...
Dans la foulée, je contacte une personne sur Linkedin qui est reponsable de la relation avec les collectivités chez Losange. Je lui explique ce que je viens d'écrire plus haut en disant que d'après leur site, Losange était prévu pour 2024 et que maintenant il y'a soit disant un fournisseur local proposant le THD mais que ce n'était pas le cas. Je lui explique aussi ce que le maire m'avait indiqué. Je recois comme réponse que Avril est sur une liste conditionnelle et que c'est aux communes de demander d'être intégrées dans le projet Losange. Je lui demande donc de contacter la mairie d'Avril afin de lui expliqué mes craintes. Il m'a dit qu'il le ferai mais je n'ai eu aucun retour depuis...
- Février 2020: Je créé ce post https://lafibre.info/grand-est/fibre-a-avril-54/new/?topicseen#new et par la suite, en apprenant que OrneTHD reprend Polymag, je contacte @Optix pour lui demander si il est bien prévu qu'ils déploient la fibre à Avril. Il me confirme que la commune a souscris à des parts dans la société et que de ce fait, leur réseau serait déployé sur la commune.
- Janvier 2022: Je vois dans ce post https://lafibre.info/polymag/ornethd-reprend-polymagneticable/48/ que le deploiement est prévu cet été.

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 644
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
A quand la vrai fibre
« Réponse #53 le: 06 juillet 2022 à 11:01:48 »
Je viens de lire vos posts concernant la vrai fibre.
Je suis un peu dans le cas qu'évoque @Red_Fox. J'habite Avril dans le 54. Actuellement nous avons uniquement une offre VDSL au sein du village. Je suis cependant trop loin pour bénéficier des ses avantages (surtout l'upload). Il semble que 2 ou 3 maisons à l'entrée du village bénéficient de la TV via l'ancienne régie Polymag de Briey.

Non, Polymag était un opérateur _privé_ et pas une régie.

Quand je vois que chez mes parents qui habitent dans un village de 300 habitants, pour lequel le réseau moselle numerique à été installé il y'a deux ans, ont un débit symétrique de 1gbps avec Orange, je suis un peu dégouté.

Bah encore heureux : le réseau est tout neuf ! Attends 5-10 ans.

Cependant comme tu l'évoques, les prix qu'ils proposent pour les débits fournis sont cher par rapport à ce qu'il se fait avec le FAI nationaux. Je ne pense pas non plus que beaucoup de personnes seront interessés par ces offres vu leur prix et dans la mesure ou une grande majorité des habitants peuvent bénéficier des avantages en débit du VDSL ce qui reste suffisant pour une majorité de personnes.
Quand je vois que chez mes parents qui habitent dans un village de 300 habitants, pour lequel le réseau moselle numerique à été installé il y'a deux ans, ont un débit symétrique de 1gbps avec Orange, je suis un peu dégouté.
2 choses (et ça vaut aussi pour le SITEVO)

D'une part, nous sommes un opérateur public. C'est donc vous et vos élus qui avez la main sur ça. Soit vous pouvez rendre le service totalement gratuit (et diluer les couts dans la collectivité), soit faire un service public payant avec des prix votés en conséquence. Faut juste en parler à vos élus (et pour suivre les conseils municipaux et les assemblées générales, ce sujet n'a pas été débattu une seule fois) :)

D'autre part, le prix payé n'est pas le vrai prix. Vu qu'on est un opérateur public, baaaah la marge, les bénéfices dégagées ne vont pas dans les poches de traders, au Luxembourg, dans la Suisse des mers du sud, etc. Mais reviennent aux communes... donc à vous au final. C'est ça qui permet aux communes de souffler un peu avec les prix d'énergie qui explosent, qui permet de réduire la pression fiscale, de financer crèches/cantines/associations etc... Pour ça que toutes les communes ont décidé de rejoindre notre modèle et que d'autres veulent qu'on rallume/rénove leur réseau câblé (alors qu'il y a du FTTH).

