Auteur Sujet: SFR pourrait quitter la bourse  (Lu 3921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR pourrait quitter la bourse
« le: 16 septembre 2016 à 16:21:22 »
Je ne crois pas avoir vu citée cette information, alors je la signale dans ce sujet. Altice a lancé une opération de rachat des 22.5% d'actions de SFR qu'il ne détient pas encore, par une Offre Publique d'Echanges (OPE) d'actions, 8 d'Altice pour 5 de SFR, le 5 Septembre dernier. J'avais déjà entendu parler de ce plan il doit y avoir un an, mais il ne s'est donc concrétisé que récemment.

D'après le communiqué d'Altice, l'opération aurait pour but :
Citer
"de simplifier sa structure capitalistique et de renforcer sa flexibilité organisationnelle"

D'après la presse économique, ce que j'avais déjà entendu, le but serait en fait de retirer SFR de la cote. Il faut pour cela qu'il en détienne au moins 95%. Voir par exemple :

Citer
Avec la perspective, si possible, de retirer ce dernier de la cote.

http://www.latribune.fr/technos-medias/drahi-parie-t-il-financierement-sur-un-redressement-de-sfr-596771.html

Le directeur financier qui a mis au point cette opération, Jean Raby, est parti il y a quelques jours, après être rentré chez SFR en Avril dernier.

http://www.challenges.fr/economie/sfr-depart-du-directeur-financier-jean-raby-remplace-par-francois-vauthier_425983

P.S : c'est une opération d'une valeur d'environ 2.4 milliards d'euros.
« Modifié: 17 septembre 2016 à 17:23:30 par alain_p »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR pourrait quitter la bourse
« Réponse #1 le: 16 septembre 2016 à 17:18:30 »
Comme le reprend Investir/Les echos de l'agence Moody's, l'intérêt serait :

Citer
"Elle donnerait un plus grand accès aux dividendes de SFR, diminuant les fuites résultant des paiements de dividendes aux intérêts minoritaires", explique l'agence de notation en rappelant qu'Altice dépend des dividendes que lui versent ses filiales pour rembourser sa lourde dette.

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/altice-propose-d-acquerir-le-solde-de-sfr-valorise-2-4-mds-1576955.php

En effet, quand fin 2015, les actionnaires, Altice étant majoritaire, ont décidé d'un versement d'un dividende de 2.5 milliards d'euros, 585 millions sont allés chez les autres actionnaires qu'Altice.

Pourtant il avait été annoncé, que suite aux mauvais résultats financiers de SFR cette année, celui-ci ne verserait pas de dividende en 2016.

Altice profite aussi du fait que la valeur de l'action de SFR est au plus bas actuellement, alors que celle d'Altice a remonté de 17%.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR pourrait quitter la bourse
« Réponse #2 le: 22 septembre 2016 à 08:23:21 »
D'après la Tribune, l'OPE :

Citer
... a été retardée de deux semaines par l’AMF. En outre, certains actionnaires minoritaires s’estiment trop désavantagés par la parité d’échange proposée.

http://www.latribune.fr/technos-medias/l-ope-chahutee-d-altice-sur-sfr-601122.html

En effet, la prime pour l'OPE est minimale, elle ne donnerait qu'une surprime de 2.6% par échange avec des actions Altice.

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
SFR pourrait quitter la bourse
« Réponse #3 le: 05 octobre 2016 à 08:21:15 »
L'AMF rejette la demande d'OPE :
Coup de théâtre : l'Autorité des marchés financiers (AMF) a jugé mardi non conforme l'offre publique d'échange volontaire d'Altice présentée début septembre et portant sur les 22,25 % du capital de SFR qu'il ne possède pas encore. Il est très rare que l'AMF ne donne pas son visa à une OPE. C'est un camouflet pour le tycoon des télécoms Patrick Drahi, patron d'Altice, qui comptait achever prochainement l'absorption de SFR par Altice. «  J'en prends acte », indique Michel Combes, directeur général d'Altice, aux « Echos », se déclarant dans une «  totale incompréhension. » «  On était dans le cadre d'une offre volontaire. L'AMF prive donc l'actionnaire d'exercer sa liberté de décision. On est retourné dans une économie administrée ! »

