Auteur Sujet: Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.  (Lu 7437 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Altice France a annoncé a annoncé mardi 19 Mai, un plan de restructuration de NextRadioTV, avec des suppressions d'emplois à venir. Suite à l'arrêt des compétitions sportives, la chaine RMC Sport news cessera d'émettre à partir du 2 Juin. Patrick Drahi a déclaré qu'il voulait aussi récupérer les 175 millions d'euros versés pour la Champion's League en janvier, donc pour la 2eme partie avec les 8eme de finale qui n'ont pas été terminés. Mais l'UEFA parle de finir la compétition en Août. Les médias sont très touchés en général par la baisse des rentrées publicitaires suite à la crise du Covd-19.

La stratégie qui était de vendre les tuyaux plus le contenu ne semble plus de mise. Altice a annoncé aussi se séparer de Libération, qui va quitter l'immeuble Quadrans de SFR (je suppose pour faire des économies...).

Citer
Altice lance un plan d’économies dans ses médias

Le groupe propriétaire de SFR, BFM-TV et RMC Sport a présenté un vaste projet de réorganisation de ses activités audiovisuelles.

Par Sandrine Cassini et Aude Dassonville Publié le 19 mai 2020 à 18h11, mis à jour hier à 10h22

Cure d’amaigrissement en vue au sein des médias d’Altice. Le propriétaire de NextRadioTV (BFM-TV, RMC, RMC Sport, RMC Découverte…) a annoncé, mardi 19 mai, aux organisations syndicales un vaste projet de réorganisation. Baptisé « plan de reconquête post-Covid », il permettra à NextRadioTV, pénalisé comme l’ensemble de la profession par une chute des recettes publicitaires, de donner le coup d’envoi à des économies, qui se traduiront par des départs. La direction n’a pas encore communiqué de chiffre sur le nombre de postes concernés. Des détails seront dévoilés ces prochaines semaines.

Cependant, si elle ne trouve pas suffisamment de volontaires, « des licenciements contraints interviendraient », a-t-elle expliqué dans un communiqué. En attendant, le recours aux intermittents et autres pigistes va être divisé par deux. « Les effectifs ont augmenté de plus de 50 % ces six dernières années », justifie-t-elle, oubliant de rappeler que, sur la même période, le chiffre d’affaires avait été multiplié par deux. Aujourd’hui, la division concernée par ces économies compte 1 600 personnes tout compris (CDI, pigistes...). Toutes les entités, y compris la chaîne d’informations à succès BFM-TV, et tous les métiers seront éligibles au plan de départs. C’est en tout cas ce qu’ont compris les syndicats lors du Comité social et économique (CSE), mardi.

En ligne de mire, le pôle « sport », véritable gouffre financier depuis qu’Altice s’est lancé sur le marché de la télévision payante en rachetant pour un milliard d’euros les droits de la Ligue des champions pour les saisons 2018-2021. Pour la seule année 2019, Altice TV, qui coiffe les chaînes de sport, mais également le cinéma et les séries (le groupe avait signé à prix d’or des contrats de distribution avec Discovery et NBCUniversal), a enregistré une perte de 600 millions d’euros.
...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/19/altice-lance-un-plan-d-economies-dans-ses-medias_6040165_3234.html

Le CP d'Altice France :
http://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/2020-0519_CP_NextRadioTV%20.pdf

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #1 le: 22 mai 2020 à 08:52:44 »
Pour la perte (opérationnelle) de 600 millions d'Altice TV en 2019, c'est un chiffre donné dans le rapport annuel d'Altice Europe, p213. La perte est passée de 211 millions d'euros en 2018 à 600 millions en 2019 (rappel : les chiffres entre parenthèses sont des chiffres négatifs, selon la convention de présentation comptable).