Après, comprenez bien un truc : les prix ne sont pas comparables, car le modèle n'est pas du tout le même. Payer 30 boules chez un gros opérateur, tu les verras partir en totalité. Payer 30 boules à la régie, une partie de ton abonnement paye en fait ta taxe foncière, ton assoc de foot, etc.

Et je vous le dis : ça marche ! Homecourt, qui dispose de son propre central téléphonique avec du VDSL qui marche bien... bah les gens viennent quand même chez nous et on raccorde à tour de bras. Quand on a fait les portes ouvertes, les gens nous l'ont dit : je viens chez vous parce que si j'ai un problème, je sais à qui parler, parce que vous êtes sympas, etc.

Du coup, oui, les gens viennent pour autre chose qu'un prix ou un débit, ils viennent pour le service, la proximité, la réactivité...
Les gens de Marange (où il y a eu un incendie), on a réparé nos fibres pour le soir même, Orange est passé 1-2 mois après. Donc oui, il y a toujours mieux... tant que ça marche. Comme dit, on ne connait la valeur des choses que quand on les perds. Idem à Pierrevillers où l'élagage a coupé des câbles. Les gens ont à peine eu le temps d'appeler que mes gars étaient déjà sur place :)  Et c'est comme ça à chaque incident, on grapille des abonnés, parce que les gros vont réparer après des semaines/mois, nous le jour-même.

Donc voilà, le modèle de régie, c'est un modèle qui peut ne pas convenir à tout le monde, mais qui convient à beaucoup d'autres, que je crois sain et que je défends. C'est un choix supplémentaire parmi les 4, avec un fonctionnement différent. Voilà tout.

Pour finir ta commune Avril, oui FTTLA, et avec des noeuds optiques prêts pour le 10G.

NekoXeno

  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 171
A quand la vrai fibre
« Réponse #54 le: 09 juillet 2022 à 20:29:36 »


Ce débat concerne tout le monde, et bien au delà du Sitevo, car d'autres régies continuent à exister dans l'Est (Moselle, Alsace...). Dès lors que l'ouverture à la concurrence se produit grâce à l'arrivée de la fibre (FTTH), ces régies meurent peu à peu ou se transforment (électricité uniquement) ne résistant pas à la concurrence. Les exemples ne manquent pas autour. C'est une preuve tangible que la qualité commerciale & technique de leurs offres n'est pas au niveau des meilleurs.

N'importe quoi 😂
Ma ville est raccordé par une régie en FTTLA (Vialis) et également en FTTH par les 4 opérateurs.
Je peux te garantir que MAJORITAIREMENT les habitants prennent le coax.
C'est local, le réseau est déjà dans les habitations, et ça marche très bien.

Quant au prix... Au moins ça ne va pas dans des comptes ultra offshore en Suisse ou je ne sais où 😁😁

Red_Fox

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 45
  • LiveBox Jet Fibre 1 Gbps/300 Mbps à Nancy (54)
A quand la vrai fibre
« Réponse #55 le: 11 juillet 2022 à 08:22:10 »
Pour répondre à la question du topic, la vraie fibre est déjà disponible au SITEVO, là maintenant.

Renseignements en agence.

Oh miracle, enfin du FTTH dans les communes du Sitevo. 8)

On peut en savoir plus : tarifs, services, débits,... sur cette offre FTTH d'un opérateur "dont les capitaux ne s'évaporent pas dans des paradis fiscaux blah blah..." ? (ce sont les éléments de langage classiques de gens qui considèrent que l'argent public, dont le votre, est GRATUIT. Quel blague digne de Tartuffe ! ;D)

Red_Fox

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 45
  • LiveBox Jet Fibre 1 Gbps/300 Mbps à Nancy (54)
A quand la vrai fibre
« Réponse #56 le: 11 juillet 2022 à 08:26:28 »
N'importe quoi 😂
Ma ville est raccordé par une régie en FTTLA (Vialis) et également en FTTH par les 4 opérateurs.
Je peux te garantir que MAJORITAIREMENT les habitants prennent le coax.
C'est local, le réseau est déjà dans les habitations, et ça marche très bien.

