Auteur Sujet: Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude  (Lu 8835 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 094
  • Alpes Maritimes (06)
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #24 le: 14 juillet 2020 à 23:12:18 »
Quelques infos (pas très nouvelles)

Citer
La fibre gagne du terrain ! Ainsi, 4 000 foyers de six communes du haut et moyen pays peuvent depuis peu bénéficier de ce service : Peymeinade, Saint-Cézaire, Blausasc, Drap, Cantaron, et Saint-Vallier de Thiey, où il reste quelques zones du village à desservir.

Mais ce n’est pas tout. D’ici fin septembre, douze autres communes de l’Est du département seront à leur tour ouvertes à la commercialisation : l’Escarène, Luceram, Saint-Martin Vésubie, Venanson, Guillaumes, Péone, Valberg, Isola, Touët-sur-Var et Breil sur Roya.

[....]
Le programme fibre du département prévoyait au départ qu’en 2022, tout le monde pourrait être équipé dans le haut et moyen pays. Un pari difficile à tenir en grande partie à cause des difficultés rencontrées sur ces zones montagne prises en charge par le SICTIAM.

Le déploiement du Réseau d’Initiative Publique n’est pas encore bouclé, il reste 82 communes et leurs 73 000 foyers à équiper.

Le SICTIAM s’y active sans relâche : « Une deuxième phase est engagée pour apporter les services du très haut débit à la totalité de ce Réseau d’Initiative Publique. Une consultation auprès des entreprises du secteur est lancée et va durer près d’un an. Cette durée est nécessaire au vu de la complexité de ce projet, afin d’en garantir la réussite. L’objectif final est de permettre à chaque logement de ce territoire de disposer d’un abonnement fibre auprès d’un fournisseur d’accès à Internet. »

source : https://www.nicematin.com/vie-locale/la-fibre-arrive-dans-le-haut-et-moyen-pays-de-la-cote-dazur-540877

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #25 le: 19 juillet 2020 à 10:43:57 »
Bonne nouvelle, la fibre arrive dans le haut et moyen pays des Alpes-Maritimes

Six villages du département sont à présent raccordés à la fibre et sont devenus éligibles aux abonnements des différents opérateurs.

La fibre gagne du terrain! Ainsi, 4.000 foyers de six communes du haut et moyen pays peuvent depuis peu bénéficier de ce service: Peymeinade, Saint-Cézaire, Blausasc, Drap, Cantaron, et Saint-Vallier-de-Thiey, où il reste quelques zones du village à desservir.

Mais ce n’est pas tout. D’ici fin septembre, douze autres communes de l’Est du département seront à leur tour ouvertes à la commercialisation: L’Escarène, Lucéram, Saint-Martin-Vésubie, Venanson, Guillaumes, Péone, Valberg, Isola, Touët-sur-Var et Breil-sur-Roya.


ORANGE, PREMIER OPÉRATEUR À COMMERCIALISER

Orange peut dès à présent commercialiser ses offres sur les nouvelles communes du haut et moyen pays éligible à la fibre déployée par le réseau d’initiative publique: Très haut débit 06.

Pour cela, l’entreprise a conclu un contrat avec Altitude Infrastructure, délégataire chargé de l’exploitation du réseau fibre dans ces petites communes. Cet accord permet à l’opérateur de démarcher 80 000 logements et locaux professionnels. L’arrivée d’Orange sur le réseau fibre optique public 06 est un événement attendu par de nombreux abonnés.

La commercialisation a été officiellement lancée pour le département lors d’une réunion en mairie de Saint-Vallier-de-Thiey en présence de Michèle Olivier, représentant le président du Département Charles-Ange Ginésy, Jean-Marc Délia, maire de Saint-Vallier-de-Thiey, Marc Le Pennec, directeur Clients Orange grand Sud-Est, Hervé Romano, vice-président du SICTIAM, service public maître d’ouvrage du RIP.


LA FIBRE POUR TOUS EN 2022 ?

Le programme fibre du département prévoyait au départ qu’en 2022, tout le monde pourrait être équipé dans le haut et moyen pays. Un pari difficile à tenir en grande partie à cause des difficultés rencontrées sur ces zones montagne prises en charge par le SICTIAM.

Le déploiement du réseau d’initiative publique n’est pas encore bouclé, il reste 82 communes et leurs 73.000 foyers à équiper.

Le SICTIAM s’y active sans relâche: "Une deuxième phase est engagée pour apporter les services du très haut débit à la totalité de ce réseau d’initiative publique. Une consultation auprès des entreprises du secteur est lancée et va durer près d’un an. Cette durée est nécessaire au vu de la complexité de ce projet, afin d’en garantir la réussite. L’objectif final est de permettre à chaque logement de ce territoire de disposer d’un abonnement fibre auprès d’un fournisseur d’accès à Internet."