P.S : une remarque, à la création d'Altice TV en 2018, la filiale avit reçu une dotation de 275 millions, c'est ce qui parait sur la ligne 'other expenses and incomes' en 2018, sans cela, la perte opérationnelle aurait été de ~500 millions d'euros déjà en 2018. Cela figure p44 du rapport annuel 2018.

http://altice.net/sites/default/files/pdf/AENV%20-%20Annual%20Report%202018.pdf

Citer
...and retained approximately €275 million as cash on balance sheet to provide funding for the Altice TV division.
« Modifié: 22 mai 2020 à 10:08:41 par alain_p »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #2 le: 22 mai 2020 à 09:50:06 »
Comme Altice vient juste de publier son rapport d'activité pour le T1 2020, on peut voir ce que cela donne sur ce trimestre pour Altice TV, p10. On a une perte opérationnelle d'encore 150 millions d'euros, contre 170 millions au T1 2019.

http://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice%20Europe%20NV%202020Q1%20Final%2020.05.2020.pdf

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #3 le: 25 mai 2020 à 21:32:36 »
Il y a une analyse intéressante parue dans Challenges il y a quelques jours. D'après le magazine, Patrick Drahi a fait un revirement complet, et abandonné toute ambition dans les médias, gouffre financier. Il ne veut plus de filiale déficitaire.

Citer
Altice : pourquoi Drahi fait volte-face dans les médias

Par Marc Baudriller le 22.05.2020 à 19h21

En quelques années, depuis l'acquisition et le sauvetage du quotidien Libération, le patron d'Altice Patrick Drahi s'était constitué un petit empire médiatique en France. Les réductions d'effectifs annoncées le 19 mai marquent la fin des grandes ambitions de son groupe dans ce secteur.

...
 
Le 19 mai, Altice France a mobilisé tout son savoir-faire en communication pour annoncer " un projet de reconquête et de transformation, profond et ambitieux ". Le même jour, le Pdg d'Altice France et Dg d'Altice Europe Alain Weill, Arthur Dreyfuss, Dg d'Altice Média France depuis janvier, et Hervé Beroud, Dg délégué d'Altice Média, se sont exprimés durant une bonne demi-heure en fin d'après-midi via le web devant les salariés connectés. Ils ont évoqué la baisse radicale des revenus publicitaires d'Altice Media et confirmé " un plan de reconquête post Covid " qui " aura aussi un impact sur les effectifs ". Le recours aux intermittents, aux pigistes et aux consultants sera divisé par deux. Le groupe fera appel aux volontaires et procèdera à des licenciements contraints si le nombre des volontaires au départ est insuffisant. L'ampleur de la coupe dans les effectifs de 1600 salariés reste à ce jour inconnue, mais, au vu des précautions prises, la saignée sera profonde.

Deux échecs dans le sport et les médias

Pourquoi une telle décision ? Les raisons évoquées par Altice sont indéniables : concurrence des plateformes, nouveaux modes de communication, crise du Covid, complexité organisationnelle de la branche média NextradioTV, acquise auprès d'Alain Weill en 2015, mais elles n'expliquent pas tout. Elles cachent le revirement stratégique brutal de Patrick Drahi. " Les ambitions de constituer un grand groupe média en France sont derrière lui, constatait un bon connaisseur du groupe dès la semaine dernière, avant les annonces d'Altice. Pour lui, c'est le moment opportun de couper dans les coûts. Ils vont y aller très dur pendant douze mois, au moment où l'économie est à plat. Après, tout sera aplani ". Altice Media veut réorganiser ses activités autour de deux marques, RMC et BFM.

Le revirement de Drahi tient à deux échecs enregistrés dans le sport et les médias. A partir de 2015, en mettant la main sur les droits de la Premier League anglaise, de la Champion's League et de l'Europa League, Altice France avait dépensé plus d'un milliard d'euros en trois ans. Une fortune que le groupe devait rentabiliser grâce à l'afflux d'abonnements à ses chaines sport et à la vente de ces droits aux géants français des télécoms.