L'AMF n'a pas donné les détails de sa décision : elle devrait publier mercredi soir son avis motivé. «  J'attends de prendre connaissance de la décision, mais je comprends que l'AMF s'est prononcée sur les termes économiques de l'offre, ce que normalement, elle n'a pas à faire », reprend Michel Combes, expliquant avoir été «  interrogé », ces dernières semaines, par l'Autorité «  sur le ratio d'échange proposé dans l'OPE ». «  C'est un revirement de jurisprudence qui me paraît préjudiciable », juge-t-il. Il exclut toute nouvelle offre modifiée et se réserve le droit d'étudier un éventuel recours devant la cour d'appel de Paris après la publication de l'avis de l'AMF.

Ces dernières semaines, les actionnaires minoritaires de SFR avaient manifesté leur mécontentement, s'estimant lésés par l'offre d'Altice rendue publique début septembre. Celle-ci proposait une prime jugée très favorable à Altice. La parité d'échange équivalait à une valorisation unitaire de l'action SFR de 24,72 euros, soit une prime de seulement 2,6 %.

Plusieurs actionnaires minoritaires de SFR avaient envoyé un courrier à l'AMF détaillant leurs récriminations. Parmi ceux-ci, United First Partners (UFP), groupe de recherche et de courtage, avait notamment contesté la rémunération spécifique d'Altice proposée dans l'OPE, qui selon lui «  pourrait être perçue comme un moyen déguisé de payer un dividende au seul actionnaire Altice » et ainsi d'en priver les actionnaires minoritaires de SFR, tout en réduisant la valorisation de l'opérateur. UFP et d'autres actionnaires de SFR avaient aussi jugé non équitable la parité proposée dans l'offre, située au point le plus bas de la fourchette définie par le cabinet indépendant Accuracy. Le fonds Charity & Investment Merger Arbitrage (Cima) avait, lui, mis en question l'indépendance des deux membres du conseil d'administration de SFR qui ont supervisé l'offre.
(src : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211358416413-lamf-rejette-lope-daltice-sur-sa-filiale-sfr-2032530.php)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR pourrait quitter la bourse
« Réponse #4 le: 05 octobre 2016 à 08:31:45 »
Merci pour l'info. Cela doit être un choc pour les dirigeants de SFR/Altice. Je suis curieux de connaitre les raisons de la décision de l'AMF.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
SFR pourrait quitter la bourse
« Réponse #5 le: 05 octobre 2016 à 08:39:46 »
Réponse ce soir, mais on a déja une bonne piste, si plusieurs actionnaires minoritaires de SFR avaient envoyé un courrier à l'AMF...

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
SFR pourrait quitter la bourse
« Réponse #6 le: 05 octobre 2016 à 11:51:11 »
A 99 %, ne pas permettre à l'actionnaire principal/majoritaire de léser les actionnaires minoritaires.

>
Ces dernières semaines, les actionnaires minoritaires de SFR avaient manifesté leur mécontentement, s'estimant lésés par l'offre d'Altice rendue publique début septembre. Celle-ci proposait une prime jugée très favorable à Altice. La parité d'échange équivalait à une valorisation unitaire de l'action SFR de 24,72 euros, soit une prime de seulement 2,6 %.
>

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
SFR pourrait quitter la bourse
« Réponse #7 le: 05 octobre 2016 à 12:52:36 »
La réaction de Michel Combes à ce sujet : Fermez le ban, il n'y aura pas de nouvelle OPE.

