La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => SFR / RED => SFR Actus SFR Altice => Discussion démarrée par: atai le 11 mai 2017 à 11:29:44

Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: atai le 11 mai 2017 à 11:29:44
SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa

 
Selon RMC Sport, le groupe SFR Sport récupère l'intégralité des rencontres des deux compétitions européennes pour la période 2018-2021.

C'est un coup de tonnerre dans le paysage médiatique français. Selon les informations de L'Equipe et RMC Sport, le groupe SFR Sport a récupéré les droits TV de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021. L'appel d'offres avait été lancé en mars par l'UEFA.

SFR Sport deviendra donc en France le seul et même diffuseur payant pour l'ensemble de ces deux compétitions, les plus prestigieuses en Europe. La Ligue des champions était diffusée jusqu'à présent par Canal+ et beIN Sports, qui se partageaient les meilleures affiches. La Ligue Europa était retransmise sur M6, W9 et beIN Sports.
Coup d'arrêt pour beIN Sports

Sans la Ligue des champions, beIN Sports perd sa principale tête de gondole et marque un coup d'arrêt dans son développement. En août 2016, SFR Sport avait déjà raflé les droits TV de la Premier League, la principale division anglaise.

VIDÉOS >> Ligue des champions: les cinq moments où Monaco a fait vibrer la France

D'après L'Equipe, SFR déboursera 370 millions d'euros par saison sur la période 2018-2021 pour retransmettre les deux compétitions.

source: http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/sfr-sport-remporte-les-droits-tv-de-la-ligue-des-champions-et-la-ligue-europa_1907074.html
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Marco POLO le 19 mai 2017 à 03:05:41
Accès aux chaînes sportives: Une régulation s’impose !

Alors que SFR aurait obtenu les droits de diffusion en intégralité et en exclusivité des compétitions européennes de football pour la période 2018-2021, l’UFC-Que Choisir s’alarme de cette course vers l’acquisition à grands frais de contenus sportifs par un fournisseur d’accès Internet. Outre l’effet de priver certains consommateurs d’un accès de qualité aux contenus sportifs, cette stratégie commerciale est susceptible de mettre hors-jeu la concurrence dans le secteur de l’accès à Internet. Face à ces risques majeurs, l’UFC-Que Choisir demande la mise en place d’une régulation de l’accès aux chaînes sportives sur l’ensemble des box Internet.

Des politiques d’exclusivité… qui excluent des consommateurs !

L’exclusivité de diffusion des contenus de SFR Sport sur les box des seuls abonnés SFR pose un réel problème d’accès aux contenus. Effectivement, de nombreux consommateurs, dans les zones les moins denses où le fournisseur ne propose pas ses offres ADSL, ne peuvent pas accéder aux contenus via la box d’un fournisseur concurrent(1). Qui plus est, le réseau de SFR ne pouvant pas se targuer d’offrir systématiquement la qualité de service la plus élevée, certains consommateurs sont privés de la possibilité d’accéder aux chaînes SFR Sport par la box de l’opérateur proposant sur son lieu de vie la meilleure qualité de diffusion.

Une distribution "over the top" de SFR Sport qui ne répond pas aux attentes des consommateurs

Si aujourd’hui seuls les abonnés à SFR peuvent consulter les contenus sportifs diffusés sur les chaînes SFR Sport sur leur téléviseur – seul support réellement approprié pour ces programmes – l’ensemble des consommateurs peut avoir toutefois accès, en théorie, à ces contenus par l’offre digitale, sur leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs(2). Toutefois, la spécificité du mode de diffusion de cette offre pose de sérieuses questions quant à la qualité effective des vidéos. En effet, alors que la diffusion d’un contenu par une box Internet permet une gestion optimale de la qualité de l’image, la transmission des programmes par Internet, "over the top", est susceptible de souffrir de défauts de qualité rédhibitoires. Qui plus est, comment douter de la volonté de SFR de privilégier son offre par la box lui assurant des revenus 4 à 7 fois plus élevés que l’offre digitale lorsqu’il faut rentabiliser plus d’un demi-milliard d’euros dépensé dans les droits sportifs ?

Intégration verticale entre contenu et contenant : des limites à poser par la régulation

Alors que l’Autorité de la concurrence plaidait il y a près de 10 ans pour une régulation de l’accès aux contenus proposés par les opérateurs de communications électroniques(3), force est de constater que les stratégies actuelles déployées par les fournisseurs d’accès à Internet appellent à concrétiser cette ambition. Cette différentiation par les contenus, qui caractérise de plus en plus le marché, risque à court terme de gravement l’affecter. En effet, dans le cadre réglementaire actuel, l’incapacité financière des acteurs les moins puissants ou de nouveaux entrants à investir dans des contenus attractifs pour les consommateurs, pourrait aboutir à la diminution du nombre de fournisseurs d’accès à Internet, ce qui entraînerait une baisse de la concurrence susceptible de faire augmenter les prix. Il est donc indispensable que des règles soient posées pour empêcher que ce scénario du pire devienne effectif.