Mais les Français n'ont pas suivi, les objectifs d'abonnés individuels n'ont pas été atteints. Surtout, la maison mère de SFR s'est cassée les dents sur la volonté de deux concurrents : Orange et Free n'ont jamais voulu payer pour pouvoir offrir à leurs abonnés la chaîne RMC Sport concoctée par Altice et les matchs de foot qu'elle proposait. Ils n'ont pas voulu favoriser le succès de la stratégie d'un concurrent direct et ont considéré que cet effort financier n'était pas indispensable au maintien de leur portefeuille d'abonnés. L'investissement colossal d'Altice, qui devait faire la différence, s'est révélé une erreur stratégique et un gouffre financier. La deuxième déconvenue est elle aussi liée à Orange et Free. TF1 et M6 ont réussi à obtenir une rémunération des opérateurs télécoms en échange de la diffusion de leurs chaînes sur leurs bouquets. Mais, en dépit de tous ses efforts, Altice a échoué à faire payer Orange et Free pour la diffusion des chaînes d'Altice, BFM TV, RMC Découvertes ou RMC Story. Concurrencée par CNews, LCI et FranceInfoTV, BFM TV n'est pas indispensable aux abonnés des télécoms, ont jugé Stéphane Richard (Orange) et Xavier Niel (Free).

La fin des ambitions dans le sport

Dès lors, pour Patrick Drahi, la filiale média doit trouver d'autres moyens de redresser sa rentabilité. Dans la tête de l'entrepreneur, la barre est élevée. Le chiffre d'affaires mensuel moyen par abonné à SFR en France (ARPU) atteint environ 30 euros par mois, contre l'équivalent de 120 à 150 euros aux Etats-Unis. En privé, le patron d'Altice ne cache d'ailleurs pas sa fascination pour le pays de l'Oncle Sam, dans lequel les affaires lui semblent plus faciles.

En France, ses objectifs sont précis. " Patrick Drahi a donné une consigne claire : il ne veut aucune filiale déficitaire ", assure un dirigeant. Pour faire le ménage et gérer l'impact dans l'opinion et les médias, Drahi a choisi Arthur Dreyfuss, ancien directeur de la communication d'Altice et très proche de lui. Alain Weill, qui a patiemment construit le groupe NextradioTV (BFMTV, RMC…), accompagne la transformation. Son aura et sa crédibilité sont précieux en interne comme en externe. Récemment, Altice a dirigé vers la sortie plusieurs dirigeants. Et sabré dans les coûts, en commençant par le créneau le plus coûteux, le sport. " C'est un repli complet sur le sport, Drahi n'a plus d'ambitions dans ce secteur ", assure un ancien.

Les quelque 200 journalistes du service sport, qui alimentent les médias du groupe RMC, RMC Sport, BFM TV, les sites Internet etc., ne seront pas épargnés. Altice France n'a plus participé aux récents appels d'offre du football. Il a annoncé l'arrêt de sa chaîne payante de débats RMC Sport News et l'arrêt progressif des retransmissions de compétitions d'athlétisme, d'équitation et de tennis. Que fera Altice des droits de la Ligue des champions que le groupe détient encore pour un an ? " Si Altice cède les droits à Mediapro et diffuse sa chaîne, le groupe fera 350 millions d'euros d'économies et cela ne changera rien pour les abonnés aux offres foot de SFR ", expédie un expert des médias sportifs. Mais les négociations entre les deux semblent patiner.
....

Que Patrick Drahi trouve que les affaires aux US soient plus faciles, pas étonnant. Là, les câblo-opérateurs sont en position de monopole régional, l'ARPU est 100 à 150$/mois, effectivement plus facile pour rembourser une dette. La seule menace, ce sont les services d'OTT, Netflix, Amazon Prime, Disney+..., et les cord-cutters qui ne s'abonnent plus aux chaines câble.

Pour la France, reste à voir maintenant si Altice va revendre la dernière année de Chamion's Leage et Europa League, pour économiser 350 millions, contrairement aux promesses d'Alain Weill. Mais la revendre à ce prix, c'est compliqué en ce moment, avec les incertitudes dues au Covid.

https://www.challenges.fr/media/altice-pourquoi-drahi-fait-volte-face-dans-les-medias_711406

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #4 le: 26 mai 2020 à 09:34:08 »
On apprend aujourd'hui par Le Figaro qu'Altice s’apprête à vendre SFR Presse à Cafeyn, pour 5 millions d'euros. Il est clair que maintenant que la presse ne permet plus de jouer sur les taux de TVA des offres Internet, c'est devenu moins intéressant. Et donc aussi dans la continuité de la volonté de sortir des médias.