Le directeur général d'Altice Michel Combes a fait part, mardi, de sa totale incompréhension après la décision de l'AMF de déclarer non-conforme l'OPE de son groupe sur SFR, une opération qu'il a exclu de relancer avec des termes améliorés. Dans une décision rare dont les motivations n'ont pas été détaillées pour l'instant, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a bloqué l'offre publique d'échange de la holding de Patrick Drahi sur le solde du capital de l'opérateur télécoms français. "Je suis dans l'incompréhension la plus totale", a déclaré à Reuters Michel Combes.

Selon le dirigeant, le gendarme de la Bourse s'est prononcé, pour rendre sa décision, sur les termes économiques de l'opération, ce qui constitue à ses yeux un revirement de jurisprudence. "C'est un changement de règle du jeu en plein milieu du gué. A un moment où d'aucuns s'interrogent pour savoir, dans le cadre du Brexit, où devraient migrer les grands centres de décisions économiques et financiers européens, (...) on envoie un signal d'imprévisibilité totale sur le contexte dans lequel on opère", a-t-il estimé.
« Nous passons à autre chose »

Le dirigeant d'Altice a exclu de relancer l'opération en améliorant des termes financiers jugés peu favorables pour les actionnaires de SFR. Le groupe de Patrick Drahi proposait 8 nouvelles actions Altice pour 5 actions SFR Group, une parité d'échange située dans le bas de la fourchette estimée par le cabinet indépendant Accuracy, qui a toutefois considéré la transaction équitable. Un actionnaire minoritaire de SFR, le fonds CIMA, avait envoyé un courrier à l'AMF pour contester les termes de l'opération.

"L'offre s'arrête et maintenant nous passons à autre chose", a expliqué Michel Combes qui estime cependant que la décision de l'AMF risque d'ouvrir la boîte de Pandore. "Maintenant tout le monde va pouvoir appeler l'AMF pour contester les termes qui sont mis sur la table", a-t-il prévenu. Interrogé par Reuters, l'AMF s'est refusée à tout commentaire sur les motifs de sa décision, renvoyant à un document détaillé qui devrait être publié mercredi soir.
(src : http://www.latribune.fr/technos-medias/rejet-de-l-ope-d-altice-sur-sfr-combes-dans-l-incomprehension-la-plus-totale-604965.html)
« Modifié: 05 octobre 2016 à 13:45:58 par Kaelhan »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR pourrait quitter la bourse
« Réponse #8 le: 05 octobre 2016 à 22:41:24 »
L'explication de l'AMF est sortie ce soir. Telle que rapportée par les Echos :

Citer
Le gendarme boursier pointe la rémunération spécifique d'Altice qui devait être mise en place, une sorte de commission de holding que SFR devait reverser à Altice. Selon l'AMF, « la mise en oeuvre et les modalités » de ce contrat de rémunération « demeurent imprécises ». Or, « son impact serait négatif et potentiellement significatif sur la détermination des fourchettes de parité et devrait être pris en compte par les actionnaires dans leur analyse de l'offre », poursuit l'AMF.

Lors de son instruction, l'autorité de régulation aurait, selon nos informations, bien essayé d'avoir plus de détails. Altice a fini par indiquer que la commission prélevée atteindrait 2 à 3 % du chiffre d'affaires de SFR. Mais cela n'a manifestement pas suffi à l'AMF qui, à force de réclamer des informations qu'elle ne pouvait obtenir, a décidé de taper du poing sur la table.

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211363072723-lamf-juge-lope-daltice-sur-sfr-trop-imprecise-2032775.php


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR pourrait quitter la bourse
« Réponse #9 le: 05 octobre 2016 à 22:47:28 »
Le chiffre d'affaire 2015 étant de 11,039 milliards d'euros, une commission de holding de 2 à 3% aurait rapporté de 220 à 330 millions d'euros environ à Altice par an.

Voir le rapport des résultats annuels 2015, p3 : http://www.sfr.com/sites/default/files/Finance/Publications-resultats/20160315_cp_resultats_annuels_2015.pdf