Au vu de ces éléments, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de garantir aux consommateurs un accès de qualité aux contenus sportifs et de ne pas faire de ces contenus un enjeu concurrentiel entre fournisseurs d’accès à Internet, demande:
-    La mise en place sans délai d’une régulation du marché de gros de l’accès aux chaînes sportives, pour permettre à l’ensemble des abonnés à Internet d’accéder à ces chaînes;
-    A l’Autorité de la concurrence de procéder à une analyse actualisée des relations d’exclusivités entre activités d’opérateurs internet et activités de distribution de contenus et de services.

 
Notes
(1) Ceci peut être notamment le cas dans les zones grises, où seul Orange propose des offres haut débit.
(2) Il existe dans des cas bien précis une possibilité de déporter le contenu sur les téléviseurs, mais généralement avec une déperdition de qualité.
(3) http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/09a42.pdf

Source: UFC-QueChoisir.org (https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-acces-aux-chaines-sportives-une-regulation-s-impose-n43016/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh170518) le 11/05/2017.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/by.gif)
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Nico le 19 mai 2017 à 04:15:29
Ah bah ça tombe bien, SFR Sport est dispo sur BBox Miami et Freebox Mini 4k depuis hier !

SFR SPORT DISPONIBLE SUR LES TV CONNECTÉES ET DÉCODEURS ANDROID TV

Fidèle à ses engagements d’offrir au plus grand nombre l’accès à ses contenus premium, SFR propose le bouquet SFR SPORT en OTT sur Android TV. Dès aujourd’hui et grâce à l’application SFR SPORT, tous les fans de sport peuvent profiter des chaînes du bouquet et des plus belles compétitions sportives depuis la plateforme TV de Google.

SFR SPORT disponible sur les télévisions connectées, box et équipements Android TV, pour tous et sans engagement à 9,99€/mois

Grâce à sa stratégie d’acquisition de contenus premium sportifs, SFR dispose d’une offre variée et de qualité lui permettant de s’adresser à un large public.

Lancée en OTT depuis plusieurs mois sur mobile et tablette, sur PC et sur TV via Chromecast (Google) et Airplay (Apple), l’offre SFR SPORT est dorénavant accessible au plus grand nombre sur les box, télévisions connectées et autres équipements Android TV tel que la NVIDIA SHIELD TV.

Une fois téléchargée sur la télévision depuis le store Google Play, l’appli SFR SPORT permet d’accéder au guide TV et à toute l’actualité sportive en vidéo, puis de s’abonner pour profiter en live et en replay du catalogue unique de SFR SPORT.

 
Proposée à tous à 9,99€/mois sans engagement, SFR SPORT offre aux  amateurs de sport les plus grands événements sportifs avec le meilleur du foot (la Premier League anglaise, la Liga portugaise, la Coupe des Confédérations et prochainement la Ligue des Champions et la Ligue Europa), le basket français (Pro A, LfB et Coupe de France), l’athlétisme français (Championnats de France) et international (Diamond League), le rugby anglais (Premiership Rugby), et la boxe (World Series of Boxing).

Ce lancement s’accompagne d’une nouvelle version de l’appli mobile SFR SPORT pour permettre une identification TV en un clic depuis son smartphone ou sa tablette.

D’autres équipements, TV connectées et consoles de jeux sont prévus dans les prochains mois pour donner au plus grand nombre la meilleure expérience TV.

http://www.sfr.com/presse/communiques-de-presse/communique-de-presse-sfr/05182017-1706-sfr-sport-disponible-sur-les-tv-connectees-et-decodeurs-android-tv
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Hammett le 19 mai 2017 à 06:17:56
Pour sur que cela suffise à rentabiliser les investissements...
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: imarco le 19 mai 2017 à 09:43:21
Et puis, c'est du 720 p max...
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Nico le 19 mai 2017 à 09:44:34
Pour sur que cela suffise à rentabiliser les investissements...
Ah ça je ne dis pas, je répondais surtout sur l'exclusion des consommateurs remontée par UFC.
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Kaelhan le 19 mai 2017 à 10:08:29
Et quid de ceux qui n'ont pas (ou ne souhaitent pas) avoir Android TV ?  ::)
Par rapport à UFC, je pense que cela ne peut se résoudre qu'à une échelle européenne ... Je me demande néanmoins si l'UEFA a indiqué des critères de nombre de téléspectateurs pour la diffusion de ces matchs (je pense que non, car au RU c'est à peu près pareil de mémoire).
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Hammett le 19 mai 2017 à 10:14:17
l'UEFA s'en moque un peu.
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Nico le 19 mai 2017 à 10:35:54
Et quid de ceux qui n'ont pas (ou ne souhaitent pas) avoir Android TV ?  ::)
L'article parle de TV connectés et de consoles de jeu.