Quant au prix... Au moins ça ne va pas dans des comptes ultra offshore en Suisse ou je ne sais où 😁😁

Peut-on connaître (juste pour vérifier ;)) cette commune magique digne du pays de Oui-Oui où un bon vieux Coax des familles damne le pion aux vilains et méchants opérateurs FTTH qui font rien qu'à mettre leur argent dans les paradis fiscaux etc etc... ?

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 552
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
A quand la vrai fibre
« Réponse #57 le: 11 juillet 2022 à 08:52:57 »
Peut-on connaître (juste pour vérifier ;)) cette commune magique digne du pays de Oui-Oui où un bon vieux Coax des familles damne le pion aux vilains et méchants opérateurs FTTH qui font rien qu'à mettre leur argent dans les paradis fiscaux etc etc... ?
Pas dur à trouver tout seul comme un grand!  ::)

Red_Fox

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 45
  • LiveBox Jet Fibre 1 Gbps/300 Mbps à Nancy (54)
A quand la vrai fibre
« Réponse #58 le: 11 juillet 2022 à 10:57:26 »
Que de message dommage que ça part dans tous les sens
Mais la question de départ était de savoir les les opérateurs allaient  arrivés
J en conclu que d après vous non
Mais moi je pense qu ils seront obligés de venir car la fin du cuivre est prévu on ne va pas être les seul à avoir le réseau cuivre
Je ne veux pas aller chez sitevo je ne critique pas sitevo mais perso il sont chère et ils n ont pas l’es service que j’attends
Mais j avais lu sur le site de Free fibre sur l operateur voulais venir sur tous les réseaux de Moselle et dans l article il parlait aussi des régies
Voici un extrait de l article
La région CentreVal de Loire n’est pas en reste puisque le FAI ouvrirait la commercialisation de ses offres sur le réseau d’Eure-et-Loir Numérique et Lysséo (Loiret) ainsi que dans  la zone (AMEL) d’Eure-et Loire, ce qui lui permettra de couvrir l’intégralité de la région. Dans le Grand-Est, les réseaux d’initiative publique de la région (Moselle Numérique et Régies du 57) seront également de la partie.

Les FAI nationaux ne viendront jamais sur ces régies. Ni Free ni un autre. Ils viennent sur des infrastructures FTTH où l'OI est soit public (Losange, Rosace, Moselle Fibre, Tubeo, Résoptic...) ou soit privé (Orange, SFR,...). Mais avec une infra sérieuse et pérenne.

C'est à vous de faire pression sur vos élus pour, soit qu'ils adhèrent au Syndicat Mixte Ouvert Moselle Fibre, soit conventionnent avec des opérateurs nationaux afin que ces derniers investissent sur leurs deniers en FTTH. Dans ce cas, cela peut aller vite. Il suffit de regarder ce qu'il se passe autour ;)

A défaut, il vous reste vos yeux pour pleurer ou attendre que ces régies disparaissent de leur belle mort comme UEM qui a jeté l'éponge. C'est une affaire de temps.

Chicken

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Courcelles-sur-nied 57
A quand la vrai fibre
« Réponse #59 le: 17 juillet 2022 à 19:53:58 »
Au vu du déploiement, des résultats annuels, de l'engouement du public, des futurs évolutions techno, certaines régies dont Orne THD en tête c'est la plus médiatisé on va pas se leurrer, c'est pas près de le voir s'éteindre leurs réseaux.
Concernant l'UEM il y a eu de l'enfumage apparemment (il y a eu des posts sur le fofo mais Optix en sait plus sur le sujet) concernant la viabilité du réseau alors qu'ils avaient des clients.

Pourquoi un tel acharnement contre le FTTLA de ta part ?