Citer
Altice sur le point de céder SFR Presse

Cafeyn, ex-LeKiosk, le rachèterait pour 5 millions.

Par Alexandre Debouté Publié hier à 21:11, mis à jour hier à 21:11

Altice pousse jusqu’au bout sa logique de désengagement de la presse. Après avoir cédé en 2019 le contrôle de L’Express à Alain Weill et initié il y a dix jours le processus de transfert de Libération à une fondation, le groupe télécoms (SFR) et médias (BFM, RMC) de Patrick Drahi s’apprête, selon nos informations, à se séparer de son kiosque numérique SFR Presse. L’acheteur serait l’un des leaders de ce marché, Cafeyn, ex-LeKiosk, qui reprendrait la gestion de l’offre SFR Presse mais également Milibris, la plateforme de numérisation de journaux qu’Altice avait acquise en août 2017. La transaction s’élèverait à 5 millions d’euros.
...

https://www.lefigaro.fr/medias/altice-sur-le-point-de-ceder-sfr-presse-20200525

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 865
  • Nice (06)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #5 le: 26 mai 2020 à 19:09:30 »
C'est quoi ALTICE TV (accolé aux pays) et cette perte ?

Il n'y a pas le feu au lac quand on voit les résultats d'exploitations 2019 et 1T20

Après il y a la dette et les investissements, mais il doit y en rester à la fin

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #6 le: 26 mai 2020 à 19:20:53 »
Altice est déficitaire au T1 2020 de 111 millions d'euros. Donc non, il n'en reste pas tant que cela quand il n'y a pas de vente d'actifs.

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 865
  • Nice (06)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #7 le: 26 mai 2020 à 20:12:09 »
Pan sur le bec, il fallait lire jusqu'en bas

Et 1T19 un peu en trompe l'oeil avec ce 1700 "autres revenus" (ça ne peut pas venir de l'abonné)

Bref 2 ans de suite où l'exploitation ne couvre pas le financer : il fallait réagir  :)

Il y a la définition de ALTICE TV
Content business from the use of content rights : Affaires de contenu de l'utilisation des droits sur le contenu

On n'est pas plus avancé


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #8 le: 26 mai 2020 à 20:18:36 »
Et 1T19 un peu en trompe l'oeil avec ce 1700 "autres revenus" (ça ne peut pas venir de l'abonné)

Non, cela vient de la vente de 49.99% de SFR FTTH au T1 2019 pour 1700 millions d'euros. C'est pour cela que je disais que hors vente d'actifs, le résultats est déficitaire, et qu'il est donc très utile de se débarrasser des 600 millions d'euros de pertes d'Altice TV (avec en particulier les droits de la Champion's League + Europe League, 350 millions d'euros, qui font cher le recrutement d'abonnés).

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 865
  • Nice (06)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #9 le: 27 mai 2020 à 10:54:20 »
C'est dense ce rapport (compta rosbeef, en anglais,...)

Pour en revenir à ALTICE TV et ses subtilités
J'en déduis que quand un abonné français paie 9€ pour RMC SPORT, ça part dans la colonne ALTICE TV et pas la colonne FRANCE
et en dessous en charge figure tous les droits payés (et pas que le foot)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #10 le: 27 mai 2020 à 11:53:11 »
Oui, probablement, et je pense que si Altice TV avait été séparé il y a quelque temps d'Altice France, c'était pour que son bilan ne ternisse pas trop celui d'Altice France. Pour les non abonnés SFR, l'abonnement Champion's League/Europa avait été augmenté à l'automne à 25 €, avec engagement d'un an (avant, les abonnés se désabonnaient quand le PSG était éliminé...), mais cela ne devait pas être suffisant pour redresser les comptes (surtout s'il y avait finalement moins d'abonnés).
« Modifié: 28 mai 2020 à 10:26:49 par alain_p »

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 865
  • Nice (06)
Suites Covid-19 Restructurations annoncées pôle média Altice France.
« Réponse #11 le: 28 mai 2020 à 10:26:06 »
Et l'arrêt de Cuisine TV qui passe en replay
Vous avez 1 heure pour me chiffrer l'économie  :)