Citer
Ma maison est-elle éligible ?

Pour le savoir, chaque opérateur dresse, pour certains avec plus ou moins de bonheur, une carte détaillée qui permet de voir le déploiement de la fibre nominalement. Les cartes devraient être remises à jour constamment, puisque les travaux d’arrivée de la fibre vont évoluer continuellement jusqu’en 2022.

Pour s’assurer de son éligibilité, outre ces cartes, les sites commerciaux des opérateurs proposent également des tests d’éligibilité.

Citer
Le plan France très haut débit, c’est quoi ?

Dans son plan France Très Haut Débit lancé en 2013, l’État a donné aux collectivités la possibilité de développer leur propre réseau d’initiative publique pour équiper en très haut débit les particuliers, sociétés et services publics.

Le Département s’est tout de suite lancé dans ce projet, faisant une priorité du déploiement de ce service pour les 100 communes du haut et moyen pays, exclues à l’origine parce que moins rentables du champ d’intervention des grands opérateurs privés.

Les zones rurales représentent 73% du département

Le plan départemental fibre a donc été créé pour permettre aux petites communes de bénéficier de la fibre optique au meilleur coût.

Cette zone de moyenne montagne et rurale est plus grande, elle représente 73% du territoire départemental, mais ne recense “que” 80.000 foyers, contre 530.000 pour les 63 grandes villes des zones denses gérés par les opérateurs historiques.

Maîtrise d’ouvrage confiée à un syndicat

La maîtrise d’ouvrage de ce déploiement a été confiée au SICTIAM (Syndicat mixte d’ingénierie pour les collectivités et territoires innovants des Alpes et de la Méditerranée), un service public vers lequel les intercommunalités ont transféré la responsabilité de déployer la fibre optique.

Source : Nice Matin, écrit le 19 juillet 2020 par Jackie Dieren.

flacon030

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 58
  • Le tignet 06
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #26 le: 22 juillet 2020 à 18:22:04 »
Quel déception...
Cela paraissait trop beau pour être vrai...
Nous avions reçu un courrier de la fibre 06 comme quoi nous étions éligible a la fibre par le SICTIAM, mais il semblerait qu'il n'en est rien
Seul une FTTO est possible a un cout or budget pour ma part, impossible pour le moment d’avoir une FTTH
Bref sans commentaire...

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #27 le: 05 août 2020 à 09:40:38 »
Free arrive sur le réseau La FIbre 06.

Source : Busyspider

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 094
  • Alpes Maritimes (06)
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #28 le: 05 août 2020 à 09:45:02 »
Bonne nouvelle çà! avec Bouygues (2019), Free et Orange (les 2 en 2020), ça va "remplir d'abonnés" ce réseau.

Eric06

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 21
  • Nice (06)
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #29 le: 21 octobre 2020 à 00:00:49 »
Ca n'avance toujours pas, déjà minimum deux ans de retard, par contre le siège du Sictiam est confortable et engloutit toujours plus de budget.

Sur Valberg et Beuil des nouvelles ?

On peut voir régulièrement 2 sous traitants sur Valberg (2 malheureuses personnes) avec une camionnette qui raccordent de la fibre à la petite semaine, juste dans des regards routiers, jamais dans des immeubles.
Sur Beuil absolument rien - la commune ne doit plus faire partie du département.
Pendant des mois la route du Cians a été saignée, par des amateurs débauchés d'on ne sait où, de nombreuses voitures ont explosés leurs pneus sur des tranchées à moitié finies et des travaux jamais surveillés par le Sictiam
Maintenant le chantier à du retard parce qu'ils se sont apercus qu'il y avait des montagnes....

Un chantier qui n'avance que dans les discours des politiques locaux, qui promettent tout ne surveillent rien et font mousser les trois prises installées pour donner l'impression du mouvement. "reste 73 000 foyers à câbler" sur les 80 000 prévus, quel succès !!!

Ah un dernier point ne perdez pas votre temps a essayer d'obtenir des infos auprès du Sictiam, ils ne répondent jamais à rien. Ils ne vont tout de même pas s'abaisser à rendre des comptes aux contribuables, c'est vulgaire.


buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 094
  • Alpes Maritimes (06)
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #30 le: 14 novembre 2020 à 09:52:24 »
Bonjour,

pour Valberg (Péone & Guillaumes), le déploiement semble en cours (données au 30 Juin 2020)
https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=6.8693245128244484&lat=44.117917576764654&zoom=12.145289811905918&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2020T2
https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=6.932946199035541&lat=44.09611107931022&zoom=15.556841373827242&mode=ZAPM&legende=true&filter=true&trimestre=2020T2

Pour Beuil, ça ne semble pas avoir été commencé.