Après on trouvera toujours des gens avec rien de tout ça, c'est certain.
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Hammett le 19 mai 2017 à 11:18:53
La majorité ?
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Gunpowder le 19 mai 2017 à 11:22:33
D'ailleurs, j'ai l'impression que UFC que choisir parle en non connaissance de causes au sujet de la commercialisation des chaines SFR sports. En effet, SFR souhaite proposer ses chaines sports aux autres opérateurs, mais la majorité refusent.  Ils refusent, car ils ne veulent tout bêtement pas que le logo de sfr apparaisse dans l'interface de leur box tout simplement. Encore une querelle ridicule entre opérateurs :)
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Hammett le 19 mai 2017 à 11:27:50
Ceci dit, la proposition d'une offre de gros est plutôt bonne.
Titre: SFR Sport remporte les droits TV de la Ligue des champions et la Ligue Europa
Posté par: Marco POLO le 20 mai 2017 à 03:11:16
Foot: Orange et SFR multiplient les tacles

Orange doute de la rentabilité des droits sportifs acquis par SFR.

Nouvelle passe d'armes entre Orange et SFR. Invité hier de l'Association des journalistes économiques et financiers, Michel Combes, le directeur général d'Altice, la maison mère de SFR, a répondu à Pierre Louette, directeur délégué d' Orange, qui, mardi, a exprimé ses doutes sur la rentabilité des droits sportifs acquis par SFR.

Après s'être offert l'exclusivité de la Premier League de foot pour 120 millions d'euros, SFR a annoncé l'achat des droits télé de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa pour 350 millions d'euros par an. Des sommes nettement supérieures aux prix payés par les Canal+ et BeIn Sports qui détenaient ces droits jusqu'ici. Or, selon Pierre Louette, "il faudrait convertir à la passion du foot quelques millions de téléspectateurs en plus  !", pour les rentabiliser.

Un souvenir cuisant

"Je comprends les états d'âme d'Orange puisque, dans le passé, ils n'ont pas prouvé leur capacité à monétiser des droits sportifs. Vous vous souvenez du désastre absolu de l'acquisition des droits du foot français par Orange il y a quelques années", a rétorqué Michel Combes. L'opérateur historique était alors dirigé par Didier Lombard. Stéphane Richard, qui lui a succédé, a mis un terme à l'aventure d'Orange dans les droits sportifs télévisés. "Peut-être que Pierre Louette ne sait pas bien compter ?", s'est par ailleurs interrogé Michel Combes, en enchaînant avec une démonstration mathématique. "Un client SFR Family chez nous, c'est un peu plus de 70 euros par mois, donc de 800 à 900 euros par an. Donc pour couvrir les droits de la Ligue des Champions, il faut que l'on gagne 400.000 clients fixes. Et je pense que nous en gagnerons beaucoup plus", a-t-il assuré.

Dans une analyse, le courtier Oddo estime que SFR peut engranger "entre 300.000 et 700.000 nouveaux clients" grâce à ses droits sportifs avec "un revenu par abonné compris entre 30 et 40 euros". "En somme, SFR serait en mesure de générer 205 millions d'euros à 570 millions d'Ebita par an pour absorber les 350 millions d'euros de coûts supplèmentaires."

Il est un peu tôt pour savoir si le pari sera gagnant. En tout cas, SFR a perdu 2,5 millions de clients en deux ans, et continue, au premier trimestre, à voir sa base de clients, notamment fixe, s'éroder. "Notre stratégie est mûrement réfléchie, insiste Michel Combes. Elle s'inscrit dans une perspective d'une dizaine d'années. On n'est pas encore là où on doit être, ces droits, on va commencer à les distribuer en 2018." Et d'ajouter, "regardez BT en Angleterre, qui est reparti en croissance très significative de ses activités fixe, après avoir investi dans ses réseaux et acquis les droits de la Ligue des champions. J'ai toujours dit que cette stratégie m'avait inspiré."

Source: LesEchos.fr (https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0212100997145-foot-orange-et-sfr-multiplient-les-tacles-2087713.php) par Fabienne Schmitt le 18/05/17.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/en.gif)