Je rappelle que pour les immeubles, il faut que les copropriétaires votent le raccordement de l'immeuble au réseau fibre optique. Et ensuite que le syndic s'occupe de signer la convention avec THD06 et suive les travaux pour l'installation de la fibre optique dans les parties communes.

Le Sictiam a été mandaté par le département il me semble. Il y a des conseillers départementaux .. et des élections en 2021 .
https://www.departement06.fr/organisation-politique/elus-3164.html
et d'après le site du département c'est M. Michel ROSSI qui serait en charge du Numérique

Peut être que si les habitants concernés par les travaux de THD06 contacté leur conseiller départemental + Celui en charge du numérique + Nice matin ?, ça bougerait un peu les lignes.. (A défaut d'avoir tout le monde raccordé dans les 3 jours à venir, un état des lieux clairs ? un calendrier ? un statut des "finances" ?)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 849
  • Nice (06)
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #32 le: 06 mars 2023 à 19:28:35 »
3 ans de retard selon le maire de Saint-Sauveur....
Nice Matin du jour


Eric06

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 21
  • Nice (06)
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #33 le: 06 mars 2023 à 20:20:04 »
Territoire 100% fibré en 2021 .....   c'etait le plan comm du CG 06

Par contre le sictiam coute toujours plus cher, demande de plus en plus de rallonges, pour nourrir de plus en plus de fonctionnaires au service d'autres fonctionnaires. On a depuis longtemps dépassé les 100 000 000€ pour quoi ? une carte à peine colorée en vert. Et à chaque rapport d'activité on décale d'un an ou deux la date de fin de couverture, et on vient juste d'annoncer la "fin 2025"

Mais le citoyen qui paye ses impôts au CG06 dans l'un des 100 villages retenus pour le fibrage, ON S'EN TAMPONNE, du moment que Valberg est couvert "on est bon chef ! ! !"




tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #34 le: 19 mars 2024 à 12:48:13 »
Le chantier de déploiement de la fibre optique continue !

Dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire des Alpes-Maritimes, le Département inaugure le nœud de raccordement de la fibre optique à Saint-Auban.

La fibre et un accès au numérique pour tous les Maralpins

Collectivité de la solidarité territoriale, le Département des Alpes-Maritimes veille à garantir à chaque habitant, chaque entreprise et chaque administration un même niveau d’accès au numérique.

Dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement numérique (SDDAN), le Conseil départemental a ainsi fait du déploiement de l’Internet Très Haut Débit 100 % fibre une priorité, en se fixant comme objectif de desservir d’ici fin 2024, la fibre optique dans les 100 communes exclues du champ d’intervention de la zone de déploiement privée : ce sont environ 80 000 adresses (logements, entreprises, administrations) qui seront raccordées à l’Internet Très Haut Débit.

Afin d’y parvenir, le Département a fédéré autour de son projet d’envergure, qui est conduit sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée (SICTIAM), de grands acteurs publics que sont l’État, la Région, et 6 Établissements Publics de Coopération Intercommunale*, la Banque des Territoires ainsi que l’Europe (FEDER).

Dans ce cadre, le Président du Département Charles Ange Ginésy, a inauguré ce matin, le Nœud de Raccordement Optique de Saint-Auban. Cette visite de terrain visait à constater la bonne tenue des travaux de déploiement du Très Haut Débit. Engagement tenu puisqu’aujourd’hui ce sont plus de 50 000 prises éligibles à la fibre optique qui ont été mises en place soit 2700 km réalisés sur les 3000 km estimés du réseau.

Par son ambition, son coût et son fort impact territorial, le chantier lancé officiellement avec le Plan Très Haut Débit 06 est l'un des chantiers majeurs de la décennie. Le Département des Alpes-Maritimes réaffirme ses missions de solidarité territoriale aux côtés de tous les acteurs des territoires.


Source : Département des Alpes-Maritimes, 18/03/2024

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 094
  • Alpes Maritimes (06)
Réseau d'initiative publique - SICTIAM / Altitude
« Réponse #35 le: 20 mars 2024 à 13:19:40 »
Je trouve que c'est optimiste de passer de 50 000 à 80 000 prises éligibles avant la fin de l'année. Mais après si ils y arrivent, c'est bien !